jacinthe ramenée des pays-bas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dinno
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 01 avr. 2008 13:01
Localisation : languedoc-hérault

jacinthe ramenée des pays-bas

Message par dinno »

bonjour, j'ai ramené des jacinthes des pays bas (hollande keukeunhof), mais maintenant elles sont fanées, en pot dans du sable de là-bas. J'attends qu'elles fanent complètement sans les arroser ou je continue à les arroser ? et après j'en fais quoi ? les stoker où et comment ? merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par GregLu »

Tu peux les arroser très peu et après, tu peux la replanter en pleine terre dans une terre pas trop humide :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
dinno
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 01 avr. 2008 13:01
Localisation : languedoc-hérault

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par dinno »

salut,
1 : j'attends qu'elles fanent ?

2 : on est au mois de mai/juin, je suis dans le sud de la france, il fait chaud donc j'ai arrosé jusqu'à maintenant : j'arrête d'arroser ?

3 : quand elles sont fanées : je laisse en terre-pot ? ou je dépote pour ranger où ?

4 : quand elles sont fanées, je les replante en pleine terre ? maintenant ? ou plus tard ?

je sais, jen demande beaucoup, mais il me semble que le processus est important si je veux les (12) garder pour l'an prochain !!

merci de votre patience :)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par GregLu »

Je vais répondre mais il faut bien tenir compte que je suis en Belgique, et donc avec un climat quelque peu différent du sud de la France ... Et pour cause : Il fait moins sec !

1) Oui, c'est toujours mieux, comme ça elles auront fait leur réserves :)
2) Arrêter je ne pense pas, le mieux étant (à mon sens) de les rempoter même maintenant, elles seront mieux en pleine terre qu'à l'intérieur je pense (Sauf s'il fait vraiment trop chaud),
3) En terre pot, c'est à dire ? Il suffit de planter ça au jardin, dans de la terre donc ;)
4) Cf 3) :P

Ca ne semble pas si difficile de garder les jacinthes, perso je n'ai jamais eu de soucis, par contre au niveau de la floraison, c'était pas super, mais en les détérrant il y a peu (avec les tulipes), j'ai vu que l'endroit était un peu trop rempli d'eau ... Donc voilà. Attends sans doute un autre avis ou que quelqu'un confirme ou corrige si j'ai mauvais ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
dinno
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 01 avr. 2008 13:01
Localisation : languedoc-hérault

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par dinno »

salut, merci de m'avoir répondu, maintenant j'ai quelques conseils et je vais faire en conséquence. encore une fois merci.
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par nevada38 »

Bonjour,

Alors moi je fais ça complètement différemment, mais c'est pour le cas où tu voudrais les faire fleurir en intérieur au printemps (ou peut-être en extérieur vu que tu habites dans le sud de la France)..... en fait je coupe toutes les fleurs fanées et je mets les bulbes dans un gros pot et je le recouvre d'un linge pour qu'il y ait une légère aération et très peu de lumière... j'ai fais ça avec toutes mes plantes en bulbes et j'avais presque oublié que je l'avais fais à la fin du printemps dernier, puis j'ai découvert qu'ils étaient tous reparti à partir de février sans rien faire :) et ils font des "bébés bulbes" qu'on doit normalement séparer je crois (je ne l'ai pas fais.... honte sur moi :oops: )

Le seul désavantage, c'est qu'ils sont quand même moins beaux que la première fois quand on vient de les acheter......
Avatar de l’utilisateur
dinno
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 01 avr. 2008 13:01
Localisation : languedoc-hérault

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par dinno »

Merci nevada38, pour tes conseils, c'est une autre méthode, je vais en tenir compte aussi, comme j'ai acheté beaucoup de bulbes je vais essayer les diverses méthodes.
merci !!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par GRANGE »

Bon, alors pourquoi pas une 3ème méthode ?

Je les laisserais dans les pots jusqu'à ce que les feuilles fanent complètement, et à la lumière.

Ensuite, je couperais les feuilles (mais en fait, elles vont s'en aller toutes seules), je sortirais les bulbes de terre, j'enlèverais les bulbilles autour du bulbe principal s'il y en a et je garderais mes bulbes et bulbilles dans un endroit sec, à l'abri de la lumière jusqu'à l'automne.

A l'automne, je planterais les bulbes en pleine terre, pour une floraison au printemps prochain (planter assez profond). Planter aussi les bulbilles, ce sont des bébés jacinthes.

Pour l'arrosage en attendant que ça fane, je ne sais pas trop. Arroser un peu, sans doute, mais pas gorgé d'eau, sinon, ça va pourrir.

Et maintenant, attends un 4ème avis.
Avatar de l’utilisateur
dinno
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 01 avr. 2008 13:01
Localisation : languedoc-hérault

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par dinno »

Merci grange, j'apprécie tous les commentaires pour me faire une idée de la marche à suivre
merci
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par GregLu »

Couper les feuilles, en tout cas, je ne le ferais pas, c'est maintenant par ailleurs qu'il faut mettre un engrais riche en potasse, pour assurer une bonne floraison au prochain cycle :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: jacinthe ramenée des pays-bas

Message par GRANGE »

De toutes façons, les feuilles vont se détacher d'elles-mêmes quand elles seront complètement fanées.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »