La consoude : qqs questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

La consoude : qqs questions

Message par stef91 »

Bonjour à tous !

Une amie m'a donné des graines de consoude. Je sais que cette plante est utile au potager, mais pourriez vous me dire en quoi exactement ?
J'aimerai en faire du purin à terme, mais je me pose pas mal de questions.

Quand la semer ?
Quel est le meilleur endroit pour elle (ombre, soleil etc ...)
Quelle quantité puis je semer pour un petit potager comme le mien (guère plus de 10m2 pour le moment)

Merci à vous de tous les conseils et réponses que vous pourrez m'apporter !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: La consoude : qqs questions

Message par Ayn »

j'ai installé la mienne au pied du composteur. Comme elle aime les sols riches, elle est comblée.

Sinon, question besoins, elle aime aussi beaucoup l'humidité. Un coin plus ombragé et frais peut lui convenir. La mienne se couche et se déssèche dès que les températures montent de trop (elle est plein sud).

Attention à ne pas la mettre DANS le potager : elle devient envahissante et peut grainer partout, sur 10m2 elle risque de tout occuper en peu de temps. Il vaut mieux la mettre plus loin, dans un coin du jardin où elle peut prendre ses aises sans tout envahir, sous un arbre ou le long d'un mur, dans une zone non cultivée... ou carrément dans un massif de vivaces car ses fleurs sont jolies, à condition d'en arracher tous les ans si elle prend trop de place.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La consoude : qqs questions

Message par stef91 »

Merci Ayn ! Dans mon jardin archi sec je pense l'installer dans ma partie "sous bois". On verra si elle survit sous ce climat !

Un semis d'automne te semble-t-il possible ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: La consoude : qqs questions

Message par Ayn »

tu peux aussi essayer maintenant, au cas où, et garder l'autre moitié des graines pour l'automne. Je n'ai pas semé la mienne, on me l'a envoyée par la poste !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La consoude : qqs questions

Message par Astrée »

Oui, attention aux graines, çà peut vite devenir cauchemardesque si l'emplacement est mal choisi. Et une fois enraciné ... vu que çà descend facile à plus d'un mètre ...

La B14 est stérile, pour çà qu'elle est préférable. Il suffit de bouturer des petits morceaux de racines pour la dupliquer. On peut même bouturer des morceaux de tige aérienne, j'en fais régulièrement l'expérience par erreur :-)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La consoude : qqs questions

Message par stef91 »

Merci de ces conseils.

B14 astree qu'est ce donc ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La consoude : qqs questions

Message par laissepiC »

moi je ne voudrais surtout pas en planter....
j'en ai en bas de mon champ (elle se limite au fossé)
on la trouve souvent d'ailleurs dans des fossés .....
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: La consoude : qqs questions

Message par collad »

B14 veut dire bocking 14: il s'agit d'une variété de consoude de Russie.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La consoude : qqs questions

Message par stef91 »

Merci Collad !

LaissepiC malheureusement les fossés chez moi ne regorgent pas de ces merveilles. Marseille n'est pas une ville où la nature est reine, et quand bien même je m'éloignerais dans la campagne environnante, je ne crois pas que je parviendrai à trouver mon bonheur.

C'est pour ça que je me décide à laisser une partie de mon jardin "en friche" pour y cultiver les plantes amies de mon potager, à savoir, ortie, consoude etc ... J'essaierai le plus possible de limiter le côté envahissant de ces charmantes plantes.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La consoude : qqs questions

Message par Astrée »

B14 : oui, bocking 14, c'est une variété qui a eu du succès car elle est stérile, et ne se reproduit pas par les graines. Mais fait pourtant de magnifiques fleurs très abondantes, dont les abeilles rafolent.

Je te confirme que tu ne trouveras pas çà facilement sur les bords de route vers chez nous, même si çà se trouve. Et celle qu'on trouve se resème, donc danger si le terrain lui plait.

Si tu veux bouturer de la B14, je peux te fournir des morceaux. Le mieux serait d'être patiente, ce n'est plus la bonne saison. Recontacte-moi en automne, je te passerai quelques morceaux de racines. C'est comme le liseron, c'est inratable en bouturage, il suffit de jeter au sol quelques morceaux ;-) En 2 ans, tu auras des pieds d'un mètre de haut.

Attention aussi où c'est planté : çà pompe tellement le sol que plus rien ne pousse à moins d'un mètre du pied, et c'est quasiment indestructible. J'ai lu je ne sais plus où que la racine peut plonger jusqu'à 2 mètres de profondeur pour aller y chercher les minéraux, ce qui explique sa richesse comme engrais : elle va puiser là où peu de plantes vont, et remonte tout dans ses feuilles. Et ce qui explique sa résistance : elle peut perforer près d'un mètre de terre pour retrouver la surface, en puisant sur la racine restante.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La consoude : qqs questions

Message par stef91 »

Merci pour tous ces précieux conseils Astree et pour ta proposition :).
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: La consoude : qqs questions

Message par philname »

Ne pas planter des consoudes de graines. Mais faire des bouturages de racine.

Ne pas les planter trop prêt car quand elle seront grandes occuperont plein de place jusqu'à 1mètre de haut et 80cm de large.

Les boutures feront effet dès l'an prochain où elles auront été mis en terre. Les plants feront 1mètre déjà (dans mon cas) sans entretien particulier. Je ne sais pas ce que cela donne avec entretien.

Lorsque les plants seront matures, 1mètre, couper les tiges le plus tôt possible à cause des pucerons noirs ! Et l'on peut facilement les couper trois fois dans l'année de mai à octobre, voir quatre fois. Ce qui donne environ 3kilo avec les tiges.Moi qui en est planté 30 sur 20 mètre carré, je peux facilement récupérer 250kg par ans.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: La consoude : qqs questions

Message par Marcol »

philname a écrit :(...) Moi qui en ai planté 30 sur 20 mètre carré, je peux facilement récupérer 250kg par an.
Et que fais-tu de cette énorme quantité ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: La consoude : qqs questions

Message par philname »

Excellente question,

tout d'abord vu que j'ai de la place, les 20mète carré c'est tien pour moi.

Pour l'instant j'ai 15 gros plants. Le reste des boutures que j'ai planté en mai ferons effet l'année prochaines.

Quand on y pense celà ne fait pas une quantité énorme.

Jus de consonde.
Purin de consounde

Oui la quantité est négligeable.

Mais ce qui fera la quantité utilisé sera la compostage, car la consoude est le caviar de la terre.
Et compte utiliser 120kg pour le compostage exclusif de consoude avec un peu d'hebe et de feuille.
Au final la quantité n'est pas énorme. Vu que j'utilise pour paillage aussi.

Je devrais encore en planter pour avoir un bon rendement pour le paillage tient.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »