Clématite qui ne grimpe pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pascalem
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 07 juil. 2004 16:50
Localisation : Charente

Clématite qui ne grimpe pas

Message par pascalem »

Bonjour,

J'ai une clématite que j'ai achetée et plantée il y a 2 ans. Elle a donc grimpé et fleuri 2 étés en suivant.
Depuis quelques semaines elle est sortie de terre et a fait de nombreuses fleurs qui s'ouvrent aujourd'hui. Mais elle fait ses fleurs quasiment au ras de terre ! Elle ne grimpe pas cette année. Elle monte à 15 cms maxi du sol.
Savez-vous quelle peut en être la cause ?
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Clématite qui ne grimpe pas

Message par olya »

Quelle variété de clématite avez vous?
J'ai remarqué aussi que cetraines clématites ne veulent pas monter. Il y a des groupes différents de clématites. Chez moi c'est le groupe 3 qui pousse bien. Le groupe 2 prends plusieurs années pour s'installer .
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Clématite qui ne grimpe pas

Message par jeannotin »

coucou
il existe des clematis herbacées (Heracleifolia), qui ne font pas plus de 1m, elles se comporte comme des vivaces donc tout dépend de celle que tu a achetée :wink:après dans les grimpantes c'est vrai que certaines ont des comportements que je ne comprend pas toujours , je le dit souvent certaines c'est " un coup je te vois un coup je te vois pas" :lol: perso j'en ai pris mon parti c'est quand elles veulent , il y en a de pas têtues je m'oriente plus vers celles là les montanas par ex.:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascalem
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 07 juil. 2004 16:50
Localisation : Charente

Re: Clématite qui ne grimpe pas

Message par pascalem »

Je ne sais plus le nom de la variété, mais je me souviens qu'il était indiqué qu'elle grimpait à 3 mètres et elle a déjà grimpé très haut les 2 premières années. Donc je ne pense pas que ça vienne de la variété.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Clématite qui ne grimpe pas

Message par cornelia »

bonjour,

J'ai moi aussi 2 clématites (Mr President et Nelly Moser) qui ont tendance à fleurir au ras des paquerettes ! pas plus de 30 cm de tige ! je ne comprends pas pourquoi non plus...
En revanche j'ai deux Jackmanii qui grimpent très bien
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Clématite qui ne grimpe pas

Message par Agathe74 »

Bonjour !

Cornelia, nous avons des clématites en commun !

J'ai peu de recul sur les miennes, je n'en fais pousser que depuis l'an dernier.
Nelly Moser après avoir bien grimpé et fleuri l'an dernier a pourri au pied et j'ai dû la remplacer.
Alpina grimpe et fleurit bien pour la 2ème année consécutive.
Arabella est une herbacée, elle ne s'accroche pas seule et atteint à peine 1m. Cette année, elle grandit normalement et est déjà en boutons.

Pour celles de cette année :
The President qui remplace Nelly Moser grimpe gentiment et est en boutons.
Rouge Cardinal a un peu plus de mal à s'y mettre mais fait des pousses.
Jackmanii installée début avril est déjà en haut d'une arche de 2m30 ! Elle a pris quasiment 1m en 3 jours cette semaine !

Vos clématites à ras du sol sont peut-être perturbées par la météo ? Avec un peu plus de soleil, elles daigneront peut-être s'élancer vers les hauteurs ?
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Clématite qui ne grimpe pas

Message par olya »

cornelia a écrit :bonjour,

J'ai moi aussi 2 clématites (Mr President et Nelly Moser) qui ont tendance à fleurir au ras des paquerettes ! pas plus de 30 cm de tige ! je ne comprends pas pourquoi non plus...
En revanche j'ai deux Jackmanii qui grimpent très bien


Les clématites de groupe 2 fleurissent sur les tiges de l'année précédente . http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clem ... m?dbkey=35 Ce que fait Nelly Moser. Si les tiges ont mal passé l'hiver ou n'ont pas grimpé très haut l'été dernier, la clématite fleurit plus bas.
Par contre, Jackmanii ( groupe de taille 3 ) fleurit sur les tiges de la même année. Elles ont le temps de bien grimper avant la floraison. http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clem ... ?dbkey=237
Sur ce site on peut trouver toutes les variétés de clématites, il faut regarder Pruning:
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Clématite qui ne grimpe pas

Message par nicop »

Merci beaucoup olya pour ce lien! :kiss:

Je le met tout de suite dans mes favoris, il est génial.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Clématite qui ne grimpe pas

Message par cornelia »

Merci pour tous ces renseignements ! Donc Nelly Moser et the President sont des clematites de groupe 2. Je comprends mieux !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »