Est-t'il possible de garder un bouleau petit ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Est-t'il possible de garder un bouleau petit ?

Message par nevada38 »

Bonjour,

J'ai plusieurs bouleaux et je suis devenu assez fan de cet arbre qui pousse vite et j'adore ses petites feuilles, son tronc blanc etc. je sais que beaucoup de gens n'aiment pas, surtout en automne et à cause de toutes ses semences...

Bref, je n'ai pas envie d'avoir une forêt de bouleaux de 20m de haut dans mon jardin, mais plutôt d'en mettre et de les tailler comme des arbustes ou en haie pour qu'ils fassent max. 1,5 mètre voire 2..........

Le truc c'est que je ne sais pas du tout à quoi ça peut ressembler en faisant ça, est-ce que ça risque de devenir moche (par exemple branches toutes mitées, sans feuilles, branches qui retombent ??)

Merci pour vos conseils et expériences :top:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Est-t'il possible de garder un bouleau petit ?

Message par nicop »

C'est possible, tu peut les planter en haie, relativement serré et maintenir par la taille une hauteur de 2 à 3 mètre. C'est faisable, pas courant mais faisable. Par contre ta haie sera clairsemée en bas, elle ne te protégera pas visuellement des voisins car le feuillage sera malgré tout assez haut. Tu aura une succession de tronc coloré de toute beauté, surtout que tu peut planter plusieurs variétés de tonalités diverses.

Si tu les cultive en cépée ils resteront aussi un peu plus petit.
Image

Il existe des variétés un peu plus petit, le Betula utilis jacquemontii par exemple dépasse rarement 7 où 8 mètre, même si des spécimens peuvent devenir beaucoup plus grand une fois très âgé, ce qui arrive rarement car sa durée de vie est relativement limité, enfin pour un arbre. Dernier avantage son écorce est la plus blanche de tout les bouleaux.
Image

Tu peut aussi choisir des variétés de plus petite taille comme le bouleau pleureur, superbe en isolé au milieu d'une pelouse. Sa hauteur est déterminé par la hauteur où à été réalisé la greffe sur un tronc de bouleau classique et il se taille facilement.
Image

Sinon il existe aussi une espèce de bouleau nain, pas plus de 80 cm de haut, Betula nana. C'est une curiosité pas courante, mais pas très compliqué à cultiver en massif, je le sais pour l'avoir cultivé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Est-t'il possible de garder un bouleau petit ?

Message par Léontine »

nevada38 a écrit :Bonjour,

J'ai plusieurs bouleaux et je suis devenu assez fan de cet arbre qui pousse vite et j'adore ses petites feuilles, son tronc blanc etc. je sais que beaucoup de gens n'aiment pas, surtout en automne et à cause de toutes ses semences...

Bref, je n'ai pas envie d'avoir une forêt de bouleaux de 20m de haut dans mon jardin, mais plutôt d'en mettre et de les tailler comme des arbustes ou en haie pour qu'ils fassent max. 1,5 mètre voire 2..........

Le truc c'est que je ne sais pas du tout à quoi ça peut ressembler en faisant ça, est-ce que ça risque de devenir moche (par exemple branches toutes mitées, sans feuilles, branches qui retombent ??)

Merci pour vos conseils et expériences :top:
S'ils sont déjà grands, c'est fichu : le bouleau supporte particulièrement mal d'être taillé. Sinon, Nicop a tout dit :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Est-t'il possible de garder un bouleau petit ?

Message par nevada38 »

Merci beaucoup pour vos réponses, :wink: je ne connaissais pas le Betula utilis jacquemontii, c'est très beau, on dirait presque que les troncs on été peint en blanc !!! Et sans le savoir j'avais déjà cultivé un bouleau en cépée !!!

Enfin puisque ça a l'air possible, je vais tenter le coup, déjà avec mes bouleaux "basiques" qui font des repousses un peu partout mais j'aurais bien envie d'avoir un (ou des) bouleau pleureur. Sinon j'ai souvent entendu parlé des bouleaux nains, ça a l'air sympa aussi et je pense qu'il apprécierait le climat frais toute l'année mais ça n'a plus rien à voir avec les autres bouleaux ^^
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »