compost et pelures traitées

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Fruitos
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 20:00
Localisation : Mulhouse

compost et pelures traitées

Message par Fruitos »

Bonjour Je voudrais savoir si il est bon de mettre des pelures d'oranges ou de bananes sur le tas de compost, sachant que tous ceci est abondamment traités avec divers produits chimique pas toujours homologués en France. Quel est le risque? Est ce que c’est acceptable en faible volume par rapport à un gros tas de compost... Je me pose également la question car l'usine de compostage près de chez moi qui recycle tous les déchets verts du quartier y compris pelures traités affirme que c'est accepté en agriculture bio. Quant est il vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je n'ai pas de réponse parceque je me pose la même question. Je ne mets au compost que les choses dont je connais l'origine, j'ai la chance de pouvoir acheter des légumes bio régulièrement, mais quand je suis en panne et que je me fournis au supermarché du coin, je balance les épluchures à la poubelle, dans le doute abstiens toi
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Fruitos
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 20:00
Localisation : Mulhouse

Message par Fruitos »

Ok, c'est ce que je fais depuis peu. J'espère que je n'ai pas trop contaminé mon jardin sachant que je mettais tous au compost depuis plus d'un an. :?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Bonjour,

Moins radicale que Pascale 56, j'évite de mettre les pelures de bananes, citron, orange, pamplemousse s'ils sont traités mais je garde les pelures des autres légumes et fruits quand il m'arrive d'en acheter des non-bio.
Quant aux citrons, oranges et pamplemousses bio, je déchiquette les écorces en petits morceaux avant de les mettre au compost parce que l'élimination est longue.

A toi de voir comme tu le sens :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bonjour , Je mets mon grain de sel car nous avons eu la chance d'avoir "gratis" un silo à compost par notre mairie ; les recommandations sont donc les suivantes : en principe , aucune pelure d'agrumes dans le compost , ni aucune pelure de pomme de terre , tout ça à cause des traitements possibles .
sinon , toutes les épluchures sont admises , c'est quasi impossible de n'avoir que du bio ; et puis on peut mettre filtres à café , sopalin usagé (pas celui qui a utilisé des produits chimiques ), mouchoirs en papier usagés (eh oui! moi je ne le fais pas ) ; et aussi bien sûr et sans excès les tontes de gazon et les feuilles broyées ou non pourvu qu'elles soient saines (mais moi je ne fais pas très attention) ; et puis après , il faut des gros bras pour brasser le tout de temps en temps , et une couche de terre aussi de temps en temps .
bon courage !!!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »