Perdu dans l'entretien et mixtures naturelles !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Cyberhornet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 mai 2012 22:20
Région : Rhone Alpes

Perdu dans l'entretien et mixtures naturelles !

Message par Cyberhornet »

Bonjour !

cette année j'ai fais mon premier potager et j'aimerais n'utiliser que des produits naturels pour la prévention et la guérison des maladies ainsi que pour les fortifier.

j'ai des plans de tomates de variété différentes (16), des courgettes (6) et concombres (2), des haricots verts nains (3m²), aubergines (4 dont deux greffées)...

je lis sur le net plein de choses mais au final je suis toujours aussi perdu sur les mixtures bio...

j'ai planté les tomates dans un trou avec mélange de fertilisant de fumier/algues et enterré une poignée d'orties...

pour les cucurbitacée juste du mélange fumier/algues mélangé à la terre ou du fumier seul récupéré mélangé à la terre.

j'ai à peu près 50000 questions :veryhappy:

1- quand et quelle quantité d'eau arroser aux pieds des tomates ? et cucurbitacées ?

j'ai à ma disposition pas mal d'orties, de prêle, et un peu de sauge officinale, sur le net on trouve sans problème comment faire les produits, MAIS :

2- à quoi sert le purins d'ortie et quand et comment l'utiliser ? ( pulvérisation ou en eau d’arrosage)

3- à quoi sert la décoction de prêle et quand et comment l'utiliser ? ( pulvérisation ou en eau d’arrosage)

4- J'ai lu que l'infusion de sauge officinale était un bon anti-mildiou et même anti oïdium ? quand le pulvériser ?

Merci par avance :top:
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Perdu dans l'entretien et mixtures naturelles !

Message par Ipaumée »

Le mieux est le naturel! Si tu n'as pas de maladies déclarées, cela ne sert à rien de mettre des poignées de ceci ou de cela.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Perdu dans l'entretien et mixtures naturelles !

Message par Astrée »

Les purins permettent surtout de prévenir les maladies, en renforçant les défenses naturelles des plantes. Si tu souhaites faire de la prévention, le seul problème c'est que du coup tu ne connais en conséquence pas encore quelles maladies il faut soigner. Le mieux c'est donc que tu ne te poses pas trop de questions, et que tu fasses de manière régulière et le plus varié possible. Pulvérisation ou arrosage au début, et au pied des plantes quand la récolte approche.

Pour la quantité d'eau des plantes à fruit, çà dépend surtout du climat. Donc celui qui t'indiquera un volume raconte n'importe quoi. Il faut arroser TRÈS copieusement et assez large autour du pied quand les plantes commencent à donner des signes de soif (feuilles qui s'affalent au soleil), pailler au maximum bien-sûr, puis laisser la soif revenir. Et surtout ne plus jamais arroser le feuillage dès que les chaleurs sont là (çà, c'est la meilleure protection contre le mildiou).

Pour plus de détails, vas dans la rubrique "purins", il y a les réponses à toutes questions.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »