réalisation massif
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
réalisation massif
Bonjour
Je viens vous demander votre aide.
Je suis en rez de jardin avec herbe et terrasse, voir photo.
Le probleme, le terrain herbe est en légère pente vers la terrasse et l'eau tombant des etages au dessus de moi forme une flaque d'eau (entourage bleu) quand il pleut. et l'herbe de pousse pas.
J'avais pensé faire un massif zen (entourage rouge) avec un geotextile et de la gravelle avec un entourage rondin de bois ou bordure ciment ou autres.
Pouvez-vous me donner des conseils de réalisation ou autres idées.
Merci
http://wenlok.free.fr/P1010794%20-%201.jpg
Je viens vous demander votre aide.
Je suis en rez de jardin avec herbe et terrasse, voir photo.
Le probleme, le terrain herbe est en légère pente vers la terrasse et l'eau tombant des etages au dessus de moi forme une flaque d'eau (entourage bleu) quand il pleut. et l'herbe de pousse pas.
J'avais pensé faire un massif zen (entourage rouge) avec un geotextile et de la gravelle avec un entourage rondin de bois ou bordure ciment ou autres.
Pouvez-vous me donner des conseils de réalisation ou autres idées.
Merci
http://wenlok.free.fr/P1010794%20-%201.jpg
Dernière modification par Vladimok le dim. 06 mai 2012 15:29, modifié 1 fois.
Re: réalisation massif
Je ne vois pas ta photo!

Effectivement tu a un sérieux problème, vu l'état de ta pelouse cela veux dire que de l'eau tombe régulièrement de manière assez violente.
Même un massif zen, minéral sera probablement chamboulé à chaque pluie. À moins que tu ne mette une grosse pierre où un gros élément à l'emplacement de la "chute" pour casser le jet.
Perso je ferais un massif de plante (du style que tu veux) autours de la zone bleu que je recouvrirais de grandes pierres plates avec du gravier dessous (pour le drainage). Plus de gazon donc.
-
- Graine de timide
Mais si tu mets des pierres plate il n'y aura pas de plante ?
Non effectivement il n'y aura pas de plante dans ta zone rouge, mais autour oui il y en aura, plein. Je te propose de réaliser le massif en bordure de ton terrain, autour d'une zone recouverte de pierre plate.
De cette manière l'eau en tombant frappera les pierre plate et ce contentera d'éclabousser les plantes autours. Et comme sous les pierre plate tu aura décaissé et mis du gravier, l'eau ne formera plus de flaque.
De cette manière l'eau en tombant frappera les pierre plate et ce contentera d'éclabousser les plantes autours. Et comme sous les pierre plate tu aura décaissé et mis du gravier, l'eau ne formera plus de flaque.
-
- Graine de timide
Merci pour les conseils.
Voici mon idée (voir photo)
Rondin de bois, geotextile au fond du decaisement, gravel par dessus et pas japonais au niveau de la tombée de l'eau)
Dessus la gravel, je peux mettre quelques objet de déco, ou pot de fleurs.
http://wenlok.free.fr/Idee.jpg
PS: Je parcours le forum, et je le trouve super bien.
Voici mon idée (voir photo)
Rondin de bois, geotextile au fond du decaisement, gravel par dessus et pas japonais au niveau de la tombée de l'eau)
Dessus la gravel, je peux mettre quelques objet de déco, ou pot de fleurs.
http://wenlok.free.fr/Idee.jpg
PS: Je parcours le forum, et je le trouve super bien.

Pas mal, mais je trouve que cela manque d'ambition.
Tu garde cette base qui est parfaite pour protéger ton jardin de l'eau et végétalise autours.
Si tu veut rester sur du japonisant tu peut mettre un tapis d'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'
Cette plante devrai si plaire et va bien avec le coté minéral de ta composition.
Ensuite tu éclaire l'ensemble avec un autre tapis d'Hakonéchloa macra 'Aurea'

Et tu met quelques émergence avec érable japonais et azalée par exemple. L’ensemble devrais avoir de la classe.
-
- Graine de timide
Et les Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' je peux acheté cela où ?
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Pas mal Nicop ! Mais il pleut pas mal en Normandie, je crois.
Donc j'irais plus loin dans l'idée : garder le pas japonais à l'endroit de la chute, mais l'entourer de plantes qui aiment les sols très humides, types plantes de berges, mais suffisamment accommodantes pour se contenter d'un sol frais : houttuynia (avec une bonne bordure car c'est envahissant), Carex elata aurea, mimulus, etc. Quelques arrosages seront sans doute nécessaires en plein été, mais au moins elles ne souffriront jamais de l'excès d'humidité. Ce qui ne serait peut-être pas le cas des Ophiopogons et Hakonechloas, qu'il vaudrait mieux disposer vraiment sur le pourtour de la zone.
J'ai eu un coin comme ça dans mon jardin, sous une pissette de balcon ; après de fortes pluies, ça met une éternité à sècher.

J'ai eu un coin comme ça dans mon jardin, sous une pissette de balcon ; après de fortes pluies, ça met une éternité à sècher.

Il y en a en jardinerie, mais c'est peut-être un peu tard. Sinon, internet.Vladimok a écrit :Et les Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' je peux acheté cela où ?
Ces deux plantes ne craignent pas l'humidité.
L'Ophiopogon peut pousser aussi bien au sec que dans des milieux relativement humide. Aussi bien à l'ombre qu'en plein soleil.
L'Hakonechloas vient de petites iles du Japon et adore l'humidité (pas stagnante cependant).
L'Ophiopogon peut pousser aussi bien au sec que dans des milieux relativement humide. Aussi bien à l'ombre qu'en plein soleil.
L'Hakonechloas vient de petites iles du Japon et adore l'humidité (pas stagnante cependant).