Au jardin de Patou en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

madeleine 78 a écrit :pour les feves , tates la gousse, il faut que tu sentes les feves à l'intérieur, que le gousse soit bien remplie avant de récolter , si tes doigts s'enfoncent dans " le coton " c'est trop tot .
Merci madeleine pour tes conseils. Tu les cuisines comment ? Bonne journée :kiss:
Petite_Souris a écrit :Bonjour Patou,

Je vois qu'on est logées à la même enseigne toutes les 2 !! C'est vrai qu'avec ces intermittences de pluie et d'accalmies, ce n'est pas facile de faire vivre le jardin...
Enfin, tu récoltes déjà un peu et ça pousse :top:

Passes une bonne journée
:kiss:
Comme tu dis cela devient très pénible. Mais il faut espérer que cela s'arrange avec l'été qui arrive. :angel: Bonne journée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D
PATOU1473 a écrit :A j'ai une tit' question. J'ai quelques pieds de fèves mais je ne sais pas quand cela se récolte. C'est la première fois que j'en sème. Donc j'ai besoin de vos conseils.
Idem que toi :wink: Mad t'as déjà répondu pour la récolte :top:
J'ai mangé les première hier, je les ai cuisiné comme des petits pois avec un oignon et une petite carotte et c'était très bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D
Idem que toi :wink: Mad t'as déjà répondu pour la récolte :top:
J'ai mangé les première hier, je les ai cuisiné comme des petits pois avec un oignon et une petite carotte et c'était très bon :mrgreen:

Bon alors après vérification il faut encore attendre. :patience: Tu enlèves la 2è peau avant de les servir ? :oops:
Le jardin en a marre de ce temps. Les oignons montent en fleur, le cerfeuil est en graine, parmi les dernière betteraves semées j'en ai qui montent et qui ne forment pas de boule :roll: En dehors de ça pas de catastrophe pour le moment.
Je vais arracher les fanes des petits pois. Ils n'auront pas rendu beaucoup (7 m de semé et à peine 3 kg récoltés) :roll: Je me demande si je peux les remplacer par des haricots verts ou s'il y a incompatibilité avec le semis précédent. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà tenté l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :kiss:
PATOU1473 a écrit :Bon alors après vérification il faut encore attendre. :patience: Tu enlèves la 2è peau avant de les servir ? :oops:
Le jardin en a marre de ce temps. Les oignons montent en fleur, le cerfeuil est en graine, parmi les dernière betteraves semées j'en ai qui montent et qui ne forment pas de boule :roll: En dehors de ça pas de catastrophe pour le moment.
Je vais arracher les fanes des petits pois. Ils n'auront pas rendu beaucoup (7 m de semé et à peine 3 kg récoltés) :roll: Je me demande si je peux les remplacer par des haricots verts ou s'il y a incompatibilité avec le semis précédent. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà tenté l'expérience ?
Pour les fèves tu ébouillantes quelques minutes et la première peau s'enlève toute seule :wink:

Même constat que toi sur pas mal de variétés ça monte à graine ou ça fleurie :roll: dans le meilleur des cas sinon ça pourrie :devil:

Pour les légumineuses ( fève, pois, haricot) tu peux resemer dans les même endroits sauf maladie manifeste :lol: pas de soucis :wink:

Bonne Aprem :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Et bien il pleut encore depuis ce matin. C'est une petite pluie fine mais elle mouille la garce. :laver:
On se croirait à la Toussaint. J'ai fait un simple tour de jardin et je suis rentrée trempée. :pmt: Il a fallu que je change de vêtements. Bon là je suis au bord de l'overdose. :angryfire:
Le paillis (tonte) que j'ai mis entre les rangs de tomates est en train de pourrir. Pourtant il était bien sec avant que je le mette en place. C'est mieux que la gadoue mais j'ai peur d'amener des maladies aux tomates. Les moucherons sont là par milliers.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Quelques photos :
Très bonne, dommage que la peau soit un peu épaisse.
Très bonne, dommage que la peau soit un peu épaisse.
Gold Nugget.JPG
Les feuilles du bas sont superbes, celles du haut sont complètement avachies.
Les feuilles du bas sont superbes, celles du haut sont complètement avachies.
Etrange, je ne vois pas de départ pour les étages suivants.
Etrange, je ne vois pas de départ pour les étages suivants.
potimarron
potimarron
Haricots rame
Haricots rame
Betteraves, haricots, concombre
Betteraves, haricots, concombre
Oca du pérou
Oca du pérou
gold rush
gold rush
Les fèves
Les fèves
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,

Je ne vois rien d'alarmant sur ton pied de Jersey Devil.
En tout cas, c'est bien vert :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonsoir Patou,

Je ne vois rien d'alarmant sur ton pied de Jersey Devil.
En tout cas, c'est bien vert :top:

Oui il est bien vert mais toutes les feuilles du haut sont molles.
Bonnes nouvelles le soleil est présent ce matin Youpi :bonds: Mais je ne vais pas au jardin ce matin car c'est les soldes :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par varois »

Bonjour Patou,
ton plant a peut-être tout simplement soif non ?? Tous les soirs, mes plants sont comme cela, et le matin, c'est reparti !!! Pourtant, je n'arrose que tous les 3 jours ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Euh non elle n'a pas soif pas avec toute flotte que l'on a :shock:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou,

Je vois que tes plants donnent bien tout de même !
Ton grillage n'est pas trop fin pour les haricots à rames ? Ca me fait penser qu'il faut que j'installe le mien...

Allez, il fait soleil aujourd'hui ! Tu devrais reporter les soldes à demain : non seulement il y aura moins de monde mais en plus il est prévu à nouveau de la pluie !

Ah, au fait, dans la 1ère quinzaine de juillet je dois programmer une expédition à Sens pour faire des courses. Je te téléphone quand j'aurai fixé le jour :veryhappy:

Bonne journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par varois »

Oups Princesse tu as raison, j'oublie toujours de regarder la région avant de répondre !!! Donc c'est sur, ce n'est pas un manque d'eau !!! Ou alors un peu trop ??? :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

J'ai fait un tour de jardin. La grande majorité des légumes se portent bien. Mais J'ai quelques tomates une qui me préoccupent. Je ne sais pas si elles sont malades ou si elles servent de casse-croute à des bébêtes. Les feuilles du bas sont très belles mais les nouvelles feuilles après les bouquets de fleurs et de fruits ressemblent à de la dentelle et on ne voit pas de départ pour de futurs étages. C'est la première fois que je vois ce genre de chose. Si vous savez à quoi c'est dû cela m'aiderait. :kiss:
005.JPG
003.JPG
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par madeleine 78 »

c'est pas un grave probleme, juste pas tres décoratif, c'est sur certaines variétés seulement qui sont plus sensibles, soit à un écart de températures, soit un stress, etc....
cet enroulement des feuilles n'empeche pas la formation des fruits ni le plant de continuer de pousser tranquillement , sur cette semaine, on a eu 13°C puis, 31°C , puis grand soleil, puis de la pluie sur une demi-semaine, comment tu veux que les plantes s'y retrouvent, même nous on ne sait plus comment gérer la semaine.
Demain pique-nique de toute la ville dans le parc suivit du feu d'artifice, la mairie fourni les barbecues, l'apéro et la musique, alors va pleuvoir ou va pas pleuvoir ??
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par varois »

Bonjour Madeleine,
pour profiter d'un barbecue, d'un apéro ... ça cache quelque chose, il va surement pleuvoir !!! :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

madeleine 78 a écrit :c'est pas un grave probleme, juste pas tres décoratif, c'est sur certaines variétés seulement qui sont plus sensibles, soit à un écart de températures, soit un stress, etc....
cet enroulement des feuilles n'empeche pas la formation des fruits ni le plant de continuer de pousser tranquillement , sur cette semaine, on a eu 13°C puis, 31°C , puis grand soleil, puis de la pluie sur une demi-semaine, comment tu veux que les plantes s'y retrouvent, même nous on ne sait plus comment gérer la semaine.
Demain pique-nique de toute la ville dans le parc suivit du feu d'artifice, la mairie fourni les barbecues, l'apéro et la musique, alors va pleuvoir ou va pas pleuvoir ??
Ha ! je peux à nouveau me connecter. Depuis ce matin rien à faire. Peut être que le forum était saturé.
Bon. Ce n'est pas l'enroulement des feuilles qui me préoccupe, mais les feuilles du haut du plant qui ne ressemblent absolument plus à des feuilles de tomates. Elles sont toutes fines et donnent l'impression d'avoir été découpée. Certaines n'ont que des tiges sans feuilles.
Ne te casse pas la tête pour la pluie ce soir pour ton barbecue. Elle a dû tombé entièrement chez moi ce matin. Donc tu devrais être tranquille ce soir :mrgreen:
Bon comme c'est calmé je vais y retourner. :kiss: et passe une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par madeleine 78 »

c'est demain samedi, remarque il vaut mieux car l'endroit doit être détrempé ce soir, on a eu aussi notre dose de flotte :mrgreen:

Varois
c'est comme ça tous les ans chez nous depuis plusieurs années
toute la ville se retrouve pour un barbecue géant dans le parc de la ville ' la semaine suivant la brocante ), chacun apporte sa viande ou poisson à griller , une 15aine de barbecues alimentés de charbon sont mis à notre disposition , ainsi que des tables et chaises pour ceux qui arrivent de bonne heure, nous apportons nos nappes et nous nous installons sur le sol avec nos amis et famille vers 19h00( je ne fais pas le pied de grue à partir de 16h pour une table!! ) vers 23h00 le feu d'artifice musical est tiré d'une péniche sur le bord de la seine, un theme différent chq année, c'est :top:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou,

Pas de chance aussi de ton côté... :|
Pour les tiges sans feuille, je ne donne pas bien longtemps quant à leur chance de survie...


Avec l'orage d'hier il y a eu des coupures électriques, dont le relais TV :mrgreen: à l'heure du déjeuner. On a eu juste notre micro-coupure habituelle qui nécessite un passage auprès de pratiquement toutes les horloges électroniques de la maison... :roll:


Bon courage et bonne journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

J'ai été obligé de déterrer une tomate : Berkeley tie-dye. Ce n'est pas le midiou, ça c'est sur. Je l'ai déterré pour vérifier les racines mais pas de bête aux racines. Par contre le tronc est abimé. Du coup je l'ai mis dans un pot et je vais attendre quelques jours avant de la virer.
004.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,
Je vois que tu as quelques ennuis avec tes pieds de tomates.
Comment vont les autres légumes ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par pacman62 »

PATOU1473 a écrit :Mais J'ai quelques tomates une qui me préoccupent. Je ne sais pas si elles sont malades ou si elles servent de casse-croute à des bébêtes. Les feuilles du bas sont très belles mais les nouvelles feuilles après les bouquets de fleurs et de fruits ressemblent à de la dentelle et on ne voit pas de départ pour de futurs étages. C'est la première fois que je vois ce genre de chose. Si vous savez à quoi c'est dû cela m'aiderait. :kiss:
Cela ressemble à ce qui m'est arrivé l'an dernier sur deux pieds et que je n'avais jamais vu avant. J'avais fait des photos:
virus-mosaique-t143098.html

Si c'est ça il faut éliminer les pieds touchés pour qu'ils ne contaminent pas les voisins. J'avais réussi à éviter la contagion l'an dernier et je n'ai eu que deux pieds touchés.
pacman62
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

pacman62 a écrit :
PATOU1473 a écrit :Mais J'ai quelques tomates une qui me préoccupent. Je ne sais pas si elles sont malades ou si elles servent de casse-croute à des bébêtes. Les feuilles du bas sont très belles mais les nouvelles feuilles après les bouquets de fleurs et de fruits ressemblent à de la dentelle et on ne voit pas de départ pour de futurs étages. C'est la première fois que je vois ce genre de chose. Si vous savez à quoi c'est dû cela m'aiderait. :kiss:
Cela ressemble à ce qui m'est arrivé l'an dernier sur deux pieds et que je n'avais jamais vu avant. J'avais fait des photos:
virus-mosaique-t143098.html

Si c'est ça il faut éliminer les pieds touchés pour qu'ils ne contaminent pas les voisins. J'avais réussi à éviter la contagion l'an dernier et je n'ai eu que deux pieds touchés.
Je crains que tu aies raison. Cela ressemble à ce qui est décrit dans ton post.
Merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

J'ai enlevé les petits pois et je voulais mettre des choux à la place. A côté il y a une planche de tomates et je vois que les choux et les tomates ne font pas bon ménage. Quels sont les inconvénients à les faire cohabiter ?
S'il y a vraiment incompatibilité j'y mettrais des haricots nains à écosser. Mais je ne pourrais pas mettre de choux ailleurs alors ça m'embête.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par koperek »

koperek-vous-demande-votre-avis-sur-les ... 53599.html

Coucou Patou
Voilà j'ai eu la même chose, mais elles sont reparties. Par contre elles se sont toutes contaminées les unes les autres, je pense que ce serait bien de supprimer les plants atteints.
Cependant je les ai traitées à la bouillie bordelaise même si je ne sais pas si ça marche sur les virus, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique :smoke:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

koperek a écrit :koperek-vous-demande-votre-avis-sur-les ... 53599.html

Coucou Patou
Voilà j'ai eu la même chose, mais elles sont reparties. Par contre elles se sont toutes contaminées les unes les autres, je pense que ce serait bien de supprimer les plants atteints.
Cependant je les ai traitées à la bouillie bordelaise même si je ne sais pas si ça marche sur les virus, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique :smoke:
Salut Koko, Tu dis que les tiennes sont reparties, donc je peux peut-être attendre :oops: et voir si elles repartent car sur 2 rangs de 9 pieds j'en ai 12 de plus ou moins touchées. Pour les plus touchées je peux couper les parties les plus touchées. Bon j'en ai encore 36 à l'autre bout du potager mais cela me fendrait le coeur de les arracher sans avoir tout tenté pour les sauver. Bonne journée.
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »