Chignons, spirales et taille des pots

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Chignons, spirales et taille des pots

Message par Mélissa »

Comment pourrir un post en quelques message... :roll:

Au départ, c'était un sujet sur le Cornus kousa 'Venus', mais comme il tourne au chignon, spirales et taille des pots, je supprime mes photos et je le réintitule "chignons, spirales et taille des pots " :|
Heureux :?:
Allez-y, faites-vous plaisir :!:
Dernière modification par Mélissa le mar. 12 juin 2012 7:46, modifié 5 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Cornus kousa 'Venus'

Message par Sylvain »

Exemple type d'un système racinaire fatalement déficient et potentiellement à problème.

Pour arriver à 1,75 ou 2 m de haut, un arbuste dans des conditions normales développe un réseau de racines d'au moins 1,50 m de diamètre (= 75 cm en tous sens à partir du tronc). Dans un pot de cette taille, ça tourne, spirale et chignonne.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Cornus kousa 'Venus'

Message par chaolinette »

Melissa va surement le détourner ,le déspiraler et le déchignoner et grace à toi elle évitera les problémes
bonne soirée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Cornus kousa 'Venus'

Message par Mélissa »

chaolinette a écrit :Melissa va surement le détourner ,le déspiraler et le déchignoner et grace à toi elle évitera les problémes
bonne soirée
:lol: :lol: :lol:
Bon, en tout cas, il est en super forme et à présent qu'il est planté, il va pouvoir étendre ses racines où bon lui semble :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Cornus kousa 'Venus'

Message par Sylvain »

Mélissa a écrit :Bon, en tout cas, il est en super forme
Forcément, puisqu'il est super dopé à l'engrais. L'aérien reflète le souterrain jusqu'à un certain point : quand ça pousse super vite et super filé en haut, ce n'est pas dû à un système racinaire sain et étendu mais au dopage.
et à présent qu'il est planté, il va pouvoir étendre ses racines où bon lui semble :wink:
En espérant qu'elles oublient les spirales imprimées par le premier pot et jamais corrigées lors des rempotages (mécanisés) ultérieurs, chose très improbable.

Rendez-vous dans 5 ans et une fois le tuteur enlevé.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Cornus kousa 'Venus'

Message par ker-asie »

Sylvain a écrit :
Mélissa a écrit :Bon, en tout cas, il est en super forme
Forcément, puisqu'il est super dopé à l'engrais. L'aérien reflète le souterrain jusqu'à un certain point : quand ça pousse super vite et super filé en haut, ce n'est pas dû à un système racinaire sain et étendu mais au dopage.
et à présent qu'il est planté, il va pouvoir étendre ses racines où bon lui semble :wink:
En espérant qu'elles oublient les spirales imprimées par le premier pot et jamais corrigées lors des rempotages (mécanisés) ultérieurs, chose très improbable.

Rendez-vous dans 5 ans et une fois le tuteur enlevé.
il ne faut pas être aussi pessimiste,
défaire un chignon dans un pot c'est possible, j'ai eu l'occasion d'acheter des arbustes oublié au fond des pépinières qui sont resté en pot pendant 5 ans, ils vont bien, quant aux variétés survitaminées, pour être vendue, un petit régime leur fera du bien et leur apprendra à étendre leurs racines pour se nourrir

Le Cornus ''Venus'' ™ est une nouveauté sensationelle. Non seulement pour la dimension et l'abondance de ses fleurs mais aussi pour sa résistance à l'anthracnose. Les couleurs d'automne sont aussi magnifiques.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Cornus kousa 'Venus'

Message par Mélissa »

Sylvain a écrit :
Mélissa a écrit :Bon, en tout cas, il est en super forme
Forcément, puisqu'il est super dopé à l'engrais. L'aérien reflète le souterrain jusqu'à un certain point : quand ça pousse super vite et super filé en haut, ce n'est pas dû à un système racinaire sain et étendu mais au dopage.
et à présent qu'il est planté, il va pouvoir étendre ses racines où bon lui semble :wink:
En espérant qu'elles oublient les spirales imprimées par le premier pot et jamais corrigées lors des rempotages (mécanisés) ultérieurs, chose très improbable.

Rendez-vous dans 5 ans et une fois le tuteur enlevé.
J'ai souvent planté des arbres et des arbustes avec un pot que tu qualifierais de non adapté à la taille de la plante, pourtant ils ont tous bien repris. Heureusement d'ailleurs, sinon mon jardin serait un cimetière ! :lol:
Par contre je surveille bien les arrosages pendant deux ans.

Je m'inquiète plutôt de ne pas avoir une terre suffisamment acide pour ce Cornus :roll:

Bref, la taille du pot n'est pas le sujet de ce post.
Dernière modification par Mélissa le lun. 11 juin 2012 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Cornus kousa 'Venus'

Message par lafutaie »

ker-asie a écrit :
Sylvain a écrit :
En espérant qu'elles oublient les spirales imprimées par le premier pot et jamais corrigées lors des rempotages (mécanisés) ultérieurs.
il ne faut pas être aussi pessimiste,
défaire un chignon dans un pot c'est possible,
Pour en avoir fait les frais, je fais maintenant la différence entre les racines en spirales dont parle Sylvain et le chignon de racines évoqué par ker-asie.

A l'automne 2008, j'ai acheté un camélia en pot (chez un pépiniériste).
A la plantation, rien d'anormal, pas de chignon, la plante est belle, tout va bien.
Toutefois il n'était pas terrible mais ses 2 premiers hivers en pleine terre ayant été plutôt rigoureux je trouvais que c'était presque logique.
L'année dernière il a vaguement poussé mais restait chétif.
Et puis cette année après le gros coup de froid de Fèvrier il a perdu toutes ses feuilles et ses branches ont quasiment toutes sèchées.

J'ai attendu, espéré, et la semaine dernière je me suis dit que c'en était fini, qu'il n'avait pas résisté au froid.
En fait, ça ne l'a sûrement pas aidé mais ça n'est pas le froid qui a eu raison de lui.

Quand je l'ai déterré, en voyant son système racinaire j'ai dû carrément le décortiquer...
Deux très grosses racines partaient du haut (chacune d'un côté) et effectivement s'enroulaient pour finir par rentrer à l'intérieur de ce qui avait dû être la motte; ça m'a évoqué deux ressorts imbriqués l'un dans l'autre.

Au milieu et au dessous de tout ça , un tas de radicelles qui lui ont je suppose permis de vivoter si longtemps....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par Sylvain »

La Futaie a écrit :Pour en avoir fait les frais, je fais maintenant la différence entre les racines en spirales dont parle Sylvain et le chignon de racines évoqué par ker-asie.

A l'automne 2008, j'ai acheté un camélia en pot (chez un pépiniériste).
A la plantation, rien d'anormal, pas de chignon, la plante est belle, tout va bien.
Toutefois il n'était pas terrible mais ses 2 premiers hivers en pleine terre ayant été plutôt rigoureux je trouvais que c'était presque logique.
L'année dernière il a vaguement poussé mais restait chétif.
Et puis cette année après le gros coup de froid de Fèvrier il a perdu toutes ses feuilles et ses branches ont quasiment toutes sèchées.

J'ai attendu, espéré, et la semaine dernière je me suis dit que c'en était fini, qu'il n'avait pas résisté au froid.
En fait, ça ne l'a sûrement pas aidé mais ça n'est pas le froid qui a eu raison de lui.

Quand je l'ai déterré, en voyant son système racinaire j'ai dû carrément le décortiquer...
Deux très grosses racines partaient du haut (chacune d'un côté) et effectivement s'enroulaient pour finir par rentrer à l'intérieur de ce qui avait dû être la motte; ça m'a évoqué deux ressorts imbriqués l'un dans l'autre.

Au milieu et au dessous de tout ça , un tas de radicelles qui lui ont je suppose permis de vivoter si longtemps....
Ça fait environ 5 ans que j'essaie d'expliquer la différence entre chignon et spirale, tu es parmi les rares personnes qui la comprennent (alors que c'est très simple).

Les deux phénomènes sont liés mais la spirale est beaucoup plus incidieuse, difficilement visible (à moins de décortiquer entièrement la motte) et beaucoup plus souvent fatale. Elle vient de ce que les plantes sont produites ou multipliées, dans un premier temps, dans de tous petits contenants (godets, voire alvéoles) puis rempotées dans un pot plus grand, puis un autre, etc.

Un système racinaire, ça s'étend, c'est étudié pour. Dans un pot, les racines rencontrent très vite les parois et commencent à tourner. Et non seulement elles s'allongent (en tournant) mais elles lignifient (il ne leur faut pas un an pour ça). Résultat : en un an, on a un paquet de racines façon bouillon cube déjà lignifiées (donc plus corrigibles, ou difficilement).

Le producteur, sans se poser de question, il rempote (enfin, c'est mécanisé tout ça) sans toucher au bouillon cube. L'année suivante, les racines reprennent leur croissance dans le contenant supérieur, et c'est parti pour la deuxième spirale. Ainsi de suite si on rempote dans un troisième contenant, puis un quatrième...



C'est le principe des poupées russes.

En image, ça donne à peu près ça (deux spirales seulement, on peut faire mieux) :

Image

En rouge, le godet de départ ; en noir, le premier pot dans lequel la plante a été rempotée. Si la deuxième spirale est déjà difficilement corrigible, la première est bien sûr irrémédiable. Des mottes comme ça, j'en ai plus d'une quinzaine, les jardineries en sont remplies.

Tu n'exagères pas en disant que les racines poussent à l'intérieur de la motte, c'est exactement ce qui se passe.

Autre exemple avec une azalée qu'on pourrait remettre direct dans son premier godet de culture :

Image

N'allez pas croire que ce sont des cas exceptionnels, c'est courant.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par Sylvain »

Un autre problème posé par la culture des ligneux en container est que je ne sais pour quelle raison (qu'elles soient mieux calées dans le pot ?), les mottes sont souvent un peu plus enterrées à chaque rempotage, ce qui occasione des phénomènes de spiralisation latérale ET verticale.

Exemple avec ce pin sylvestre (cultivée par une pépinière renommée dans un pot "anti-chignon") :

Image

On distingue la première spirale au centre. Puis l'arbre, rempoté - et enterré - dans un plus grand contenant à émis des racines adventives plus haut, formant ainsi un système racinaire secondaire (qui lui aussi a commencé à spiraler une fois les limites du pot atteintes).

Autres angles :

Image

Image

Vue du dessous :

Image

Que faire pour lutter contre ça :

- planter des petits sujets, ou au moins des sujets dont les rapports souterrains/aériens ne sont pas disproportionnés (un arbuste ou un arbre de 2 m de haut dans un pot de 30 cm de large, il ne peut pas ne pas y avoir de problèmes, c'est mathématique) ;
- toujours essayer d'inspecter le système racinaire en profondeur et, idéalement, planter racines nues ou quasi (sur des petits sujets, c'est facile, on peut même le faire avec des persistants) ;
- planter à la bonne saison (soit, pour les caducs, de l'automne à la fin de l'hiver), de façon à pouvoir manipuler les racines sans stress pour la plante. Pour les persistants, les plages sont à peu près les mêmes, à savoir quand ils ne sont pas en végétation.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par aiki »

Bonjour.

Impressionnantes photos :shock: Pauvres plantes.

Ca me conforte dans l'idée qu'il faut mieux acheter des "bébés", vérifier les racines, éventuellement les positionner en les écartant bien (sans les casser) au moment de la plantation et prendre patience parce qu'évidemment, les bébés ne grandissent pas vite et le jardin semble un peu vide au début.

Qu'est-ce que c'est un pot "anti-chignon" ? Comment est-il censé fonctionner ?

et puis longue vie au cornus de Mélissa, parce que c'était ça le sujet initial. Je viens de regarder sur le net, c'est très beau :love:

Aïki
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par Sylvain »

aiki a écrit :Qu'est-ce que c'est un pot "anti-chignon" ?
Généralement, c'est un panier (un pot ajouré/percé de tous côtés). Le principe de fonctionnement : quand les racines arrivent aux parois du pot, elles ne tournent pas mais sortent... et sèchent, ce qui force d'autres racines à se former en amont. Ça peut aussi être un pot aux parois accidentées, pas rond, censé empêcher les racines de tourner. Ou encore les deux principes combinés.

Dans la cas du panier, l'idée est très séduisante mais n'a de sens que si la plante est produite dans ce type de pot de A à Z. Si on rempote un plant déjà spiralé dans un pot anti-chignon, c'est trop tard (le cas du pin sylvestre dont j'ai parlé plus haut).

Pour l'instant, en Europe, c'est surtout utilisé par les pépinières forestières (ou, à une échelle beaucoup plus réduite, par des amateurs de Bonsaï).
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par lafutaie »

Sylvain a écrit : la spirale est beaucoup plus incidieuse, difficilement visible (à moins de décortiquer entièrement la motte) et beaucoup plus souvent fatale.
Tes photos sont vraiment édifiantes et j'espère que tout plein de monde lira ce post!


@ Mélissa: désolée d'avoir participé au détournement de ton post et d'avoir gâché ta joie de nous montrer ce magnifique arbuste.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par Cornouiller »

Bonjour

Il était bien joli ce Cornus kousa 'Venus', alors bonne chance et ... santé au nouveau petit venu
dans ton jardin.
Nous savons qu'il sera "bichonné" tout comme les autres mais, celui-ci aura droit à un p'tit plussssss :wink:
Mélissa à bientôt :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Cornus kousa Venus

Message par Mélissa »

Quelques nouvelles du Cornus Venus planté au jardin il y a tout juste un an.

Il est couvert de fleurs ! le pauvre qui était censé ne pas pousser car cultivé dans un pot trop petit :mrgreen:

Les bractées n'ont pas encore atteint leur taille ni leur couleur définitives, mais il a déjà une superbe allure :love:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par chaolinette »

Alléluia :lol: :lol: :lol:
Félicitation il est beau j'adore les cornus le mien ne fleuri pas encore il a 1 an et demi
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par Sylvain »

Ce n'est pas un an après la plantation qu'on sait si ça a repris mais dix.

Camellia sasanqua 'Maiden's Blush', planté en 1999, photo (d'époque) prise en novembre 2000 :

Image

Les années qui ont suivi, il a poussé gentillement, le feuillage était sain, les floraisons régulières...

Image

Vers 2008, 2009, il a commencé a stagner pour finalement faire du sur place, ne plus pousser du tout, voire régresser. Du lichen est apparu sur les branches, il s'est mis à faire de plus en plus de bois mort.

L'année dernière, il était à moitié sec. Au printemps dernier, complètement.

Arrachage, bingo :

Image

Image

Image

Si des racines étaient bien sûr sorties de la spirale de départ, c'est cette dernière qui a eu le dernier mot et ce 14 ans plus tard.

J'avais acheté le sujet en jardinerie, il avait été produit par une pépinière renommée (pas Thoby, une autre, cela dit c'est pareil partout y compris chez Thoby), le pot pourtant de bonne taille par rapport à la partie aérienne mais je l'avais planté tel quel, en défaisant quelque peu le chignon extérieur mais sans m'intéresser au coeur de la motte ni à la configuration des racines au départ du collet.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par Mélissa »

chaolinette a écrit :Alléluia :lol: :lol: :lol:
Félicitation il est beau j'adore les cornus le mien ne fleuri pas encore il a 1 an et demi
Merci :D
Je ne m'attendais pas à une si belle floraison si rapidement.
De quelle taille est le tien ? peut-être est-il encore un peu jeune pour fleurir ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par chaolinette »

1m50 c'est un cornus koussa nicole planté en juin 2012
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par Mélissa »

chaolinette a écrit :1m50 c'est un cornus koussa nicole planté en juin 2012
Il est très beau aussi avec ses grandes bractées blanches :love:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Chignons, spirales et taille des pots

Message par chaolinette »

Il sera plus joli quand Mr daignera fleurir :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »