Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) floraison

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) floraison

Message par --Tahiti-- »

Bonsoir tout le monde ! :D

Alors voilà, il y a peu j'ai bénéficié d'une jolie (mais hélas pas très en forme) misère. (Une Tradescantia Andersoniania, éphémère de Virginie.) (J'adooore les misères !! :love: et j'ai plusieurs variétés.)

Etant donné les conditions affreuses de cette pauvre plante avant l'achat (manque d'arrosage, feuillage brûlé et affaissé, pot minuscule et racines qui forment une couche sous le pot, insectes, etc)

J'ai pensé pouvoir l'adopter et lui donner une meilleure vie. Je sais que généralement, ces plantes là sont assez solides.

Mais voilà, je commence à m'inquiéter pour ma pauvre plante :(

Après un stress conséquent dut à ces mauvaises conditions, au stress du voyage puis du rempotage, les bourgeons ne fleurissent plus. Pourtant ils ont fleurit pendant deux jours et puis plus rien.

En fait, j'ai l'impression qu'ils " sèchent " et éclosent une fois morts :roll:

J'essaye de maintenir une arrosage régulier sans pour autant noyer la plante, elle a assez de lumière et même un peu de soleil.

Alors voilà, quelqu'un saurait quoi faire face à ce problème de floraison ? Est-ce la plante qui est en train de mourir ? même si quelques branches on été cassées elle a l'air bien verte et elle n'est plus affaissée. (Je veux bien montrer des photos si ça peu aider.)

Encore merci d'avance pour vos réponses ! :D

PS : j'ai d'autres misères qui ne fleurissent pas non plus, (Pallida, Zebrina) pourtant je les arrose souvent et elles ont du soleil journalier. J'espère que vous pourrez m'éclairer :(
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par aquatintienne »

Vs arrosez sans doute trop ! Mettez - la dehors, ne l'arrosez pas beaucoup et laissez faire. Elle repoussera du pied et refleurira plus tard.
C'est une plante increvable et même qui se ressème.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par mayou »

oui , les miennes sont sur mon balcon et
je n'arrose que lorsque le terreau est vraiment sec !
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par --Tahiti-- »

Merci de vos réponses ! :)

Je ne l'ai que depuis une semaine, et arrosé 2 fois depuis (le terreau n'était plus trop humide)
et ça m’étonne qu'en deux arrosage les fleurs ont cessé d'éclore :?

Je n'ai malheureusement pas de balcon, et je ne savais pas que c'était une plante d’extérieur avant l'achat... :/

Je ne savais pas que d'arroser régulièrement altérait la floraison, je pensais que c'était tout l'inverse en fait... J'ai remarqué que la misère pallida cadavérique de mes parents sur leur balcon fleurissait à chaque pluie et reprenait de la vigueur, et à vrai dire, ça ne m'a pas choqué... :lol: mais ce n'est pas vraiment la même plante de toute façon, ce doit être différent.

Je le saurai maintenant. Je trouvais que plus on arrosait et plus la croissance/floraison des plantes était rapide. (Il m'est déjà arrivé de laisser mes misères plusieurs semaines sans arrosage, et elles n'ont pas fleuri pourtant donc c'est bizarre.) :lol:

En tout cas merci, je l'arroserai moins à présent. Je pensais que les misères adoraient l'eau bien qu'elles supportent la sécheresse à merveille, en tout cas ça semble être le cas pour la Pallida :lol:

Dernière question donc : quelle doit-être à peu près la fréquence d'arrosage ? Des " astuces " pour favoriser la floraison, comme un peu de soleil direct peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par mayou »

les miennes aiment le soleil , généralement toutes les
plantes on besoin de soleil pour fleurir !
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par --Tahiti-- »

Je me doute que le soleil doit aider à la floraison. Mais sinon pour l'arrosage alors ? je devrais une fois par mois, plus, moins ?
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par mayou »

comme je te l'ai dit plus haut ! dès que la motte se désèche !
moi , je plante carrèment un doigt dans la terre pour constater !
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par --Tahiti-- »

Ben elle doit bien sécher en trois jours plus ou moins alors lol

Enfin je verrai bien merci. J'espère que la floraison reprendra, j'ai l'impression que les boutons sèchent toujours et ne donnent plus de fleurs :/
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par aquatintienne »

On ne peut pas donner d'indication pour les arrosages qui dépendent de plusieurs facteurs :
- taille du contenant
- nature de substrat
- température de la pièce
- exposition au soleil ou pas

Je crois que vs devez cesser de regarder votre plante ttes les deux minutes. C'est une variété robuste. Si elle se dessèche un peu, ce n'est pas grave.
Il me semble que je couperais les hampes florales qui ne produisent pas de fleurs. Il en repoussera d'autres. Mais je ne connais son fonctionnement qu'en pein air où elle se développe en grosses touffes.
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par --Tahiti-- »

Je vois, merci. Personnellement pour les fleurs, j'arrachais délicatement les fleurs mortes sur les hampes pour laisser places aux nouveaux bourgeons et nouvelles fleurs. J'espère que ce geste n'a pas fragilisé la plante.

Oui je sais que la misère est une plante robuste, je connais bien ces plantes, j'en ai eu une demie dizaine de variétés déjà. (Pallida, zebrina, fluminensis, et une mystérieuse qui ressemble à une touffe d'herbe et fait des plantules. (Un genre de Clorophytum tiens) Mais je n'arrive pas à trouver son nom. A l'un de ces 4, je penserai à mettre une photo sur le forum pour l'identifier.

Cordialement
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par --Tahiti-- »

Bon alors nouveau up pour ma plante qui ne semble vraiment pas vraiment avoir une meilleure mine, au contraire. Les bourgeons naissants s’aplatissent d'eux mêmes et brunissent.

Bien que la terre semblait encore un peu humide, j'ai dû réarroser la plante car elle s'affaissait.

Elle a repris sa hauteur depuis mais mes les bourgeons floraux eux vont de mal en pis...

J'ai même une ou deux hampes florales qui se dessèchent. si il le faut, je posterai une photo.

Merci de votre aide. Je sais bien que c'est une plante d’extérieur robuste mais en si peu de temps je ne comprends pas comment elle a pu tant souffrir.

J'ai vraiment l'impression qu'elle a prit un sacré coup de chaud avant d'arriver chez moi et qu'elle en souffre... ça plus le rempotage qui a cassé les racines ça m'inquiète. :(
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par nicop »

C'est réellement une plante d'extérieur.

En intérieur tu ne va avoir que des problèmes et je doute que tu ait des fleurs un jour. Où alors de manière anecdotique.

Tu devrait peut être tout simplement lui trouver un nouveau foyer, plus adapté, avant qu'elle ne meure complètement.
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par --Tahiti-- »

Bonjour Nicop, merci de ta réponse. Je trouve quand même bizarre qu'elle ai cessé de fleurir en deux jours chez moi. Je pense vraiment que c'est un coup de chaud de l'été et le manque d'arrosage qui l'ont affaibli. (Et mon rempotage assez brutal étant donné que c'est depuis ça qu'elle ne fleurie plus.)

J'ai essayé de la mettre sur le rebord de la fenêtre. Je vais la laisser un moment en attendant qu'elle reprenne un peu du poil de la bête.

Hormis les hampes florales, (surtout leurs boutons floraux) la plante ne se porte pas si mal.

Est-ce que je dois couper toutes les hampes florales, ou du moins les plus atteintes et attendre des nouvelles ou je devrais ne plus rien toucher ?

Je rappelle que s'ajoute au dessèchements des boutons floraux un aplatissement des bourgeons. J'espère que ce n'est pas en rempotant la plante que j'aurais trop cassé de racines. :(

Elle était tellement à l'étroit, les racines sortaient du pot de tout les côtés...

Donc voilà, je vais la laisser sur le rebords de la fenêtre et l'arroser de temps en temps. Encore merci de votre aide à tous.
annichou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 mars 2012 11:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par annichou »

bonjour,
je suis comme toi, j'ai craqué sur une T. andersoniana, mais il faut se rendre à l'évidence, ses fleurs s'avortent au fur et à mesure, sans fleurir..; elle va partir chez quelqu'un avec un jardin, ( ma maman pas loin...)
quand elles fleurissent pas, c'est qu'elles n'ont pas la maturité: j'ai une pallida, restée plus de 10 ans en intérieur, et jamais une bractée! en 1 mois en extérieur, elle a changé: de couleur, de forme et les fleurs arrivent!
si tu peux les mettre en extérieur l'été, c'est mieux pour elles.
voilà
après eau ou pas eau, elles s'adaptent.
Anne
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par --Tahiti-- »

Bonjour Anne, pardonne moi de ma réponse tardive.

Comment se porte ton Andersionnana depuis qu'elle est chez ta maman ?

Moi la mienne a pris un sévère coup de chaud cet été mais en effet, c’est increvable !

Je la laisse régulièrement sur le rebord de ma fenêtre, je l'arrose souvent, et elle repart du pieds malgré que toutes ses anciennes tiges sont molles et pendantes, et malgré l'invasion de scolopendres dont j'aimerais bien me défaire !
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tradescantia Andersoniana (ephemere de Virginie) florais

Message par --Tahiti-- »

Bonjour les gens !! :D

Juste un petit message pour vous donner des nouvelles de ma petite plante chérie.

Je l'ai accroché sur le volet avec un support, donc maintenant elle est en exterieur tout le temps.
Et il y a un bon moment, elle est repartie du pieds avec de multiples pousses.

Elle est en pleine forme et je l'arrose régulièrement pendant sa croissance. J'essaye de lui éviter les brûlure de soleil en fermant les volets aux fortes chaleur pour lui épargner trop de soleil.

Voilà, elle a déjà bien repousser et doit mesurer au moins 10 centimètres. J'ai enlevé la totalité des vielles tiges affaiblie.

Voilà pour les nouvelles ^^
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »