ais-je tué mes passiflores?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

CitronVert2 a écrit :
cestmoi.nany a écrit :
CitronVert2 a écrit :Oupppsssss j'ai eu la même histoire que cestmoi.nany
j'avais plantée deux passiflores une blanche et une rouge.
La blanche avait bien démarrer au printemps dernier, la rouge a eu plus de mal puisque je n'est vue aucune fleurs.
Mais comme toi, je n'ai pas protégée pour l'hiver, persuadée de la robustesse de la plante, car dans mon ancienne maison, j'en avait une assez vivace et qui rester verte l'hiver, mais je me rend compte que cela est due a son emplacement très protégé.
Bref ici j'ai tout arrachée pensant les pieds mordicus, et quand je vous lis, et bien je m'en mords les doigts.
grrrrrrrrrr
arf, effectivement, tu aurais peut etre du attendre encore un peu lol
le pire c'est que l'on me l'avais dit,de proteger la souche, surtout les premières années, me suis laissée avoir par la météo, mes passiflores étaient encore en fleurs en decembre :mrgreen: :mrgreen:
ben oui voilà je suis tellement pressée de voir les beaux jour arriver, :) pour redécouvrir la naissance de chaque fleurs et aussi les prendre en photos. En effet je te confirme mes deux plants provenait aussi de lidl et il y avait deux couleurs, mais ce sont des passiflores certe très belle, mais classique, hors je me souvient d'avoir vue dans une jardinerie une espèce magique très rouge avec des pétales très longues donc je vais peux être changer pour cette variété. En attendant j'ai remplacer mes passiflores par un marcotage naturel de mon chèvrefeuille :wink:
tres beau aussi les chevrefeuilles, j'en ppossede 2 mais faut etre attentif, on est vite envahi par les marcottes lol
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Ben voilà! les passiflores sont reparties (vu hier de toutes petites pousses) - Elles sont plus tardives cette année! :)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Ben voilà! les passiflores sont reparties (vu hier de toutes petites pousses) - Elles sont plus tardives cette année! :)
Bonne journée

:cry: :cry: rien encore ici :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Il fait un peu plus froid en Belgique qu'ici (Charente maritime) - C a va venir, il manque juste un peu de soleil ! patience! :wink:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par GregLu »

Ayé, Lidl remets en vente des plants de Passiflore à partir du Mercredi 9 mai ! Et il y a d'autres plantes aussi ;)

Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

Merci pour l'info (le tout c'est de ne pas louper la date !)
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par Luc30330 »

Ce n'est pas dans tous les magasins. :cry:
Sur les catalogues elles n'y sont pas chez moi... :cry:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par GregLu »

Heu ... C'est Lidl Belgique hein ;)

Ceci explique cela :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par KIT KAT »

GregLu a écrit :Ayé, Lidl remets en vente des plants de Passiflore à partir du Mercredi 9 mai ! Et il y a d'autres plantes aussi ;)

Image
:shock: je l'ai loupée cette pub, heureusement que je reviens faire un petit tour sur le post, et à temps :top:

pour info: j'ai une passiflore plantée cette année..... il y a environ 2 mois (quand les premières chaleurs sont apparues en belgique) vu la fraicheure et les petites gelées nocturnes qui ont suivi, les quelques feuillles présentes se recroquevillaient, j'ai cru qu'elle avait une maladie..... mais ici, depuis 2 ou 3 jours (seulement) les feuilles se développent enfin, donc, pour celles qui étaient déjà en terre et qui ont subi l'hiver, je pense qu'il faut encore attendre un peu avant de perdre complètement espoir.... la terre ne s'est réellement réchauffée qu'hier ici (mais ça frôle déjà l'inondation aujourd'hui :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par Luc30330 »

GregLu a écrit :Heu ... C'est Lidl Belgique hein ;)

Ceci explique cela :P
Merci :oops: j'avais pas vu ! :?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par GregLu »

Ah, chez toi aussi KIT KAT ? Faut dire qu'on est voisins, à 10 km :D

Pas de soucis Luc, c'est moi qui aurait du préciser :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par KIT KAT »

GregLu a écrit :Ah, chez toi aussi KIT KAT ? Faut dire qu'on est voisins, à 10 km :D

Pas de soucis Luc, c'est moi qui aurait du préciser :P
effectivement, on est voisin.. :wink:
à l'occasion, tu pourras toujours me filer des adresse de pépinièristes car ici, j'avoue que je vais le plus souvent au magasin de bricolage rayon jardin.....
et j'ai reçu la pub lidl :fete: dès 8h30 mercredi, je suis devant la porte :top:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par GregLu »

Je t'envoie un petit PM pour ne pas polluer ce topic ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

GregLu a écrit :Heu ... C'est Lidl Belgique hein ;)

Ceci explique cela :P
merci pour l'info, vais me laisser tenter (encore) lol
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

alors, qui a acheté quoi? :D :D


moi suis revenue avec une passiflore, 2 camélia, 1 lantana et 1 tibouchina :smoke: :smoke: :smoke:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par KIT KAT »

alors, je suis revenue avec 4 camélias, une passiflore et un dipladenia

et là, je me dis que je devrais y retourner pour reprendre les pot carré qui ont été en promo il y a 3-4 semaines, imitation ardoise (j'en avais pris 3 noirs) et là, il reste à certains endroits, les couleurs brique..... ben oui, c'est bien beau d'acheter les plantes mais il faut de quoi les mettre lolll
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par GregLu »

Moi j'ai juste pris une passiflore, les camélias qui restaient n'étaient pas spécialement gros (Une tige toute frêle de laquelle partait deux branches pendantes, bof) et les pivoines me semblaient OK mais ne sachant pas la variété ...

Je ne sais pas encore où je vais mettre la passiflore cette année.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par AnneLaure »

Coucou !!

Les voilà arrivées en France !! (à 2,49€ mais c'est quand même correct)
Je suis revenue avec un tibouchina et une Lantana.

Je pense les mettre en pleine terre, même le tibouchina car je me dis que, dans le Finistère, ça doit pouvoir le faire... (on dirait une poésie ce que j'écris !!!! :lol:)
En fait, j'ai peur que le tibouchina ait trop chaud l'hiver si je le rentre... Comme nos températures ne descendent jamais très bas, il serait sans doute plus à l'aise en pleine terre et fleurirait le jardin à l'automne et en début d'hiver... J'ai vu qu'il pouvait repartir du pied, même s'il a eu un peu froid. Qu'en pensez-vous ?! :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par colibri87 »

Le tibou machinchose, je ne connais pas :oops:
Par contre le Lantana, ça craint le froid :? Il y en a de magnifiques chez ma mère à Perpignan, mais tous ceux que j'ai essayé ici sont morts à la première gelée, même en les protégeant et en les rentrant :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par LolyLemon »

Bonsoir,
Moi aussi j'avais des passiflores avant, sur la clôture entre chez moi et mon voisin(avant le pied était chez eux, mais ils ont déménagé et les nouveaux voisins ont tout bétonné, heureusement que le pied avait pris chez moi avant), sauf que mon voisin(retraité, qui nous répète qu'il n'a rien à faire et qui s'ennuie) m'a dit un jour qu'il allait couper un peu de ma passiflore parce qu'il en a marre de ramasser les(3-4) feuilles tous les jours. Le problème c'est qu'il n'a pas enlevé qu'un bout, il a TOUT enlevé! Il ne me reste plus que le pied(en fait il y en a deux à 1m d'écart)! Vous pensez qu'il va reprendre? Je n'avais même pas pris de fruit avant, pour replanter :'( Je suis sûre qu'il a fait ça parce que ma magnifique passiflore faisait de l'ombre à ses ptites fleurs ridicules!

(PS: est-ce que les voisins, quand une plante chez nous les gènes, ont le droit de couper ce qui dépasse pour ensuite tout jeter chez nous? Normalement c'est eux qui doivent jeter ce qu'ils ont coupé non? Et plus important, ils ne doivent couper que ce qui dépasse! Je précise qu'il s'agit du même voisin, qui critique notre jardin et nous dit de faire ceci et celà à nos plantes alors qu'il a à peine 3fleurs et 2arbres dans son jardin :angryfire: :angryfire: )
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Les voisins n'ont pas le droit de "toucher" à vos plantations -
Si celles-ci les gênent ils peuvent vous demander d'y remédier - Ce que vous ferez ou pas - et si vous ne le faites pas - il doit saisir la justice - (c'est bête, je sais, mais ce sont les lois) - Il ne peut pas intervenir lui même sur votre plante (ou votre arbre) si le pied est chez vous.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par LolyLemon »

C'est bien ce que je pensais. On dirait que mon voisin n'a pas le même sens de la logique que moi. Il a aussi saccagé mon laurier(si on regarde au niveau de la clôture, ça fait un "creux" vers chez moi). Merci pour votre réponse en tout cas.
Bonne soirée ^^"
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par eowin »

les miennes commencent seulement à avoir de petites pousses .pourtant je les protège l'hiver avec de la paille et du voile mais les chaleurs se font attendre cette année..Une amie ne protege jamais la sienne et elle est plus avancée que moi !tout depend de l' emplacement .Ne desespere pas .
eowin
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par AnneLaure »

colibri87 a écrit :Le tibou machinchose, je ne connais pas :oops:
Par contre le Lantana, ça craint le froid :? Il y en a de magnifiques chez ma mère à Perpignan, mais tous ceux que j'ai essayé ici sont morts à la première gelée, même en les protégeant et en les rentrant :cry:
Tu veux dire qu'ils sont morts alors que tu les avais rentré à l'intérieur de ta maison ?!! Ce n'est pas le froid, alors ! Peut-être que c'était le changement de milieu qu'ils n'appréciaient pas ?

Est-ce qu'il y a d'autres avis pour mes plantes délicates ?! :lol:


LolyLemon, je suis désolée pour ta passiflore.
C'est vexant, surtout si le voisin n'est pas dans son droit... (ceci dit, ça peut se faire aussi, s'il y a une bonne entente. Mon papa a toujours coupé les kiwis nous envahissant depuis le jardin du voisin et je pense que cela convenait bien mieux à celui-ci que s'il avait dû les couper lui-même tous les 4 matins !! Faut dire que c'était un peu la ljungle de l'autre côté du mur... Fallait pas compter sur le voisin pour couper !! :mrgreen: )

Trêve de digression, normalement tu peux refaire une passiflore sans fruit, si tu crains pour tes plantes, juste avec une branche.
Il te reste bien une petite tige avec quelques feuilles tout de même ?! Une amie m'en a donné l'été dernier et je les ai mises dans un vase. J'ai trouvé ça un peu long et j'ai pensé que c'était fichu mais non, ça a fini par faire des racines. J'ai dorloté chez moi ma passiflore tout l'hiver et j'ai maintenant une passiflore de presque 80cm de haut à planter. N'hésite pas à essayer ! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par colibri87 »

J'ai des passiflores qu'on m'a donné l'année dernière, elles se portent à merveille mais culminent à ....10cm comment faire pour qu'elles se développents ? Peut -être quand je vais les sortir ?

Je crois que le lantana ne pousse bien que dans les pays chauds et méditerrannéens :? Et n'aiment pas bien la culture en pot :cry: Quand j'ai rentré le mien, il avait déjà triste mine, puis il a fini de sécher dans le garage :cry: Peut être aussi le manque de lumière ?
Je re essayerai l'année prochaine, maintenant que j'ai une véranda :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »