Gourmands, pas gourmands !
- Pascaloup
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Gourmands, pas gourmands !
Bonjour à tous
Veuillez tout d'abord excuser ma question si pour certains elle peut paraître candide mais je suis en "première année" de jardinage
J'essaye de retirer les gourmands mais parfois j'ai du mal à savoir si telle ou telle tige en est un.
Par exemple, sur cette photo, dois-je pincer quelque chose ?

Merci

Veuillez tout d'abord excuser ma question si pour certains elle peut paraître candide mais je suis en "première année" de jardinage

J'essaye de retirer les gourmands mais parfois j'ai du mal à savoir si telle ou telle tige en est un.
Par exemple, sur cette photo, dois-je pincer quelque chose ?

Merci

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Re: Gourmands, pas gourmands !

C l'énigme du jour ?

Le plan sur le plant est un peu trop rapproché pour en deviner ce qu'il y a au bout des tiges.
De plus, cette construction de 5 ramifications est plutôt rare. Voir et laisser ceux qui ont des fleurs. Sinon, faut attendre voir.
- Pascaloup
- Graine de timide
Merci Tomateur pour ta réponse
Je ne sais pas si c'est l'énigme du jour mais c'est en tout cas ce genre de problème que je rencontre souvent avec mes plants
A savoir quoi laisser... quoi retirer.
J'imagine aussi qu'il faut aussi du temps pour que mon œil s’habitue, pour que je puisse vraiment reconnaître un gourmand d'une autre tige.
J'ai essayé de prendre une autre photo à l'instant, avec un peu de recul cette fois, mais je reconnais que cela n'est pas très net.

Je ne sais pas si c'est l'énigme du jour mais c'est en tout cas ce genre de problème que je rencontre souvent avec mes plants

J'imagine aussi qu'il faut aussi du temps pour que mon œil s’habitue, pour que je puisse vraiment reconnaître un gourmand d'une autre tige.
J'ai essayé de prendre une autre photo à l'instant, avec un peu de recul cette fois, mais je reconnais que cela n'est pas très net.

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
Bêh, apparemment, tu dois laisser la tige fleur qui est au milieu et supprimer la tige de droite ou de gauche (à côté tige-fleur centrale) qui va être la tige-mère. Tige qui va monter et donner d'autres branches feuilles et tige-fleurs.
Résumé: laisser n°1, couper ou laisser n°2, laisser N°3, couper ou laisser n°4, laisser n°5.
En tous cas, je ne sais pas si cela vient d'une variété spéciale mais c'est la première fois que j'en vois des aussi bizarre !
Résumé: laisser n°1, couper ou laisser n°2, laisser N°3, couper ou laisser n°4, laisser n°5.
En tous cas, je ne sais pas si cela vient d'une variété spéciale mais c'est la première fois que j'en vois des aussi bizarre !
- Pascaloup
- Graine de timide
Je te rassure, c'est le seul plant que j'ai avec cette forme. Même si j'en ai d'autres qui eux aussi ont des formes... "bizarres"
La variété est Principe Borghese, histoire de tenter des tomates séchées que j'adore. La différence que je note, moi simple débutant, est que la tige principale me semble plus costaud que les autres variétés que j'ai.
Encore merci Tomateur pour ton avis

La variété est Principe Borghese, histoire de tenter des tomates séchées que j'adore. La différence que je note, moi simple débutant, est que la tige principale me semble plus costaud que les autres variétés que j'ai.
Encore merci Tomateur pour ton avis

- Remy71
- Liseron du clavier
Ton pied de tomate est un peu bizzare car à deux c'est courant mais 3 départs c'est plus rare, rien ne permet de dire qu'il en a un qui est prioritaire sur les autres si ce n'est sa solidité., je laisserait le plus costaud des 3 départs (il n'y en a que 3 les deux autres sont des groupes de feuilles) soit celui de droite.
Au bout de la flêche :

Cependant rien ne t'empêche d'en garder 2 (les deux plus costauds)

Je supprimerais à coup sur celui du milieu plus faible.
Au bout de la flêche :

Cependant rien ne t'empêche d'en garder 2 (les deux plus costauds)

Je supprimerais à coup sur celui du milieu plus faible.
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
"SUPPRIMER LE BOUQUET" !!!
(çà c le bouquet !)
Cà , c'est bien une idée de Rémy !
(lui, il ramasse des feuilles !
)

(lui, il ramasse des feuilles !

Dernière modification par TOMATEUR le lun. 25 juin 2012 22:04, modifié 1 fois.
- Pascaloup
- Graine de timide
Waouh, super Rémy ton schéma
Par contre, tu dis que pour toi il faudrait supprimer celui du milieu. Il me semble qu'il y a un début de fleurs sur celui-ci. J'avais cru comprendre que fleurs = fruits à venir ?

Par contre, tu dis que pour toi il faudrait supprimer celui du milieu. Il me semble qu'il y a un début de fleurs sur celui-ci. J'avais cru comprendre que fleurs = fruits à venir ?
- Remy71
- Liseron du clavier
Rémy il a 50 ans d'expérience dans les tomates.TOMATEUR a écrit :"SUPPRIMER LE BOUQUET" !!!(çà c le bouquet !)
(lui, il ramasse des feuilles !)
- Remy71
- Liseron du clavier
Si c'est un bouquet de fleurs et non un départ tu le gardes Sur celui de droite tu as aussi des fleurs a venir sur une tige solide qu'il faut que tu gardes.e. (vérifie sur ton plan)Pascaloup a écrit :Waouh, super Rémy ton schéma![]()
Dernière modification par Remy71 le mar. 26 juin 2012 0:03, modifié 2 fois.
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
Cà m'étonne pas ! 

- Remy71
- Liseron du clavier
C'est vrai que tes conseils sont très bons , il y a deux jours tu as demandé à un internaute d'arracher ses plans de tomate qui n'avais qu'un bénin enroulement classique des feuilles. Tu vois de l'oïdium partout depuis un mois alors que cette maladie et très caractéristique et facile à reconnaitre et surtout rare sur les tomates.TOMATEUR a écrit :Cà m'étonne pas !
- Remy71
- Liseron du clavier
Tu dois pas souvent sortir de ton trou pour croire qu'il n'y a que dans le sud que l'on a de belles récoltes de tomates.TOMATEUR a écrit :
Pour infos quelques photos de 2011 de mes pieds

J'ai ramassé l'an passé une tomate cléota Yellow qui pesait 1,660 kg.
Alors les tomates du nord de la Loire te saluent bien.
Dernière modification par Remy71 le lun. 25 juin 2012 23:24, modifié 2 fois.
- Pascaloup
- Graine de timide
Euh... je me trompe où bien vous êtes en train de vous disputer ?
Je suis sincèrement navré d'en être le point d'origine

- Remy71
- Liseron du clavier
Pascalou tu n'y est pour rien je suis désolé . J'ai agrandi l'image pour voir mieux , il y a en effet deux départs et un groupe de fleurs. Tu gardes ce groupe de fleurs et tu gardes le départ de droite comme je te l'ai décrit auparavant. Si tu supprimes les départs droit et gauche comme une autre personne te le préconises ton pied s'arrêtera là .Pascaloup a écrit :Euh... je me trompe où bien vous êtes en train de vous disputer ?![]()
Bonne semaine.
- Pascaloup
- Graine de timide
Merci en tout cas de prendre du temps pour m'aider à comprendre tout cela.
C'est vraiment gentil.
Plus généralement, je trouve que les personnes sur ce forum donnent beaucoup de leur temps pour aider, conseiller les autres à travers des partages d'expériences et je trouve cela vraiment super.
Encore merci et bonne semaine également

C'est vraiment gentil.
Plus généralement, je trouve que les personnes sur ce forum donnent beaucoup de leur temps pour aider, conseiller les autres à travers des partages d'expériences et je trouve cela vraiment super.
Encore merci et bonne semaine également

- thalie2610
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Sujet interressant car moi aussi quand je me retrouve devant les pieds de tomates je ne sais jamais trop si c'est un gourmand ou une future fleur qui va arriver alors j'attend un peu pour voir mais j'avoue que ce n'est pas evident
alors merci de continuer à donner vos conseils
mais comment reconnaitre à coup sur un gourmand?????
Bonne soirée
Sujet interressant car moi aussi quand je me retrouve devant les pieds de tomates je ne sais jamais trop si c'est un gourmand ou une future fleur qui va arriver alors j'attend un peu pour voir mais j'avoue que ce n'est pas evident
alors merci de continuer à donner vos conseils
mais comment reconnaitre à coup sur un gourmand?????
Bonne soirée
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
En tout cas c'est une P..... de bonne question !
J'ai longtemps galéré pour pincer mes tomates

J'ai longtemps galéré pour pincer mes tomates

Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Pascaloup, on va simplifier.
Sur ta tige tu as 3 feuilles 1 fleur 2 départ de tiges.
Tu as le choix, tu supprimes un départ de tige et tu laisse pousser, ou tu fais une fourche en laissant les 2 départs de tige, les deux produiront mais ton pied sera moins haut, chez moi je laisse 4 bouquets de tomate puis je pince la tête, car les autres qui vont venir si je laisse pousser ne muriront pas.
PS.j'ai également des tomates à 2 tiges (gourmand oubliés), il faut simplement les attacher, mais continuer à retirer les prochains gourmands.
Sur ta tige tu as 3 feuilles 1 fleur 2 départ de tiges.
Tu as le choix, tu supprimes un départ de tige et tu laisse pousser, ou tu fais une fourche en laissant les 2 départs de tige, les deux produiront mais ton pied sera moins haut, chez moi je laisse 4 bouquets de tomate puis je pince la tête, car les autres qui vont venir si je laisse pousser ne muriront pas.
PS.j'ai également des tomates à 2 tiges (gourmand oubliés), il faut simplement les attacher, mais continuer à retirer les prochains gourmands.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Pascaloup
- Graine de timide
Merci Pedro pour ta réponse. Je vais suivre l'affaire de près sur ce plant qui est intéressant pour apprendre.
@thalie2610 : Je suis à ma première année de potager, c'est donc un peu logique d'avoir beaucoup plus de questions, d'interrogations, que de certitudes sur la question des gourmands/des tiges. Je pense qu'avec un peu de temps, tout comme moi, tu vas réussir à mieux voir ce qu'il faut garder et ce qu'il faut "pincer". Rien ne vaut l'expérience et sur ce site il y a pas mal de personnes qui ont des années de jardinage dans les pattes
@thalie2610 : Je suis à ma première année de potager, c'est donc un peu logique d'avoir beaucoup plus de questions, d'interrogations, que de certitudes sur la question des gourmands/des tiges. Je pense qu'avec un peu de temps, tout comme moi, tu vas réussir à mieux voir ce qu'il faut garder et ce qu'il faut "pincer". Rien ne vaut l'expérience et sur ce site il y a pas mal de personnes qui ont des années de jardinage dans les pattes