Les filles du vent ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Bonjour

Beaucoup d'entre nous en sont "fans" ça vous dit?
Alors, à bientôt :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 12 juin 2012 10:27, modifié 2 fois.
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Elolo »

Les mauvaises herbes ça compte aussi ?

:mrgreen:

Je plaisante, il me tarde de voir les photos de tout le monde, ça donne des idées :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

re,

Rangées par ordre alphabétique dans un classeur, je commence donc par la "A"
Acore gramineus 'Ogon' qui ne semble pas au plus haut de sa forme.
Graminée basse à feuillage panaché qui, à l'âge adulte doit atteindre 30 x 15 cm
Image
Amourette Briza media 60 x 30 cm que je vous montrerai à sa floraison si particulère
Image
Andropogon Scoparius aux très jolies variations de couleurs 1 x 1 m
Image
Avoine vivace 'Saphirsprudel' Helictotrichon sempervirens 80 x 60 cm
Image
la lettre "A" pour ma part est terminée, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par ker-asie »

Elolo a écrit :Les mauvaises herbes ça compte aussi ?

:mrgreen:

Je plaisante, il me tarde de voir les photos de tout le monde, ça donne des idées :wink:
trop bon :lol: :lol: :lol:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

re,

Blé d'azur, Elyme des sables très traçant à canaliser, son gris bleuté et ses épis déjà formés
Image
Les Carex, il en existe de nombruses variétés
: buchananii ou Laîche de Buchan
Image
en vert
Image
panachée
Image
carex comans Laîche 'Frosted Curls' très mouvante :D
Image
En plus rigide le Carex morrowil laîche japonaise 'Ice Dance'
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par chaolinette »

coucou
cornouiller mon Acore gramineus 'Ogon' aime beaucoup l'eau le mien est dans sa potée aquatique il patauge de bonheur Peut etre devrais tu l'irriguer un peu plus
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

Par contre l'Acorus et les Carex ne sont pas du tout des graminées.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par chaolinette »

oh! ben mince il va falloir se mettre en conformité
CAREX
Carex est un genre de plantes de la famille des Cyperaceae. Ses espèces sont appelées communément en français carex ou laîches ; beaucoup croissent dans les lieux humides, dans les régions tempérées.

ACORUS
Carex est un genre de plantes de la famille des Cyperaceae. Ses espèces sont appelées communément en français carex ou laîches ; beaucoup croissent dans les lieux humides, dans les régions tempérées.

GRAMINEES
Les Poacées aussi appelées Graminées (nom scientifique Poaceae ou Gramineae) forment une importante famille botanique. Elles tirent leur nom actuel du genre Poa (les pâturins).

merci nicop :top: ont la échappée belle sans ton savoir ont riquait peut etre la prison :D il va falloir changer le titre
:wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

Ma préféré, une graminée utilisé en annuelle dont j'aime beaucoup la floraison estivale rose, la Mellinis.
S'utilise par exemple dans les massifs d'annuelles.
Image
De rien chaolinette. :kiss:
Sinon l'Acorus n'est pas une Cyperaceae mais une Araceae.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

nicop a écrit :Par contre l'Acorus et les Carex ne sont pas du tout des graminées.
Nicop ... Qui a raison mais ... pô grave, je les aime comme des graminées :wink:
Image

Image

Chaolinette, merci pour ton conseil
- je vais y remédier.

Après, nous passons aux fétuques :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par BIBI17 »

Belle collection :top:
Que ce soit graminée ou pas : pô grave, on se régale les zieux :lol:

:wink: à Cornouiller
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par AnneLaure »

Bah moi qui viens d'acheter des stipas, j'ai le temps d'attendre qu'elles poussent avant de les montrer si l'on suit ainsi l'ordre alphabétique !! :lol:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

AnneLaure a écrit :Bah moi qui viens d'acheter des stipas, j'ai le temps d'attendre qu'elles poussent avant de les montrer si l'on suit ainsi l'ordre alphabétique !! :lol:
Bonjour

Très bons choix les stipa ou cheveux d'ange, :wink:
- j'en mets également un peu partout associées à tout
- elles nous donne généreusement de nombreux semis spontanés, que du bonheur :D
Tu peux les montrer en "l'état" et les remettre un peu plus tard ce qui sera une occasion de voir leurs évolutions :wink: grave comme dit Bibi 17
*****
La petite fétuque de Gautier Festuca gautieri 15 x 25 cm avec ses épis du moment
Image
Fétuque bleue 'Elijha Blue' Festuca glauca 30 x 25 cm
Image

Image
Avec ses épis bien mûrs ... en bordure ou associée elle est suprebe et très faciles à multiplier.
Image
Le bleu/acier de cette 'Silberreiher' 15 x 20 cm dépasse largement les données
Image
A bientôt :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Les filles du vent....

Message par Cornouiller »

Les herbes :wink:
- aux écouvillons 'Hameln' Pennisetum alopecuroides 60 x 60 cm
- rusticité jusqu'à -10°C ... aucun problème pour repartir
Photo prise en août 2011
Image
Herbe aux écouvillons 'Karly Rose' photo prise aujourd"hui 80 x 75 cm
Image
Herbe aux écouvillons villosum Pennisetum villosum 60 x 60 cm (août 2011)
Très fine, tenue un peu "désordonnée" mais joli épis blancs
Image :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 12 juin 2012 17:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par jeannotin »

nicop a écrit :Par contre l'Acorus et les Carex ne sont pas du tout des graminées.
exact :wink: les carex famille cypéracées 1500espèces plus les variet.
Acorus famille Aracées 2 espèces seulement une caduque et une persistante et qui vivent en eau peu profonde dans les lacs de l'hémisphère Nord, après dans Acorus gramineus des variet. comme le Ogon ou variegatus pour les plus connus, dans Google il y a de tout de bonnes infos mais aussi pas mal de mauvaises :lol: mieux vaut se référer à des bouquins s'est beaucoup plus précis :wink:
bonne idée ce post ....mais faut rendre à César ce qui appartient à César :lol:
les filles du vent (stipas tenuifolia)
Image
et comme on parle d'herbe et même de "mauvaises" :lol: une que je laisse pousser dans mon jardin je la trouve belle
Image

superbe ta Melinis , je connaissais pas, dans mes bouquins un seul L et un autre nom Rynchelytrum :wink: 15 espèces vivaces et annuelles répertoriées il dise aussi qu'elles vienne d'Afrique tropicale et certaines de nlle Zélande et d'Australie donc pas rustique, va falloir que je me trouve cela :wink:
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par jeannotin »

BIBI17 a écrit :Belle collection :top:
Que ce soit graminée ou pas : pô grave, on se régale les zieux :lol:

:wink: à Cornouiller
coucou
oui bien sûr...... mais quand on viens sur un forum s'est aussi pour "progresser" enfin en principe ça sert à cela :lol: et découvrir des végétaux que l'on ne connais peut être pas(enfin moi je viens pour cela) et c'est bien aussi d'avoir les bonnes infos par ex . pour les graminées certaines aime le sec d'autres le frais, et certaines sont rustiques d'autres pas quand on sais vraiment qui elles sont c'est plus facile de les cultiver avec un maximum de réussite c'est pareil pour les autres plantes:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
coucou
oui bien sûr...... mais quand on viens sur un forum s'est aussi pour "progresser" enfin en principe ça sert à cela :lol: et découvrir des végétaux que l'on ne connais peut être pas(enfin moi je viens pour cela) et c'est bien aussi d'avoir les bonnes infos par ex . pour les graminées certaines aime le sec d'autres le frais, et certaines sont rustiques d'autres pas quand on sais vraiment qui elles sont c'est plus facile de les cultiver avec un maximum de réussite c'est pareil pour les autres plantes:wink:
Coucou

Tu as raison Josy, longtemps, j'ai hésité à "monter" ce post
- par manque suffisante de connaissances
- me croyant prête, j'ai tenté ... et ne peux plus reculer.
**********
Les graminées citées (excusez pour les Carex mais j'étais persuadée que ces plantes faisaient partie des graminées) :oops:
Ma région, la Charente Maritime, sur une terre très calcaire.
La rusticité : dans celles citées au-dessus, avec un hiver si rigoureux avec des températures allant jusqu'à -13°C l'herbe aux écouvillons villosum repart très tranquillement (il est préconisé de la protéger l'hiver à partir de -5°C
- tandis que la 'Karly Rose' donnée comme rustique à - 10°C est en fleurs. :D
Comme quoi, les écrits ne sont pa toujours fiables!
Par contre, je ne savais pas que des graminées pouvaient être annuelles. :wink:

Un forum, c'est utile, on apprend tous les jours :top:
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Bien sûr, je suis d'accord - Le forum est avant tout un moyen de progresser et de parfaire ses connaissances -
J'aime aussi les graminées, je trouve que ça donne de la légèreté aux massifs -
Je n'en possède que quelques spécimens. 6 sortes seulement qui ne sont plantées que de l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par AnneLaure »

C'est vrai que c'est bien de donner des infos exactes... mais si on attendait de tout savoir avant de lancer un post, on ne ferait jamais rien !
Je trouve que tu as eu raison de te lancer, Cornouiller. Tu ne seras sans doute pas la seule à donner de l'info et tu progresseras toi-même par la même occasion. C'est un vrai partage ! :D

Peut-être peux-tu éditer, si tu le souhaites, tes post précédents en indiquant en gros "Attention, ce n'est pas une graminée !". Ainsi, les personnes qui nous rejoindront et auraient sans doute comme nous fait cette erreur auront la bonne info dès le départ.

Mais qu'est-ce qu'une graminée, en fait ?! Qu'est-ce qui fait que les carex n'en sont pas ?
Voilà qui serait intéressant à creuser. :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

Une graminée est tout simplement une plante appartenant à la famille des Poaceae.

En effet, il y a quelques temps cette famille s’appelait Gramineae, d’où le nom de graminée.

Donc toutes les plantes appartenant à d'autre genre que le genre Poaceae ne sont pas des graminées.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Isao »

Je découvre juste ce sujet ! Excellente idée, Cornouiller ! :top: Tu vas faire encore plus de convertis ! :lol:

Je commence à en avoir quelques unes aussi, en partie grâce à une généreuse donatrice :wink: , mais certaines ont du mal à se remettre de la transplantation, ou d'autres repartent tout doucement après l'hiver, comme l'imperata 'Red Baron' ou le Hakonechloa.
nicop a écrit :Une graminée est tout simplement une plante appartenant à la famille des Poaceae.
Apparemment, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, puisque j'ai emprunté des livres sur le sujets qui distinguaient plusieurs familles de graminées, dont celle des Carex.
D'ailleurs les bambous sont aussi des graminées, mais ils seront, eux, traités à part des autres "graminées et assimilées".
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

Je t'assure que les carex ne sont absolument pas des graminées, même s'ils leurs ressembles, ils en sont même loin. C'est ce que l'on appelle une évolution convergente.

Par contre tu a raison, les bambous sont bel et bien des graminées, ont les distingues des autres graminées par un détail anatomique spécifique, la base de la feuille semble avoir un pétiole (en réalité ce n'en est pas un), c'est les seules graminées à présenter ce caractère.
C'est l'une des étrangetés des bambous, avec les palmiers, avoir retrouver un caractère qui avait précédemment disparu de la lignée des monocotylédones.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Isao »

nicop a écrit :Je t'assure que les carex ne sont absolument pas des graminées, même s'ils leurs ressembles, ils en sont même loin.
Okay okay, je te crois bien volontiers ! :lol: Je prendrai même le temps d'éplucher tes deux articles pour comprendre en quoi ils diffèrent tant.
Mais bon, maintenant que la chose est bien mise au point, on doit pouvoir les accepter dans le terme du language courant utilisé à mauvais escient par nous autres profanes de "graminées", sous-entendu "graminées et assimilées", "graminées et leurs sosies". Ce serait quand même dommage de se priver de leur photo dans ce sujet très prometteur. Et d'autant plus que ce sont mes préférés. :wink:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

Je suis d’accord avec toi, il suffit juste de changer le titre en "graminées et consœur" par exemple.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

Bonjour

Là, comme on dit "c'est une colle" :wink: je vous lis me renseigne avant de continuer... mais?

Ce lien n'est pas de la pub, mais pour vous indiquer un producteur où j'achète mes graminées ici ... carex figure bien dans graminée ornementale.

Donc, "au bénéfice du doute", ce titre par Graminées et leurs sosies serait mieux adapté.

Bonne journée, et à bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »