[ Résolu] Prêle

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
le gaulois d'oc
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:04
Localisation : Capestang 34310

[ Résolu] Prêle

Message par le gaulois d'oc »

Bonjour,

Comment se débarrasser radicalement de la prêle, en bordure de mon potager :?: (le voisin en est envahi, mais celui est décédé) .
Cette plante est bien pire que le chiendent !
Je la compare (un peu) aux bambous !

Je vous souhaite un bon dimanche.
Dernière modification par le gaulois d'oc le dim. 13 mai 2012 9:59, modifié 1 fois.
Cordialement , le gaulois .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Prêle

Message par Léah »

N'arrache pas tout ; la prêle très minéralisée est bonne pour ton jardin (en purin) elle revitalisera tes plantes ; et pour toi (en décoction) pour la même raison.
Sinon, prends ton courage à deux mains et ta fourche-bêche de l'autre, car les racines sont costauds ! normal avec tous les minéraux qu'elle concentre.
Avatar de l’utilisateur
le gaulois d'oc
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:04
Localisation : Capestang 34310

Re: Prêle

Message par le gaulois d'oc »

Re Léah,

Si ! je désire tout arracher ou désherber.( il n'en manque pas aux alentours)

Prendre la fourche bêche, une bonne solution, mais épuisante.

Connaitrais -tu un produit, plus costaud que le roundup :oops: :?: (oui, je sais que ce n'est pas bien pour la nature et le sol, mais ces plantes sont trop envahissante.Elles sont entrain de m'étouffer mes pieds d’artichauts !
Cordialement , le gaulois .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Prêle

Message par Léah »

Tu ne t'adresses pas à la bonne personne, je jardine bio et roundup je sais même pas que ça existe :devil: :devil: :devil: Chez moi j'enlève les ronces au pic, alors les prêles à la fourche bêche pour un grand costaud comme toi ... suffit de retrousser ses manches
Avatar de l’utilisateur
le gaulois d'oc
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:04
Localisation : Capestang 34310

Re: Prêle

Message par le gaulois d'oc »

OK ! compris !
Cordialement , le gaulois .
lapostat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 juin 2012 1:34
Région : Rhone Alpes

La "prêle" suite

Message par lapostat »

En règle générale la prêle pousse sur sols acides et humides.Le désherbage au rondup ne donne aucun résultat.
Le seul moyen de la combattre,est de rectifier le PH de votre sol,par apport annuel de chaux.
Elle possède des propriétés fongicide.On peut s'en servir sous forme de purin pour assainir son sol.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Prêle

Message par Marcus »

Léah a écrit : alors les prêles à la fourche bêche
Tu n'a pas dû souvent voir de prêle :lol:

Les racines de la prêle sont extrêmement profonde, il te faudra vraiment beaucoup d'effort pour l’éliminer de cette manière.

Involontairement j'ai épuisé mon coin à prêle en le taillant régulièrement et pendant plus de deux ans la prêle n'est plus réapparu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Prêle

Message par Léah »

Marcus a écrit :
Léah a écrit : alors les prêles à la fourche bêche
Tu n'a pas dû souvent voir de prêle :lol:

Les racines de la prêle sont extrêmement profonde, il te faudra vraiment beaucoup d'effort pour l’éliminer de cette manière.
Si si Marcus, ne ricane pas, je me suis aussi débarrassée d'orties de cette façon, et de plus sur un sol très caillouteux. Certes il faut aller assez profond mais j'avais l'enthousiasme des débutants... et pas mal d'années de moins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Prêle

Message par Marcus »

Léah a écrit : Si si Marcus, ne ricane pas, je me suis aussi débarrassée d'orties de cette façon, et de plus sur un sol très caillouteux. Certes il faut aller assez profond mais j'avais l'enthousiasme des débutants... et pas mal d'années de moins :wink:
Les racines des orties sont beaucoup plus superficielles que celles de la prêle. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »