Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lolotte24 »

j'ai passé la tondeuse, c'est vraiment parce qu'il fallait le faire car il y a beau avoir un courant d'air il fait drôlement lourd aujourd'hui...mais bon maintenant c'est fait et ça fait tout de suite beaucoup plus propre :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21489
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

lulu15 a écrit :Il neige encore chez toi jeanotin??? :o

Ici plantation des dahlias: 2 brouettées ce matin, il en reste au moins 1 à faire cet aprem puis vais semer les courgettes et les concombres si j'ai le temps car la lune est favorable.
C'est pas un peu tard pour semer des courgettes ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Coucou,

Désherbé autour des arbustes ainsi qu'une partie du massif bassin où je dois mettre une plante mais je ne sais pas laquelle et arraché le pied de ciste qui n'a pas survécu :twisted: et je crois que sur la rocaille non plus le reste au potager où les plantations se terminent, je vais enfin pouvoir revenir sur mes fleurs, les roses s'éclatent :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Coucou
Me voici j'arrive du travail. Aujourd'hui avec ce beau soleil, M. COOBE a passé sa journée au jardin.
J'ai bien vu que les parterres étaient nickel. Il a désherbé le coin des azalées et des bambous puis a continué dans le potager.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Ben moi aujourd'hui j'ai heu ... Enlevé du liseron :D

A part ça, je me suis décidé sur les plants que je vais mettre en annuelles et j'irais chercher le tout demain : Ca sera planté ensuite probablement ce WE. Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'on annonce -2 la nuit du 16 alors qu'aujourd'hui on a eu 26° ... On sait plus quoi faire, c'est chiant !
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui M. COOBE a enlevé le junipérus et a continué le désherbage d'un des parterres.
Demain on continuera ensemble le jardin car il devrait faire beau
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par piloselle »

aujourd'hui j'ai taillé mes lauriers roses grillés par le gel de février, à 40 cm du sol, et à ma grande surprise il y a un signe de reprise !!! ça me rassure, en sachant que mes céanothes rampantes on déjà de belles pousses en seulement 2 jours que je les ai taillés. merci dame nature, meme si les arbustes ne fleurissent pas cette année, ils vont repousser
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les fleurs fanées des pivoines arbustives sont coupées en attendant la relève avec les herbacées qui ne demandent qu'à fleurir.
Je me suis résignée à tailler définitivement deux céanothes qui n'ont pas résistées aux basses températures de cet hiver. :?

:D C'est de la folie au jardin, mais elle est saine, des couleurs partout :D
- iris, heuchères (quelle bonne idée ces vivaces)
- les gros "coquelicots" vivaces sont en fleurs et les annuelles (somnifères) ne vont pas tarder
- toutes sortes de vivaces en couvre sol remplissent bien leur rôle
Enfin, tout es parfait. :D

Puis, bonnes nouvelles
- un petit plant de laurier rose blanc est bien reparti
- je le croyais sans vie avec sa tige toute nue, mais, il est bien vivant :wink:
Alors, pourquoi pas chez vous?
- un autre laurier que je n'ai pas taillé reste avec ses feuilles grillées mais, il fleurira :top:

Ce phormium que je croyais perdu ... il est petit, certes, mais, sauf :wink:
Image
Bonne journée à toutes et tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Avant d'acheter mes 2 phormiums j'avais demandé conseil pour les gelées. Il m'avait dit que comme c'était des plantes à rhizomes cela repartait toujours même s'il paraissait complément rétamé.
Ce matin je suis allée cueillir du muguet qui embaume cette année ainsi que des roses rouges pour faire un bouquet. Côté jardinage cela sera cet après-midi car ce matin il fait gris et le vent est frisquet.
J'ai fait le tour du jardin pour voir si les plantes touchées par le gel repartaient, le céanothe me semble grillé car toutes ces feuilles sont marrons et il n'y aucune verdure.
Bon week-end :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Hier et ce matin beaucoup de travail au potager pour épaissir le paillis et continuer de butter les PdeT qui ont l'air prometteuses.
J'attends 18 heures pour remonter il fait très chaud ; en attendant j'ai préparé l'arme anti-pucerons (ils sont aussi dans le cerisier) le savon noir dilué ; les roses sont superbes pas question de les laisser à ces sales bêtes. J'ai aussi à déménager les semis non encore repiqués à l'ombre des chênes, ainsi que les dernières plantes en pots dont un hibiscus que je croyais gelé : ben rassurez-vous, tout ça repart du pied, ou de la branche ; les deux lauriers-roses ici aussi font des pousses en bas. La coronille avait été bien atteinte par le poids de la neige il y a deux ans, des branches étaient fendues en bas ; le froid de cet hiver n'a rien arrangé (même si ce n'est pas gélif elle était fragilisée) eh bien elle a fait un rejet bien vigoureux.
Sinon tout pousse et fleurit de partout, bientôt des photos de la “roseraie” ; ceux que j'ai repiqués de chez ma fille se portent bien, un rouge et l'autre se révèle jaune ce qui manquait puisque j'ai Paris-Match rouge, centenaire de Lourdes et son voisin (le nom est quelque part dans mes notes) roses, Poèma le dernier acquis aussi, chinensis mutabilis reste dans les rose et rouge ; et de l'autre côté deux rosiers blancs dont un David Austin qui végète il a l'air cette année de se développer un peu mieux.
Autres travaux comme chez vous désherbage et désherbage ! mais ça se simplifie grâce à la bonne couverture des couvre-sols, sedums divers et potentille rampante : envahissante certes mais ici c'est un avantage car elle n'a pas besoin d'arrosage, c'est vrai que l'été elle est plus très vaillante mais repart dès les premiers orages. Et puis elle étouffe le liseron c'est pas plus mal.

Sinon en fin de journée préparation de barquettes pour les derniers semis de fleurs dès demain matin bonne heure, vu le nombre de paquets restants : pourpiers et ficoïdes, tournesol, lin vivace bleu et myosotis, jolies fleurs d'été en mélange, gazanias en espérant que ce ne seront pas des roses ou œillets d'Inde comme pour le dernier semis ; escholtzias, aubriètes et alysses. Ouf !
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par piloselle »

vu le temps froid et le vent très fort, rien au jardin, à part couper des iris couchés et cassés par le vent, ce qui fait que j'ai un magnifique bouquet au salon. Demain c'est la fête, anniv de ma moitié, donc ce sera calme aussi
FLO-51
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 17 août 2010 12:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par FLO-51 »

Tondre le gazon... la 4x déjà cette année ....

vu le temps depuis mi avril : 3 jours de pluie 3 jours de beau temps... il pousse fort le bougre :mrgreen:

- sinon : j'ai fait qq bordure en Pavé (granis) Autours des mes arbres & massif.
photos bientôt
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Ah ben moi la tonte ça sera probablement pour demain tiens :)

Là j'ai fini de nettoyer tout mes contenants : Demain on commence la plantation des annuelles ^^
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
catherina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 22:00
Région : Ile de France
Localisation : seine est marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par catherina »

jai enlever la mauvaises herbes ca pousse bien ca
puis tondu
CATHERINA
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Lys blanc »

Plantation de clématite,arum et désherbage.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous avons déplanté quelques plants de muguet pour les donner à mon frère.
Demain ce sera probablement tonte et bricolage pour M. COOBE pendant que je suis au travail.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
galie
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : ven. 23 sept. 2011 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par galie »

j'ai profité de ce dimanche ensoleillé pour mettre en place mes oeillets d'inde et dalhias que j'ai acheté hier, planté des bulbes de lys. ensuite j'ai fini mes semis de courgettes, haricots..... ça fait du bien de passer l'après-midi dehors :veryhappy:
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Agathe74 »

Rempotage de verveines pour faire des suspensions.
Rempotage d'aromatiques.
Rempotage d'un Acer.
Lasurage d'une arche en bois (1ère couche)
Semis de pois de senteur (en retard, on verra bien)

Une bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Rempotage de plantes annuelles et plantation d'un Pieris (Debutante), d'un Hortensia (Hopcorn) et un Skimmia Magic Marlot. Et aussi paillage d'un Pieris rescapé de l'année passée :D (4 branches sont 5 ont gelés, c'est la seule survivante !)

Image

Image

Image

Et j'ai aussi rencontré une chenille, je me demande quel est son genre ? (Et ce qu'elle devient comme papillon) Je l'ai péchée sur un rhododendron et mise en bouteille en attendant (Avec des trous pour l'aération, je vous rassure) :D
Image

Image

Image

Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lolotte24 »

bonjour

aujourd'hui au jardin séance de photo....puis barbecue......bon j'ai quand même un peu travaillé en taillant des lilas
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par pierricks »

Bonjour. Aujourd'hui au jardin j'ai pas mal rangé. J'ai fait quelques potée aussi avec Gaura, sempervivum et carex.
J'ai aussi pris des photos pour mettre à jour mon post perso (lien ci-dessous)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Quelques petits déménagements d'heuchères qui ne se plaisaient pas au soleil
Séance photos bien sûr puisque tout est joli dans nos jardins
cette deuxième aubriète, tout au fond m'a fait ce cadeau!
elle recouvre entièrement cette "jardipierre" :D avec un plant seulement
Image
Bonne journée les passionnés jardinesques.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonjour Cornouiller :kiss:

Superbe évolution, ton jardin devient de plus en plus personnalisé, j'ai vu cette pergola sur un autre post mais elle n'y était pas avant, non ?

Les fleurs bleues à gauche c'est quoi ??

Hier j'ai planté 2 fusains en place des phormiums morts,-contente que l'un des tiens refasse surface :) - planté un astéricus maritime (gelé lui aussi) et continué à désherber là je veux planter ma spirée gold flame.

Il faut que je coupe pas mal de tiges d'iris cassées hier par le vent :twisted: , mon iris "blanc pur" se révèle rose pale, joli mais pas blanc :cry: ça fait 2 fois que je me fais avoir par cette marque de plantes avec une lavatère Barnsley qui est en fait toute rose au lieu de blanche coeur rose mais j'en avais déjà une comme ça.

Bon j'y vais,
Bonne journée à tout le monde :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Superbe idée ta jardipierre :D

Aujourd'hui je continue les semis, j'ai fait un tri pour réduire certains peuvent attendre juin ou septembre. Hier soir avec le vent j'ai semé à la va-vite les ficoïdes et pourpiers tellement j'avais hâte de rentrer ; j'ai du déménager les fruitiers en pots de ma sœur que le mistral avait renversé plusieurs fois ; cinq minutes d'agacement :angryfire:
Un bon repaillage-compostage s'imposait sous les rosiers car les pies vont picorer là-dedans ; c'est fait d'hier et je vais continuer sous les autres plantes.
Le reportage-photo pour ce soir promis ! elles sont en boîte.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :Bonjour Cornouiller :kiss:

Superbe évolution, ton jardin devient de plus en plus personnalisé, j'ai vu cette pergola sur un autre post mais elle n'y était pas avant, non ?

Les fleurs bleues à gauche c'est quoi ??

Hier j'ai planté 2 fusains en place des phormiums morts,-contente que l'un des tiens refasse surface :) - planté un astéricus maritime (gelé lui aussi) et continué à désherber là je veux planter ma spirée gold flame.

Il faut que je coupe pas mal de tiges d'iris cassées hier par le vent :twisted: , mon iris "blanc pur" se révèle rose pale, joli mais pas blanc :cry: ça fait 2 fois que je me fais avoir par cette marque de plantes avec une lavatère Barnsley qui est en fait toute rose au lieu de blanche coeur rose mais j'en avais déjà une comme ça.

Bon j'y vais,
Bonne journée à tout le monde :D
Coucou

Pour la pergola, nous en parlions ici
Les fleurs à gauche d'un bleu lumineux sont des vivaces centaurée montana, faciles à bouturer, je ne fais que cela :D

Les iris, il va falloir revoir notre copie certains sont immenses et malheureusement couchées par le vent.
A la semeuse, "bons semis" et à bientôt à tous :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »