Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas ?

Message par Elolo »

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir),

Je me lance ! Après une première phase de lecture de forum, je poste enfin. :oops:

Nous avons emménagé il y a un mois à la campagne (enfin, on a un champ de blé à côté mais on est à 500 mètres de la ville) et nous avons un terrain de 2500 m2, maison comprise.

Comme on n'a pas encore eu le temps d'acheter une tondeuse (d'ailleurs on ne sait pas encore quel type de tondeuse il nous faut), on a laissé le terrain pousser tout seul. Il est maintenant rempli de coquelicots et de camomille, et on trouve ça très joli. En plus, ça attire plein de coccinelles et d'abeilles.

Donc ma question est la suivante : est-ce que je suis obligée de tondre mon terrain ou bien je peux le laisser comme ça ? Je me pose la question, parce que j'ai peur qu'on m'oblige à tondre pour pollinisation abusive du champ de blé voisin/de la pelouse hyper bien entretenue des voisins de l'autre côté de la route, à cause de mes "mauvaises" herbes.

Deuxième question : est-ce que si je laisse mon terrain faire sa vie tout seul ça va devenir une forêt vierge, et donc impossible à entretenir plus tard ?

Merci pour votre aide !
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par nicop »

Bonsoir,

Non, on ne tond pas une jachère mais on la fauche une à deux fois par ans.

C'est à dire en juin (facultatif) et en fin d'été (obligatoire).

Le fauchage consiste à couper les plantes à ras sans les broyer (pas de tondeuse, plutôt une moto faucheuse où un débroussailleur) et sans ramasser l'herbe de suite. On la laisse sécher sur place et soit on la retire après quelques jours soit on la laisse en permanence.

Pour préserver les insectes il est bon de tailler en deux où trois temps. La moitié un jour puis l'autre moitié une où deux semaines plus tard.

Si tu fait ainsi ton jardin ne ressemblera jamais à une foret vierge, mais seulement si tu fauche au moins une fois par an en fin d'été. Sinon les broussailles vont finir par l'envahir et là problème.
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Elolo »

Merci pour ces conseils !

Je me dis que nous avons bien fait de ne pas acheter de tondeuse, une débroussailleuse semble plus appropriée. En plus j'ai vu que des ronces commençaient à faire leur apparition, elles risquent de tout envahir si on fait rien.

Par contre une débroussailleuse pour 2000 m2 on va galérer non ? Bon si on le fait en plusieurs fois ça devrait être faisable, mais je ne sais pas trop je n'ai jamais utilisé de débroussailleuse de ma vie.
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Elolo »

Et sinon les herbes coupées on en fait quoi ? du foin (j'ai des lapins, ça peut toujours servir) ? on va à la déchetterie ?

Désolée si ma question paraît stupide, je suis une débutante... :pmt:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par nicop »

Pour une telle surface j'utiliserais une moto faucheuse pour les grand aplats (cela peut se louer).
Image
Et aussi un débroussailleur pour les endroits difficiles d’accès et les cotés (attention, pas un roto-fils, cela y ressemble mais ce n'est pas assez puissant).
Image

L'herbe soit tu la laisse sur place, elle va disparaître d'elle même assez rapidement, soit tu la ramasse une fois bien sèche et tu l'utilise pour tes lapins où tu la met au compost.
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par sb37 »

Image

tu peux éventuellement investir dans une débroussailleuse tractée, mais c'est pas forcement un gain de temps^^(mais plus propre si tu n'as pas l'habitude d'utiliser une débroussailleuse classique) avec la tractée ça peut aussi te permettre de faire des allées "propres"
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Elolo »

Le compost, je n'y avait pas pensé ! Je pense que ce sera le plus simple, surtout pour les plantes que les lapins ne mangent pas.

Ça coûte cher une débroussailleuse tractée ? Est-ce qu'il vaut mieux prendre une marque pour ce genre de matériel ?
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par nicop »

Vu ta grande surface je te conseil plutôt la moto-faucheuse, avec la débroussailleuse tractée cela va prendre un temps fous.
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par sb37 »

la debrousailleuse tu en aura entre 500 et 1500€ la moto faucheuse entre 600 et 800€
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Elolo »

C'est marrant je pensais que c'était la moto faucheuse la plus chère.

Personne ne fauche avec une faux à main comme au "bon vieux temps" (ou plutôt, comme "je suis fauchée" désolée pour le jeu de mot débile) ?
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par sb37 »

a la faux il te faut du courage en plus :D
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Elolo »

Et un hôpital à côté au cas où :oh:
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Elolo »

Suite de l'aventure.

On a finalement acheté une faux, au moins pour essayer. Et depuis cet après-midi je rie dès que je regarde par la fenêtre. Monsieur a voulu tester la faux. Le résultat est comment dire... :lol: (il y est encore...).

Le retour à la terre, c'est pas encore pour maintenant.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par nicop »

Une faux! :oh:

Pour 2500 m2 de terrain, effectivement ce doit être comique. :top:
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Elolo »

J'attends de voir comment il va faire pour les bordures...

Le plan B débroussailleuse est pour bientôt je sens.
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Rominou »

Marrant ton histoire mais :prie:
quoi de mieux que l'huile de coude plutôt
que du pétrole gros :kiss: à ton zhome
pour l'effort qu'il fournit
Vous allez contribuez à la protection de
bon nombre d'insectes et autres :top:
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Bergognote »

Bonjour Elolo,
Elolo a écrit :Personne ne fauche avec une faux à main comme au "bon vieux temps" ?
Ben si, moi... mais pas sur une une telle surface.
Je fais ça en amatrice, maladroitement c'est certain, avec la faux de mon beau-père (pas à ma taille, donc), et pas trop longtemps car j'ai vite mal au dos (pas la bonne technique, ce doit être ça), mais je fais une certaine surface, je m'arrête et je reprends plus tard.
J'ai fait ça pour ma prairie fleurie en fin d'été car on m'avait dit qu'il ne fallait pas tondre, mais faucher. Actuellement sont sorties les marguerites et hier j'ai vu que les 1ers pavots de Californie s'ouvraient. C'est tout ce que j'ai comme fleurs pour l'instant, mais les autres devraient suivre. Tu as beaucoup de chance d'avoir des coquelicots, ils se font rares par ici.
Pour l'utilisation de la faux, il y a un post : utilisation-faux-conseils-t87895.html?h ... 0la%20faux
Sinon, j'utilise la faux et la tondeuse mécanique sur le reste du terrain, pour me faire mes petits chemins, ça me convient pour le côté pratique et immédiat et pour les "finitions", si on peut appeler ça comme ça, j'ai une petite cisaille (clac ! clac !) et une faucille à herbes. Comme ça, les petites bebêtes restent à proximité de mon jardin.
Je procède ainsi parce que ça m'arrange : je n'aime pas les engins à moteur, je ne sais pas m'en servir... :oops: et 2 ou 3 fois par an, j'envoie mon homme passer la tondeuse et la débroussailleuse (il ne l'a encore pas fait cette année) et comme il lui faut bien 15 jours avant de sortir la tondeuse, j'ai plus vite fait que lui au final :lol:
Alors :top: pour le tien ! Bon courage à vous deux et bonne journée.
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Tondre une jachère de coquelicots et de camomille ou pas

Message par Elolo »

Merci pour le soutien les faucheurs !

On commence à avoir le coup de main avec la faux (et les courbatures qui vont avec), mais il faut qu'on achète une pierre pour l'aiguiser parce que la lame s'émousse vite.

Ce qui est bien c'est qu'on peut faucher le matin, le dimanche et le soir sans gêner personne.

Je pense que je vais aussi acheter une tondeuse manuelle pour faire des chemins (je te pique l'idée !!).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »