[IDENTIFIEES= Neottia nidus-avis ] Fleurs des Alpes?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
[IDENTIFIEES= Neottia nidus-avis ] Fleurs des Alpes?
Bonjour,
Un ami m'envoie ces photos pensant que je connaissais ces fleurs. Je me tourne donc vers la connaissance collective pour remédier à mon incompétence !! Région col de l'Hysope, Alpes de Haute Provence, 03/06/2012.
J'ai pensé à des asperges sauvages mais sans aucune conviction pour défendre mon choix.
Merci de vos réponses éclairées.
Chubaka
Un ami m'envoie ces photos pensant que je connaissais ces fleurs. Je me tourne donc vers la connaissance collective pour remédier à mon incompétence !! Région col de l'Hysope, Alpes de Haute Provence, 03/06/2012.
J'ai pensé à des asperges sauvages mais sans aucune conviction pour défendre mon choix.
Merci de vos réponses éclairées.
Chubaka
Chubaka
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Fleurs des Alpes col de l'Hysope qui mDe sont inconnues
Tu as rencontré des orobranches, on dirait bien, ces petites plantes parasites sans chlorophylle.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Bourgeon de bavard
Re: Fleurs des Alpes col de l'Hysope qui me sont inconnues
Bonjour
Ce sont plutôt des orchidées, néotties nid d'oiseau, Neottia nidus-avis.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Effectivement. Je n'avais pas vu qu'il y avait des feuilles, sèches.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Graine de timide
Après vérification j'adhère à cette orchidée. Merci pour la rapide réponse.Solanhom a écrit :Bonjour
Chubaka
-
- Bourgeon de bavard
La couleur marron de tous les organes de cette plante n'est pas due au fait qu'elle sèche, mais à l'absence de chlorophylle. Cette orchidée va encore plus loin que les autres dans la symbiose avec un champignon (nécessaire aux autres orchidées terrestres) : elle puise sa sève en parasitant les champignons qui se nourrissent de matière organique en décomposition. Elle n'a donc pas besoin de chlorophylle, comme les orobanches (d'où la ressemblance) mais ces dernières parasitent des plantes.bibiloba a écrit :Effectivement. Je n'avais pas vu qu'il y avait des feuilles, sèches.
La différence se fait en observant les fleurs : on trouve le classique labelle des orchidées et la même disposition de tous les autres organes floraux de cette grande famille.