c'est de plus en plus cher

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: c'est de plus en plus cher

Message par ancoliebleue 03 »

c'est vrai que des godets a plus de 3£ on s'est bien fait avoir avec l'euro et encore sur certains sites c'est 6£50 c'est vraimeux degueu
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: c'est de plus en plus cher

Message par Sylviebvs »

Natou a écrit :
Danaé a écrit :oh la belle remontée de sujet!
j'en profite pour faire un coucou à toutes les anciennes de ce post :kiss:
C'est ce que je me disais également.Je me demande parfois comment font les foromeurs pour remonter de tel post :D
Je pense que c'est par les sujets proposés en bas de page par mots-clés :wink: ou par la fonction "rechercher"
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: c'est de plus en plus cher

Message par GregLu »

ancoliebleue 03 a écrit :c'est vrai que des godets a plus de 3£ on s'est bien fait avoir avec l'euro et encore sur certains sites c'est 6£50 c'est vraimeux degueu
Je trouve que certains sites internet c'est vraiment du vol (pardon mais je le pense vraiment). Le problème c'est qu'en horticulture, ça n'est pas comme les autres branches, il suffit d'un entrepôt et basta. Ici, il faut une ou plusieurs serres, chauffées, tout cela a un coût, etc.

Mais quand je vois les prix près de chez moi, je me dit que eux aussi ont deux grandes serres, chauffées, ventilées etc. Donc les coûts sont +/- les même au final ... Et quand on voit des site style Bakk---- ou Willem--- qui vendent à prix d'or des plantes de taille ridicule, on se dit qu'on se fait bien avoir.

@Sylviebvs : Tu as des prix assez elevé, c'est partout comme ça ? Ou c'est des magasins style Truffaut (Une chaîne quoi) ? Car là c'est clairement du bol, surtout si les annuelles sont dans la même gamme de prix ...

(Pour la remontée du sujet, c'est simple, il suffit d'utiliser la recherche :D)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: c'est de plus en plus cher

Message par Sylviebvs »

C'est chez Botanic pour le coup mais c'est pareil chez Truffaut ou Jardiland. Pas trop le choix ici. Pas de producteur à proximité à ma connaissance.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: c'est de plus en plus cher

Message par Natou »

La remontée de ce post par la fonction recherchée, c'est fort tout de même.En parlant de la vie qui est de+ en plus cher!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: c'est de plus en plus cher

Message par Bibi12 »

Natou a écrit :La remontée de ce post par la fonction recherchée, c'est fort tout de même.En parlant de la vie qui est de+ en plus cher!!!
J'ai pas fait attention à se qui était écrit avant....j'ai vu se titre"c'est de plus en plus cher " et sa ma donner l'idée de comparer les prix...Pas + pas-!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: c'est de plus en plus cher

Message par GregLu »

Mine de rien, il ne faut pas hésiter à aller voir à quelques kilomètres de chez soi niveau prix. On serait étonné.

Exemple frappant, une pépinière près de chez moi, qui vend des fuchsia sur tige 10 EUR (Sur une seule tige, en pot de 15 ou 17 cm je dirais), donc pas très "touffu" :
Image

Et à 4 km de là, chez un petit revendeur (de produits italiens à la base) qui fait aussi revendeur de plantes (Bon, parfois, ya du moins bon niveau qualité, faut tomber dessus il est vrai et le choix n'est pas aussi grand), on peut trouver ceci pour 7.50 EUR :
Image

Le pot fait 45 cm pour donner une idée de taille. Grande différence tout de même, hein ? Et on est loin aussi de ce que Lidl propose pour 5-6 EUR quand c'est dans le folder ;)

Il y avait aussi des Hibiscus des marais à 2 EUR le plant, mais certains étaient pas trop en forme, mais on voit bien que c'était parti assez vite à ce prix là, le plant était en pot de 12-13 cm et faisait 25-30 cm de haut ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: c'est de plus en plus cher

Message par cornelia »

Sylviebvs a écrit :C'est chez Botanic pour le coup mais c'est pareil chez Truffaut ou Jardiland. Pas trop le choix ici. Pas de producteur à proximité à ma connaissance.
@Sylviebvs : je ne sais pas ou tu habites dans le Val de Marne, mais pour ma part je me sers souvent chez un pépiniériste indépendant à Villiers Sur Marne qui s'appelle 0liv.... Fleurs (je sais pas si je peux dire le nom!), il a sur beaucoup de produits des prix très interessants : exemple le godet de tomates, même des variétés non F1 à 1 euro, idem pour plein de légumineuses (poivron, aubergine), les vivaces sont aussi moins chères que chez Trufoland et de meilleure qualité parfois. En ce moment il vend pas mal d'annuelles à des prix imbattables.
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: c'est de plus en plus cher

Message par Bibi12 »

C'est clair qu'il vaut mieux acheter à un petit horticulteur du coin qu'à liddle...Le pitchou horticulteur prend soin de ses plantes ; à liddle ça traîne dans des hangars, ça crève de soif ou baigne dans l'eau et puis ça voyage en camion frigo pendant des jours entiers bien souvent ...
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: c'est de plus en plus cher

Message par GregLu »

En France sans doute, en Belgique, je dois avouer qu'ils se sont améliorés ces dernières années ;)

Surtout cette année d'ailleurs, les plantes semblaient toutes saines (Du moins quand je suis allé voir, donc les Passiflore et les Pelargonium) :p
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: c'est de plus en plus cher

Message par Bibi12 »

faut être la le jour de l'arrivage...
Je suis horticulteur je prêche un peu pour ma paroisse aussi...
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: c'est de plus en plus cher

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous pour privilégier les petits horticulteurs, généralement connaissant leur métier et prix moins chers, mais le problème, tout au moins chez moi, c'est que lorsque tu veux une sauge par ex tu as "sauge rouge" ou rose, etc...sans précision sur la variété, et encore j'ai voulu acheter un penstémon rouge il y a plus d'un mois mais la vendeuse n' a pas pu me dire de quelle couleur seraient les fleurs alors quand je veux une plante d'une couleur ou variété précise et que ce n'est pas le cas je vais chez le Jardi... qui est près de chez moi. :roll: et qui a aussi des variétés plus nouvelles bien souvent.

Quant aux grandes surfaces avant que je fasse vraiment du jardinage j'ai acheté un hortensia (pardon josy hydrangea) dans un Super.. et il est absolument magnifique, et en faisant des achats à Lid. mon mari s'est pris de pitié pour un rhodo qui tournait de l'oeil à 5€ et il est superbe.

Je pense que les fournisseurs de certaines grandes surfaces sont les mêmes que ceux de certaines jardineries, on le voit quand il y a plusieurs étiquettes les unes sur les autres :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: c'est de plus en plus cher

Message par GregLu »

Bibi12 a écrit :faut être la le jour de l'arrivage...
Je suis horticulteur je prêche un peu pour ma paroisse aussi...
Ben faut être là sinon ya plus rien après, ça c'est clair :)

Ensuite, le soucis aussi, c'est quand il fait chaud, les magasins sont climatisés, donc le soucis c'est qu'une fois la plante dehors, elle se flétri et les gens ne respectent pas une acclimatation qu'il n'y a pas besoin de faire si ça vient de chez un horticulteur.

Cela dit, j'essaie d'acheter local au plus possible, quand mon budget me le permet.

Maintenant, ça doit dépendre de la région aussi, en Belgique on a quand même quelques horticulteurs qui connaissent leurs métiers et qui ont parfois de belles choses, et il est clair que si c'est pour "re-gagner" 1 EUR je ne vais pas chez Lidl, mais quand on voit les passiflores à 1.99 EUR et vendues 15-20 EUR en pépinière ... Là ya pas photo :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: c'est de plus en plus cher

Message par Sylviebvs »

Merci Cornelia !

Je vois où c'est. J'irai y faire un tour.
Sylvie
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: c'est de plus en plus cher

Message par KIT KAT »

GregLu a écrit :
Bibi12 a écrit :faut être la le jour de l'arrivage...
Je suis horticulteur je prêche un peu pour ma paroisse aussi...
Ben faut être là sinon ya plus rien après, ça c'est clair :)

Ensuite, le soucis aussi, c'est quand il fait chaud, les magasins sont climatisés, donc le soucis c'est qu'une fois la plante dehors, elle se flétri et les gens ne respectent pas une acclimatation qu'il n'y a pas besoin de faire si ça vient de chez un horticulteur.

Cela dit, j'essaie d'acheter local au plus possible, quand mon budget me le permet.

Maintenant, ça doit dépendre de la région aussi, en Belgique on a quand même quelques horticulteurs qui connaissent leurs métiers et qui ont parfois de belles choses, et il est clair que si c'est pour "re-gagner" 1 EUR je ne vais pas chez Lidl, mais quand on voit les passiflores à 1.99 EUR et vendues 15-20 EUR en pépinière ... Là ya pas photo :P
c'est sur que quand c'est une question de budget, il n'y a pas photo........ perso, cette année, ayant des frais pour tout autre chose que le jardin, c'est sur que je ne rate pas une promo du lidl car jusqu'à présent, chaque specimen acheté soit chez lidl, soit chez aldi se porte à merveille...... en plus, quand on est aux début de l'embellissement de sont jardin, du moins pour mon cas, on préfère aussi ne pas trop investir dans du trop onéreux en ne connaissant pas trop le sol, la résistance à l'ensoleillement ,...... si on se plante, la déception et les regrets sont moins grands :roll:
mais il est vrai que moralement, je préfère aussi aller chez une personne qui travaille avec passion et qui connait ce dont il parle..... on a la qualité et les conseil sans compter des espèces plus "spéciale" et qui sortent de l'ordinaire....
sinon, ce que je fais aussi à l'occasion, c'est acheter sur certain marchés, là où ce sont également des plus petites exploitations... on a un prix plus raisonnable que dans certaines jardineries tout en ayant les conseils et la qualité :top:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: c'est de plus en plus cher

Message par focazelle »

Bonjour,

J'ai trouvé le truc, je fais des achats groupés

Avec ma sœur et une ou deux amies qui ont le virus du jardin, on se rend ensemble dans une grosse jardinerie, et on fait nos achats sans jamais prendre la même plante
Un ou deux ans plus tard, on divise et on partage

De plus, ca nous fait une petite sortie entre filles, on parle de tout et de rien, mais surtout de plantes et ça nous fait un bien fou, loin des hommes et de leur conversations sur la politique :angryfire: :angryfire: :angryfire: euuuuh, j'ai rien contre, mais trop, c'est trop !
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: c'est de plus en plus cher

Message par Agathe74 »

Etant en région parisienne (pas bien loin de Villiers sur Marne, il faudra que je cherche le pépiniériste dont vous parlez), j'ai au moins un représentant de chaque grande chaîne de jardinerie à moins de 10 minutes de chez moi. Ca n'est pas là qu'on fait forcément les meilleures affaires mais il y a parfois des promos intéressantes, ou alors il faut acheter "hors saison" le céanothe sans ses fleurs, le forsythia tout nu... Ca implique de connaître un peu les plantes qu'on cherche.
Il y a aussi souvent un "coin crevard" où on trouve des plantes plus ou moins moribondes à des prix sacrifiés. C'est ainsi que j'ai acquis l'an dernier 2 énormes suspensions de géranium lierre, qui se sont avérés en pleine forme, simplement défleuris en magasin, et sont tous 2 repartis cette année, et 2 suspensions de verveines qui ont fleuri tout l'été et l'automne, pour 2€ pièce ! C'est moins cher que le pot à crochet seul !
Evidemment, parfois, on a moins de chance à ce jeu-là, mais généralement, les plantes que j'ai achetées dans ces conditions sont toujours bien reparties.

Sinon, j'aime bien aller chez un pépiniériste indépendant juste à côté de chez moi : certaines plantes sont plus chères qu'en grandes surfaces de jardinage, mais pas forcément toutes, et on a le conseil en plus. Il a de magnifiques pensées très originales chaque année, les cytises y sont moins chères et plus belles, etc.

J'avoue avoir aussi acheté quelques plantes chez Carr... notamment des rosiers en fin d'hiver à des prix ridicules qui sont actuellement dans une forme si éblouissante que je me demande la nature de l'engrais qui les booste ainsi ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »