[IDENTIFIEE= Fallopia japonica ] Mauvaise herbe?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
kanoone
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 juin 2011 14:08
Région : Pays de la Loire

[IDENTIFIEE= Fallopia japonica ] Mauvaise herbe?

Message par kanoone »

Bonjour,
J'habite dans les marais de Brière en Loire Atlantique et nous sommes confrontés à un réel problème face à cette mauvaise herbe que nous ne parvenons pas à éradiquer. Nous avons déjà testé l'eau de cuisson des pommes de terre, l'eau salée, un produit chimique puissant et même de la chaux pure. Rien n'y fait elle repousse systématiquement et grandit à une vitesse grand V. Pouvez- vous m'indiquer son nom et éventuellement des moyens pour réussir à s'en débarasser!!! Merci par avance pour votre aide. Cordialement
Pièces jointes
Saint-Malo-de-Guersac-20120601-00116.jpg
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par epouvantail »

on dirait de la renouée du Japon, une saleté de plante invasive....
kanoone
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 juin 2011 14:08
Région : Pays de la Loire

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par kanoone »

Oui malheureusement je viens de regarder images du net ça y ressemble beaucoup, et au vu des commentaires je suis encore plus désepérée qu'avant. Merci quand même, maintenant au moins je pourrais l'insulter en la nommant !!! :o
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par aquatintienne »

Effectivement ça à l'air d'être la renouée du Japon !
Une vraie galère pour la supprimer : ça repousse tjs.
On a beau arracher, dès qu'il reste 1 petit morceau de racine ça repart plus loin...
C'est une plante super invasive qui s'est trop bien adaptée en Europe et qui colonise tt ce qu'elle peut.
Depuis 15 ans j'essaie de m'en débarrasser : d'abord les désherbants, puis l'arrachage tjs recommencé et il y en a encore qui repartent.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par nycandra »

avez vous essayé le "cartonnage "ou le bachage? , bien sûr , la parcelle traitée de cette façon , n'est pas jolie pendant au moins 1an , mais pas de produit de traitement , et une plante sans lumière ni eau , meurt .
le procédé consiste à recouvrir de gros cartons (d'emballages ) , ou d'une bache noire opaque et imperméable (pour la renouée je conseille la bache ) la parcelle que l'on veut traiter .
Personnellement , je dépose des pots avec de jolies fleurs dessus en attendant ...
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par nicop »

J'ai déja testé cette méthode sur cette espèce, je dépose un gros pot opaque à l'envers dessus et je cale avec une grosse pierre.

C'est très moche et très long mais cela semble marcher.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par gege74 »

nycandra a écrit :avez vous essayé le "cartonnage "ou le bachage? ,
....
...
Manifestement, tu ne connais pa la renouée du japon !
Bâchage du sol[modifier]
La pose d'une bâche sur le sol empêchant les tiges aériennes de pousser ne permet pas détruire les rhizomes présents dans le sol. Des essais ont déjà été conduits pendant plusieurs années, sans résultat.

source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par danae »

bonjour
je vais me promener dans la campagne avec mon chien et il y a eu des réparations sur le chemin, il y a une grosse coulée de bitume sur des renouées,... des rejets l'ont traversée!
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par nycandra »

Nicop a essayé , et semble t il avec succès, la méthode au noir et au sec avec son pot opaque.
merci Gégé de cette info trés complète sur cette envahisseuse , en effet la bâche , semble ne va pas suffire , et grâce à elle , j'ai découvert que la renouée se mangeait ....
alors bon appétit à Kanone !
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par aquatintienne »

La renouée fait de longues racines traçantes, alors elles ressortent de l'autre côté de la bâche, dès qu'elles ont de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par Hommenature »

Bonjour

Cette faloperie .. vit sur les flancs des volcans ce qui la rend coriace à un peu tout...
si le massif n est pas trop grand, un des méthodes consiste à faucher environ 10 fois par an (et plusieurs année de suite)...une ou deux fauches par an a un effet inverses cela la stimule...

Sinon, si cela est possible, on peut jouer à la contenir à l aide d arbres lui faisant de l ombre (mais attention à bien suivre la croissance des arbres, à bien les dégager de la rénouée sinon c est elle qui gagne)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par epouvantail »

en pissant dessus :oops: , ça devrait la saturer d'azote et faire crever.chez moi ça marche pour les sureaux, les chardons, le gaillet.............tous les jours pipi dessus.....après une ou deux semaines c'est tout cramé et repousse pas.......ça doit venir du cidre :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par Hommenature »

epouvantail a écrit :en pissant dessus :oops: , ça devrait la saturer d'azote et faire crever.chez moi ça marche pour les sureaux, les chardons, le gaillet.............tous les jours pipi dessus.....après une ou deux semaines c'est tout cramé et repousse pas.......ça doit venir du cidre :shock: :shock: :shock:
lol faudrait de fameuses vessies pour le saturer d azote
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par isangrin2005 »

epouvantail a écrit :en pissant dessus :oops: , ça devrait la saturer d'azote et faire crever.chez moi ça marche pour les sureaux, les chardons, le gaillet.............tous les jours pipi dessus.....après une ou deux semaines c'est tout cramé et repousse pas.......ça doit venir du cidre :shock: :shock: :shock:

:shock: :shock: :shock: :shock:
un descendant de ATTILA , plus rien ne pousse !!!!!.......
Je n'arrive pas à faire mourrir le "milepertuit" , si tu pouvais passer Epouvantail ???
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par epouvantail »

meuh.......Isangrin,je veux bien passer dans la Limagne chercher des pâtes de fruits et des prâlines d'Aigueperse, mais faudrait que je fasse pipi beaucoup??????
Hommenature, avec une bière spécifique à chaque village ou presque, il doit bien y avoir des vessies à vider? :veryhappy: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par Hommenature »

epouvantail a écrit :meuh.......Isangrin,je veux bien passer dans la Limagne chercher des pâtes de fruits et des prâlines d'Aigueperse, mais faudrait que je fasse pipi beaucoup??????
Hommenature, avec une bière spécifique à chaque village ou presque, il doit bien y avoir des vessies à vider? :veryhappy: :paix:
certes certes mais vu la taille du système racinaires..et en plus elle bien l azote..
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par ker-asie »

La renouée du Japon est une plante vivace qui vit en colonie et prolifère très vite, de la même manière que certains bambous. Elle est donc fort envahissante, capable de faire des rejets en souterrain à des dizaines de mètres du pied mère. , il faut creuser pour extirper les racines, 1 cm de racine oubliée et cela repart, la destruction chimique oblige les racines à descendre à plus de 80 cm de profondeur et elles peuvent et ressortir 6m plus loin
cela fait deux ans, que je lutte contre cette plante,cette année toujours pas de pousse, c'est bon signe
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Impossible d'éradiquer cette mauvaise herbe help !!!!

Message par Hommenature »

ker-asie a écrit :La renouée du Japon est une plante vivace qui vit en colonie et prolifère très vite, de la même manière que certains bambous. Elle est donc fort envahissante, capable de faire des rejets en souterrain à des dizaines de mètres du pied mère. , il faut creuser pour extirper les racines, 1 cm de racine oubliée et cela repart, la destruction chimique oblige les racines à descendre à plus de 80 cm de profondeur et elles peuvent et ressortir 6m plus loin
cela fait deux ans, que je lutte contre cette plante,cette année toujours pas de pousse, c'est bon signe
Ce n est valable que pour des petites populations encore peu âgées.. il faut parfois des creusements à + de 2 m de profondeur sur des populations âgées pour que cela donnent des résultats .. le problème n est pas seulement sa masse et sa vitesse de croissance mais aussi le fait qu elle émet des toxines qui réduisent la concurrence
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »