Durée utilisation bouillie bordelaise?

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par patagain »

Bonsoir à tous,après le gros orage de grêle essuyé jeudi j'ai essayé de sauver quelques pieds de tomates et de courgettes en les traitant à la BB.Il m'en reste que dois en faire?Jeter ou garder? Combien de temps?Merci d'avance de vos réponses :paix:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par choupatenkali »

Ne rien toucher.La nature est souvent très surprenante et tes plants ,sauf si trop hachés, repartiront .
Il est encore temps de refaire de nouvelles plantations car statistiquement tu n'auras plus de grêle pendant une bonne dizaine d'années.
.
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par patagain »

Merci à toi choupa!çà me remonte le moral,j'ai déja replanté tout en gardant les plantes les moins abîmées et en pulvérisant de la bouillie.Par contre il me reste de la sauce,est ce que je peux la mettre en bidon pour d'autres personnes(chacun son tour!)Cà fait deux jours que j'arrête pas en plus j'ai 3 kg de terre à chaque botte çà pompe!Là j'ai fini et comme disait la pub:"Et c'est tant mieux car je f'rais pas çà tout les jours".
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par choupatenkali »

Je ne connais pas la durée d'utilisation car je ne m'en sers jamais depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par marc07 »

tu peut garder ta bouillie 1 mois sans problème, a l'abris de la lumière.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par patagain »

Merci Marc,bonjour à l'Ardèche ou j'ai vécu 17 ans(à Vallon Pt d'Arc)!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
raph22
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mai 2011 17:36
Région : Bretagne

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par raph22 »

Si le sachet est bien refermé la BB peut se gardé sans perte d'efficacité pendant 2 ans
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par marc07 »

raph22 a écrit :Si le sachet est bien refermé la BB peut se gardé sans perte d'efficacité pendant 2 ans

heuuu raph il parle de bouillie déja mélanger avec de l'eau :oops: :oops:

sinon en poudre (j'achète par sac de 25 kilos) c'est 5 ans
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
arno556
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2011 9:00
Région : Aquitaine

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par arno556 »

Bonjour,

Il n'est pas utile de traiter au cuivre après des dégâts de grêle. Il n'y a aucun intérêt.

Une fois mélangé avec de l'eau, la bouillie ne se conserve pas très longtemps et risque de vite précipiter.

A bientôt,
Anastasie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 août 2011 20:25
Région : Rhone Alpes

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par Anastasie »

Bonjour !

A votre avis, combien de temps peut-on conserver un mélange purin d'ortie + soufre + bouillie bordelaise ?

Je comptais traiter mes tomates, courges et courgettes lundi soir après la grosse pluie tombée dans la nuit mais j'ai cassé mon pulvérisateur...

Deux jours plus tard, est-ce que je peux utiliser mon mélange conservé dans une bouteille en plastique transparente à température ambiante ?

Merci !
Tony29
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 mars 2010 13:06
Région : Bretagne
Localisation : Morlaix

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par Tony29 »

LA bouillie bordelaise ne se dégrade pas (il s'agit de sulfate de cuivre) à savoir un oxyde de métal !
c'est d’ailleurs cela qui pose problème dans les sols de champagne !! ça s'accumule !!!

La BB est certes un vieux produit (déjà utilisé à l'époque des romains) mais pas vraiment respectueux de l'environnement !! Peut être plus utilisable pour longtemps !?
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par Solanhom »

Bonjour
De plus sur des plantes avec des feuilles déchirées par la grêle, n'importe quel produit peut devenir agressif pour les tissus mis à nu. Comme la bouillie bordelaise est déjà phytotoxique sans ça, ce n'est vraiment pas une idée pertinente que d'en passer sur des plantes abimées.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Durée utilisation bouillie bordelaise?

Message par choupatenkali »

Je ne suis toujours pas convaincu de l'utilisation de la BB et plusieurs avis convergent sur la dangerosité due à l'accumulation du cuivre dans le sol.
Il est beaucoup plus simple de se confectionner un abri à tomate .Le nécessaire se résume à 4 poteaux de 2ml pour un diamètre de 8/10cm /2 chevrons de 8cmx8cm et de 3ml de long/une plaque de polycarbonate de la même longueur pour une largeur de 1,25m à 1,50m /3 liteaux de même largeur +20cm /4 clous ou vis de 15cm /12 vis à bois de 2,5 cm .Un tournevis /un marteau/éventuellement une barre à mine pour faire les trous des piquets .

Visser les liteaux sur la plaque :un à chaque extrémité et le troisième au milieu .
Planter les poteaux à des distances de la longueur des chevrons -10cm de chaque côté et de la largeur des liteaux - 5cm de chaque coté .Clouer ou visser les chevrons sur les poteaux(attention de prépercer avec une mèche à bois les poteaux afin d'éviter de les éclater)
Il ne reste plus qu'à attacher avec du fil électrique les liteaux aux chevrons et l'abri ainsi réalisé vous permettra de récolter des tomates jusqu'aux premières gelées et plus aucun traitement (BB,...)ne sera nécessaire .Les problèmes liés à l'éclatement ne sera plus qu'un mauvais souvenir et la qualité des fruits ne sera que supérieure.
Abri à tomates -.jpg
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »