D'une friche à un joli jardin...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
auranou
Graine de timide
Région : Centre

D'une friche à un joli jardin...

Message par auranou »

Bonjour,

Je me permet de créer un post pour mes questions, car je suis novice dans l'art du jardinage et j'ai tout un terrain à transformer. (j'ai lu les autres sujets similaires, mais ne trouve pas toujours réponses à mes questions...)
Je cherche donc une aide pour débuter, apprendre et ne pas faire trop de boulettes, pour qu'un jour notre friche soit un joli jardin!

Pour planter le décors: terrain rectangulaire plat de 1600m² avec une grande maison en bois dessus.
Entouré de champs agricole au nord et à l'est et de terrains en herbe (non construit et qui ne le seront pas) au sud et à l'ouest.
Maison bioclimatique (passive) donc pas d'ouverture au nord, grande baie vitrée au sud.

Cette maison est une autoconstruction, donc nous fesons bcp de recherches avant de s'attaquer à un nouveau "poste", mais certains sont plus évidents que d'autres pour nous!
Bref, le rez de chaussée est (quasi) fini, et nous nous attaquons à l'exterieur afin que nos trois enfants profitent enfin du jardin!.

Comme on a que 2 bras chacun, le terrain a été laissé à l'abandon, c'est donc actuellement une friche (voir une jungle :pmt: ) et j'avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer.

Le sol est très lourd et collant, limite de la pâte à modeler j'en ai déduis que c'était un terrain argileux (c'est bien ca?)
Il pousse dans ma friche: du rumex,des coquelicots, de la camomille sauvage, le colza et le blé des champs voisins, un truc aux feuilles découpées et à la tige qui pique un peu (laiteron???)

Pour l'instant, c'est juste la terre de remblais, on a un gros tas de terre végétale qui attend d'etre étalée sur le terrain.
On a une pelle mécanique fin juin, on va encore bien retourner la terre (on a quelques tuyaux à enfouir encore) et ensuite hop on referme tous les trous et on étale la végétale.
En attendant, je m'attaque au "défrichage"...
Les gens du coin m'ont dit "faut cramer au glyphosate avant de débroussailler, sinon tu vas ensemencer ton terrain avec des mauvaises herbes" Est ce que c'est utile? j'ai fait un petit quart du terrain, dois je continuer? ca me fait mal au coeur de balancer du desherbant comme ca...
J'ai enlever environ la moitié du rumex et des autres grosses racines (colza, truc qui pique), avec une fourche en prenant soin d'enlever les racines et j'ai fait un gros tas dans un coin.

Voilà, le problème c'est que je sais pas si ce je procède dans le bon sens, par la suite on voudrait une pelouse "correct":càd on s'en fout d'avoir du trèfle ou des paquerettes dans la pelouse, on veut pas un green de golf, mais on veut que ca soit propre quand même, genre pas avec des grosses zones de terre sans herbe...
Va falloir semer un gazon? ou on laisse l'herbe pousser?
comment faire pour ne pas etre envahis par les "mauvaises herbes" (les grosses moches, les ptites j'm'en fous!)

Comme outil: une débroussailleuse, une bêche, une fourche, un rateau, une brouette et beaucoup d'huile de coude!
Il me reste encore un budget d'environ 800€ pour l'outillage nécessaire au jardin et les sacs de gazon si nécessaire. (est ce que je dois acheter une motobineuse par exple? ca va m'être utile?)

Désolée pour le pavé!
Par avance merci pour votre aide
Autoconstructeurs fous d'une grande maison en bois quasi passive.
1500m² de terrain vague à transformer en jardin alors qu'on y connait rien...Même pas peur!
arios
Pépinière à blabla

Re: D'une friche à un joli jardin...

Message par arios »

Pour défricher une telle surface, plusieurs solution: bâcher, brûler... avant de semer un gazon, il faudra effectivement un coup de motobineuse, puis bien aplanir et affiner la terre. Mais avec toute la volonté qui t'anime et tous les conseils que tu vas recevoir, le terrain devrais vite avoir fière allure. Pense à partager les photos au fur et à mesure de l'évolution.
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par yann54 »

salut et bon courage ,

tes voisins craignent pour te donner mon avis ils choisissent la pseudo faciliter , evites ca ! d'autre te conseilleront certainement mieux que moi mais je m'en mele quand meme ^^

vu le terrains un truc autoporté me semble de rigueur effectivement , apres avoir tout retourné les baches peuvent empecher les plantes de prendre des forces , je dirais qu'il faut les poser qq temps , une fois que c'est mort on enleve , on remet quand ya de nouveau de la verdure pas belle et ceux jusqu'a l'hiver ou on laisse tout geler (enfin geler dans le centre, pour ce que j'y ai vecu, c'est le printemps en decembre)

pendant ce temps choisis des plantes qui apprecient ta terre, a la limite crees un amendement dans certaines zones ( mieux drainé , acide, bassin, labyrinthe...) regardes a quels voisins tu peux emprunter graines et boutures et , comme le stipule la signature d'un membre, dessine ton jardin comme une partition, apprends et corriges la puis joues la
penses a prevoir un coin pour la serre (si si tu vas en vouloir une), a laisser un chemin pour la tondeuse,
c'est probablement mieux d'avancer petit a petit, genre plantes le verger , les aromates pres de chez toi, des butes de fraisiers ( prevoies de l'espace pour les stolons chez moi y'en a partout et je tond a la main sur pres de la moitié pour ne pas tout couper) etc ...

un peu de travail au debut, ensuite de l'entretient tranquille, si tu compte ceder au glycotruc n'est autre que l'agent orange repandu durant la guerre du Vietnam, logiquement tu n'as pas envies d'en manger, de plus de nombreuses plantes et insectes s'adaptent et deviennent resistant a quasi tout ( a mon avis ils utilisent la nature pour creer d'autres armes (tueurs economique armé de ravageur increvable, molécule issus des resistance etc...) ou alors ils sont plus que stupide )

courage ne baisses pas les bras et tu seras recompensé par une oeuvre qui te survivra
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

Bonjour,

Tu es entouré de terres agricoles, donc logiquement, tu devrais avoir quelques fermiers dans ton coin
Pourquoi ne pas leur demander un petit coup de main ?
Ca ne te reviendras surement pas très cher, et avec leur matériel, ce sera fait en un clin d’œil :roll:
auranou
Graine de timide

Message par auranou »

Merci pour votre accueil et vos réponses!

J'ai effectivement des agriculteurs dans le coin. Celui du bout de ma rue, passe souvent un coup de herse dans le terrain voisin, et fera le mien sans pb si je lui demande.

Je suis contente de voir que je vais pouvoir trouver d'autres solutions que le glyphosate!!! En fait la nature est tellement riche et abondante ici, que j'ai l'impression que les gens n'en prennent pas soin :(
moi je viens "de la ville" alors du coup j'ai pris les conseils donnés comme de "bons conseils" et puis il faut dire que ca m'a fait un peu flipper quand on m'a dit "si tu désherbes pas avec du produit, tu vas jamais te débarrasser des mauvaises herbes"

Comme les images valent mieux qu'un long discours, je vous joins quelques photos (j'ai un peu honte quand même de l'état du jardin...):

voilà une partie du devant du terrain, là ou on a fait l'essai glyphosate. J'ai coupé une fois "cramé" et enlevé à la main le rumex et les autres grosses racines (il en reste d'ailleurs encore qq unes, mais j'avais trop mal au bras!)

Une partie de l'arrière du jardin, là ou j'ai pas mis de produit, j'ai débroussailler et enlever les grosses racines à la main aussi.

A l'arrière, notre terrain qui ressemble à un champs de colza...

Au nord, pour l'instant je n'ai fais qu'enlever les gros rumex..

Comme vous pouvez le voir, on a encore des trous à boucher, et il faut remettre le terrain au niveau de la maison.

On achève donc le terrassement à la fin du mois, avec une pelle mécanique. On va étaler toute la terre végétale et on devrait arriver à peu près à ca:
Une fois à ce stade? je fais quoi???? Faut il vraiment tout désherber proprement avant? est ce utile ce que je fais?
Le hic, c'est qu'on sera mi juillet, et que je vais pas semer un gazon en plein été non?
On m'a dit qu'il fallait bien que je ramasse pour pas "ensemancer" mes mauvaises herbes, mais vu les mauvais conseils que j'ai recu, je ne sais plus trop quoi faire!
Dernière modification par auranou le mer. 20 juin 2012 17:07, modifié 1 fois.
1500m² de terrain vague à transformer en jardin alors qu'on y connait rien...Même pas peur!
auranou
Graine de timide

Message par auranou »

yann54 a écrit : pendant ce temps choisis des plantes qui apprecient ta terre, a la limite crees un amendement dans certaines zones ( mieux drainé , acide, bassin, labyrinthe...) regardes a quels voisins tu peux emprunter graines et boutures et , comme le stipule la signature d'un membre, dessine ton jardin comme une partition, apprends et corriges la puis joues la
Le hic, c'est que j'ai aucune base de solfège pour écrire la partition!
Je vois un arbre/une fleur dans la nature, jme dis "j'aime bien ca" mais comme je ne sais pas son nom j'ai parfois du mal à trouver ce que c'est.

J'ai peur de planter des trucs qui au final ne me plaisent pas, et puis surtout j'ai peur que tout cela ne soit pas harmonieux.
Mais j'espère y arriver avec des bons conseils :)
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

le seul conseil que je te donne c'est de tondre le plus souvent possible ou faucher pour éviter le maximum de mauvaises graines (et ça va vite crois moi) jusqu'a une solution finale pour un terrain prét à etre engazonné
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Une série de photos qui font 5 Mo chacune !!! :angryfire:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

c'est du lourd mais la maison est trés belle :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
auranou
Graine de timide

Message par auranou »

Léontine a écrit :Une série de photos qui font 5 Mo chacune !!! :angryfire:
Désolée, je pensais qu'en passant par une hébergeur d'images ca ne genait pas.
Je les enlève de suite.
auranou
Graine de timide

Message par auranou »

chaolinette a écrit :c'est du lourd mais la maison est trés belle :top:
Merci :D
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Les hébergeurs d'images bien faits comme Servimg limitent automatiquement la taille des photos à la fois en largeur et par rapport à leur poids. Normalement, des photos comme ça ne devraient pas dépasser 800 px de large et 150 Ko (200 Ko au pire). Tout le monde n'a pas l'ultra-haut débit...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par yann54 »

c'est joli comme pseudo auranou ca te viens d'ou?

pour ma part j'ai commencé a jardiner l'annee derniere, comme je suis gourmand,j'ai commencé par des groseilliers (macro et grappe), framboisiers ( avec une mytho barriere anti-rizhome et un "paillage" en plastique au pied pour ne pas etre envahi), des fraises dans le plastique en question, mure au fond de jardin (avec une barriere replié vers l'interieur), muroise ...des truc assez simple de plantation sans entretient et bien bon quoi , y'a quand meme eu qq morts mais comme c'etait le cadeau de ma mere j'ai persevere

histoire de comprendre pourquoi ces echec j'ai fouillé sur le net et j'ai souvent aboutis sur ce site
cette annee j'ai planté des loniceras, myrtilles, tomates, planté une graine de rosiers chez ma voisine, amenagé un petit coin aromatique, aronia ,goji, leycesteria, etc... j'ai decouvert de nombreux arbres interressant mais je manque de place :-( (si tu recherches des arbres a fruit je te donnerais ma liste x-)

avec le recule je me dis que les groseilliers peuvent faire une haie de labyrinthe , mures et framboises un brise vue (attention caduque) il ya de bonnes et mauvaise association l'ail eloigne les pucerons , les capucines les attirent (sacrifice), oeillet d'inde et myosotis utile aussi etc... je vais donc en planter strategiquement (enfin j'espere) , des fleurs basses et resistantes au bord de l'allée

ma mere a des iris c'est assez grand et ca fane vite je recherche donc 2ou3 plate a metre devant et avec des periodes de floraisons diverse ainsi que differente hauteur histoire de faire des paliers ( pensé en bas ensuite ???)

tu es photographes , imagines des photos a different coin du jardin, ensuite les sites de vente en ligne ont souvent des moteurs de recherche par descriptif de plante, de la ...

par contre ca coute un oeil et faut etre patient, n'hesites pas a faires des echanges, ici avec des voisins, qq boutures sauvages ...

imagines en gros le tracé de ton tableau puis afine ta vision au fur et a mesure, sans connaissance precise difficille de faire mieux

j'espere que mon paté t'aideras :fete:
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

Bonjour,

peux tu remettre les photos svp, réduites, bien sur :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »