Hortensia blanc virant au vert !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par isabel63 »

Coucou tout le monde !
J'ai depuis 3 mois, devant ma maison, dans un pot suspendu, un magnifique hortensia blanc ... Sauf qu'il devient vert :cry: ! Pourtant, je lui donne de l'engrais ! Peut-être trop ? Ou alors un manque de soleil ?
Est-ce que vous auriez une petite idée; s'il vous plait ?
Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par monarde »

Comme tous les hortensia, en évoluant(certains diront fanant) les fleurs deviennent vertes
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par isabel63 »

monarde a écrit :Comme tous les hortensia, en évoluant(certains diront fanant) les fleurs deviennent vertes
??? :oops: Alors il ne manque de rien et c'est normal ??? :cry: C'est un petit peu mochouille ( heureusement que mon hortensia ne me lit pas ! :wink: ) Merci pour cette réponse rapide !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par monarde »

si tu les trouve moches comme ça, tu peux les couper, et les faire sécher pour tes bouquets d'hiver
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par trachycarpus »

Salut,

Est-ce que c'est un hortensia.... "hortensia" ? je veux dire par là, est ce que c'est un "Hydrengea macrophylla" ?

Car il s'agit peut être d'un "H. Paniculata" par exemple, dont le changement de couleur des fleurs est normal quand elles vieillissent...

Remarque, mes hortensia ont aussi de fleurs qui prennent des couleurs "bizarres" en fanant... rien d'anormal !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par isabel63 »

@trachycarpus
Heu c'est un hortensia ... blanc :veryhappy: ! J'en sais rien du tout !!! Il fleurit depuis très longtemps ! Ca ne va pas t'aider beaucoup comme réponse !!! C'est quoi la différence :? ? Mais je ne crois pas que cela en soit un, car la fleur du mien est une vraie boule ronde, typique des Hortensias . Je crois que la fleur du Paniculata est plutôt conique ( enfin, c'est ce que j'ai cru voir sur les photos ! ) ... :paix:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par trachycarpus »

isabel63 a écrit :@trachycarpus
Heu c'est un hortensia ... blanc :veryhappy: ! J'en sais rien du tout !!! Il fleurit depuis très longtemps ! Ca ne va pas t'aider beaucoup comme réponse !!! C'est quoi la différence :? ? Mais je ne crois pas que cela en soit un, car la fleur du mien est une vraie boule ronde, typique des Hortensias . Je crois que la fleur du Paniculata est plutôt conique ( enfin, c'est ce que j'ai cru voir sur les photos ! ) ... :paix:
Salut,

Il s'agit bien d'un "classique" Macrophylla alors.... :mrgreen:

ça rejoint ce que je disais en suite, mes "hortensias" (Macrophylla donc...) ont eu aussi des fleurs blanches ou autres qui prennent une couleur "space" des fois...ça peut être un tas de "trucs"...ça peut venir qu'ils ont eu plus de soleil, un amendement différent...afin, si je peux me permettre... :oops: "on s'en fout un peu !"...tant qu'ils fleurissent et qu'ils sont en bonne santé...après... :roll:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par isabel63 »

Merci de l'explication :kiss: ! La seule chose que je me demandais, est-ce que le manque de couleur peut venir du manque de soleil ? :psyche: Dans ce cas-là, je le mets de temps au soleil ! :P
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par trachycarpus »

isabel63 a écrit :Merci de l'explication :kiss: ! La seule chose que je me demandais, est-ce que le manque de couleur peut venir du manque de soleil ? :psyche: Dans ce cas-là, je le mets de temps au soleil ! :P
Salut,

Pour en revenir aux autres Hydrengea, le Quercifolia par exemple, peut voir sa floraison plus abondante si il est en plein soleil...(le mien est depuis toujours en plein soleil...je sais pas si il fleurit plus qu'un autre à la mi-ombre...). Je ne sais pas si cela a de l'effet avec les Macrophylla...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
isabel63
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 15:29
Localisation : Bruxelles

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par isabel63 »

:D Merci !
De toutes façons, j'ai du couper pas mal de bouquets de fleurs ( vertes :? ) car du vert , ça avait viré au marron ! :lol: Une amie m'a dit que ça allait repousser. Mais je ne sais pas si c'est encore pour cette année ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par Kimchineitee »

j'ai moi aussi un hortensia qui était bien blanc, il est devenu tout vert... la fleur meurt donc? lors de la prochaine floraison elles seront blanches au début? merci pour vos réponses !!
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Hortensia blanc virant au vert !!!

Message par nicop »

La plupart des hortensias blanc voit leurs inflorescences changer de couleur en vieillissant.

Beaucoup verdissent.
Image
Certains comme l'Hydrangea quercifolia deviennent vieux roses.
Image
D'autres comme l'Hydrangea paniculata vanille fraise deviennent blanc et rose.
Image

Bien sur les prochaines fleurs seront blanche de nouveau, du moins au début.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »