Débutante - besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
wabex
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Débutante - besoin de conseils

Message par wabex »

Bonjour à tous,

Voilà 7 ans que nous habitons notre maison et je mets seulement maintenant les mains dans la terre ... les travaux intérieurs étant ma priorité.
Jusqu'à présent c'est mon beau-père qui s'occupait de faire des plantations 2 fois l'année et mon mari qui entretenait le jardin. Mais mon homme n'a plus de temps et moi désormais j'ai envie de mettre mon grain de sel dans les extérieurs.

Bref.

Autant vous dire que je n'y connais absolument rien en plantes, fleurs & cie... j'ai juste commencé à désherber il y a qq jours, faisant qq degats au passage .. oups... :oops:

J'ai envie d'un jardin facile à entretenir, je n'aime pas les plantes à bulbes style tulipe, jonquilles, j'aime les vivaces, les arbustes qui fleurissent et qui ne necessitent que peu d'entretien.... vous l'aurez compris j'suis pas fan de jardinage mais j'aime quand c'est beau :roll:
Nous habitons en charente-maritime, le sol est assez calcaire.

voici les photos de ce qu'il y a chez moi... je ne connais pas la moitié des plantes/fleurs.
Je vous pose les questions au fur et à mesure des clichés.

coté cour

le long de la facade de la maison, orienté nord

Image
première plante, j'aime beaucoup, planté depuis un an elle a l'air de bien prendre... par contre je ne sais pas ce que c'est ??? çà je veux garder.
à droite des jonquilles ?! à terme je voudrais les virer...
puis tulipes, facile il y a les fleurs :P

Image
encore des jonquilles :| puis ???? là pareil je ne sais pas ce que c'est mais çà me plait bien..
et enfin des tulipes

Image
et pour finir, des ancolies (je crois)... j'aime aussi je garde.

par quoi je pourrais remplacer les jonquilles et les tulipes ?
perso à cet endroit j'aurais aimé y mettre des arbustes à feuillage persistant, mais c'est toujours à l'ombre, je ne sais pas quoi y mettre.

de l'autre coté de la cour, face ensoleillée (sauf en fin après-midi)

Image
jonquilles/tulipes ???? je pense ... là je vaux virer, quoi y mettre ? sachant qu'il y a la vigne

Image
une rose tremière (normal c'est la région, çà pousse tout seul), puis un laurier qui repousse

Image
1ere plante (avec feuilles jaunes) non identifiée, en fait elle vient du jardin et je l'ai replantée cette semaine, j'sais pas si elle va reprendre....
2e plante : hémérocalles non ? ils font la tete, comme la 1er, je les ai déplanté du jardin pour les replanter ici, vous pensez que c'est mort ?
3e : sapin
4e : non identifiée mais j'adore, je garde

j'ai acheté un magnolia et une clématite, j'aimerais les planter sur de coté de mur, l'exposition irait ? est ce que je peux planter la clématite pas loin de la vigne ? ou çà ne le fait pas ?
magnolia et clématite sont ils long à pousser ?

ah et j'aimerais changer ces bordures des années 60, des conseils ?

le jardin

alors ici c'est un peu le foutoir

souvent à l'ombre

Image
??? ancolie ? et l'autre ?

Image
toujours ancolies

Image
aucunes idées... y'aurait un iris ou un truc du genre ?

Image
rosiers, mais au pied je ne sais pas

au milieu du jardin, toujours au soleil

Image
Image
je dirais hémérocalles et ????
ce blocs de plantes je vais le virer, il coute le jardin en 2, je n'aime pas, est ce que peux replanter chacune de ces plantes sans les condamner ?

Image
un massif que je pense garder (il cache la vue chez le voisin)
alors ici il y a des roses trémières que je vais virer aussi, un arbre non identifié et 2 cerisiers que j'ai coupé et qu'il faudrait que je déracine.

aménagement

enfin nous avons un "retranchement", j'sais pas comment appelé çà, un genre de patio ouvert sur le jardin, sans etre un patio non plus, bref, voilà la photo, çà sera plus parlant
Image
ce "patio" nous le voyons de notre séjour, c'est le coté sympa. une fois que mon mari aura fini de renover le mur en pierre, je veux y mettre des gros pots d'arbustes à feuillage persistant qui montent sur 2/33 afin de pouvoir profiter de verdure meme en hiver dans le salon. Ce coin est rarement ensoleillé. que puis je y mettre ?

et pour finir la séparation de la cour et du jardin.
entre la grange et l'habitation
actuellement on a mis une séparation de fortune (pour le chien)
je veux une haie persistante de 2 ou 3 mètres de haut sur environ 4m de long. de coloris divers, éventuellement fleuris et à croissance rapide.
c'est ici
Image
je pense garder la claustra, en mettre une seconde à coté derrière la haie le temps qu'elle pousse (le portillon ira derrière la haie et sera caché pour ne pas voir le jardin)
que me conseillez vous en arbustes de haies ?

je sais, j'abuse un peu à vous demander tout çà, mais n'y connaissant vraiment rien, je suis un peu perdue. J'ai beau regarder les nombreux sites sur le sujet, je me noie un peu sous la quantité d'informations.
Pour moi il me faut des choses "faciles" surtout.

merci beaucoup
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Débutante - besoin de conseils

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Wabex :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par maranta »

Bonjour !
La plante de la 1ere photo est un lupin. Les plantes sous le rosier sont des primevères .
Pour le reste , moi aussi , je me noie sous la quantité d' informations .... :wink:
wabex
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par wabex »

merci ... maintenant que tu me parles de Lupin, oui çà me revient :) ....
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

wabex a écrit :Image
première plante, j'aime beaucoup, planté depuis un an elle a l'air de bien prendre... par contre je ne sais pas ce que c'est ??? çà je veux garder.
C'est des lupins.
encore des jonquilles :| puis ???? là pareil je ne sais pas ce que c'est mais çà me plait bien..
C'est de la valériane.
wabex a écrit :par quoi je pourrais remplacer les jonquilles et les tulipes ?
perso à cet endroit j'aurais aimé y mettre des arbustes à feuillage persistant, mais c'est toujours à l'ombre, je ne sais pas quoi y mettre.
pourquoi pas des Heuchères.
jonquilles/tulipes ???? je pense ... là je vaux virer, quoi y mettre ? sachant qu'il y a la vigne
Et la pourquoi pas des Bergenias, facile et à floraison printanière.
1ere plante (avec feuilles jaunes) non identifiée, en fait elle vient du jardin et je l'ai replantée cette semaine, j'sais pas si elle va reprendre....
Aucune idée.
wabex a écrit :2e plante : hémérocalles non ? ils font la tete, comme la 1er, je les ai déplanté du jardin pour les replanter ici, vous pensez que c'est mort ?
On dirais effectivement des hémérocalles et visiblement ils souffres, il te faut être patient et bien arroser cette année.
wabex a écrit :4e : non identifiée mais j'adore, je garde
Probablement un Yucca filamentosa.
wabex a écrit :j'ai acheté un magnolia et une clématite, j'aimerais les planter sur de coté de mur, l'exposition irait ? est ce que je peux planter la clématite pas loin de la vigne ? ou çà ne le fait pas ?
magnolia et clématite sont ils long à pousser ?
Ça pourrais le faire à condition de mettre une vivace au pied de la clématite afin de le protéger du soleil.
Le magnolia tu peut le palisser le long du mur mais cela pousse très lentement.
Image
??? ancolie ? et l'autre ?
On dirait bien des coquelourdes.
aucunes idées... y'aurait un iris ou un truc du genre ?
Un iris et l'autre je ne sais pas.
rosiers, mais au pied je ne sais pas
Primevère.
ce "patio" nous le voyons de notre séjour, c'est le coté sympa. une fois que mon mari aura fini de renover le mur en pierre, je veux y mettre des gros pots d'arbustes à feuillage persistant qui montent sur 2/33 afin de pouvoir profiter de verdure meme en hiver dans le salon. Ce coin est rarement ensoleillé. que puis je y mettre ?
Des Aucubas!
wabex a écrit :je veux une haie persistante de 2 ou 3 mètres de haut sur environ 4m de long. de coloris divers, éventuellement fleuris et à croissance rapide.
Là tu a le choix, regarde ici.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »