arbre d'ornement pour ombre sur terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aurel01-15
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 juin 2012 19:07
Région : Belgique

arbre d'ornement pour ombre sur terrasse

Message par aurel01-15 »

Bonjour,

je recherche un arbre d'ornement vivace, resistant au géle, pas trop haut, pas trop large, et si possible avec floraison, que je planterais au coin formé par la haie et la terrasse en pierre bleue afin de nous offir un peu d'ombre en été.

Le probléme qui se pose, ce sont les racines, qui ne doivent pas faire "sauter" les pierres bleues, et la profondeur de terre dont je dispose à cette endroit (+ou- 60 cm).

De plus, mon terrain n'étant pas trés grand, je préférerais un arbre (dont le branchage aurait une certaine hauteur) à un arbuste, afin de ne pas encore perdre de l'espace au sol.

Pourriez vous me conseiller une variété qui pourrait convenir à ces conditions?

merci d'avance... :top:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: arbre d'ornement pour ombre sur terrasse

Message par Sylvain »

Rustique en zone 6 (-23°C), pas exigeant quant au sol, hauteur comprise entre 4 et 6 m, belle écorce desquamant, floraison blanche et parfumée en fin d'été : Heptacodium miconioides.
aurel01-15
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 juin 2012 19:07
Région : Belgique

Re: arbre d'ornement pour ombre sur terrasse

Message par aurel01-15 »

Merciiiiiii :top:

C'est en effet un très bel arbre et le genre de celui que je recherche. Mais...

Peut-il être planté dans aussi peu de terre (60cm)?? Car en dessous c'est de la roche.

Et à quelle distance pensez vous que je doive le planter de la terrasse et de ma haie? Quelle est son envergure? Et l'envergure de ses racines?

Enfin, à quelle hauteur son branchage prendt-il jour? Peut-on se tenir debout dessous ou pas?

Bonne fin de journée :wink:
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: arbre d'ornement pour ombre sur terrasse

Message par Tamtamga »

Et celui ci : Albizia julibrissin
Quelle caracteristique? il me semble monter plus haut mais la couverture du feuillage est agreable sans que ce ne soit trop sombre en dessous. Mais je ne sais pas ce qu'il en ait du sol.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: arbre d'ornement pour ombre sur terrasse

Message par Sylvain »

aurel01-15 a écrit :Merciiiiiii :top:

C'est en effet un très bel arbre et le genre de celui que je recherche. Mais...

Peut-il être planté dans aussi peu de terre (60cm)?? Car en dessous c'est de la roche.
Il n'y a que les pivots des arbres à grand développement qui descendent à plus de 60 cm. Le plus souvent, les racines sont dans les premiers quarante centimètres du sol.
Et à quelle distance pensez vous que je doive le planter de la terrasse et de ma haie? Quelle est son envergure? Et l'envergure de ses racines?
Ici, j'en ai planté un pile à l'angle d'une terrasse (dalle béton en-dessous de laquelle ses racines se sont sûrement développées ; côté jardin, elles ont toute la place). Concernant l'envergure du système racinaire, il faut compter 2 à 3 fois l'empreinte du houppier.
Enfin, à quelle hauteur son branchage prendt-il jour? Peut-on se tenir debout dessous ou pas?
À la hauteur qu'on veut, c'est quelque chose qu'on obtient avec la taille de formation (élagage) qui s'effectue sur plusieurs années.

Celui-ci a été planté en 2003. 6 ans plus tard (2009), élagage pratiquement terminé :
heptacodium_09.jpg
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: arbre d'ornement pour ombre sur terrasse

Message par volverine »

un cerisier a fleur (kanzan) la floraison est pectaculaire au printemps.
prunusSerrulataKanzanNewRed_G-1.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »