Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plus

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Au printemps 2009 j'ai acheté un rosier Ferdinand Pichard (Tanne) fleurs bicolores et parumées que j'aime beaucoup, H max 1.50m, il ne devait pas en être loin lors de l'achat, il s'est bien plu à son emplacement et a vite grossi ce qui m'a obligée à le déplacer à l'automne et pour lui donner plus de chances (c'est ce que je croyais) je l'ai taillé assez sévèrement.

Au printemps Fev/mars 2010 il semblait bien repartir avec nouvelles branches qui poussaient puis coup de froid ! Depuis il continue à fleurir mais il ne pousse plus, les fleurs sont bien conformes, pas de pb de ce côté là mais je voudrais bien qu'il redevienne le beau grand rosier que j'ai acheté, je ne l'ai pas taillé depuis. Le porte greffe lui repousse bien au 1er emplacement et cette année il fleurit, on dirait une aubépine.

Que puis-je faire, Merci de votre aide.

Photo en 2009

Image

Photo aujourd'hui
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par jeannotin »

coucou
Ferdinand Pichard malgré que ce soit un hybride c'est tout de même un rosier assez ancien et comme tous ceux là la taille ils aime pas trop ils peuvent d'ailleurs être beaux sans, peut être il boude par rapport à cela :lol: dans mon Eden je ne taille que les rosiers modernes qui dans la grande majorité sans taille ne savent pas être beaux, mais les autres je n'y touche pratiquement pas hormis enlevé les bois secs si il y en a , essaie de le laisser vivre sa vie et tu verra :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par MAD 07 »

Bonjour Josy, :)

Eh bien j'espère qu'il fait un caprice et je vais attendre mais s'il veut bien pousser on ne m'y reprendra pas 2 fois à le tailler :roll:

Où en est ta grande pergola, si ma mémoire est bonne tu voulais y mettre des rosiers ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Bonjour Josy, :)

Eh bien j'espère qu'il fait un caprice et je vais attendre mais s'il veut bien pousser on ne m'y reprendra pas 2 fois à le tailler :roll:
Où en est ta grande pergola, si ma mémoire est bonne tu voulais y mettre des rosiers ?
ça pousse fort pourtant les rosiers était frêles à la plantation d'ailleurs le gars qui me les avais expédié a dut avoir peur il m'a fait deux de chaque variet pour le même prix si il voyais la taille atteinte en même pas deux ans je pense qu'il va regretter:lol:en fait j'ai donc planté 16grimpants du coup puisque qu'ils ont tous redémarré :lol: +3 que j'avais pas trouvé chez lui que j'ai commandé ailleurs ça fait donc 19 en tout :lol: ça va être d dense bien que la pergola fasse 19m de long de toute façon j'avais pas de place pour les mettre ailleurs tout était déjà complet je vais bientôt faire des photos j'attends que certains fleurisse encore pour faire de nouvelles vues sur mon blog,tout comme le massif blanc dans la pente de cette pergola dans l'ensemble suis assez contente du résultat en peu de temps même le massif blanc que je n'ai planté qu'à l'automne dernier:wink:
Dernière modification par jeannotin le dim. 20 mai 2012 18:31, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par Cornouiller »

Bonjour

:D on va voir le massif blanc... :veryhappy: à bientôt Josy
:oops: excuses Mad et de toutes façons, pour ton rosier je n'ai aucune réponse à formuler.
Novice dans cette catégorie de plantes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par MAD 07 »

cornouiller a écrit :Bonjour

:D on va voir le massif blanc... :veryhappy: à bientôt Josy
:oops: excuses Mad et de toutes façons, pour ton rosier je n'ai aucune réponse à formuler.
Novice dans cette catégorie de plantes. :wink:
Vraiment inutiles tu le sais, j'accepte toutes les discussions dans la mesure où elles ne font pas du hors sujet, et encore ....... parfois :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par chrisalba »

Bonjour,

J'ai l'intention d'installer 4 Ferdinand Pichard au bout de ma haie fleurie (1.50/2.00 m de haut).
Ces rosiers ont-ils besoin de tuteurs comme on le voit sur la photo ?
Je pensais qu'ils pouvaient se conduire seuls comme les rugosa par exemple.
Merci de me donner vos conseils.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Non il n'en a pas besoin, mais je le croyais c'est pour cela que j'avais mis cette tour, je pense que s'il ne reprend pas j'en rachèterais un tellement il me plait :love:

Perso je trouve qu'il perdrait de son charme en haie, pour moi il est plus en valeur en isolé :? c'est une haie de rosiers ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par chrisalba »

Bonjour,

non ce n'est pas une haie de rosiers mais d'arbustes à fleurs (abélia, seringats, deutzia, weigelias, rugosa, rosier de banks lutea....) et ces 4 rosiers se situeraient au début de la haie en face de ma porte d'entrée,
ce qui me permettrait de profiter de leur beauté et de leur parfum.
Merci.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par MAD 07 »

Bonjour Chrisalba,

Ce doit être envoutant de se promener le long de ta haie :love: si tu as une photo n'hésites pas à la mettre sur ce post.

Puis-je faire une suggestion ? n'en mettre que 3, il est tjs conseillé de mettre des nombres impairs pour des "articles" similaires, ferdinand + un rose pale + un rose plus foncé qui correspondraient tous les 2 aux couleurs de ferdinand. c'est mon idée mais c'est chez toi :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par chrisalba »

Hélas je n'ai pas la possibilité de mettre une photo.
C'est une haie plantée au printemps dernier mais tous ces petits arbustes donnent déjà le meilleur d'eux-mêmes malgré leur premier hiver très rude.
Pour les senteurs, tout est en retard ici et mis à part les weigelias, les autres ne sont encore qu'en boutons. J'espère que le soleil et la douceur vont enfin s'installer et permettre à tout ce petit monde de s'épanouir.
Quant aux Ferdinand Pichard, je pensais à 4 car j'avais eu l'opportunité d'en acheter 4 pour 12 €
mais je m'y suis prise trop tard et ça ne se fera pas. Du moins pour l'instant car vous m'avez donné l'envie d'en planter (ne serait-ce qu'un cette année) !
J'aime tellement les roses, le dernier planté reprend magnifiquement et m'a présenté un bouton aujourd'hui : queen elisabeth.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par MAD 07 »

Bonsoir Chrisalba,

C'était vraiment une occasion étant donné le prix des rosiers ! en tous cas si tu l'achètes tu sauras que les rosiers anciens n'aiment pas trop la taille, c'est ce que j'ai appris.

En les achetant en racines nues à l'automne ils sont moins chers et parfois vendus par paquet de 4 ou 5.

Petite photo pour toi, avant la pluie, c'est Pierre de Ronsard.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Conseils pour rosier Ferdinand Pichard qui ne pousse plu

Message par chrisalba »

MAD 07 a écrit :Bonsoir Chrisalba,

C'était vraiment une occasion étant donné le prix des rosiers ! en tous cas si tu l'achètes tu sauras que les rosiers anciens n'aiment pas trop la taille, c'est ce que j'ai appris.

En les achetant en racines nues à l'automne ils sont moins chers et parfois vendus par paquet de 4 ou 5.

Petite photo pour toi, avant la pluie, c'est Pierre de Ronsard.

Image

Ah, le Pierre de Ronsard, j'en rêve depuis des années !
Comme c'est un grimpant, j'attends l'aménagement d'un abri de jardin où je pourrai l'installer
car pour l'instant je n'ai plus de place pour les grimpants.
En réalité, est-il remontant ? j'entends tout et rien à ce sujet mais peu importe il est tellement romantique et même s'il ne fleurit qu'une fois, j'en veux un !
Merci Madeleine pour cette superbe photo.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »