Où en sont vos hortensias ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Où en sont vos hortensias ?

Message par chlorys »

Mes hortensias sont issus de boutures âgées de quatre ans. J'ai eu des fleurs tous les ans, mais cette année aucune promesse de boutons. Je pense que le temps frais et la pluie en sont la cause car les quatre sont pareils et ne sont pas malades.

Où en sont les vôtres en région centre ?

A votre avis ils sont juste en retard ou la floraison est bien compromise cette année ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par GregLu »

Moi le seul qui fait la tête depuis 3 ans (Hopcorn) et qui traînait la patte m'a offert un bouton de fleur, qui j'espère va donner une belle fleur. Le reste, on attend, on patiente. Z'ont redémarré bien tard et les gelées de février ont brûlé les bourgeons de Macrophylla à mon avis ...

D'autres se portent bien par contre, ceux donnés par Danaé (des Annabelle) et pas ceux qui étaient déjà en terre :lol:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par colibri87 »

Celui de mon voisin a de belles fleurs, par contre le mien n'a pas encore de boutons de fleurs, juste des feuilles :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Les miens vont être superbes ! ils sont tout jeune, mais cette année ils me promettent une belle foraison (je vous mettrai des photos :top: )
Ils sont quand même en retard, par rapport à l'année dernière :(
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par chlorys »

Merci pour vos réponses. Donc tout de même en retard pour beaucoup de régions. On attend, on espère...

En tous les cas cette année je suis surprise par la longueur des tiges. Mais je dois dire que comme je n'ai le jardin que depuis aout 2008, je n'ai pas le recul d'un printemps pluvieux comme celui-ci... Les hortensias bouturés à l'automne 2008 et mis en terre au printemps 2009, en seront à leur 4e année de floraison.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par ika 47 »

pleins de boutons en devenir pour le moment sur les miens qui sont vieux vieux vieux au moins plus de 25 ans
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par sb37 »

j'habite tours, des hortensias issu de bouture de 65ans, et aucun soucis de mon coté, les premières fleur sont la, ils sont touffus, enfin tout baigne^^
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par chlorys »

Quelle chance ! Bravo.

Mes mes petits bouts tous jeunes ont sans doute moins de réserves et de racines...

Bon la terre de Tours si vous êtes sur les alluvions est bien meilleure que notre calcaire... (hé hé même pas de chlorose pourtant)

Enfin c'est ce que j'essaye de me dire...

Ou alors j'ai raté la taille ?

Je ne coupe que les fleurs car ils sont encore petits... A votre avis un truc à modifier de ce côté ?
Dernière modification par chlorys le mer. 23 mai 2012 20:02, modifié 1 fois.
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par sb37 »

je suis pas sur Tours même, la terre est aussi calcaire, mes hortensia sont juste increvable^^
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par chlorys »

sb37, j'ai édité pendant que tu écrivais... Tu peux me dire pour la taille ?

Cela me donne envie de voir des photos si tu en as sous le coude, même des années passées. Tu leur as mis un engrai, compost, quelque chose ? Comme tu as sans doute le même climat et terre que moi, ton avis m'intéresse.
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par sb37 »

les photos je ferai demain j'en ai pas sous le coude^^
tout début mars je coupe les plus vieilles branches(celle qui sont clair), tu dois juste laisser le bois de l'année dernière, c'est celle la qui fleurirons ;)il y a deux ans sur plusieurs pied je n'ai laissé qu'une seul branche , enfin cette taille permet d'avoir des fleurs plus grosse mais bon ces hortensia on était planté il y a 64ans, donc le système racinaire n'est pas le même ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par chlorys »

Ok merci.

Effectivement maintenant qu'ils ont quatre ans, il va falloir que j'apprenne à reconnaitre les branches de plus de deux ans... Histoire de maintenir une taille qui reste correcte en vieillissant... C'est peut-être ça.

J'attends tes photos mais ce n'est pas pressé.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par pierricks »

Bonjour.
J'ai des hortensias à deux endroit.
Les premiers (Macrophylla) sont au nord de mon garage. Planter il y 5/6 ans, je l'ai ai taillé à ras au printemps 2011. J'ai tout taillé à ras sans me poser de question concernant l'age des branches. Il est vrai qu'en 2011 j'ai eu que très peu de fleur (mais contrairement à ce que je croyais j'en ai eu un peu quand même)
Aujourd'hui il font 1 mètre de hauteur et devrait donner plein de fleur.

Les autres (Quercifolia, Serrata) sont dans une haie japonisante et pour le moment les boutons floraux sont existant mais petit. Patience :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par colibri87 »

Cette année j'ai taillé sévèrement mon hortensia vieux de plus de 20 ans. Je ne voulais pas que les ouvriers me cassent un branche avec les échaffaudages !
Pas de trace de boutons de fleurs pour le moment, mais des branches pleines de feuilles magnifiques :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par chlorys »

Comme les miens, sauf que je n'ai pas taillé court... Mais avec les pluies ils font de grandes branches.

Oui patience comme vous dites Pierrick...
limonello

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par limonello »

:x bonjour a tous !
tous les ans je ne fait pas de sentiment ,fin novembre mon hortensia fait 5cm de haut!!

je rase carrément ,tous les ans il fleurit un peu plus !les boutures ,ont du mal a décoller par contre!!
:mrgreen: bonne journée!
Pièces jointes
un peu de retard ,quand même!
un peu de retard ,quand même!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par GregLu »

Ca dépend de la variété, certains fleurissent sur le bois de l'année, d'autres sur le bois précédent ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par odile-m »

Les miens ont grandement souffert du froid hivernal...en général ils repartent du pied mais deux d'entre eux semblent bons pour... :deuil:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par chlorys »

Et le macrophylla il pousse sur quel bois ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par GregLu »

Sur le bois de l'année précédente ;)

C'est pour ça qu'on conseille de les mettre dans une exposition nord pour éviter qu'ils ne se réchauffent trop vite si on a encore un mois de février comme cette année.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par k6hte »

pour moi j'ai définitivement opté pour une taille sage (le bois mort et la coupe des têtes de fleurs fanées au printemps) tous les ans ce qui conserve au maximum les bourgeons floraux , je dois dire que cette année je ne suis pas préoccupée encore par les boutons de fleurs , c'est trop tôt ; et à l'automne je laisse les fleurs fanées sur pied , ça protège des gelées hivernales les futurs boutons floraux ...ce qui n'empêchera pas une taille féroce un jour ou l'autre , je l'ai fait il y a trois ans pour mes macrophyllas ordinaires , pas question de faire subir cette taille à mes beaux hortensias pour le moment .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par sb37 »

Image

plus doué pour les tailler que pour les prendre en photo :oops:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par colibri87 »

D'habitude et depuis plus de 20 ans, je faisais comme k6 : couper les fleurs et les vieilles branches. Mais cette année pour cause de travaux, j'ai taillé bien court et j'avais vu des hortensias de plus de 2m chez un ami qui m'avait dit les avoir taillé très court et que ça leur avait donné un coup de fouet :mrgreen:
En tout cas mon hortensia se porte bien, mais j'ai bien peur que ce soit loupé pour les fleurs cette année :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Où en sont vos hortensias ?

Message par chlorys »

Moi aussi je fais comme K6, mais s'il s'avère que c'est mieux autrement...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »