Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Koperek

Message par sandryn49 »

koperek a écrit :Bonsoirs amis jardiniers et lecteurs de ce qui suit,

Je me pose bcp de questions sur ma future récolte de tomates. Celles en serre sont vraiment belles, elles poussent bien, rien à dire.

Mais alors celles en pleine terre... C'est une catastrophe :oh: . Je me demande si je suis la seule :roll: . Environ 40 à 50 % de mes plants sont malades, chétifs, recroquevillés ou stagnent. Les feuilles jaunissent, tâches noires, voires bleues, s'affinent, bref: tout ce travail pour rien. J'hésite à les virer (elles étaient 2 ou 3 à peine au début mais elles sont environ 30 touchees maintenant) et en acheter au magasin de jardinage demain.

Si vous cultivez des tomates anciennes, n'hésitez pas à me répondre cela m'aiderait. Tous vos commentaires sont les bienvenus.

1/ combien avez vous récolté de tomates l'an dernier? sur combien de plants ?
2/ combien de plants ont été malades en proportion?
3/ que pensez vous des tomates hybrides et de leur rendement par rapport aux variétés anciennes?
4/ quels sont vos conseils par rapport à ma situation actuelle ? Supprimer les plants malades ou leur donner une seconde chance?

Merci mille fois pour vos réponses

Koperek

Coucou,

je viens sur ton post pour répondre si ça peut t'aider concernant mes récoltes de l'an passé:

1/ alors j'ai pas vraiment compté la quantité de tomates récoltées mais sachant que nous sommes 5 à la maison dont 3 enfants, on en a mangé pas mal quand meme malgré le temps j'ai fais pas mal de sauce tomate car j'avais de la réserve au congel et en pot. J'avais une trentaine de pieds. Je recherche pas spécialement la production à tout prix mais plus des variétés à découvrir. Pour ça aussi que je saurai te dire le nombre de tomates récoltées j'ai pas compté j'ai consommé et fais des réserves.

2/ pas de plants vraiment malades si ce n'est forçément en fin de saison mais franchement rien de bien méchant j'ai la meme serre que toi mes plants en serre actuellement sont plus beaux que ceux en pleine terre.

3/ tomates hybrides j'en fais pas une année j'ai fais lemon boy je crois que c'est une hybride sans certitude le plant n'avait pas donné plus que les autres.

4/ en ce qui me concerne je laisserai tes plants tranquilles mais vraiment ne leur rajoute plus rien après avec des photos ça serait plus facile de te dire car je ne sais pas ce qu'ils ont réellement, pourquoi acheter tout de suite des plants en jardinerie qui ne seront pas forçément plus solides et du coup se retrouver après tout ce travail effectué par des plants basiques que tout le monde a?Mes plants en pleine terre ne sont pas aussi beaux que les autres années mais je les laisse tranquille..ne te précipites pas ;-)

après c'est mon point de vue suis pas une pro non plus enfin je me considère pas comme tel ;-)
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Koperek

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour Kope

Je n'ai pas beaucoup de tomates anciennes mais elles ne vont pas trop mal,un peu longues à se développer à cause du temps je pense

Celle que tu m'as donnée ,tigerella se porte bien elle est en pt depuis le 22avril

Bonne journée
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Danièle, Cyrille, Sandrine :welcome: et Fleur de Pivoine,
Merci pour vos réponses.
J'ai donc suivi le conseil de Grand, voici les photos.

Je vais attendre quelques jours puis je vous re-donnerai de leurs nouvelles. En attendant j'y touche pu ! Oh juste un petit arrosoir de purin d'orties non dilué NAN JE RIGOLE

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

Bonsoir,
D'abord, moi c'est [Grand] ou Grand pour les intimes :mrgreen: Tu m'appellera C... lorsque l'on se sera vu.
Ensuite, je trouve que tes photos ne sont pas très parlantes. Pourrais-tu faire un effort de ce côté-là ? Un gros plant non flou serait le bienvenu.
En effet, je ne vois rien de terrible.
De toute façon, je reste sur ma position et pense que tu devrais alléger leur régime.
Au fait, qu'est-ce-que t'as foutu de ta journée de liberté ?
Sur ce, bonne soirée :sleep:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

[Grand] a écrit : D'abord, moi c'est [Grand] ou Grand pour les intimes :mrgreen: Tu m'appellera C... lorsque l'on se sera vu.
Au fait, qu'est-ce-que t'as foutu de ta journée de liberté ?
Nan mais j'hallucine :shock: sur ta façon de me parler !Puisque MOOOOSIEUR Cyrille il aime pas son prénom 8) , on va lui en trouver un autre ! Puisque tu le prends comme ça, je vais dorenavant te nommer Grandounet, ou Grande Tige ou Grandouille !
Voilà ce que j'ai fait de ma journée de glandouille je te le dirai quand tu me le demanderas SUPER GENTIMENT :mrgreen: mais alors VRAIMENT GENTIMENT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bon j'attends .....
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Au jardin de Koperek

Message par Hysope »

Bonsoir Koperek,

Vu les alea du temps, je n'ai toujours pas planté les tomates. C'est une année compliquée...

Tu parles de tomates anciennes, mais la grande majorité des tomates que nous cultivons et ne pouvons trouver au supermarché ou ailleurs semblent être des hybrides fixées récentes. D'ailleurs, sans être une passionnée de ce fruit, je serais curieuse de connaître quelles sont les "vraies" variétés anciennes. :?:

Je te souhaite une très bonne réussite dans tes cultures, ne t'inquiète pas trop...

Et j'ai aussi une question à te poser, parce que tu ne parles pas toujours de tes réussites : comment as-tu fait tes semis d'échinacée pourpre ? (J'en suis à mon quatrième essai, toujours rien. :( )
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Bon j'attends .....
Bonjour Koperek que j'aime et que j'adore. Je te vénere pour ton esprit vif et ton sens de l'analyse. Tu reprèsente la femme parfaite dans son ensemble...
Pourrais-je savoir par quelle activité tu as mis à profit ton vendredi de liberté.
Par avance, merci votre majesté
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

[Grand] a écrit :
koperek a écrit :Bon j'attends .....
Bonjour Koperek que j'aime et que j'adore. Je te vénere pour ton esprit vif et ton sens de l'analyse. Tu reprèsente la femme parfaite dans son ensemble...
Pourrais-je savoir par quelle activité tu as mis à profit ton vendredi de liberté.
Par avance, merci votre majesté
J'adore commencer la journée avec un café, une galette de riz et .... Un mot comme ça! :kiss: :D :love: Alors, pour répondre à ta question, Grand, je me suis baladée au magasin de jardinage ou j'ai demandé à parler aux pros des tomates :oops: . Après lui avoir décrit les symptômes des mes tomates, SI SI J'TE JURE il m'a demandé si j'avais arrosé mes tomates, ne serait-ce qu'une fois. :| :? Je lui ai répondu que la pluie s'en était chargée. Il m'a dit que la pluie était en surface et qu'il fallait impérativement les arroser pour que les feuilles se déroulent... Désolée en passant mon apn n'est pas très macro, je vais peut être m'en faire offrir un autre pour mon anniversaire, mais il faudra renoncer à mon robot hachoir multifonctions ... sacré dilemme.... Pour en revenir à ma journée de RTT, je suis donc retournée illico presto dans mon jardin arroser tout ce petit monde, cela m'a pris 2 heures, je me suis appliquée. J'ai été interrompu plusieurs fois par toutes mes copines qui savaient que j'étais seule, :mrgreen: scat café macarons chocolats et compagnie (j'ai sorti ma dînette), après leur depart j'ai repiqué mes mini fraisiers yellow wonder et une dizaine d'autres choses jusqu'à 19h30.

Tout ce que vous tous faites normalement sans jamais vous posez de questions, pour moi c'est fiesta. :fete:
Je finis mon café et je fils au jardin pendant que tout le monde dort,
:kiss: et bon samedi!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Hysope a écrit :
Et j'ai aussi une question à te poser, parce que tu ne parles pas toujours de tes réussites : comment as-tu fait tes semis d'échinacée pourpre ? (J'en suis à mon quatrième essai, toujours rien. :( )
Coucou Hysope et :welcome:
Je te remercie pour ton petit mot. Je pense que je n'y suis pour rien dans la réussite des semis, c'est à mon avis aujourd'hui après 6 mois de semis intensifs une question de graines. Celles que j'ai proviennent de chez Madeleine, elles ont du être récoltées au bon moment, bien séchées et bien stockées, je n'ai eu aucun mal à les lever. Je te ferais une tite photo tout à l'heure. :kiss:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit : Après lui avoir décrit les symptômes des mes tomates, SI SI J'TE JURE il m'a demandé si j'avais arrosé mes tomates, ne serait-ce qu'une fois. :| :? Je lui ai répondu que la pluie s'en était chargée. Il m'a dit que la pluie était en surface et qu'il fallait impérativement les arroser pour que les feuilles se déroulent
Pourquoi ne s'enroulent-elles pas chez moi alors que je n'ai même pas arrosé à la mise en terre ? Une piqure de rappel please, ta terre est argileuse ?
Je me souviens avoir devisé avec une "pro" de la tomate chez Truffaut. Elle m'a demandé si les tomates ananas avaient vraiement le goût d'ananas...
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Ma terre est très humifere, parfois traversée de veines de sable, et il y a des zones argileuses mais faibles.
J'essaye de sauver mes plants, je fais ce que je peux. C'est vrai que j'aurai du faire la tambouille avec les engrais et beaucoup d'eau à la plantation, j'ai raté cette étape, on ne m'y prendra plus.
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Ma terre est très humifere, parfois traversée de veines de sable, et il y a des zones argileuses mais faibles.
J'essaye de sauver mes plants, je fais ce que je peux. C'est vrai que j'aurai du faire la tambouille avec les engrais et beaucoup d'eau à la plantation, j'ai raté cette étape, on ne m'y prendra plus.
C'est plus facile de remédier à un manque d'engrais qu'à un excès ! C'est dingue hein ?
Lorsque tu creuses à 15 ou 20 centimètres de profondeur, ta terre est humide ou sèche ?
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

Coucou Caro, comment vont tes tomates ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Merci Budibulle, mes tomates vont Beaucoup beaucoup mieux :top:
J'ai fait un tour sur le post des tomates, une forumeuse a montré des photos de feuilles de tomates qui portent les mêmes symptômes que les miennes. Ses tomates ne sont pas malades, elles sont tout simplement en carence de quelque chose, magnésium, ou calcium, je sais plus mais elles affamées.

J'ai donc pensé qu'en plus d'avoir soif elles avaient faim, l'engrais étant enfoui tout au fond du trou, et les plants étant en surface, il leur fallait un peu patienter avant de plonger leurs racines dans cette partie engraissée. Du coup j'ai rajouté une dose d'engrais en surface aujourd'hui juste avant la fameuse averse phénoménale avec une fin de grêlons qui heureusement n'ont rien endommagés.

Je pense que dans quelques jours je serai sortie d'affaire si le temps était de la partie.
j'espère que ça va aussi chez toi.
Je file sur ton post et celui de Grand pour mettre un mot. :kiss:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :J'ai fait un tour sur le post des tomates, une forumeuse a montré des photos de feuilles de tomates qui portent les mêmes symptômes que les miennes. Ses tomates ne sont pas malades, elles sont tout simplement en carence de quelque chose, magnésium, ou calcium, je sais plus mais elles affamées.

J'ai donc pensé qu'en plus d'avoir soif elles avaient faim, l'engrais étant enfoui tout au fond du trou, et les plants étant en surface, il leur fallait un peu patienter avant de plonger leurs racines dans cette partie engraissée. Du coup j'ai rajouté une dose d'engrais en surface aujourd'hui juste avant la fameuse averse phénoménale avec une fin de grêlons qui heureusement n'ont rien endommagés.
C'est à dire que t'as terre est tellement pauvre qu'elle ne contient pas assez de nutriments pour tes tomates ? Heu, mouhahahaha !!! T'as raison, balances encore de l'engrais, un peu tous les jours, nan, beaucoup tous les jours, c'est la solution :top:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

On verra bien qui a raison ! (sans aucune intonation)
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :On verra bien qui a raison ! (sans aucune intonation)
Forcément toi :top:
Et puis tu fais bien ce que tu veux après tout.
Prends garde, plus tu leur apportes de manger, plus tu les exposes aux maladies...
Définitivement je boycotte ce sujet sur ton post, j'y reviendrais pour me moquer de tes chaussons snoopy ridicules.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

Tant mieux si elles vont mieux.

Tu me dira pour le lundi de pentecôte si tu es dispo ou pas ;)
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Au jardin de Koperek

Message par Hysope »

Bonsoir Koperek,
Je n'ai toujours pas planté ces foutues tomates. C'était prévu pour ce week end mais avec la pluie qui est revenue, elles vont devoir encore attendre. Quelle année bizarre !
Pour l'échinacée pourpre, j'ai fini par jeter mes godets... Et j'ai trouvé un plant lors d'une fête des fleurs, pas au même prix qu'en jardinerie : j'en avais vues à 8,50 € ! :shock: Et même pas en grande forme, comme la plupart des plantes qui y sont proposées, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Au jardin de Koperek

Message par plumeria »

Bonsoir Koperek :kiss: Peut être qu'elles manquent un peu de soleil et de chaleur ?

Pareil qu'Hysope, j'ai toujours pas planté les tomates :| , encore de la pluie depuis 2 jours et jusqu'à mercredi prochain ! bouhhhhh
par dépit, j'ai passé une commande de haricot mange tout, et de coco blanc.
Après toute cette eau, les levées vont être fulgurantes.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

plumeria a écrit :Bonsoir Koperek :kiss: Peut être qu'elles manquent un peu de soleil et de chaleur ?

Pareil qu'Hysope, j'ai toujours pas planté les tomates :| , encore de la pluie depuis 2 jours et jusqu'à mercredi prochain ! bouhhhhh
par dépit, j'ai passé une commande de haricot mange tout, et de coco blanc.
Après toute cette eau, les levées vont être fulgurantes.
Bonjour Plum !
Et oui ca fait aucun doute, tu remues le couteau dans la plaie :lol: chez nous c'est nuageux en ce moment quand il ne pleut pas des grêlons, j'te jure !! Mais ça va s'améliorer, je l'espère.

J'ai deja semé en PT des haricots minidor il y a 1 semaine et ils levent deja! Hier entre 2 douches j'ai ré-semé des haricots de Budibulle entre les trous de mes petits pois, ils étaient noirs, rouges marrons et blancs!

J'ai semé les pé tsai et quelques autres variétés de salades hier, ainsi que des primevères. Je vous donnerai des nouvelles. :kiss:

Tiens je vais aller faire des photos pendant que ça roupille :sleep:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

budibulle a écrit :Tant mieux si elles vont mieux.

Tu me dira pour le lundi de pentecôte si tu es dispo ou pas ;)
Je suis DISPO !!!! YOUPI !!!!!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Hysope a écrit :Bonsoir Koperek,
Je n'ai toujours pas planté ces foutues tomates. C'était prévu pour ce week end mais avec la pluie qui est revenue, elles vont devoir encore attendre. Quelle année bizarre !
Pour l'échinacée pourpre, j'ai fini par jeter mes godets... Et j'ai trouvé un plant lors d'une fête des fleurs, pas au même prix qu'en jardinerie : j'en avais vues à 8,50 € ! :shock: Et même pas en grande forme, comme la plupart des plantes qui y sont proposées, d'ailleurs...
Hysope,
Voudrais tu que je t'envoie quelques graines qui me restent de Madeleine ? Vu le temps, elles devraient même lever en PT et rattraper les miennes si le beau temps s'installe....
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

aussitot dit, aussitot fait
les echinacees, tu vois elles ont ete semees en mars je crois, au chaud, puis repiquees en PT il y a quelques jours a peine, c'est long quand meme
Image

Uploaded with NePasUtiliser

dans la serre les nouveaux semis de pé tsai et primeveres etc. on voit devant les rudbeckias de Budibulle et au fond le seul et unique rudbeckia cherry brandy de Princesse, ils sont tous bichonnés

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Là mes petits pois, entre les trous j'ai resemé hier des haricots

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Mes framboisiers, pareil que Budibulle, ils s'éclatent. Si le soleil revient, on va en avoir des kilos et des kilos. j'ai encore multiplié la zone framboises par deux au moins, d'ici 2 ans ca va etre industriel !!!
Image

Uploaded with NePasUtiliser
ma groseille a maquereau sur tige est indemne de maladies, j'en suis ravie. Celle de ma mère est deja finie cette saison car oidium + chenilles, elle n'a plus de fruits !

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Mes hostas, à l'automne j'eclate les racines !
Image

Uploaded with NePasUtiliser

et pour finir le feu d'artifice, la clematite montana que je souhaite apprendre à bouturer cette année
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »