Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

RosaParade a écrit :Bonjour,

Les fruits pourrissent parce que tu ne les as pas ramassé à temps probablement.
Ou parcequ'ils ont eu trop d'eau et pas assez de soleil et de chaleur :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Les fraises pourrissent si elles sont en contact avec la terre surtout humide ; un bon truc : au lieu de la bâche plastique noire très moche et peu écologique, mettre des alvéoles à œufs sous les fruits.
Aujourd'hui je suis descendue de bonne heure (il va faire très chaud !) et j'ai changé les piquets des tomates -pas assez enfoncés- j'ai mis les tuteurs alu prévus pour les haricots qui ne feront rien cette année. Un peu de désherbage sinon je laisse pousser...les laitues deviennent bien jolies !
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PommePom »

Arrosage sur le balcon, j'ai hâte que les coccinelles me débarrassent des pucerons.
(elles mettent plus de temps a arriver au 5em étage ^_^)
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

j'ai passé mon motoculteur sur le maïs que j'avais semé et qui ne germait pas....
puis j'ai semé des haricots blancs à la place (2 rangs de 60 metres)

mon voisin voyant la peine que j'avais au motoculteur est venu avec son petit rotowatter de 10 CV
on a eu une peine terrible à décrouter cette terre (suite aux orages)
et j'ai fait un rang de 70 metres partage en 5 parties

-maïs ...pour voir si ma graine est encore bonne
- soja
- échalotes
- en attente (je mettrai plu tard des haricots verts à cueillir ...je viens d'en semer dans le jardin)
- 15 metres de haricots verts que je garderai pour la semence

sinon dans le jardin j'ai essentiellement désherbé...
j'ai pris un plaisir fou dans mes scorsonères :angryfire:
ils n'étaient déjà pas trop épais et je risquais d'en arracher....ils étaient planqués sous le mouron
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

colibri87 a écrit :
Mon Quidam a écrit :Moi, j'ai regardé de près mes poiriers, bin, on aura rien cette année...
Coté pommiers : il y en aura, mais beaucoup moins que d'habitude.
Pour les cerises, si on arrive à en manger 1 ou 2 ce sera le Pérou :smoke: Cette année c'est pas avec ça que j'attraperai mal au ventre :lol:
Ouaip, avec les gels tardifs, cette année, ça a morflé les arbres fruitiers...

J'aurai des pommes aussi, mais bon ça, vu que même avec l'aide des chevaux, je consomme au mieux 1/4 de ce que ça donne... :lol: Un peu plus un peu moins, ça ne change pas grand chose...
C'est couillon, des pommes "bio", quand on voit le prix des pommes sur-traitées de pesticides en super marché... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Pareil chez moi, j'ai 10 fois plus de pommes que nous ne pouvons en consommer ! Nous n'avons pas de chevaux pour nous aider à les manger :lol:
Je fais des compotes à tour de bras, j'en donne à tous mes amis, j'essaie d'en garder quelques unes (mais comme elles ne sont pas traitées les vers les bouffent avant nous :devil: ) le reste part au compost :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Ce matin, repiquage en pleine terre de salades (grenobloise et merveille des 4 saisons).
Il me reste seulement 2 salades qui ont une belle taille (plants provenant de la jardinerie). Après il faudra attendre que mes semis grossissent un peu. En bon débutant que je suis, je n'ai pas encore réussi à caler mes semis afin d'avoir toujours une récolte disponible.

Je profite de la fin d'aprés midi pour tondre le gazon et arrosage en fin soirée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Second semis de haricots puis tuteurage des plants de tomate et premier arrosage pour les premières après exactement 21 jours d'abstinence .
Ainsi en suivant les conseils avisés du roi de la tomate ,le très respectable Pascal Clerc , les plants sont enfin partis pour une production qui je l'espère sera une réussite .
Il faut dire que l'on se donne beaucoup de mal pour les élever alors quand on est si près du but ça vous fait un petit qq chose /n'est-ce pas les atteints de cette cruelle maladie ?

Bonne continuation à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

colibri87 a écrit : Pour les cerises, si on arrive à en manger 1 ou 2 ce sera le Pérou :smoke: Cette année c'est pas avec ça que j'attraperai mal au ventre :lol:
tiens, ça me fait penser, quand j'étais gamin, on nous disait qu'il fallait pas boire d'eau avant 2 ou 3 heures après avoir mangé les cerises(à l'époque on ne buvait pas souvent des jus de fruits et du cola...)j'ai jamais su pour quelle raison on nous disait ça....


aujourd'hui, je n'ai pas lavé le plastique du tunnel, ^pas eu le temps.
mais passé la motobineuse, repiqué 24 laitues "merveille des 4 saisons", 2 pieds de cougettes jaunes.
avant de passer la bécane, j'ai trouvé 1 plant de tomate (sous un plant de bourrache), 5 fenouils et 4 betteraves ,j'avais laissé un plant monter en graines l'an dernier , et les fenouils comme chaque année... j'ai repiqué tout ce petit monde au bout des salades.......

ce soir corvée d'arrosage.....
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui et demain journées installation véranda. M. COOBE va arroser ce soir après avoir ramassé radis et salade pour le dîner.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

epouvantail a écrit : avant de passer la bécane, j'ai trouvé 1 plant de tomate (sous un plant de bourrache), 5 fenouils et 4 betteraves ,j'avais laissé un plant monter en graines l'an dernier , et les fenouils comme chaque année... j'ai repiqué tout ce petit monde au bout des salades.......

.
alors si tu avais vu ce que j'ai balancé sur le fumier ....tu aurais été malade :lol2:

j'avais au moins 30 à 40 pieds de tomates non utilisés ....
que veux tu que j'en fasse ?? je n'allais pas en planter encore 30 à 40...
uniquement pour ne pas les perdre ...
j'ai du terrain mais quand même !!!! après il faut arroser tout çà

quand aux plants de salades en trop ...ce sont mes poules qui s'en sont régalées
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai déjà donné dans les centaines de plants de tomates cerises qui proliféraient.......la c'était un plant caché derrière une grosse bourrache que j'ai arraché........on verra bien ce que c'est comme tomate, je sais plus ce qu'il y avait l'anné dernière à cet endroit!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Léah a écrit :Les fraises pourrissent si elles sont en contact avec la terre surtout humide ; un bon truc : au lieu de la bâche plastique noire très moche et peu écologique, mettre des alvéoles à œufs sous les fruits.
Aujourd'hui je suis descendue de bonne heure (il va faire très chaud !) et j'ai changé les piquets des tomates -pas assez enfoncés- j'ai mis les tuteurs alu prévus pour les haricots qui ne feront rien cette année. Un peu de désherbage sinon je laisse pousser...les laitues deviennent bien jolies !
oui, je place des ardoises entre les fraisiers et je pose delicatement les bouquets de fruits dessus, en plus, ça capte bien la chaleur.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai nettoyé un bout d'allée à l'ombre sous les pommiers, ailleurs, il faisait trop chaud :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Scelltick »

Hier soir : Moi j'ai enlevé le filet qui protégeait mes petits pois(qui sont en fleurs) et je l'ai mis à la verticale pour qu'ils puissent y grimper s'ils en ont envi!
J'ai mis des bouteilles à une 30aine de pieds de tomate.
Arrosage de tout le potager! Piouf c'est grand 400m²... :smoke:
Je regarde ma première courgette grandir, quelques tomates commencent à se former et mes premières tomates cerises commencent à rosir! Il suffit parfois de pas grand chose pour trouver son plaisir, mais quand on se dit qu'on est parti d'une petite graine... :mrgreen:
Et pour le repas du soir, récolte de salades (sucrines), mes merveilles des 4 saisons montent :( , quelques pommes de terre nouvelles, des fraises (une trentaine) et un demi saladier de cerises, même pas besoin de grimper dans l'arbre! Tant qu'il y en a en bas je les laisse aux oiseaux! Chacun sa part! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, planté deux pieds de potiron d'etampes, puis j'ai sorti la tondeuse, vite couru derrière la machine pour aller plus vite sans utiliser la traction, parce que la pluie menaçait...j'ai bien fait, l'orage passe un peu plus loin au sud,mais la pluie est arrivée.........une pluie pas forte, qui tombe tout droit(j'ai même pu laisser les fenêtres ouvertes.)
ce soir pas besoin d'arroser......

mes 25 ^ètres de zharicots avaient sorti le nez pour la moitié hier, à midi les 3/4, et ce soir tout le monde aura mis le nez dehors grâce à la pluie!.......l'orage grogne un peu moins, pourvu que ça grêle pas....le ciel n'était pas rose à l'approche de l'orage, ça devrait aller...
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager mais arrosage car il n'a pas plu depuis un certain temps.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Mangé les premiers pois gourmands. Un délice!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai repiqué 4 salades cet après midi, deux pieds de patissons sunburnst, des nicandras à coté des choux (on verra si ça éloigne les petites mouches blanches) et des oeillets d'inde
Quand j'ai voulu arroser tout ça, pas moyen de réamorcer cette fichue pompe à bras :angryfire:
après avoir fait le shadock pendant un bon moment, je me suis aperçue qu'il y avait un tout petit trou dans le tuyau :devil:
je n'ai plus qu'à ramener la colle pvc ou les rustines pour essayer de réparer tout ça
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit : après avoir fait le shadock pendant un bon moment, je me suis aperçue qu'il y avait un tout petit trou dans le tuyau :devil:
je n'ai plus qu'à ramener la colle pvc ou les rustines pour essayer de réparer tout ça
y'a un truc qui est vendu dans les magasins de bricolage et dans les camions de vente d'outillage, ça ressemble à un rouleau de scotch double faces, noir avec une pellicule blanche, c'est génial pour réparer les tuyaux d'arrosage, on pose en étirant le rubabn, ça s'échauffe et ça colle et colmate la fuite
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai cueilli mes 4 premières fraises! :top: Et de la rhubarbe. :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai mis en pot des graines bien germées (2 de courgette, et 1 de potimaron), le temps de leur trouver leur place au mini potager.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ichiflo »

J'aime bien jardiner avant le boulot, ca me donne l'impression que je me suis levé pour autre chose :p

Hier, j'ai traité rosiers et cerisier contre les pucerons et planté des oeillets d'inde près des tomates et du cerisier
J'ai laissé mes plantes aromatiques "méditerranéennes" (romarin, estragon, thym, basilic) sous le chassis laissé entre-ouvert avec ma menthe qui galère à prendre

Ce matin, j'ai planté mon dernier pied de tomate qu'un collègue m'a ramené hier (poire jaunes), cela me fait monter à 10 pieds (4 cerises, 3 grappe Dona, 2 coeur de boeuf et donc 1 poire jaune)
J'ai également repiqué un plan de concombre pour remplacer celui (acheté en pied dans une jardinerie) qui avait mal vécu la période de pluie...
Comme hier mes méditerranéennes sont sous chassis (vu le temps qui est prévu...)
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Hier , j'ai repiqué 3 pieds de courgettes que j'avais semé ;
J'ai paillé les tomates et les courgettes avec des copeaux d'aulne , achetés en jardinerie . Vous me direz ce que vous en pensez car je ne connais pas . D'habitude je mettais de la paille de lin mais je trouvais que l'eau quand elle tombait glissait dessus ... alors soulever avant d'arroser ... pas la peine !
Paillé aussi les myrtilliers qui (soi-disant - devraient être toujours les pieds mouillés ) ??
Rattaché mes tomates qui poussent . Voilà pour l'instant ..
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par arka »

ce matin avant la grosse chaleur j'ai fini de nouer l'ail..quel boulot :D

et de bonne heure un peu d'eau au semis.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »