Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillés
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- Graine de timide
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Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillés
Bonjour,
Mon projet avance grâce à vos précieux conseils (un merci particulier à arroser). J’ouvre un nouveau sujet plus détaillé qui fait suite à mon sujet précédent (voir quelle-pression-service-t151955.html). Je viens ici avec plus de détails et un schéma complet de l’installation que j’envisage de monter et j’ai besoin de votre « aval » pour vérifier mes choix, notamment taille des conduites, placements des vannes et autres équipements et choix final de la pompe.
Pour résumer, j’ai une ancienne fosse septique que je reconverti en récupérateur d’eau de pluie pour alimentation de 2 WC (un au rez et l’autre au 1er étage) et d’un robinet de jardin. Un réservoir de surpression sera installé au sous-sol de ma maison. Suite aux nombreux conseils d’arroser, je vais finalement opter pour une réserve de 200L en raison de l’utilisation WC, quitte à prendre une pompe moins chère. Toutefois je vais installer 2 ballons à vessie de 100L chacun (moi cher qu’un ballon de 200L et surtout l’installation continue de fonctionner sur 1 ballon si l’une des vessies doit être changée). Une pompe immergée sera utilisée pour alimenter le système.
J’ai essayé avant tout de dimensionner l’installation en débit/pression pour le robinet de jardin car pour les WC il n’y a pas trop de contraintes hormis le fait que l’eau doit arriver au 1er étage pour l’un des 2 WC (et si possible les remplir en un temps convenable). J’ai principalement considéré des conduites de ¾ de pouces dans la maison et une arrivée de la pompe en 1 pouce (c’est ce que je peux trouver facilement en grandes surfaces). Les conduites verticales qui mènent aux toilettes (trait-tillés rouges sur schéma 1) sont en 12mm (déjà installées). D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, on considère une pression de 2.5 bars et 2000L/heure pour un robinet de jardin. Les calculs ont été effectués sur http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro2.htm avec les caractéristiques suivantes (issues du schéma 1) :
- Débit souhaité : 2000L/heure
- Hauteur H1 : 4.8m (diamètre 25.4mm, 1 pouce)
- Hauteur H2 : 2m
- Longueur L1 : 3m (diamètre 19.1mm, ¾ pouce)
- Longueur L2 (=H2) : 2m (diamètre 19.1mm, ¾ pouce)
- Pression d’utilisation finale : 2.5 bars
Avec ces valeurs, la pompe doit fournir au minimum 3.1 bars à 2000L/heure, et cela est sans compter les pertes de charge dûes aux coudes, vannes, filtre etc. J’avais initialement considéré une pompe Gardena 6000/4 (http://www.gardena.com/ddoc/GARO/GARO20 ... 1_1468.pdf) mais elle est chère et ne semble pas assez puissante. Je pense donc maintenant prendre une pompe AL-KO TDS 1201/4 (190 euros) qui fournit environ 3.2 bars à 2000L/heure (voir courbe ici : http://www.al-ko.de/download/BA_467358_ ... 1201-4.pdf). La TDS 1001/3 me parait trop faible.
Questions :
- Est-ce que la pompe est adaptée (voir en fonction des coudes et vannes...) ou est-ce que je devrais prendre des conduites plus larges ? J’ai considéré ¾ pouces pour la plupart des conduites (1 pouce de la pompe à la maison, probablement en tuyau souple…) car c’est ce que je peux facilement trouver en grandes surfaces pour un prix raisonnable.
- Est-ce que le placement des divers équipements sur le schéma 2 vous paraît correct ?
- Je pense régler le pressostat à 1.7-3.4 bars ou alors 2-4 bars. Pensez-vous que je devrais mettre un régulateur de pression (limitant à 2.5 bars) pour les toilettes ?
- Faut-il que j’ajoute/supprime des vannes ? J’ai besoin d’une vanne pour couper la conduite qui mène au robinet de jardin en hiver (gel). Pour le reste j’ai essayé de placer les vannes de façon à permettre une intervention sur l’un des 2 ballons et/ou pour nettoyer les filtres. Il y a un robinet placé en dessous des ballons qui permet la purge de ceux-ci ou des filtres. Chaque ballon a donc sa propre vanne d’alimentation et devrait pouvoir être purgé indépendamment de l’autre par le robinet au bas. Je ne suis pas certain de l’utilité de la vanne qui isole les 2 ballons ensemble (en haut à gauche du ballon 1).
- Conduite pour robinet de jardin : Sur le schéma 2, la pompe peut alimenter le robinet de jardin sans passer par le filtre grossier 400 microns. C’est bien pour l’arrosage mais j’aimerais utiliser les ballons pour le remplissage d’arrosoirs par exemple (sans démarrage de pompe). Dans ce cas, l’eau des ballons va passer à l’envers dans le filtre grossier ( ???). Est-ce possible et est-ce que ça ferait office d’un auto-nettoyage du filtre avec évacuation par le robinet de jardin ? Ou est-ce que je devrais plutôt placer une conduite droite (trait-tillé sur schéma 2) ? Dans cette disposition, l’eau provenant de la pompe passe toujours par le filtre (y compris pour alimenter le robinet de jardin) mais lorsque les ballons alimentent le robinet, le filtre n’est pas utilisé. Laquelle des 2 options vous paraît la meilleure ?
- Clapet anti-retour : en-dessous ou au-dessus de la vanne pour la pompe ? D’ailleurs est-ce que j’en ai vraiment besoin sachant que la pompe immergée a déjà un clapet anti-retour ?
- J’envisage de peindre l’intérieur des 2 ballons pour éviter la rouille et de placer un feutre sur la soudure de manière à éviter le percement de la vessie à la longue avec le frottement. Est-ce que ça vous paraît être une bonne idée ? Il y a aussi possibilité de gonflage à l’azote mais là ça devient à nouveau un peu cher (personnellement je préfère peindre l’intérieur de ballon…).
- Auriez-vous un lien pour un exemple de filtres que je pourrais prendre?
Merci pour vos précieux conseils !
Mon projet avance grâce à vos précieux conseils (un merci particulier à arroser). J’ouvre un nouveau sujet plus détaillé qui fait suite à mon sujet précédent (voir quelle-pression-service-t151955.html). Je viens ici avec plus de détails et un schéma complet de l’installation que j’envisage de monter et j’ai besoin de votre « aval » pour vérifier mes choix, notamment taille des conduites, placements des vannes et autres équipements et choix final de la pompe.
Pour résumer, j’ai une ancienne fosse septique que je reconverti en récupérateur d’eau de pluie pour alimentation de 2 WC (un au rez et l’autre au 1er étage) et d’un robinet de jardin. Un réservoir de surpression sera installé au sous-sol de ma maison. Suite aux nombreux conseils d’arroser, je vais finalement opter pour une réserve de 200L en raison de l’utilisation WC, quitte à prendre une pompe moins chère. Toutefois je vais installer 2 ballons à vessie de 100L chacun (moi cher qu’un ballon de 200L et surtout l’installation continue de fonctionner sur 1 ballon si l’une des vessies doit être changée). Une pompe immergée sera utilisée pour alimenter le système.
J’ai essayé avant tout de dimensionner l’installation en débit/pression pour le robinet de jardin car pour les WC il n’y a pas trop de contraintes hormis le fait que l’eau doit arriver au 1er étage pour l’un des 2 WC (et si possible les remplir en un temps convenable). J’ai principalement considéré des conduites de ¾ de pouces dans la maison et une arrivée de la pompe en 1 pouce (c’est ce que je peux trouver facilement en grandes surfaces). Les conduites verticales qui mènent aux toilettes (trait-tillés rouges sur schéma 1) sont en 12mm (déjà installées). D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, on considère une pression de 2.5 bars et 2000L/heure pour un robinet de jardin. Les calculs ont été effectués sur http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro2.htm avec les caractéristiques suivantes (issues du schéma 1) :
- Débit souhaité : 2000L/heure
- Hauteur H1 : 4.8m (diamètre 25.4mm, 1 pouce)
- Hauteur H2 : 2m
- Longueur L1 : 3m (diamètre 19.1mm, ¾ pouce)
- Longueur L2 (=H2) : 2m (diamètre 19.1mm, ¾ pouce)
- Pression d’utilisation finale : 2.5 bars
Avec ces valeurs, la pompe doit fournir au minimum 3.1 bars à 2000L/heure, et cela est sans compter les pertes de charge dûes aux coudes, vannes, filtre etc. J’avais initialement considéré une pompe Gardena 6000/4 (http://www.gardena.com/ddoc/GARO/GARO20 ... 1_1468.pdf) mais elle est chère et ne semble pas assez puissante. Je pense donc maintenant prendre une pompe AL-KO TDS 1201/4 (190 euros) qui fournit environ 3.2 bars à 2000L/heure (voir courbe ici : http://www.al-ko.de/download/BA_467358_ ... 1201-4.pdf). La TDS 1001/3 me parait trop faible.
Questions :
- Est-ce que la pompe est adaptée (voir en fonction des coudes et vannes...) ou est-ce que je devrais prendre des conduites plus larges ? J’ai considéré ¾ pouces pour la plupart des conduites (1 pouce de la pompe à la maison, probablement en tuyau souple…) car c’est ce que je peux facilement trouver en grandes surfaces pour un prix raisonnable.
- Est-ce que le placement des divers équipements sur le schéma 2 vous paraît correct ?
- Je pense régler le pressostat à 1.7-3.4 bars ou alors 2-4 bars. Pensez-vous que je devrais mettre un régulateur de pression (limitant à 2.5 bars) pour les toilettes ?
- Faut-il que j’ajoute/supprime des vannes ? J’ai besoin d’une vanne pour couper la conduite qui mène au robinet de jardin en hiver (gel). Pour le reste j’ai essayé de placer les vannes de façon à permettre une intervention sur l’un des 2 ballons et/ou pour nettoyer les filtres. Il y a un robinet placé en dessous des ballons qui permet la purge de ceux-ci ou des filtres. Chaque ballon a donc sa propre vanne d’alimentation et devrait pouvoir être purgé indépendamment de l’autre par le robinet au bas. Je ne suis pas certain de l’utilité de la vanne qui isole les 2 ballons ensemble (en haut à gauche du ballon 1).
- Conduite pour robinet de jardin : Sur le schéma 2, la pompe peut alimenter le robinet de jardin sans passer par le filtre grossier 400 microns. C’est bien pour l’arrosage mais j’aimerais utiliser les ballons pour le remplissage d’arrosoirs par exemple (sans démarrage de pompe). Dans ce cas, l’eau des ballons va passer à l’envers dans le filtre grossier ( ???). Est-ce possible et est-ce que ça ferait office d’un auto-nettoyage du filtre avec évacuation par le robinet de jardin ? Ou est-ce que je devrais plutôt placer une conduite droite (trait-tillé sur schéma 2) ? Dans cette disposition, l’eau provenant de la pompe passe toujours par le filtre (y compris pour alimenter le robinet de jardin) mais lorsque les ballons alimentent le robinet, le filtre n’est pas utilisé. Laquelle des 2 options vous paraît la meilleure ?
- Clapet anti-retour : en-dessous ou au-dessus de la vanne pour la pompe ? D’ailleurs est-ce que j’en ai vraiment besoin sachant que la pompe immergée a déjà un clapet anti-retour ?
- J’envisage de peindre l’intérieur des 2 ballons pour éviter la rouille et de placer un feutre sur la soudure de manière à éviter le percement de la vessie à la longue avec le frottement. Est-ce que ça vous paraît être une bonne idée ? Il y a aussi possibilité de gonflage à l’azote mais là ça devient à nouveau un peu cher (personnellement je préfère peindre l’intérieur de ballon…).
- Auriez-vous un lien pour un exemple de filtres que je pourrais prendre?
Merci pour vos précieux conseils !
- arroser
- Maitre des bosquets
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Re: Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillé
* le filtre se place au refoulement, avant l'entrée de l'eau dans le/s ballon/s.
Donc pour le robinet de jardin, l'eau sera filtrée. Je ne vois pas où est le problème.
Un filtre de qualité comme un gros filtre à disques laisse un large autonomie d'utilisation avant chaque lavages, surtout sur un puit/forage (beaucoup moins sur une rivière par exemple).
De plus, il est facile de placer une vanne avant et une vanne après le filtre, puis une petite vanne 1/4 sous le filtre, pour nettoyer rapidement et facilement les dépôts de "cochonneries" éventuels qui pourrait s'accumuler, sans avoir à tout purger. Cela n'enlève en rien le besoin de démonter totalement le filtre une fois par an et de le laver correctement et en détail (par exemple en le passant à la machine à laver) mais permet de vidanger "le plus gros" du filtre très régulièrement, et sans soucis.
* pourquoi déporter le presssostat ? il y a une vis de connexion sur le ballon, spécifique. un ballon avec pressostat, un ballon sans. Même pression pour les deux ballons.
* le choix de prendre deux ballons pour en avoir un de disponible en cas de défaillance est une bonne idée, mais le coût réel est élevé en terme de raccords : deux vannes, deux vannes de vidange, deux raccords type "union démontable", deux coudes, .... double raccord partout, raccords en laiton, ça chiffre (les raccords en galva -autre alternative- deviennent rapidement indémontables, c'est une catastrophe à moyen terme même si le prix d'achat est faible).
* J'avais jamais lu ce truc de peindre l'intérieur des ballons...
Donc pour le robinet de jardin, l'eau sera filtrée. Je ne vois pas où est le problème.
Un filtre de qualité comme un gros filtre à disques laisse un large autonomie d'utilisation avant chaque lavages, surtout sur un puit/forage (beaucoup moins sur une rivière par exemple).
De plus, il est facile de placer une vanne avant et une vanne après le filtre, puis une petite vanne 1/4 sous le filtre, pour nettoyer rapidement et facilement les dépôts de "cochonneries" éventuels qui pourrait s'accumuler, sans avoir à tout purger. Cela n'enlève en rien le besoin de démonter totalement le filtre une fois par an et de le laver correctement et en détail (par exemple en le passant à la machine à laver) mais permet de vidanger "le plus gros" du filtre très régulièrement, et sans soucis.
* pourquoi déporter le presssostat ? il y a une vis de connexion sur le ballon, spécifique. un ballon avec pressostat, un ballon sans. Même pression pour les deux ballons.
* le choix de prendre deux ballons pour en avoir un de disponible en cas de défaillance est une bonne idée, mais le coût réel est élevé en terme de raccords : deux vannes, deux vannes de vidange, deux raccords type "union démontable", deux coudes, .... double raccord partout, raccords en laiton, ça chiffre (les raccords en galva -autre alternative- deviennent rapidement indémontables, c'est une catastrophe à moyen terme même si le prix d'achat est faible).
* J'avais jamais lu ce truc de peindre l'intérieur des ballons...

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
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Re: Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillé
Voici pour exemple un filtre à disques 200 microns COURT (eau plutôt propre, faible usage) et un filtre à disques 400 microns LONG (usage normal, eau légèrement chargée) avec une vanne de vidange placée en dessous.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
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- Fleur de pipelette
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Re: Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillé
salut,
pourquoi pas mais je ne donne pas cher de la peinture en milieu confiné et humide sans apprêt d'accrochage, et par contre bonjour le temps de séchage...
l'idéal reste le gonflage à l'azote avec contrôle et appoint annuel
moi non plus, je n'ai jamais vu ça, peindre l'interieurJ’envisage de peindre l’intérieur des 2 ballons pour éviter la rouille et de placer un feutre sur la soudure de manière à éviter le percement de la vessie à la longue avec le frottement. Est-ce que ça vous paraît être une bonne idée ? Il y a aussi possibilité de gonflage à l’azote mais là ça devient à nouveau un peu cher (personnellement je préfère peindre l’intérieur de ballon…).
pourquoi pas mais je ne donne pas cher de la peinture en milieu confiné et humide sans apprêt d'accrochage, et par contre bonjour le temps de séchage...
l'idéal reste le gonflage à l'azote avec contrôle et appoint annuel
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- Graine de timide
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Re: Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillé
Merci pour vos réponses et l'exemple de fitre. Je vais tâcher d'en trouver un.
Effectivement avec 2 ballons le cout des raccords augmentent mais cela est sans commune mesure en comparaison du prix d'un modèle 200 litres. Pour info chaque ballon de 100l m'a couté neuf 103 euros livré et je n'ai vu aucun ballon de 200l à moins de 300 euros... Ca vaut bien quelques raccords en plus
Pour la position du pressostat je ne vois pas bien où vous proposez de le mettre. Sur le ballon je n'ai qu'une sortie 1" pour l'eau et la valve type pneu pour le gonflage à l'air. Est-il possible de mettre le pressostat sur la valve à air??? J'avais excentré le pressostat pour permettre l'utilisation du système sur un seul ballon. Si le pressostat est installé sur l'un des ballons je perds cet avantage...
Qu'en est-il de mon choix dediamètre tuyau? Est-il en accord avec la pompe AL-KO 1201/4?
L'idée de la peinture à l'intérieur du ballon je l'ai lue sur un autre forum. C'est aussi là que quelqu'un proposait l'installation d'une plaque de moquette au fond du balon (horizontal) afin d'éviter le frottement de la vessie contre la soudure. Depuis il n'a plus eu à remplacer la vessie. J'ai pour ma part ouvert l'un des ballons, sorti la vessie et en effet la souduredes 2 coques accroche un peu (pas de miracles pour ce prix). J'ai déjà rempeint l'intérieur avec un spray au zinc et finirait par un peu de peinture. Ensuite je couvrirai la soudure avec un feutre ou une bande adhésive.
Effectivement avec 2 ballons le cout des raccords augmentent mais cela est sans commune mesure en comparaison du prix d'un modèle 200 litres. Pour info chaque ballon de 100l m'a couté neuf 103 euros livré et je n'ai vu aucun ballon de 200l à moins de 300 euros... Ca vaut bien quelques raccords en plus

Pour la position du pressostat je ne vois pas bien où vous proposez de le mettre. Sur le ballon je n'ai qu'une sortie 1" pour l'eau et la valve type pneu pour le gonflage à l'air. Est-il possible de mettre le pressostat sur la valve à air??? J'avais excentré le pressostat pour permettre l'utilisation du système sur un seul ballon. Si le pressostat est installé sur l'un des ballons je perds cet avantage...
Qu'en est-il de mon choix dediamètre tuyau? Est-il en accord avec la pompe AL-KO 1201/4?
L'idée de la peinture à l'intérieur du ballon je l'ai lue sur un autre forum. C'est aussi là que quelqu'un proposait l'installation d'une plaque de moquette au fond du balon (horizontal) afin d'éviter le frottement de la vessie contre la soudure. Depuis il n'a plus eu à remplacer la vessie. J'ai pour ma part ouvert l'un des ballons, sorti la vessie et en effet la souduredes 2 coques accroche un peu (pas de miracles pour ce prix). J'ai déjà rempeint l'intérieur avec un spray au zinc et finirait par un peu de peinture. Ensuite je couvrirai la soudure avec un feutre ou une bande adhésive.
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- Fleur de pipelette
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Re: Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillé
salut,
en fait, certains fabricant de réservoir à vessie proposent une sortie mano sur le dessus, ce qui peut être pratique
le gonflage à une certaine pression (entre la paroi et la vessie) permet la restitution de l'eau contenue dans la vessie lors d'une demande d'eau (ouverture du robinet par ex) tout en garantissant que la vessie ne vienne en contact avec la paroi
avec le temps, l'air comprimé se dilate et condense sous l'effet des différences de températures et de l'humidité contenue dans cet air
et donc au fil du temps, la pression d'air chute. Exactement comme avec les pneus de ta voiture, et tous les 6 mois un contrôle de la pression d'air des pneu s'impose. Si on ne fait rien, on fini par rouler à plat
c'est pareil avec un réservoir a vessie, si on ne fait rien, la vessie fini par toucher la paroi.
Un pneu à plat est très facilement détectable, pour un réservoir il faut y prêter attention
En fait la réserve utile (réserve d'eau entre l'arrêt pompe et le redémarrage) et beaucoup plus faible et bien sûr les redémarrage pompe plus fréquents
mais ce qui se passe à l'intérieur, c'est que la pression d'air restante à l'intérieur du ballon n'est pas uniforme autour de la vessie et celle ci s'affaisse sous son propre poids lors de la phase de restitution de l'eau et la vessie prend un (ou plusieurs)pli et toujours au même endroits ce qui crée une faiblesse et fini par se déchirer sans même avoir eu un contact avec une quelconque aspérité.
c'est pourquoi en milieu industriel ou sur de très gros réservoir est utilisé de manière systématique de l'azote pour le gonflage car beaucoup plus stable et sans humidité
c'est aussi pourquoi on trouve de plus en plus souvent le gonflage à l'azote pour les pneus des véhicules en centre auto
mais rien n'exonère le contrôle annuel de la pression
l'idée de peindre et de couvrir ou protéger la soudure interne ne t'apportera rien selon moi
non,Pour la position du pressostat je ne vois pas bien où vous proposez de le mettre. Sur le ballon je n'ai qu'une sortie 1" pour l'eau et la valve type pneu pour le gonflage à l'air. Est-il possible de mettre le pressostat sur la valve à air???
en fait, certains fabricant de réservoir à vessie proposent une sortie mano sur le dessus, ce qui peut être pratique
je croit qu'il faut que j'explique mieux le fonctionnement d'un réservoirJ'ai déjà rempeint l'intérieur avec un spray au zinc et finirait par un peu de peinture. Ensuite je couvrirai la soudure avec un feutre ou une bande adhésive.
le gonflage à une certaine pression (entre la paroi et la vessie) permet la restitution de l'eau contenue dans la vessie lors d'une demande d'eau (ouverture du robinet par ex) tout en garantissant que la vessie ne vienne en contact avec la paroi
avec le temps, l'air comprimé se dilate et condense sous l'effet des différences de températures et de l'humidité contenue dans cet air
et donc au fil du temps, la pression d'air chute. Exactement comme avec les pneus de ta voiture, et tous les 6 mois un contrôle de la pression d'air des pneu s'impose. Si on ne fait rien, on fini par rouler à plat
c'est pareil avec un réservoir a vessie, si on ne fait rien, la vessie fini par toucher la paroi.
Un pneu à plat est très facilement détectable, pour un réservoir il faut y prêter attention
En fait la réserve utile (réserve d'eau entre l'arrêt pompe et le redémarrage) et beaucoup plus faible et bien sûr les redémarrage pompe plus fréquents
mais ce qui se passe à l'intérieur, c'est que la pression d'air restante à l'intérieur du ballon n'est pas uniforme autour de la vessie et celle ci s'affaisse sous son propre poids lors de la phase de restitution de l'eau et la vessie prend un (ou plusieurs)pli et toujours au même endroits ce qui crée une faiblesse et fini par se déchirer sans même avoir eu un contact avec une quelconque aspérité.
c'est pourquoi en milieu industriel ou sur de très gros réservoir est utilisé de manière systématique de l'azote pour le gonflage car beaucoup plus stable et sans humidité
c'est aussi pourquoi on trouve de plus en plus souvent le gonflage à l'azote pour les pneus des véhicules en centre auto
mais rien n'exonère le contrôle annuel de la pression
l'idée de peindre et de couvrir ou protéger la soudure interne ne t'apportera rien selon moi
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- Graine de timide
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Re: Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillé
Je comprends bien ces explications mais le gonflage azote est hors de prix, que ce soit pour un pneu ou un surpresseur. N'oublions pas qu'il s'agit d'un système de récupération d'eau de pluie et non d'une F1
Je pense donc qu'au niveau budget ce sera gonflage à l'air car 1.5 bars dans 2 réservoirs de 100l ça va me ruiner si fait à l'azote... Comme tu l'as dit la pression d'air va diminuer au cours du temps même avec contrôle réguliers, d'où risques de contacts vessie-parois. Donc à mon avis un peu de peinture et une couverture de la soudure, ça ne coute rien et ça peut éviter une usure anormale de la vessie. Quant à une déchirure sur le pli, là c'est de l'usure normale je pense. Peut-être qu'une lubrification de la vessie aiderait, par exemple spray silicone qui nourrit le caoutchouc (je fais cela sur les soufflets et durites de ma voiture et ils restent souples même après 15ans). Je ne sais pas si le spray silicone est OK sur une vessie butyle par contre...
As-tu un avis sur l'adéquation pompe/diamètre des conduites?

As-tu un avis sur l'adéquation pompe/diamètre des conduites?
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- Graine de timide
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Re: Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillé
Ces 2 solutions existent et sont très répandues mais dans le monde industriel (je suis resp. Maintenance ds une raffinerie, la corrosion est notre plus gros prob).trace2pneu a écrit :salut,
moi non plus, je n'ai jamais vu ça, peindre l'interieurJ’envisage de peindre l’intérieur des 2 ballons pour éviter la rouille et de placer un feutre sur la soudure de manière à éviter le percement de la vessie à la longue avec le frottement. Est-ce que ça vous paraît être une bonne idée ? Il y a aussi possibilité de gonflage à l’azote mais là ça devient à nouveau un peu cher (personnellement je préfère peindre l’intérieur de ballon…).
pourquoi pas mais je ne donne pas cher de la peinture en milieu confiné et humide sans apprêt d'accrochage, et par contre bonjour le temps de séchage...
l'idéal reste le gonflage à l'azote avec contrôle et appoint annuel
L'azote tu oublies très vite (gaz mortel), tu fais quoi si ça fuit ... tu te gazes ?
La peinture ça me parait la solution la plus pérenne.
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- Fleur de pipelette
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Re: Suite de mon projet de surpression avec schémas détaillé
salut,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air
"L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N (du latin nitrogenium) et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre, représentant presque les 4/5e de l'air (78,06 %, en volume)."
l'azote, un gaz mortel... lol !!L'azote tu oublies très vite (gaz mortel), tu fais quoi si ça fuit ... tu te gazes ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air
"L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N (du latin nitrogenium) et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre, représentant presque les 4/5e de l'air (78,06 %, en volume)."