Recouvrir un talus plein sud

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MaineCoon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 avr. 2012 9:17
Région : Suisse

Recouvrir un talus plein sud

Message par MaineCoon »

Bonjour tout le monde!
Je suis toute nouvelle sur le forum et pas très calée en jardinage... je vais donc essayer de vous exposer mon problème le plus clairement possible :lol:
Je vais mettre en vente ma maison incéssament sous peu, et je souhaiterais rendre une partie du jardin plus présentable qu'elle ne l'est pour le moment. Il s'agît d'un énorme talus exposé plein sud, pente assez raide (environs 45°), actuellement recouvert d'une mélage de vieux gazon et de mauvaises herbes (qui cela dit sont, pour la plupart, très jolies! :D). Mon but est de recouvrir le talus avec des vivaces couvre-sol qui ne nécéssiteraient pas trop d'entretien, pas d'arrosage (excepté au début, le temps que ça prenne) et qui ne coûtent pas non plus trop cher, le but étant simplement de rendre le talus présentable et "vendeur"... Je souhaiterais aussi éviter de desherber, si possible, peut-être en mettant une toile de paillage...? Concernant l'exposition plein sud, au Luxembourg la chose est toute relative! Il fait souvent moche et pas très chaud. Cet hiver, on a eu des pics à -15°C. L'été il peut faire très chaud pendant quelques jours, mais c'est quand même rare. Voilà... je ne sais pas trop si ces infos seront suffisantes... si pas, je suis là pour vous donner tous les autres renseignements dont vous pourriez avoir besoin! J'attends vos retours avec impatience! Un grand merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

recouvrir-talus-t51601.html

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
MaineCoon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 avr. 2012 9:17
Région : Suisse

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MaineCoon »

Merci beaucoup Eric!
Est-ce que les différentes plantes citées dans l'autre post peuvent être mélangées entre elles?
Re-merci!
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par JARDINBIO59 »

Rebonjour,

Oui mais attention à l'envergure de chaque variété,

il ne faut pas que l'une étouffe l'autre.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
MaineCoon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 avr. 2012 9:17
Région : Suisse

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MaineCoon »

Re-bonjour à tous!

Je me permets de reprendre mon post précédent pour demander une petite précision: j'ai terminé de recouvrir mon fameux talus avec de la toile géotextile... sans avoir désherbé auparavant. La talus a juste eu droit à une bonne tonte. Je suppose que la toile va automatiquement suffoquer ce qui se trouve en dessous...?

Ensuite je vais donc planter ici et là, à travers cette toile géotextile, des plantes couvre-sol. Est-ce qu'elles vont conserver leur "pouvoir couvrant" sur cette toile? Ou ont-elles besoin de "s'accrocher" régulièrement à de la terre afin de pouvoir recouvrir correctement le sol?

Encore une fois, un grand merci d'avance à tous!
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par nicop »

Il aurait été vraiment beaucoup plus judicieux de désherber correctement avant de mettre la toile, car elle n'est pas parfaitement étanche, surtout avec les trous que tu y a fait pour tes plantations. Cette toile est faite pour limiter l'apparition de plantes indésirable, pas pour les éradiquer.

De plus les plantes couvres sols vivaces ont souvent besoins d'avoir un accès au sol, donc pas vraiment adaptés à du toile géotextile. Cette toile est conçu pour les arbustes couvre sol.

Tu a quoi comme plante couvre sol?
MaineCoon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 avr. 2012 9:17
Région : Suisse

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MaineCoon »

:oops: Je me doute bien qu'un desherbage en bonne et due forme aurait été une meilleure solution, mais le fait est que le talus est enorme et que la maison va être vendue d'ici un an, un an et demi maximum, donc j'avoue que le but était de rendre la chose juste un peu plus présentable...

Pour le moment je n'ai pas encore acheté les plantes couvre-sol, je comptais le faire cette semaine. Je pensais entre autres à du lierre... Je voudrais quelque chose qui reste le plus bas possible et qui ne nécéssite pas trop d'entretien et surtout pas trop d'eau... Je sais, je demande beaucoup...
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par nicop »

Le lierre à besoin d'avoir un accès au sol pour se marcotter correctement et faire un bon couvre sol, donc pas vraiment adapté.

Mais bon si le but est juste de faire illusion un certain temps cela devrait convenir.

Dans ce cas de figure je mettrai plutôt des Cotoneaster dammeri coral beauty vraiment adapté à ce type de culture, c'est a dire talus avec toile et très résistant au sec, enfin à partir de la deuxième année de plantation, comme le lierre d’ailleurs et de croissance rapide et sans aucun entretien.
De plus vraiment beaucoup plus adapté au plein sud que le lierre.
Image
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par Arverne »

nicop a écrit :Le lierre à besoin d'avoir un accès au sol pour se marcotter correctement et faire un bon couvre sol, donc pas vraiment adapté.

Mais bon si le but est juste de faire illusion un certain temps cela devrait convenir.

Dans ce cas de figure je mettrai plutôt des Cotoneaster dammeri coral beauty vraiment adapté à ce type de culture, c'est a dire talus avec toile et très résistant au sec, enfin à partir de la deuxième année de plantation, comme le lierre d’ailleurs et de croissance rapide et sans aucun entretien.
De plus vraiment beaucoup plus adapté au plein sud que le lierre.
Image
Intéressant, Nicop, ton talus ! Je compte mettre des cotoneasters sur le mien aussi, cet automne. Quel espacement entre les arbustes en longueur et en hauteur ? Faut-il en mettre en haut et en bas du talus ou juste au milieu ?
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par nicop »

La photo n'est pas de moi, j'ai pris celle que j'ai trouvé de plus parlante sur google.

Tu peut les planter tout les 80 cm, sur toute la surface, en haut, en bas, au milieux. Mais évite d'en mettre trop près du bord, cela t'évitera de tailler trop souvent les bordures.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par Arverne »

Merci pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par lafutaie »

nicop a écrit : Tu peut les planter tout les 80 cm, sur toute la surface, en haut, en bas, au milieux.


80 cm, ça n'est pas un peu trop serré ça ?
Quand on voit l'étalement que peut avoir un cotonaester rampant....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
MaineCoon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 avr. 2012 9:17
Région : Suisse

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MaineCoon »

Merci pour le conseil nicop!
Après avoir vérifié ce que signifiait "marcotter" (ah ben, quand je dit que je suis débutante, c'est que je suis débutante! :lol: ), je comprends en effet que le lierre ne soit pas vraiment approprié à la situation...
Pour ce qui est du Cotoneaster, c'est effectivement une très bonne idée... sauf que comme je suis un peu chiante :lol: j'avoue que je ne trouve pas ça très beau et en plus c'est une tellement bonne idée que quasiment tout le monde en a ici pour recouvrir les talus... c'est pour ça que j'aurais aimé trouver quelque chose d'autre... N'y aurait-il pas par hasard une autre plante/arbuste qui pourrait faire l'affaire? Les pervenches elle ont aussi besoin d'avoir accès au sol pour se marcotter (Hé! Hé! J'apprends vite hein?! :top: )
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par sb37 »

regarde peut être les rosier couvre sol, et/ou ceanothe repens?

les cotoneaster y'a pas que chez toi que tout le monde en a, on en as dans toute les communes de france :D
MaineCoon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 avr. 2012 9:17
Région : Suisse

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MaineCoon »

Ah ça je veux bien te croire, Sb37! Je me doute bien que le Cotoneaster doit être très répandu un peu partout! :lol: En même temps, ça devrait m'inciter à en mettre, parce que ça veut certainement dire qu'il doit être bien résistant et s'adapter facilement :wink:
J'ai regardé à quoi ça ressemble le ceanothe repens et ça m'a l'air bien sympa! Peut-être un peu haut sur pattes, mais au moins il est différent de ce qu'on voit d'habitude...
Est-ce que le millepertuis pourrait également faire l'affaire sur mon talus recouvert de toile, ou est-ce que, pour bien s'étendre et bien tapisser, il a également besoin d'avoir accès au sol, comme son copain le lierre?
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par sb37 »

le millepertuis c'est un peu comme le cotoneaster, pas tres original^^
met de la toile bio dégradable sinon?
MaineCoon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 avr. 2012 9:17
Région : Suisse

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MaineCoon »

Oui, c'est sûr que ce n'est pas super original non plus :lol: , mais ici on en voit quand même moins... et puis je trouve ça plus joli que le cotoneaster :wink:
Pour la toile, tout est déjà posé, alors je me vois mal tout enlever, racheter et remettre. C'est un peu bête, j'aurais dû mieux m'organiser et mieux me renseigner avant, mais bon, maintenant que c'est fait, on va essayer d'arranger les choses au mieux :oops:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par nicop »

Le Ceanothus thyrsiflorus repens est très sympa et va bien avec une toile mais j'ai peur qu'il soit limite au niveau de la rusticité chez toi. Cette hiver (exceptionnelle) beaucoup de ceux installé dans ma ville sont mort et je suis dans une zone plus "chaude" que par chez toi.

Le millepertuis, il y en a de deux sortes:
L'arbustif (Hypericum 'Hidcote’) qui convient à une plantation sur toile mais qui n'est pas un couvre sol.
Le vivace (Hypericum calycinum) qui lui ne convient pas à une plantation sur toile, tout comme le lierre, mais est un très bon couvre sol.
Les deux sont solides et ne demande d'arrosage que la première année de plantation.
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par sb37 »

tu peux aussi mettre un paillage et des plantes qui ne couvrirons pas forcement, mais faut que sa reste rentable si c'est pour renvendre
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par Bibi12 »

le romarin rampant c'est pas mal non plus!(mais sa attire un max les abeilles)
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
passionjardin11
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 27 avr. 2012 8:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par passionjardin11 »

:welcome: Je ne comprend pas pourquoi tout le monde semble déconseiller le lierre,car il n'a pas besoin d'etre forcement planter directement en contact avec le sol ,la preuve il monte bien sur les mur et pourtant il ne se marcotte pas dessus ,il s'accrochera sur la toile sans soucis!!! :top:
sinon tu as aussi les conifères rampants avec lesquels tu peut alterner les colories , sinon des trachelospermum (jasmin persistant)c'est très sympa aussi en couvre sol,le lamier c'est très jolie aussi ,mais bcp plus court!! :veryhappy:
Jardinier créateur
conseiller en jardin méditéranéen et jardin sec

Le temps pluvieux ,le temps sec et tout les temps en général déplaisent au jardinier
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ajouterais LES chevrefeuilles, il y en a qui supportent bien le froid, certes ils ne se marcotteront pas sur la toile mais tu fais des petits cavaliers avec du fil d'étendage et tu les ancres au sol, ça sent si bon :love: ça peut aussi être un avantage de n'avoir pas une plante bien marcottée partout si les acheteurs n'aiment pas !, tu peux faire la même chose avec le lierre ou plutôt LES lierres.

Le trachelospermum jasminoïde , je ne suis pas certaine qu'il supporte le grand froid, j'en ai acheté un l'an dernier et il peine à repartir (mais il repart ouf !!) sur ma terrasse (gros pot) en plein sud. Je crois aussi qu'il existe un lonicera rampant, je te laisse faire la recherche. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
passionjardin11
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 27 avr. 2012 8:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par passionjardin11 »

il est certains que cet hiver fut rigoureux mais heureusement ce n'est pas comme ça chaque année
le chevrefeuille c'est très sympa aussi,nous ici moins 14 en ressenti avec bcp de vent et les trachélospermum n'ont pas bouger mais en terre,en pot c'est tjs un peu plus difficile meme si il s'y plait ;)
Jardinier créateur
conseiller en jardin méditéranéen et jardin sec

Le temps pluvieux ,le temps sec et tout les temps en général déplaisent au jardinier
MaineCoon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 avr. 2012 9:17
Région : Suisse

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MaineCoon »

Coucou tout le monde!
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils!! Je regarderais tout à l'heure sur Internet, avec un peu plus de calme, ce qui se "cache" derrière tous ces jolis noms que vous m'avez suggéré :wink:
Justement, concernant le message de MAD 07, hier soir en passant devant le talus de quelqu'un d'autre ( :lol: vous devez commencer à vous dire qu'au Luxembourg on ne sait faire que ça :lol: ), j'ai effectivement vu un système qui semblait être similaire à ce que tu décris... j'avais l'impression que c'était plutôt une sorte de "grillage" que la personne avait déjà acheté tel quel, mais disons que le principe était le même: ça permettait à ses plantes tapissantes de s'accrocher quelque part... Bon, maintenant ne me reste plus qu'à trouver ce qu'est le fil d'étendage :lol: :lol: :lol:
Bonne journée à tous!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Recouvrir un talus plein sud

Message par MAD 07 »

C'est du fil de fer galvanisé, parfois recouvert de je ne sais quelle matière plastique verte et que l'on tend entre les poteaux pour étendre le linge :roll: si tu es intéressée tu coupes des tiges de 20/22 cm que tu plies en 2 et qui font donc un U que tu enfonces dans la terre pour tenir les branches, tout simple. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »