travail de titan et demande conseil pour plantes retombantes
- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
travail de titan et demande conseil pour plantes retombantes
Bonjour,
Ouh là, ça a valu un doigt cassé à mon homme
mais ça en vaut la peine
Il reste à construire un mur en (petites pierres) devant le mur blanc qui soutient les terres
Et ( et c'est là que j'ai besoin de vous
) à installer devant quelques plantes retombantes, plantées tout en haut, et d'autres qui supportent d'être immergées un jour de temps en temps pour la partie du bas, près de l'arbre
Sachant que c'est en plein soleil que que la crue arrive au niveau des pierres blanches
avant la construction :
et après :

Et en prime
, une vue de la rivière prise juste en bas de chez nous à l'été

Il y a encore énormément de travail, mais la retraite, c'est pour dans un an, alors

Ouh là, ça a valu un doigt cassé à mon homme

Il reste à construire un mur en (petites pierres) devant le mur blanc qui soutient les terres
Et ( et c'est là que j'ai besoin de vous

Sachant que c'est en plein soleil que que la crue arrive au niveau des pierres blanches
avant la construction :

et après :

Et en prime

Il y a encore énormément de travail, mais la retraite, c'est pour dans un an, alors

- sandy83
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: travail de titan et demande conseil pour plantes retomba
Je suis d'accord pour le travail de Titan ! Chapeau
Je ne peux hélas pas t'aider pour le choix des plantes, mais je peux vous féliciter pour le travail abattu

Je ne peux hélas pas t'aider pour le choix des plantes, mais je peux vous féliciter pour le travail abattu

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Coucou!
Tu n'aurais pas du mettre cette photo

Pour les plantes immergées je ne sais pas répondre à ta question mais peut-être pourrais tu aller voir du côté des gens qui ont un bassin.....
Pour la partie plus haute, tu voudrais des plantes/arbustes de talus genre millepertuis par exemple?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Santoline28
- Bourgeon de bavard
Je conseille l'émission "silence ça pousse" de cette semaine, qui est rediffusée samedi matin.focazelle a écrit :Et ( et c'est là que j'ai besoin de vous) à installer devant quelques plantes retombantes, plantées tout en haut
Stéphane Marie, devant un mur de rocaille aussi haut que la maison, a installé une glycine et une clématite, qu'il laisse tomber sur les pierres. Justement comme ce sont des pierres, les plantes ne risquent pas le pourrissement comme si elles étaient directement posées sur la terre

Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
- Crystal
- Maitre des bosquets
Quel travail !!!!!!!!!!!! félicitations aux gros bras..
Perso, je planterais de végétaux qui ne dénatureraient pas ce côté un peu sauvage et nature.
Le millepertuis me semble bien d'autant plus qu'il pousse assez vite et ne demande pas en entretien très particulier.
Quel est l'exposition, la terre, le climat ?
Perso, je planterais de végétaux qui ne dénatureraient pas ce côté un peu sauvage et nature.
Le millepertuis me semble bien d'autant plus qu'il pousse assez vite et ne demande pas en entretien très particulier.
Quel est l'exposition, la terre, le climat ?
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour et merci de vos réponses
L'exposition, c'est plein sud, et j'ai un peu peur que les plantes ne brulent avec la réverbération de la pierre et de la rivière
Le terrain du haut est sablo limoneux argileux (terre très riche, très sèche en surface l'été, mais pas trop en profondeur à cause de la rivière et des sources)
Le climat : cévenol, très chaud l'été, froid en hiver
mais avec une amplitude thermique très importante à cause de la rivière. C'est un peu compliqué mais nous sommes au début de celle-ci, c'est à dire qu'elle se forme 200 m plus haut à partir de torrents et forme un gouffre à cet endroit, et ça influe énormément sur les températures nocturnes ( parfois 35 dans la journée et 7/8 la nuit )
Le millepertuis, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé
Par contre, j'avais réfléchi à un rosier de banks, une clématite, une bignone, mais j'ai un peu peur que les crues ne se prennent dans les branches et ne les arrachent
Alors, peut-êtres des annuelles ??
La glycine sera contre le mur de la maison
Pour les plantes du bas, j'ai envie d’hémérocalles, d'iris et de graminées
Il y a aussi le problème du givre l'hiver, car bien souvent, il y a une espèce de brouillard givrant au dessus de la rivière à cause de l'évaporation
je sais, c'est compliqué
, merci beaucoup de m'aider
L'exposition, c'est plein sud, et j'ai un peu peur que les plantes ne brulent avec la réverbération de la pierre et de la rivière
Le terrain du haut est sablo limoneux argileux (terre très riche, très sèche en surface l'été, mais pas trop en profondeur à cause de la rivière et des sources)
Le climat : cévenol, très chaud l'été, froid en hiver

Le millepertuis, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé

Par contre, j'avais réfléchi à un rosier de banks, une clématite, une bignone, mais j'ai un peu peur que les crues ne se prennent dans les branches et ne les arrachent
Alors, peut-êtres des annuelles ??
La glycine sera contre le mur de la maison
Pour les plantes du bas, j'ai envie d’hémérocalles, d'iris et de graminées
Il y a aussi le problème du givre l'hiver, car bien souvent, il y a une espèce de brouillard givrant au dessus de la rivière à cause de l'évaporation
je sais, c'est compliqué

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
focazelle a écrit : Pour les plantes du bas, j'ai envie d’hémérocalles, d'iris et de graminées
Pour les iris d'eau: http://www.iris-cayeux.com/direct?page= ... b30636714e mais je n'en ai vu qu'un seul de ceux qui te plaisent tant, ceux de Louisianne

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Crystal
- Maitre des bosquets
c'est une bonne idéeLa Futaie a écrit :focazelle a écrit : Pour les plantes du bas, j'ai envie d’hémérocalles, d'iris et de graminées
Pour les iris d'eau: http://www.iris-cayeux.com/direct?page= ... b30636714e mais je n'en ai vu qu'un seul de ceux qui te plaisent tant, ceux de Louisianne
Cela fait rêver!
Et chapeau pour le travail de terrassage!
Dans une terre qui garde sa fraîcheur (et tu peux ajouter compost et paillis pour adoucir la sécheresse d'été), beaucoup de plantes vont mieux tolérer le soleil et la chaleur. Donc, je choisirais d'abord des plantes capables de résister au froid. Quels sont les minimas dans ton coin?
Sur la photo qui donne une envie instantanée de vacances, on aperçoit des épis de salicaire ou je me trompe? C'est l'une des plantes de berge qui conviendrait bien. Il en existe des variétés horticoles.
Etant du nord, je n'évalue pas forcément bien l'ardeur du soleil mais par ici, parmi les plantes qui apprécient d'avoir les pieds humides, la tête au soleil et ne craignent pas les gelées, je pense aux hostas (souvent conseillées à mi-ombre mais fleurissent bien mieux au soleil), iris de Sibérie, iris des marais (l'iris jaune), hémérocalles, populages (calthea), menthes, primevères, le myosotis palustre, les lysimaques, le lobélia cardinal (lobelia cardinalis) mais sa rusticité est limitée tout comme pour les gunneras (en tout cas, ils n'ont pas résisté aux grosses gelées à -19°C de l'hiver dernier).
Il y a aussi des arbres et arbustes : hibiscus, hortensias (mais le soleil?), amélanchier, bien sûr les saules et aulnes, sureau, cornouiller, viornes (y compris le viburnum opulus "boule de neige"), noisetiers, symphorine, groseillier (dont ceux à fleurs)...
Et chapeau pour le travail de terrassage!
Dans une terre qui garde sa fraîcheur (et tu peux ajouter compost et paillis pour adoucir la sécheresse d'été), beaucoup de plantes vont mieux tolérer le soleil et la chaleur. Donc, je choisirais d'abord des plantes capables de résister au froid. Quels sont les minimas dans ton coin?
Sur la photo qui donne une envie instantanée de vacances, on aperçoit des épis de salicaire ou je me trompe? C'est l'une des plantes de berge qui conviendrait bien. Il en existe des variétés horticoles.
Etant du nord, je n'évalue pas forcément bien l'ardeur du soleil mais par ici, parmi les plantes qui apprécient d'avoir les pieds humides, la tête au soleil et ne craignent pas les gelées, je pense aux hostas (souvent conseillées à mi-ombre mais fleurissent bien mieux au soleil), iris de Sibérie, iris des marais (l'iris jaune), hémérocalles, populages (calthea), menthes, primevères, le myosotis palustre, les lysimaques, le lobélia cardinal (lobelia cardinalis) mais sa rusticité est limitée tout comme pour les gunneras (en tout cas, ils n'ont pas résisté aux grosses gelées à -19°C de l'hiver dernier).
Il y a aussi des arbres et arbustes : hibiscus, hortensias (mais le soleil?), amélanchier, bien sûr les saules et aulnes, sureau, cornouiller, viornes (y compris le viburnum opulus "boule de neige"), noisetiers, symphorine, groseillier (dont ceux à fleurs)...
Le plus grand chêne est né d'une petite graine...
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... xalyne.php
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Oui, tu as raison, ce sont bien des salicaires qui poussent à l'état sauvage, il y a aussi une graminée dont je ne connais pas le nom et des fleurs jaunes avec des racines très longues, au moins 1m50 qui flottent dans la rivière ( pas de photo de celles la pour le moment )moxalyne a écrit :Sur la photo qui donne une envie instantanée de vacances, on aperçoit des épis de salicaire ou je me trompe? C'est l'une des plantes de berge qui conviendrait bien. Il en existe des variétés horticoles.

je vais voir comment les plantes ch'ti se comportent en Cévennes ( gare au soleil )