graines de pommes peuvent devenir pommier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
clairechouchou
Graine de timide

graines de pommes peuvent devenir pommier?

Message par clairechouchou »

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle dans ce forum et tout d'abord je voudrai vous féliciter car il est vraiment super !
:D
Alors en fait je voulais savoir quelque chose qui est sûrement tout bête , mais je suis vraiment novice dans ce domaine ! :shock:

Peut-on obtenir un arbre fruitier , avec des graines de fruit ? Ou en tout cas est-il possible d'y arriver toute seule?
Par exemple , combien je dois prendre de graines de pommes , et que dois-je faire avec pour espérer avoir des pommes un jour?
Ma mère s'y connait un peu mais n'a pas su me répondre !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Invité

Message par Invité »

:fete: Bienvenue AuJardin Claire :fete:

Les questions que tu te poses sont tout à fait légitimes et reviennent plusieurs fois dans le forum :lol:. Donc pour y répondre voilà ce que l'on peut dire :

Tout pépin ou noyau de fruit a été formé suite à la fécondation d'une fleur, lorsque du pollen mâle se pose sur un pistil femelle. Là les deux parties fusionnent pour créer un germe selon les principes de l'hybridation végétale. Si cette graine est bien formée et viable, au semis le germe en question se développe et laisse apparaitre ses caractères génétiques hérités des deux géniteurs initiaux : ainsi pour toute graine formée, les caractéristiques de culture des parents s'associent ou se perdent chez ce nouvel individu ;-).
Le gros problème, c'est que chez la plupart des espèces fruitières les caractéristiques intéréssantes (grosseur, forme, saveur du fruit) sont récessives ce qui fait qu'elles ne se transmettent quasiment jamais à la descendance dans un noyau ou un pépin :-|. En semant et en attendant que les arbres obtenus soient assez agés pour fructifier, on a donc toutes les chances de voir apparaitre des fruits de mauvaise qualité !!!! Là est tout le problème de la multiplication sexuée en fait.
Quelque fois au contraire, mais c'est rarissime, on obtient des fruits excellents et différents de ceux déjà existants sur le marché : c'est comme cela que des nouvelles variétés naissent entre les mains des hybrideurs ;-). Dès lors la seule solution qui reste pour diffuser de tels sujets prommetteurs de manière durable et efficace est le greffage.

Pour en revenir à ton pommier donc, tu peux consiéder qu'en semant de ses pépins tu obtiendras des pommiers "sauvages" qui ne conviendront pas pour la culture fruitère !!! Par contre il sera possible de greffer ses même sauvageons pour les transformer en une variété reconnue et appréciée pour ses qualités fruitières ;-)

Cela dit certains fruitiers arrivent à se multiplier correctement par semis car leurs caractéristiques avantageuses se transmettent bien durant l'hybridation : tel est le cas des mirabelliers, certains pêchers et abricotiers aussi qui, même issu de semis, donnent des fruits de qualité tout à fait correcte :D
A+ :top:
renaud_pascal
Bourgeon de bavard

Message par renaud_pascal »

Je suis d'accord avec Mirza sur l'explication.
Mais personnellement, si j'ai la place, je trouve cela intéressant de faire des essais.
Seul problème, un pommier issu de semis met souvent 10 ans avant d'avoir un fruit.
Mais personnellement, j'ai connu un pommier non greffé avec d'énormes pommes pas trop mauvaises..
Et puis, c'est l'occasion d'avoir un arbre unique et pas un clone.
Ceci dit personnellement, je te conseille de commencer par des semis de noyaux de pêches les fruits sont là en 3-4 ans et elles sont souvent bonnes
et puis si tu aimes une variété..
achètes là...
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
cleo65
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: graines de pommes peuvent devenir pommier?

Message par cleo65 »

bonjour, moi et mon fils ont a fait l'experience nous avons planter les pepins de notre rouge delicleuse et ca nous a donner 3 pommiers mais un des trois est mort dans la premiere année il m,en reste deux mais ils sont agés de 15 ans et jamais de fleurs et de pommes que faire???
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »