Goutelettes, gouttes sur feuilles orchidee Phaleonopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Tchurik
Graine de timide
Région : Ile de France

Goutelettes, gouttes sur feuilles orchidee Phaleonopsis

Message par Tchurik »

Bonjour,

Voila mon orchidée à l 'air d'être en forme, mais bizarement, elle produit de petites gouttes au niveau de l'extrémité des feuilles ainsi qu'au coeur de la plante.

Vous qui avez la science des plantes sur ce forum, merci de m'éclairer à ce sujet, j'espère que ce n'est pas mauvais signe.

Voici deux photos du phénomène:
IMG_0935.jpg
IMG_0936.jpg
Et la plante dans son ensemble :
IMG_0932.jpg

Merci à vous
"Pierre qui roule n'amasse pas mousse", ni parasite, ni bactérie.
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Goutelettes, gouttes sur feuilles orchidee Phaleonopsis

Message par joyce »

Lorsqu on se trouve en presence de gouttes de seve il y a deux possiblites.

La premiere tout de suite apres un arrosage, on apercoit des gouttes qui perlent aux jonctions essentiellement = la plante est en bonne forme et explose.

La seconde possibilite et cela me semble etre le cas = les insectes piqueurs tels que araignees rouges ou cochenilles. En piquant la plante, des gouttes de seve se liberent aux blessures. On apercoit les gouttes sous les feuilles et surtout sur les tissus tendres. Il faut traiter. Si possible en evitant les sprays prets a l emploi qui ont un gaz propulseur froid.
Le substrat est aussi a traiter tous les 3 jours une dizaine de fois.
Tchurik
Graine de timide

Message par Tchurik »

Merci pour cette réponse joyce, j'ausculte régulièrement ma plante mais n'arrive pas à mettre la main sur une bébête..
De plus, par crainte des insectes j'ai changé le substrat il y a à peine 15 jours..
Je vais de suite traquer le parasite, ont-ils un endroit de prédilection? Feuille, coeur?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

le brumisateur diffuse de petites gouttelettes. il suffit d asperger la plante , comme pour les araignees, entre deux feuilles par exemple. si ce sont des araignees rouges, tu apercevras les toiles. isole la plante sur un plan de travail pour le faire sinon tu peux avoir un essaimage. :angryfire:
si ce sont des cochenilles tous les tissus tendres tels que les nouvelles feuilles.

le nouveau substrat a t il ete ebouillante ?
Tchurik
Graine de timide

Message par Tchurik »

Pas de bébette dans mon phal, c'est sur, j'ai bien surveillé, ni puceron, ni araignée, ni cochenille.. :twisted:
Il semblerait que la plante transpire du nectar, j ai goutté c'est sucré :mrgreen:
Le truc c'est qu'en auscultant mon dendrobium, j'ai vu que lui aussi en faisait :paix:
IMG_0940.jpg
A part ça les plantes ont l'air d'être heureuse, je ne comprends pas.
Le Phaleonopsis fait 1 nouvelle feuille toute belle, et le dendrobium fait partir une nouvelle pousse..
Tchurik
Graine de timide

Message par Tchurik »

Re bonjour,

Après quelques semaines de quarantaine pour les plantes atteintes, j'ai enfin trouvé la cause de ces petites gouttelettes..

De minuscules parasites jaunes/blancs, quasi invisibles à l'oeil nu. Ils se situent sur l'envers des feuilles, le coeur, les tiges, et le substrat. Rarement sur les feuilles elles-même.

Je reviens donc vers vous pour savoir que faire, je suis à 2 doigts de les rempoter en les aspergeant de Dicofol.. Alors avant de commettre l'irréparable, j'espère que la communauté pourra m'aider.

A bientôt.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Traiter avec un insecticide systemique ;)
Dimple
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Dimple »

Hello,

depuis quelques temps j'ai le même problème et je n'ai toujours pas réussi à trouver de bêtes. Pourrais-tu me mettre une photo de ce que tu as trouvé? Cela m'aiderait.

Merci bien!
Tchurik
Graine de timide

Message par Tchurik »

Justement, quel insecticide systémique utiliser?

Il semblerait que ce soit des parasites de type acarien. Est ce que mon Polysect Ultra SL à base d'Acétamipride pourrait faire l'affaire?
Tchurik
Graine de timide

Message par Tchurik »

Message pour Dimple:
Dimple a écrit :Hello,

depuis quelques temps j'ai le même problème et je n'ai toujours pas réussi à trouver de bêtes. Pourrais-tu me mettre une photo de ce que tu as trouvé? Cela m'aiderait.

Merci bien!
Justement non, je ne peux poster de photo car ces petits monstres sont quasi invisibles. :pmt:
En scrutant aux alentours des piqures, tu devrais trouver (seulement si tu as 10/10 aux deux yeux) des petites bébettes blanches mobiles. C'est ça le problème!!!

Jusqu'à présent je les enlève avec de l'alcool, et je te rassure, cela n'a pas empêché mon phal de faire repartir une hampe florale. Mais le parasite progresse et je veux l'éradiquer :angryfire:

Bon courage à toi, je continuerai d'alimenter le post dès que j'aurai traité le parasite.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ouep tu peux, l'acetamipride est un insecticide de large spectre qui attaque quasi tout le monde ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »