Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Bonsoir Nico,

Ces bonnes nouvelles font plaisir ! Je pense aussi que tes interventions manquent, elles sont toujours enrichissantes. :)

Je suis impressionnée par la beauté de ton absinthe. Et son environnement dans ton jardin semble prouver que ce dont on la soupçonne est faux : une asociale, qui empêcherait le développement de toute plante à ses côtés ?? Elle traîne décidément pas mal de casseroles... :(

Récoltes-tu de l'aillet ?

Bon week end !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut Aronia !

Merci de ton message. :mrgreen: Mais en effet le bac arrive a grands pas... :roll:

Faudra que je passe sur ton fil (et ceux de tout le monde, en fait. :lol: )

:kiss:

Salut Hysope,

Sisi, je pense que l'absinthe a quand même le trés trés connu effet d'être relativement répulsif envers les semis... Là c'était des alliacées que j'ai placé tout à côté, donc des bulbes, donc ça pousse facile, mais des plantes à semer en graine directement en place (radis/mâche/laitues/carottes), ça a quand même vachement plus de mal :mrgreen:

En tout cas cette année elle est magnifique, et toujours pas de pucerons, ni sur elle, ni sur les fêves, à la même époque l'an dernier on ne voyait plus les jeunes pousses des fêves tant il y en avait... :fete:

:kiss:

Sinon quelques nouvelles du jardin, les carottes sont levées, tout comme les oeillets d'inde & autres haricots. Les piments hivernés sont plantés, grande réussite, eux je compte les garder des années et des années (c'mes petits chéris :love: )... Sinon tout pousse, je lutte contre les escargot a coup de cendre (et non pas a coup de granulés bleu comme mes voisins :angryfire: ), a ce jour 2 cucurbitacées et pas mal de piments morts à cause de ces baveux... Franchement, autant l'an dernier j'aurais pété un cable, autant cette année je relativise. Ces p'tites bêtes ont le droit de vivre et restent utiles au potager.0.. Suffit de bien proteger les plantes a risques !

Les fraises commencent a murir aussi !

Bonne journée :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Marcol »

Salut Nico
Le trac pour le bac ?
Respire profondément dans ton jardin et tout va bien se passer :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

:top: Bravo Kikou on est contents des bonnes nouvelles.
Pour l'absinthe : je peux dire que l'armoise qui fait partie de la même famille (artémise, sous-groupe des astéracées qui regroupe plein d'espèces) ne repousse pas les semis : carottes et navets ont levé sans problème juste à côté. L'armoise a un effet insecticide, mais je ne sais plus ce qu'elle repousse de ces charmantes bêbêtes. Je l'ai essayée au pied des lys, elle n'a pas empêché les criocères :devil: :devil: , d'ailleurs je surveille de près mes beaux lys blancs.
Kikou, sais-tu que l'effet anti-baveux des cendres cesse quand il pleut ? On trouve maintenant des granulés bios, mais j'ignore leur efficacité, n'ayant chez moi ni limaces ni escargots, ou très peu : les bienfaits de la sécheresse il faut bien qu'on ait un petit plus.

Savoir accepter l'ennemi comme un (presque) ami c'est le commencement de la sagesse :D
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut Emcé ! :D

Comment vas-tu et comment ça va chez toi dans le cousimbert ? :mrgreen:

Tu sais, cette année c'est que les épreuves anticipées, donc ça va, c'est pas du "stress" mais il faut bosser quoi... :roll:

:kiss:

Salut Léah !

'Faut croire que l'absinthe se démocratise, y a 5 ans c'était introuvable en jardinerie et hier il y en avait partout (enfin quelques dizaines de godets quoi, quand j'ai acheté mes pieds c'était le seul et unique godet je sais pas comment il était arrivé là). Sinon, je pense que l'absinthe a un léger effet, mais négligeable. C'est pas pour une plante que tout lévera pas...

Sinon la décoction d'absinthe fait fuir les pucerons, plantes d'ailleurs qui se fait manger par les pucerons (sacré paradoxe :lol: ).

Tu sais, ici sur Bordeaux il va pas pleuvoir avant une semaine, le temps donné a mes plantes de grandir vite pour pas se faire manger par les baveux quoi... :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Les épreuves anticipées, ça fait tout de même partie du bac... Quelles disciplines passes-tu ?

As-tu essayé la décoction d'absinthe contre les pucerons ? (Vu la façon dont elle les attire effectivement, j'ai quelques doutes. :?: )
A propos de pucerons, comme chez toi, pas un en vue, les fèves sont tranquilles ! :D

Concernant les escargots, après de nombreux plants issus de semis dévorés sur la terrasse, j'ai fini par me résoudre à employer les granulés utilisables en bio dont parle Léah (pas de crapaud dans ce nouveau jardin :( ). C'est du phosphate de fer (marque Ferramol), moins toxique que le terrible métaldéhyde des "granulés bleus". Ca me semble efficace : lors d'une descente surprise de nuit sur la terrasse, j'ai surpris un escargot dans un pot de tomate. Il avait mangé un premier plant, mais en avait délaissé quatre autres pour absorber les granulés (j'en avais mis deux par godet).

Léah, contre les criocères du lys, j'avais essayé le marc de café : il y en avait moins, mais il y en avait toujours ! Cet insecte est vraiment joli, mais ensuite, les larves enveloppées de leurs excréments ne sont pas très agréables à retirer... :roll: Bon courage !

Et les radis chez toi, Nico, ça a donné quoi ? Parce qu'ici, avec le froid persistant, ils ont stagné, et sont maintenant tous piquants, vraiment pas terribles... Et maintenant, il va sans doute faire trop chaud pour en relancer d'autres, qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut Hysope :D

Jamais essayé pour l'absinthe, si j'avais un champ de fêve, j'aurais essayé la décoction, mais j'vais pas faire une mixture comme ça pour une dizaine de pieds mangés par les pucerons...

Sinon je passe le Français et l'Histoire cette année... :roll:

Le probléme des granulés bleus, c'est que ça tue pas que les escargots, mais ensuite ça tue les prédateurs des escargots, genre les oiseaux ect. En fait, tu tues pas que les baveux qui sont pourtant super utiles au potager (malgré les externalités qu'ils provoquent), ça tue aussi d'autres animaux/insectes...

Les radis ? Excellents pour ceux semés fin février. Ceux semés y'a 3 semaines ont du mal, escargots, altisses, peu survivront et donneront quelque chose...

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Courage pour les révisions Kikou, profite de ces quelques jours de pont ; et si tu as besoin d'un conseil pour le français n'hésite pas à m'envoyer par MP (j'ai été prof et j'ai beaucoup participé à un forum d'aide aux candidats)

Pour les pucerons je laisse se développer l'oseille sauvage, tout le haut des tiges est noir de ces bestioles. Et sinon pulvériser du savon noir dilué à 10% c'est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut Léah !

T'inquiétes pas va, les français ça va aller (je pense :lol: ).

En tout cas merci, si jamais je galére, je pourrai te demander. :veryhappy:

Revenons au potager, j'ai pas d'oseille et le savon noir j'en avais utilisé, sur les fêves c'est pas terrible...

Bonne journée ! :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Kikoubordo a écrit : Le probléme des granulés bleus, c'est que ça tue pas que les escargots, mais ensuite ça tue les prédateurs des escargots, genre les oiseaux ect. En fait, tu tues pas que les baveux qui sont pourtant super utiles au potager (malgré les externalités qu'ils provoquent), ça tue aussi d'autres animaux/insectes...
Les chats aussi !

J'aurais bien ressemé d'autres radis, mais la terre est devenue toute sèche et très dure. On attend la pluie depuis hier et elle ne se décide pas à venir. :(

Bon courage pour tes examens ! Ton programme d'histoire doit être bien chargé. Tu as raison de ne pas stresser, ça assure une grande partie du succès. :)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »