Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Ayn »

Pareil pour la menthe : surtout ne pas la planter ici !! Lui trouver un coin tranquille ailleurs dans le jardin, où elle pourra prendre ses aises.

effectivement ce sera plus facile de cueillir les salades en bordure sans risquer de casser une branche du poivron. l'inversion serait judicieuse.

Sinon, dans le deuxième carré, moi je mettrais la ligne complète de haricots (histoire d'avoir de quoi remplir la casserole quand même !), et le pois à coté de la tomate. Il suffit de mettre le basilic directement au pied de la tomate dans le même carré, et la ciboulette entre les pieds de fraisiers.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par stef91 »

Bienvenue clol68 dans le monde merveilleux du Potager au carré.

Les fraisiers on m'avait déconseillé de les cultiver dans des carrés, à moins de leur consacré une planche entière.

Ils font des stolons et risquent rapidement d'envahir tous les carrés voisins.

Idem, je placerai le poivron au centre, c'est ce que j'ai fait chez moi, et en ce moment de récolte de salade, je ne regrette pas.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
clol68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2012 14:48
Région : Alsace

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par clol68 »

Rolala, ça va vite ; merci déjà pour vos réponses, je vais faire les modif. Je suis impatiente d'aller faire mes achats.

Si je peux me permettre encore : pour les semences, j'achète n'importe lesquelles, dans n'importe quel magasin (Casto, Truffaut, jardinerie ....) ou il y a différentes qualités ? (je suis vraiment novice)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par stef91 »

Pour ma part j'ai pris mes semences chez Truff*** et Villm*** mais tout en bio.

Je ne saurai te dire après si la qualité diffère entre toutes ces enseignes.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
clol68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2012 14:48
Région : Alsace

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par clol68 »

Bonjour,
J'ai une nouvelle question.
Lors de la mise en place des carrées, nous avons acheté de la terre amendée.
À environ 5 cm du bord, nous avons tassé cette terre (un peu comme quand on plante un arbuste) et ensuite completé à ras.

Avons-nous bien fait ou alors aurait-t-il fallu ne pas la tasser ?
Dois-je retirer un peu de terre et l'aérer avant se semer/planter ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

clol68 a écrit :Bonjour,
J'ai une nouvelle question.
Lors de la mise en place des carrées, nous avons acheté de la terre amendée.
À environ 5 cm du bord, nous avons tassé cette terre (un peu comme quand on plante un arbuste) et ensuite completé à ras.

Avons-nous bien fait ou alors aurait-t-il fallu ne pas la tasser ?
Dois-je retirer un peu de terre et l'aérer avant se semer/planter ?

Merci par avance.
Salut clol68

C'était inutile de tasser la terre; juste remplir à ras et par tassement naturel elle serait descendue de quelques centimètres ( plus facile pour biner la terre ensuite et pour arroser :wink: )
clol68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2012 14:48
Région : Alsace

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par clol68 »

Mince, je m'en doutais.

A votre avis, je dois retirer un peu de terre et aérer plutôt que de laissé tassé ?
Si c'est le cas, autant que je le fasse avant (plus facile et vite fait, je pense).
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

clol68 a écrit :Mince, je m'en doutais.

A votre avis, je dois retirer un peu de terre et aérer plutôt que de laissé tassé ?
Si c'est le cas, autant que je le fasse avant (plus facile et vite fait, je pense).
Tu penses bien et juste :wink:

A+
clol68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2012 14:48
Région : Alsace

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par clol68 »

zinp a écrit :
clol68 a écrit :Mince, je m'en doutais.

A votre avis, je dois retirer un peu de terre et aérer plutôt que de laissé tassé ?
Si c'est le cas, autant que je le fasse avant (plus facile et vite fait, je pense).
Tu penses bien et juste :wink:

A+
Ca, c'est fait ! Autant réparer ses betises tout de suite.

Autre question. Je voudrais semer des radis mais on m'a dit que ce serait trop tard, qu'ils allaient "piquer". Un avis ???
Danigrouik
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:25
Région : Franche Comté

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Danigrouik »

essaie de les mettre à l'ombre d'une autre culture, et arrose les souvent, le fait qu'ils piquent vient du manque d'eau ;)
clol68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2012 14:48
Région : Alsace

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par clol68 »

ok, merci

Nouvelle question :
Suis entrain de voir pour l'arrosage. J'ai une arrivée d'eau à proximité.
Je pensais à un tuyau goutteur de 4,6mm de Gar.......a.
Puis-je, entre les deux carrée, descendre dans le coin de l'un, parcourir les 80 cm les séparant, puis remonter sur le deuxième carré ? pas de problème de pression ?
Autre chose, pour cette partie "hors carrée", puis-je intercaler un bout de tuyau simple (non goutteur) pour pas faire marécage entre les deux ?

Désolée, pas très douée, mais faut bien débuter, hein.

Ou alors si vous avez d'autre solutions.....
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par diabolikelf »

Bonjour,
voici mon potager en carrés réalisé cette année, 6 carrés d'1m20 de côté, des kiwis sur le mur de la cabane, des fraisiers entre, groseilliers cassissiers et kiwai au fond, framboisiers le long du mur à gauche. Il me reste à décider de ce que je vais faire des allées, j'hésite pour du gravier blanc sur un géotextile. Si vous avez des suggestions ou remarques n'hésitez pas!
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par stef91 »

Bonjour Diablolikef.

J'aime beaucoup ton installation. J'ai moi aussi choisi le style rondin de bois que je trouve très esthétique.
Par contre, je trouve tes carrés trop peu rempli de terre. Pourquoi en as tu mis si peu ?
Chez moi la terre est presque au niveau du haut des rondins.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par diabolikelf »

afin d'éviter un pourrissement trop rapide des rondins de bois justement. Je compte également avoir une meilleure épaisseur de paillage d'ici l'été. Ceux qui utilisent le BRF en mettent 5 à 10 cm. Je ne dispose pas encore de BRF cette année mais je paille avec tonte de pelouse et paillette de chanvre ou lin, selon ce qui est le moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Ylanea »

Diabolikef, oui le pourrissement des rondins je confirme. En 7 - 8 ans, les notres ont totalement pourris et sont bon à remplacer. C'est valable pour leur base aussi, peut être faudrait-il mettre un film protecteur ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par stef91 »

Ah d'accord, je comprends mieux.

Pour ma part je n'y ai pas fait attention, mais vu le prix et le fait que je n'ai que deux carrés, peut être quatre l'an prochain, je les changerai tous les 4 ans je pense, et ca devrait aller.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Ylanea »

C'est vrai que ça n'est pas très cher, mais je n'aime pas recommencer quelque chose déjà fait.

Je me suis aussi faite avoir avec les bordures en osier tressées. 1 saison qu'elles ont tenu. Je crois que c'est Aygues qui les doubles avec des ardoises, j'ai retenu l'idée, et je pense que je vais en faire autant au fur et à mesure sur mes carrés (pour l'instant, de simples bordures de trottoir en béton, de récup, mises à afffleurer le niveau du sol. Les bordures osier+ardoises) auraient le mérite de relever le niveau, un peu)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Ayn »

Effectivement, les bordures en rondin ne tiennent pas bien longtemps (seulement 3-4 ans chez moi, en terre très argileuse gardant trop l'humidité l'hiver). L'idée de les doubler n'est pas mauvaise. Tu pourrais même mettre un film plastique imperméable entre les ardoises et le bois, pour être tranquille. Sinon, disons que ça tiendra le temps que ça tiendra en attendant de refaire autre chose de plus solide, mais c'est toujours désagréable d'avoir à refaire.

Personnellement, j'ai pris des bastaings de 5cm d'épaisseur, et ils sont seulement posés sur la terre, donc l'humidité ne vient que de l'intérieur, j'ose espérer qu'ils dureront un peu plus longtemps. Les premiers ont été fait en février-mars 2009 et tiennent encore bien le coup.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

clol68 a écrit :ok, merci

Nouvelle question :
Suis entrain de voir pour l'arrosage. J'ai une arrivée d'eau à proximité.
Je pensais à un tuyau goutteur de 4,6mm de Gar.......a.
Puis-je, entre les deux carrée, descendre dans le coin de l'un, parcourir les 80 cm les séparant, puis remonter sur le deuxième carré ? pas de problème de pression ?
Autre chose, pour cette partie "hors carrée", puis-je intercaler un bout de tuyau simple (non goutteur) pour pas faire marécage entre les deux ?

Désolée, pas très douée, mais faut bien débuter, hein.

Ou alors si vous avez d'autre solutions.....

Bonjour Clo68,

très jolis tes carrés!

Pour le plan de tes 2 carrés, essaye de ne pas mettre côte à côte des légumes de la même famille (racines, feuilles...).
Inutile de consacrer un carré pour le basilic, met le au pied des tomates.
Met côte à côté poireaux et carottes (inverse carottres et betteraves).

Ajuoute toi le bouquin "l'art du potager au carré". Il est super.

Pour l'arrosage, je dirais que ça doit pouvoir fonctionné. Teste ! :mrgreen:

Bon jardinage.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

diabolikelf a écrit :afin d'éviter un pourrissement trop rapide des rondins de bois justement. Je compte également avoir une meilleure épaisseur de paillage d'ici l'été. Ceux qui utilisent le BRF en mettent 5 à 10 cm. Je ne dispose pas encore de BRF cette année mais je paille avec tonte de pelouse et paillette de chanvre ou lin, selon ce qui est le moins cher.

Salut,
bel ensemble. Les caillous blanc, ça devrait en jeter... mais resteront-ils blanc longtemps sachant que tu manipules quand même pas mal de terre juste à côté !
Je remplirais de terre jusqu'en haut (ça serait plus pratique pour y travailler d'ailleurs).
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Ayn a écrit :Effectivement, les bordures en rondin ne tiennent pas bien longtemps (seulement 3-4 ans chez moi, en terre très argileuse gardant trop l'humidité l'hiver). L'idée de les doubler n'est pas mauvaise. Tu pourrais même mettre un film plastique imperméable entre les ardoises et le bois, pour être tranquille. Sinon, disons que ça tiendra le temps que ça tiendra en attendant de refaire autre chose de plus solide, mais c'est toujours désagréable d'avoir à refaire.

Personnellement, j'ai pris des bastaings de 5cm d'épaisseur, et ils sont seulement posés sur la terre, donc l'humidité ne vient que de l'intérieur, j'ose espérer qu'ils dureront un peu plus longtemps. Les premiers ont été fait en février-mars 2009 et tiennent encore bien le coup.

Pareil que Ayn.
J'ai utilisé des madriers achetés d'occasion (épaisseur 8 cm il me semble), avec un feutre bitumeux agrafé en dessous. Ainsi, pas trop de remontées d'eau par capillarité.
Il me semble que pour mes 6 carrés, ça m'a côuté 50 euros...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Bon, sinon, superbe journée aujourd'hui !
La plus belle depuis, piouuuuuuu, au moins 6 semaines !

Le jardinage a donc repris de plus belle.

J'ai trouvé sur une brocante de beaux plants de Black Zebra, de Cornue des Andes et de Noire de Crimée (25 ct pièce) ! Comme j'avais foiré les miens, le hasard a bien fait les choses !
Je planterais ça mercredi.

J'ai repiqué mes brocolis, mes choux fleurs et 2 plants de courgettes.
J'en ai encore 3 à repiquer mais il y a encore des salades et des épinards sur les carrés...

Mes haricots semés il y a quelques jours ne sont pas encore sortis. A suivre.

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Tomates finalement plantées en partie ce matin (8 plants) :
- 2 black zebra
- 2 cornue andine
- 2 noire de crimée
- 2 coeur de boeuf

Vu la pluie récurrente qu'on nous annonce sur les 15 prochains jours, j'ai bricolé des protections avec seau percé contre le vent et sac de déchets recyclables transparents accrochés sur le piquet (maintenus par un pavé béton au sol).
L'air passe un peu. Sur un après midi entier au soleil, presque pas de condensation à l'intérieur... voir pas du tout.

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

Pour éviter le contact de l'humidité contre le bois j'ai opté pour du delta ms agrafé à l'intérieur de mes carrés et j'en suis plutôt content, le feutre bitumeux proposé par maxicool me parait aussi une bonne solution.
Philou Bidou
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

philoubidou69 a écrit :Pour éviter le contact de l'humidité contre le bois j'ai opté pour du delta ms agrafé à l'intérieur de mes carrés et j'en suis plutôt content, le feutre bitumeux proposé par maxicool me parait aussi une bonne solution.

Oui, bonne idée également..

Sinon, encore 3 ou 4 jours de patience et le soleil fera son retour ! :love:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »