77300 Fontainebleau : balades en forêt

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8223
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par misou25 »

le + c'est d'être dans la nature a écouter les oiseaux et de ne pas être dérangé :top:


belle promenade comme toujours :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par mamiris »

Me revoilà !!!Natou ! tu as dit tout haut ce que je pensais tout bas !! :lol:
Papiris pense que la fente dans la borne était occupée par un anneau auquel les cavaliers attachaient leur cheval ??? je te livre sa pensée quand, à l'instant il a regardé vos photos !!!.?? . Bonne soirée ! dire que la pluie est arrêtée que le ciel se dégage et que l'on va fermer les volets !! à demain si je le peux !! journée très chargée !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par doudouk6 »

Il n'y a pas de trou dans la borne , juste une fente. Celle ci est ronde donc rare , en forêt elles sont toutes carrées , numérotées et je pense que l 'encoche est un trait directionnel qui même à une autre borne réalisant ainsi le bornage de la forêt
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par jardiniere31 »

jolie promenade :veryhappy:

mais j'ai une faveur a demander à doudou :oops:
pourrait il laisser juste un ou deux phytolaques pour que les labos puissent encore fabriquer mon médicament homéopathique contre les infections et que je puisse continuer a soigner mon angine :wink:

j'ai trouvé çà,
http://www.google.fr/url?q=http://www.t ... VLYNPOtFBg

mais je pense que vous devez etre au courrant de cette initiative
nicojack F
Liseron du clavier
Messages : 2218
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 18:49
Localisation : 95 eaubonne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par nicojack F »

Je viens de vous suivre dans votre ballade , vous ne m'avez pas entendue :lol: jack s'est régalé avec les photos, je suis donc remonté plus haut :top: bisous et bon courage pour la semaine à venir
Quoi qu'on puisse penser de vous

Soyez vous-même
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par doudouk6 »

oui on connait , mais tu as remarqué" , ça date 2008. Nous on met ce tract sur les pare brises de voiture

Image
il y a les coordonnées de Lionel ,Thierry et nous
Je te MP pour la ton angine
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par jardiniere31 »

oui,j'ai bien vu la date,et j'ai pensé que çà ne devait pas émouvoir beaucoup de monde vu la prolifération .Les gens se désinterressent de tout :pastop: ,peu sont disposés a faire quelque chose de gratuit pour les autres ou pour la nature

de loin malheureusement,je vous soutien dans votre lutte
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par colibri87 »

Ca m'étonnerait que les labo pharmaceutiques allent dans la forét pour récolter leur phitolacca :lol: On peut très bien en cultiver dans des endroits protégés pour fabriquer les médicaments :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

détrompe toi colibri le labo contacté a avoué prélever (par des préleveurs qui ne font que ça ) la partie de la plante concernée -que j'ignore -dans la nature "au sud " de la france
si encore ils faisaient ça sous serre !!!!
nous on a un maraîcher à côté de chez nous qui a une rangée de phytos à l'air libre , il va falloir qu'on le contacte pour lui demander à quoi ils peuvent bien être destinés :shock: il est probablement responsable de la prolifération constatée à vol d'oiseau 500 m sur les parcelles 702 et 878 ou nous avons sué sang et eau l'été dernier :pastop:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par colibri87 »

Surtout que pour les médicaments homéopathiques (dose infinitésimale) il doit pas en falloir des tonnes !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

voici nos deux dernières promenades , (la semaine dernière , car cette semaine hélas ...) tout d'abord dans le coin de la mare aux évées , nous nous sommes engagés à surveiller ces environs afin d'éviter toute intrusion du phytolaque , du coup nous avons longé l'ancien bornage , ce qui nous a permis d'émettre une idée pour les traits sur les bornes trouvées en forêt ...

en voici une

Image

avec un trait en forme d'angle droit , là ce n'est sûrement pas pour l'eau , nous pensons de plus en plus à des indications de direction de bornage

Image

le "rû de la mare aux évées" , probablement a fait partie du vaste plan d'assainissement du marécage de cet endroit réalisé sous le règne de Louis Philippe , entre 1833 et 1835 ; le marécage s'étendait alors sur plus de 15 hectares sur une profondeur d'eau d'environ 30 cms ; afin d'écouler cette eau , 20060 mètres de fossés ont été creusés et des plantations effectuées sur les terres assainies , ce qui donne cette curieuse configuration du relief à cet endroit , en étoile autour de la mare ...

Image

le merveilleux travail d'un chèvrefeuille autour d'un arbrisseau , enfin merveilleusement joli c'est sûr mais pauvre arbrisseau !

Image

une parcelle en cours de replantation , l'escalier qui y donne accès empêche toute intrusion animale et permet aux forestiers d'y entrer sans peine ; à d'autres endroits , en particulier dans l'accès à l'arboretum de franchard , ce sont des sas en zig zag qui protègent , sortes de chicanes

Image

Image

la mare à bauge , qui sert de déversoir à la mare aux évées en cas de forte montée des eaux , là elle était à sec , je pense qu'aujourd'hui le cyprès a les pieds dans l'eau :top:

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

promenade au mont st Germain , tout proche du rocher du même nom ; c'est là que les vététistes nous ont gênés tout le long de notre progression , nous avons décidé dorénavant le dimanche de ne prendre que des sentiers très larges afin de ne pas gâcher nos promenades par des rencontres importunes ; remarquez que ce matin , entre la gadoue et le temps gris , de VTT point ! :top: :devil:

la route de la harde

Image

euphorbes

Image

qui connait cette plante , assez grosse et presque incongrue à cet endroit , aucun parfum , ce n'est pas une menthe

Image

un beau pin torturé

Image

peu de photos , excusez moi :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par doudouk6 »

Initiation au débardage grace au cheval , le 5 mai 2012

Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

balade -orchidées sauvages hier sur la platière de Meun , en plein village (je donnerais cher pour vivre dans un endroit aussi préservé :love: )

le site de la platière et de la mare

Image

Image

Image

Image

sur la platière , entre les rochers , une végétation riche et variée

un petit saxifrage , j'ai oublié son petit nom , pourtant thierry le connaissait :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

entre les rochers les petites mares sont bien remplies

Image

Image

rencontre d'une guêpe solitaire très occupée :top:

Image

voilà ce pour quoi nous étions là , les orchis bouffon , des mauves , des roses , des blancs :veryhappy:

Image

Image

Image

Image

Image

un orchis bouc presque en boutons

Image

et le dernière , un orchis araignée , je suis tombée dessus alors que c'est minuscule , je n'étais pas peu fière car les trois amateurs éclairés à côté de moi ne l'avaient pas vu hihihi

Image

cet endroit magique échappe à la tonte consciencieuse des employés communaux sans doute parce qu'avec les rochers et les petites mares ça ne serait pas bien facile , et c'est une vraie chance ; ça donne envie de repartir à la recherche de nouveaux endroits , en tous cas pour moi :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8223
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par misou25 »

ma-gni-fi-que !!! quelle richesse . :love: :kiss: merci de nous en faire profiter .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par folle passion »

il n'y a pas de mot pour décrire cette splendeur pour les yeux, je me suis regalé merci pour cette balade
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par Natou »

Mais ces orchidées ne sont elles pas protégées??
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

si si , protégées , interdites de cueillette et de prélèvement , mais souvent les gens ne savent pas (tu mets ma petite fille là dedans elle va te faire un superbe bouquet :D ) et les municipalités ne sont pas si ouvertes que ça au "non -fauchage" en plus cette platière est un accueil de rêve pour les vipères l'été , et toutes les fêtes s'y passent ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par colibri87 »

Merci pour la balade :love:
Tu m'as donné envie de repartir sur les sentiers :wink: Mais cette année avec les travaux on n'a pas trop de courage :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par catden »

Bonjour quel bel endroit mais s'il est ouvert à tout le monde et surtout aux fêtes c'est un peu dommage car beaucoup ne font attention à rien. Les orchidés bouffons ici poussent dans les talus mais il n'y a qu'une couleur rose fuschia. Elles sont en fleurs en ce moment, je ne sais si elles sont préservées ici, j'en ai récupéré une chez une amie et elle repousse chaque année mais n'a pas proliféré.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
nicojack F
Liseron du clavier
Messages : 2218
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 18:49
Localisation : 95 eaubonne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par nicojack F »

Je viens d'aller faire un tour dans la fôret , il ne manque que les odeurs ! :kiss:
Quoi qu'on puisse penser de vous

Soyez vous-même
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par doudouk6 »

ce matin avec K6 ,au Carrefour de l 'Epine pendant une bonne heure , nous avons participé à une opération nettoyage de la Forêt co-parrainée par un club alpin d'escalade et l ONF
L 'opé se faisait pour les bénévoles de 11 à 14 heures , puis cet ap dans un autre secteur de la forêt
Nous avons choisi tous les deux de remonter l'ex RN 6 vers Fontainebleau sur 500 mètres

Image
puis entrée en forêt par la route de Bellevue ou là ,une jeune slave très courtement vétue nous a fait comprendre qu'elle ramenait son sac le soir
Plus loin sa collegue en reprenant son travail mardi , va se demander quel pervers sexuel et fétichiste des déchets .....a vidé son sac
Puis retour au parking par la route du Luxembourg. Bref les 99,9 % ont été ramassés le long de la RN en tout , soit 2 sacs pleins de 100litres

Le pire c'est que mardi matin ce coin de la forêt sera à nouveau pollué car le jour c'est un spot d'escalade connu par tous les européens qui pratiquent cette discipline Je ne dis pas que les étrangers sont sales , bien au contraire mais imaginez en parallèle le nombre de français crados qui fréquentent ce coin, sachant que parait il la nuit ,cerise sur le gâteau ce coin est un lupanar, à tel point que nous n'y venons plus quand nous avons les petits enfants dans la journée car ils pourraient ramasser n'importe quoi :pastop: :oh:
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par Natou »

Bonjour

C'est incroyable ce que les gens peuvent jeter et parfois juste à quelques mètres de poubelle!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

pour ma part mon sac était garni de déchets plastique de toutes sortes , de mouchoirs , d'emballages de confiseries et biscuits négligemment jetés par les portières , emballages de glaces , petites boîtes contenant des pique nique , une casquette , des canettes de soda et bières , des bouteilles en verre , un gros morceau de tuyau , un drôle de truc qui m'a évoqué un soc de charrue , un frein complet de bicyclette et une quantité impressionnante de déchets métalliques d'automobiles , là rien à dire car si c'est éjecté des autos en pleine course ...
il y avait beaucoup de bénévoles à ce ramassage , j'ai rencontré une mamy et ses deux petits enfants , et toute une famille d'anglais ou américains , ça réchauffe le coeur :love:

une chouette expérience , je pense qu'on le refera :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8223
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par misou25 »

comme quoi on trouve de tout dans ces endroits là !

certains français comme certains étrangers sont des pires que des cochons , leur fréquentation au niveau de notre ancien boulot me la souvent fait constater .surtout sur notre parking , ou il y avait 2 poubelles a disposition .sans se gener ,et devant nous ils jetaient canettes , papiers de casse croutes tirés du sac .et le tout hop derrière un arbre .jp piquait des colères monstres et leur faisait savoir sa façon de penser .ils décampaient vite fait .

c'est pourquoi je vous comprends tout a fait dans votre écoeurement de devoir passer derrière CES IRRESPONSABLES .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »