plaqueminier 7 avril pas de feuille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
legrale
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil. 2011 10:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par legrale »

bonjour!!

j'ai planté il y a deux ans un plaqueminier, l'année derniêre j'ai veiller à l'arroser, et il m'a donner des feuilles et des fleurs jaunes pâles....

l'hivers à été rude, mais cette année, aujourd'hui 7 avril pas de feuille en préparation
est-ce trop top?? ou déjà trop tard?

merci de me répondre..... en raison du manque de pluie, j'ai donner de l'eau il y a une semaine de ça et maintenant il pleut depuis 3 jours et malgré cela pas de modification au niveau des branches.....bonne journée
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par jc36179 »

vers bourges , j'ai 2 plaqueminiers, un a des petites feuilles et l'autre n'a pas demarré, on voit juste un tout petit peu de vert au bout de quelques bourgeons.
sans doute il faut attendre......... mais que c'est long, je sais
supermoine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 03 août 2011 9:50
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par supermoine »

J'ai également un plaqueminier...planté l'année dernière mais moi aussi je n'ai aucune feuille...

Je pense qu'il faut attendre encore un peu, j'ai lu que la reprise de cet arbre pouvait être un peu longue...on verra bien quand il fera plus chaud.
s0leil123
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 03 sept. 2010 12:46
Région : Bretagne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par s0leil123 »

bonjour à tous, je me permet de me servir de ce post pour essayer de retrouver une varieté de plaqueminier citée en exemple il n'y a pas longtemps dans "silence ca pousse" qui idéalement s'adapterait dans n'importe quelles régions meme les moins ensolleillées ( j'aimerai trop en planter un dans mon jardin du finistère nord quelqu'un a t'il déja tenté ? ) merci bcp
legrale
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil. 2011 10:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par legrale »

merci pour vos réponse je vais patienter encore un peu....

j'habite en suisse à 600m d'altitude dans un endroit très exposé à la bise et au vent, une sorte de couloir venteux.

:welcome: :kiss:
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par jc36179 »

celui qui avait des feuilles a gelé ce matin
désolation
les kiwis ont aussi vilaine allure
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par odilerenee17 »

s0leil123 a écrit :bonjour à tous, je me permet de me servir de ce post pour essayer de retrouver une varieté de plaqueminier citée en exemple il n'y a pas longtemps dans "silence ca pousse" qui idéalement s'adapterait dans n'importe quelles régions meme les moins ensolleillées ( j'aimerai trop en planter un dans mon jardin du finistère nord quelqu'un a t'il déja tenté ? ) merci bcp
j'ai un plaqueminier dit kaki type muscat,il se pèle comme une pomme,et même bien mûre à croquer
alors que l'autre variétée,il faut attendre qu'il a reçu un coup de gel et reste un peu apre
au bout de 5 ans il a un gros rendement""je l'ai acheté dans une jardinerie dit g...vert"il y en a partout'j'habite le 17"
les oiseaux aussi sont très friands car ils commencent à les piquer dès qu'il sont bien orange,et en novembre je les cueilles en cagette sans se toucher au frais,et se conserve bien jusque fin decembre/janvier,en fin elles sont très sucrés,et
s0leil123
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 03 sept. 2010 12:46
Région : Bretagne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par s0leil123 »

merci beaucoup pour votre réponse j'ai noté l'info du kaki muscat je vais essayer de voir dans les jardineries aux alentours de chez moi mais c'est pas gagné ce fruit n'attire que les connaisseurs
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par steph63260 »

Bonjour à tous,
J'ai aussi un kaki planté il y a 4 ans. A ce jour, il n'a toujours pas de feuille mais des bourgeons commencent a pointer.

J'avoue être un peu déçu par cet arbre: j'ai goûté pour la 1ère fois ce fruit il y a quelques années sur un marché et j'ai adoré son goût sucré et sa texture fondante. J'ai donc décidé d'en planter un dans mon jardin. Après m'être longuement renseigné, j'ai opté pour un kaki muscat qui semble être le + sucré et le + gros. Je m'attendais à retrouver sensiblement les mêmes saveurs que ceux du commerce mais j'ai été surpris par l’âpreté des fruits récoltés sur mon arbre. J'attend pourtant les 1ère gelées pour les cueillir. Celà vient de l'espèce ou je les cueille trop tôt?

Par ailleurs, j'ai pas mal de fruits qui se forment en début de saison mais ils tombent presque tous au fur et à mesure dès qu'ils atteignent 5 ou 6 cms de diamètre. Au final, j'ai pu récolter que 3 ou 4 kaki l'année dernière. Je m'étais renseigné sur ce problème: sur le net on me dit qu'il faut l’arroser régulièrement (un peu comme les tomates) et en jardinerie on me dit de ne pas trop l’arroser et que le problème se stabilisera quand l'arbre prendra de l'age. Qui croire???

Merci d'avance si vous pouvez me guider pour cette saison.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par lediablebleu »

Bonjour,
A Legrale, au vue de l'altitude et de son exposition dans un couloir venteux, je ne pense pas qu'ils apprécient bien, rien ne m'étonne qu'ils n'aient pas encore de feuilles, à moi les feuilles poussent et mesurent trois cm environ.
Pour les soins: il faut bien surveiller de les arroser la première année et ensuite uniquement je pense pendant les périodes de canicule.

A Steph: Personnellement j'ai un plaqueminier muscat de quatre ans et l'an passé j'avais une bonne trentaine de kakis d'une grosseur qui atteignait les 300g chacun.
Pour la cueuillette c'est à vous de tester quand c'est le moment, d'ailleurs c'est ce que j'ai fais durant deux années.
j'en mange un et si le goût ne me convient pas alors j'attends encore un peu et vous recommencez et c'est comme cela que j'ai mangé les miens l'an dernier qui étaient blet mais très, très bon :welcome:
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par odilerenee17 »

steph63260 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai aussi un kaki planté il y a 4 ans. A ce jour, il n'a toujours pas de feuille mais des bourgeons commencent a pointer.

J'avoue être un peu déçu par cet arbre: j'ai goûté pour la 1ère fois ce fruit il y a quelques années sur un marché et j'ai adoré son goût sucré et sa texture fondante. J'ai donc décidé d'en planter un dans mon jardin. Après m'être longuement renseigné, j'ai opté pour un kaki muscat qui semble être le + sucré et le + gros. Je m'attendais à retrouver sensiblement les mêmes saveurs que ceux du commerce mais j'ai été surpris par l’âpreté des fruits récoltés sur mon arbre. J'attend pourtant les 1ère gelées pour les cueillir. Celà vient de l'espèce ou je les cueille trop tôt?

Par ailleurs, j'ai pas mal de fruits qui se forment en début de saison mais ils tombent presque tous au fur et à mesure dès qu'ils atteignent 5 ou 6 cms de diamètre. Au final, j'ai pu récolter que 3 ou 4 kaki l'année dernière. Je m'étais renseigné sur ce problème: sur le net on me dit qu'il faut l’arroser régulièrement (un peu comme les tomates) et en jardinerie on me dit de ne pas trop l’arroser et que le problème se stabilisera quand l'arbre prendra de l'age. Qui croire???

Merci d'avance si vous pouvez me guider pour cette saison.
bonjour
les kaki poussent en terrain sec,il ne faut pas l'arroser,et peut etre que le climat est plus froid,mais je vous rassure beaucoup de fruits tombent,il fait sa selection lui même
je l'ai planté et jamais arrosé,pourtant nous sommes dans une region sèche et marin
moi je cueille en novembre les fruits et sont sucrés,votre kaki est certainement les kaki anciens qu'ils falait attendre les gelées pour cueillir en vitesse avant que les merles et grives fassent leur banquet
odile
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par steph63260 »

Merci Odilerenee pour cette précision. Je vais tester cette année sans arrosage pour voir ce que ça donne.
Je craind que si j'attend trop pour cueuillir les kaki, ils soient tous tombés ou dévorés par les oiseaux. Je croise les doigts en priant faire une petite récolte quand même.
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par odilerenee17 »

steph63260 a écrit :Merci Odilerenee pour cette précision. Je vais tester cette année sans arrosage pour voir ce que ça donne.
Je craind que si j'attend trop pour cueuillir les kaki, ils soient tous tombés ou dévorés par les oiseaux. Je croise les doigts en priant faire une petite récolte quand même.
s'il n'est pas trop haut mettez un filet comme sur les fraisiers,car dès qu'ils commence a prendre de la couleur- les grives ou merles les piques pour gouter et le fruit murit plus vite et tombe,quelques fois vous croyez avec un beau fruit et en baissant la branche il ne risque que la peau
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par steph63260 »

Merci pour l'idée :top: . En effet, il n'est pas encore trop haut. Je met ça dans un coin de mon cerveau pour m'en servir le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par Kimchineitee »

bonjour, dites moi ça se trouve facilement un plaqueminier? et si oui à quel moment de l'année ? MErci !!!
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par steph63260 »

Oui on les trouve en jardinerie sous le nom de kaki au cours de l'automne il me semble.
Je pense que c'est le meilleur moment pour le planter
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par Kimchineitee »

ha cool merci pour votre réponse ! je surveillerais en automne! merci beaucoup !
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par jc36179 »

on en trouve dans beaucoup de jardineries, et on plante presque toute l'année v vu que ce sont des arbres en pot
supermoine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 03 août 2011 9:50
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par supermoine »

Juste pour signaler que mon plaquemenier a maintenant un joli feuillage vert...la reprise est tardive mais au moins il n'est pas mort.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par jc36179 »

le kaki qui avait gelé a aussi un joli feuillage mais pas un seul fruit.
il a fait beaucoup de joli bois
un bel espoir pour la saison prochaine.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par steph63260 »

Le mien non plus n'a pas encore de fleur malgré qu'il n'ai pas gelé cet hiver. De mémoire, l'année dernière il avait fleuri assez tardivement (je n'ai pas la date en tête). Ce n'est peut-être pas encore perdu pour cette année.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par jc36179 »

sur le premier kaki planté et qui a 4 ans, les fleurs apparaissent au printemps sur les pousses de l'année.
les fruits sont actuellement gros comme une noix.
je suis surpris que vous attendiez des fleurs a cette époque.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par steph63260 »

ben dans ce cas, je crois que c'est mort alors pour cette année
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par jc36179 »

oui, je crois, mais l'année prochaine est pleine d'espoirs
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: plaqueminier 7 avril pas de feuille

Message par Nicole37n »

Bonjour
Pour Steph63..., on peut accélérer le murissement des kakis :

Pour profiter des kakis plus longtemps, on les cueille avant maturité complète (blets) et pour leur faire perdre l'astringence, on les met dans une boite hermétique en compagnie d'un coquetier d'alcool pendant 2 jours.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »