jardin japonais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

jardin japonais

Message par mister-tree »

bonjour,
j'aimerais crée chez moi un parterre d'un style japonais et ce parterre serait a la place d'un parterre déjà existant qui est composé de plantes acidophiles (d'azalée, de rhododendron, de bruyère,d'un myrtille).Au sol de ce parterre il ya un paillis avec des écorces rouges,j'aimerais laisser se qui i est déjà et donc apportée des élément de décoration(bouddha,petite fontaine,rocher,....).
Mais le problème c'est que je n'i connait rien au style des jardin japonais.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: jardin japonais

Message par nicop »

Le style Japonais c'est d’abord une certaine simplicité au niveau des éléments.

Peu d’espèces différentes, du minéral, quelques éléments de décoration mais très peu, un seul suffit et un bouddha n'a pas grand chose de japonisant, plutôt une lanterne en pierre.
Peu de fleur, en tout les cas, pas toute l'année.

Donc un paillis rouge, très artificiel n'a rien à y faire, à moins qu'il soit très discret.

Sinon tes plantes devrais convenir.
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: jardin japonais

Message par nevada38 »

"Style japonais" c'est un peu vague, il y a tellement de choix, et ça dépend vraiment de ton jardin, regarde un peu sur le net mais en général, ce que j'ai remarqué qui revient tout le temps c'est : de la mousse, avec éventuellement des dalles en pierre pour faire un chemin (ils adorent le concept de petits chemins), on voit souvent des plantes aux feuilles rouges toute l'année (style acer rubrum), des pins plus ou moins grands.... et on voit tout le temps de l'eau à un endroit où à un autre (de la petite fontaine jusqu'à l'étang avec le petit pont et tout le tralala), tu peux mettre des bambous, des fougères, des graminées, faire des bordures avec des petits cailloux ronds style galets, faire un petit jardin "zen" avec des cailloux....... les possibilités sont énormes par contre niveaux couleurs ça se limite principalement au vert (et toutes ses variantes) ainsi qu'au rouge..... avec du bois et du gris pour les cailloux et les pierre.... donc évite de mettre des jolies fleurs jaunes !!!!!! J'espère t'avoir un peu aidé !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: jardin japonais

Message par Isao »

?
nicop a écrit : un bouddha n'a pas grand chose de japonisant
Donc un paillis rouge, très artificiel n'a rien à y faire, à moins qu'il soit très discret.
Eh bien, mister-tree pourra toujours se faire un "jardin chinois" ! :wink: Avec paillis rouge et bouddha ça va le faire (pas obligé d'y rajouter un dragon doré non plus :P ). La peinture chinoise montre aussi souvent des paysages plus ou moins épurés dont on peut s'inspirer.
On peut garder l'esprit sans copier à la lettre les jardins japonais, dont la symbolique est bien difficile à comprendre pour les pauvres européens que nous sommes de toute façon.
L'ajout de quelques belles pierres et de minéraux contrastants au sol donne déjà beaucoup de caractère à un massif, avec tout de suite un petit côté paysage miniature. Je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de rester dans la sobriété absolue pour ça.

Tu n'aurais pas une petite photo de l'existant ? Qu'est-ce que tu es prêt à enlever ou déplacer ?
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: jardin japonais

Message par nevada38 »

Isao a écrit :On peut garder l'esprit sans copier à la lettre les jardins japonais, dont la symbolique est bien difficile à comprendre pour les pauvres européens que nous sommes de toute façon.
L'ajout de quelques belles pierres et de minéraux contrastants au sol donne déjà beaucoup de caractère à un massif, avec tout de suite un petit côté paysage miniature.?
Tout à fait d'accord... par contre si Mister Tree veut vraiment un jardin japonais ou asiatique c'est plus facile en se cantonnant exclusivement aux éléments de bases sinon après ça fera comme chez moi qui voulait faire un coin "méditerranéen", j'avais commencé avec des pierres de là bas, pleines de trou, de la terre ocre, des plantes grasses, du thym sauvage, de la lavande...... et puis avec le temps beaucoup de plantes ont crevé parce que la Belgique, c'est pas la Provence et maintenant quand je dis : "t'as vu, c'est mon petit coin de Provence", les gens ne comprennent pas trop pourquoi il y a des tulipes dedans... :lol: après c'est pas forcément moche mais on s'éparpille vite et on est complètement à l'opposé du thème choisi !!!!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: jardin japonais

Message par Isao »

:lol: Bah, c'est pas grave si c'est joli ! Et mieux adapté à ta région.
De toute façon, qui arrive à faire et garder exactement le jardin qu'il avait imaginé sur papier ?
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: jardin japonais

Message par nevada38 »

Isao a écrit : De toute façon, qui arrive à faire et garder exactement le jardin qu'il avait imaginé sur papier ?
Ça c'est bien vrai, mon jardin est à 100 lieues de ce que j'avais imaginé mais il me plait quand même, il a son caractère !!!
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

bonsoir,
je ne veux pas bougé mon paillage rouge donc je vais plutôt m'orienter vers un jardin chinois.
Que-est ce-que je peux i mettre? j'ai déjà un bouddha mais il est petit (20cm) alors je pensais crée une petite montagne avec des pierre naturel (que j'ai garder de quand on a fait la pelouse),je pensais aussi mettre un bronzai d’extérieur et si possible le faire moi même .Qu-est-ce que je peux mettre d'autre??
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: jardin japonais

Message par ailees »

Japonais ou chinois, peu importe, n'importe quelle plante peut convenir, ce que certains essayent de te dire ici, c'est qu'il vaut mieux mettre des plantes qui te plaisent et faire quelque chose d'HARMONIEUX. Qui te paraisse bien, A TOI. Quelle plantes ? eh bien celles qui te semblent aller avec celles qui sont déjà là, conifères, arbustes, etc., peu importe réellement. Dans un vrai jardin oriental composé avec goût, tu trouves de tout, si les plantes arrivent à survivre et être belles, et si elles s'hamonisent.

Le gros danger, c'est de faire l'équivalent des accumulations de nains de jardins, en remplaçant Atchoum par un bouddah, le nain vert par un pont sur des cailloux, la maison de blanche neige par une pagode, etc.
L'effet sera le même : du plus parfait mauvais goût.
Maintenant, comme c'est ton jardin à toi, tu fais comme tu veux, heureusement ! et la notion de mauvais goût est toujours discutable.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: jardin japonais

Message par nicop »

Très bien dit, vraiment! :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: jardin japonais

Message par Isao »

Je suis bien d'accord aussi. Comme élément figuratif, le boudha suffit, tant pis s'il est un peu petit.
Par contre, tu peux y aller sur le minéral, les pierres, ça me semble bien ; tu peux aussi laisser une zone (autour de la plus grosse pierre par exemple ?) vide de végétaux et recouverte de graviers ou de petits galets contrastants.
Le bonzai, je ne sais pas du tout. ça me semble toujours un peu compliqué ces choses-là, alors aller s'en occuper au milieu d'un massif, ça me laisse sceptique, mais si tu t'y connais... Et un conifère à croissance lente, ça ne pourrait pas faire illusion ?
Et une petite graminée, isolée ou même en pot ?

Il faudrait que tu fasses un petit plan, en fonction de l'existant, pour voir comment positionner les choses.
Et puis si tu manques d'dées, on veut bien essayer de t'aider, mais il faudrait nous guider un peu plus, avec une 'tite photo, par exemple. :wink:
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: jardin japonais

Message par christi54 »

bonjour,

les réponses sont correctes, le vrai jardin japonais est rempli de symboles, on met telles choses à cet endroit car elle veut dire telle chose.

il faut être un expert en jardin japonais, pour le faire, mais cela ne vous appartient pas.

j'adore les bonsaïs, mais, c'est un travail, très complexe alors , je miniaturise mes petits arbres, sans suivre tous les critères,

J'ai appartenu à un club de bonsaï, un jour, un Maitre est arrivé du Japon, il m'a pris mon noisetier tortueux que je bichonnais depuis 6 ans,pour en faire , un bonsaï .
J'en avais les larmes aux yeux, il me l'a massacré, avec tous ses critères , il ne ressemblais plus à rien, il ne me plaisait plus, ce n'était plus mon arbre.

Mes petits arbres , je ne les appelle pas bonsaïs, me plaisent comme ils sont, c'est sûr, ils ne remplissent pas les critères, je ne les expose pas, , je ne les emmène pas dans les foires, ils sont de moi, et me plaisent comme ils sont, je vous conseille de faire de même. regarder sur le net et faites à votre idée après..

Ce que vous faites vous même vous ressemble, c'est de vous.
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

oh non pas de colonie de nain de jardin je déteste sa
j'aimerais bien mettre en valeur le bouddha dans un environnement qui est plu ou moi assortit pas aller le mettre au milieu de cactus ou autre
donc je peut les mettre sur quelque pierre et mettre de la mousse et je peux aussi mettre un endroit avec du gravier ou du sable et faire des motif dedans avec un râteau c'est ça

PS : la photo je la met demain pour la bonne et simple raison qui faut que j'ai la faire et que la chez moi il commence a faire noir je vais aller essayer mais a mon n'avis sa sera pour demain
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

voici la photo :
Image
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

alors ce weekend j'ai réaliser cette lanterne, mais je n'ai que des aperçus des plans dans google sketschup j'essayerais de faire des photo pour demain.
Image
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: jardin japonais

Message par sb37 »

la base du jardin japonais se sont des couleurs pâles, tu en est a 1000lieues , n'essaie pas de donner un style défini a ton jardin, fait comme il te plaîtje pense que tu devrai essayer de faire un chemin sinueux dans un ton pale blanc ou gris pour mener a ton bouddha, qui serai grace au contraste mis en valeur

le long de ta cloture tu devrais essayer de mettre du taxus baccata que tu taillerai en vague a environs 40/60 cm de haut.

place quelques pierre remarquable

dans l'un des coins, un cognassier du japon irai surement bien a condition qu'ils soit tailler de façon a garder une petite taille
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

pour le chemin je fais 15-20 cm de large a cette endroit ci ?
le tracé jaune ou le vert
dsc01288a.jpg
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: jardin japonais

Message par sb37 »

personnelement je ferai une passage alambiqué entre tes deux traits qui ne fasse pas 15 ou 20 cm tout du long, mais qui se reduit , tu vois, comme une espèce de faille mais de façon arrondie
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

et je fais 18cm au début du chemin et 22 au bout.
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: jardin japonais

Message par sb37 »

faut faire ça au feeling ;)
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

sb37 a écrit :faut faire ça au feeling ;)
sa veut dire quoi (désolé je parle pas du tout anglais)
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin japonais

Message par loumeha »

ça veut dire "fais selon ton propre ressenti et tes propres envies"
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

donc faire comme je le pense ,c'est ça?
mister-tree
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 29 avr. 2012 22:32
Région : Belgique

Re: jardin japonais

Message par mister-tree »

et au sol dans le chemin je met quoi
du terreau,..
EDIT : ou je pourrait mettre des petit pas japonais
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: jardin japonais

Message par sb37 »

du calcaire ou du concassé blanc pour le contraste et meme des pas japonais dessus si sa te va a l'oeil (y)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »