A quel âge un lilas fait ses premières fleurs ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
A quel âge un lilas fait ses premières fleurs ?
Voilà , tout est dans le titre : j'ai planté sur mon balcon un brin de lilas sauvage l'année dernière, il a maintenant un bon mètre vingt de haut (mais il est tout fin), je voudrais savoir quand je peux m'attendre à ce qu'il me fasse sa première fleur ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: A quel âge un lilas fait ses premières fleurs ?
Deux où trois ans.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
à 1m de haut il devrais plus tarder, mais c'est plus la circonférence du tronc qui sera décisif (3cm minimum)
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'en ai planté un en 2009, il est encore petit car il était issu d'une graine qui s'était ressemée spontanément. Pas encore de fleur, et son tronc est loin de faire 3 cm de diamètre. Mais il s'est bien développé depuis l'année dernière.
Une autre graine avait germé, j'ai donné le petit lilas à mon voisin l'année dernière et je n'ai pas de nouvelles. Mais j'ai bien peur que son chien l'ait labouré ... Il faudra que je pense à lui demander ce qu'il est devenu.
Une autre graine avait germé, j'ai donné le petit lilas à mon voisin l'année dernière et je n'ai pas de nouvelles. Mais j'ai bien peur que son chien l'ait labouré ... Il faudra que je pense à lui demander ce qu'il est devenu.
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses ! J'espère donc avoir ma première fleur l'an prochain. J'espère que la terre ne va pas trop s'appauvrir, dans un pot. Savez-vous quel type d'engrais on peut lui mettre ? Un ancien voisin arrivait à avoir de superbes fleurs de lilas et forsythias en pot. C'est en voyant son balcon que j'ai eu l'idée d'essayer un lilas en pot.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
En pot je te déconseille du Syringa vulgaris, cela devient vraiment grand.
Il existe d'autre espèces de lilas plus petites et donc plus adaptés. Le Syringa microphylla par exemple.

Le Syringa persica.

Le Syringa chinensis.

Et plutôt qu'un pot, un bac (plus grand et plus profond) conviendrais mieux.
Il existe d'autre espèces de lilas plus petites et donc plus adaptés. Le Syringa microphylla par exemple.
Le Syringa persica.

Le Syringa chinensis.

Et plutôt qu'un pot, un bac (plus grand et plus profond) conviendrais mieux.
-
- Graine de timide
Merci pour les suggestions. J'ai trouvé ce lilas en forêt, je vais déjà attendre de voir comment il se plaît chez moi. Je préfère le lilas "classique" a priori, à cause du parfum. Je ne sais pas si ceux dont vous mettez les photos sont aussi parfumés.
Pour l'instant il a l'air content dans son pot, il me fait plein de surgeons, que je supprime pour qu'ils ne lui mangent pas son espace vital.
En tout cas, cette année il ne m'a pas encore fait de fleurs. J'espérais, j'avais l'impression que les gros bourgeons allaient développer de jolies grappes mauves, mais non ! Ce sera pour l'année prochaine peut-être.
Pour l'instant il a l'air content dans son pot, il me fait plein de surgeons, que je supprime pour qu'ils ne lui mangent pas son espace vital.
En tout cas, cette année il ne m'a pas encore fait de fleurs. J'espérais, j'avais l'impression que les gros bourgeons allaient développer de jolies grappes mauves, mais non ! Ce sera pour l'année prochaine peut-être.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Le mien a grandi un peu et s'est développé, mais les fleurs ..., je crois bien que ce n'est pas pour tout de suite. Quand il aura fini de neiger (eh oui, il neige aujourd'hui), je vous mettrai une photo.
L'arbre dont est issue la graine est un lilas que mon arrière-grand-père avait planté en région parisienne avant la guerre de 40. On en avait donné un rejet à des amis dans le Jura, puis on est venu habiter dans le Jura, nos amis nous ont donné à leur tour un rejet de leur lilas et maintenant, la boucle est bouclée, une graine a germé et le souvenir de l'arrière-grand-père me survivra peut-être.
Quant au lilas que j'avais donné à mon voisin, j'ai confirmation que le chien l'a ratatiné.
L'arbre dont est issue la graine est un lilas que mon arrière-grand-père avait planté en région parisienne avant la guerre de 40. On en avait donné un rejet à des amis dans le Jura, puis on est venu habiter dans le Jura, nos amis nous ont donné à leur tour un rejet de leur lilas et maintenant, la boucle est bouclée, une graine a germé et le souvenir de l'arrière-grand-père me survivra peut-être.
Quant au lilas que j'avais donné à mon voisin, j'ai confirmation que le chien l'a ratatiné.