Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilemme

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilemme

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Je viens de réaliser qu'il n'était pas logique de mettre dans mon cerisier à la fois des dispositifs pour éloigner les merles qui piquent les cerises, et un nichoir à mésange (pour attirer les gentilles mésanges qui boulottent les chenilles du potager et du cerisier) . Or j'ai un nichoir dans le cerisier et je m'apprêtais à acheter un ruban effaroucheur :smoke:
Voilà le contexte : petit jardin, un seul arbre (le cerisier en question). On n'a généralement pas le plaisir de manger plus d'une poignée de cerises, même si l'arbre a une vingtaine d'années au moins et produit bien. Les merles picorent les cerises même pas mûres. C'est sans doute car il est assez précoce (dans le quartier d'autres cerisiers n'ont pas l'air de subir le même sort).
L'an dernier, j'ai mis un nichoir à mésanges dans le cerisier, où se sont installées des mésanges bleues. Ces dernières ont bien nettoyé le jardin des chenilles qui commençaient à se répandre dans les carrés de potager, les capucines et... le cerisier.

Du coup, que faire : éloigner les merles, mais renoncer aux mésanges, garder les mésanges et tolérer les merles? Je n'ai pas la place de planter d'autres arbres, et les arbustes (forsythia, weigelia) ont des rameaux bien trop souples pour mettre un nichoir.
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par doudouk6 »

Nous avons des éffaroucheurs dans deux de nos arbres non pas pour faire fuir les oiseaux mais parce qu 'ils donnent un mouvement dans les jardin et aussi parce que nous les trouvons beaux et bien figure toi que les oiseaux ( merles , mésanges de toutes plumes , chardonnerets,etc et malheureusement les étourneaux ) sont du même avis que nous et se perchent donc tout à coté
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par Lilas44 »

Ce que je pensais acheter, c'est un ruban effaroucheur qui agit par le son (et non pas par la vue). Mais si c'est désagréable pour les merles, cela l'est sans doute aussi pour les mésanges. Alors si c'est au point de leur faire abandonner le nid... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par collad »

Bonjour,
souvent les oiseaux qui mangent quelques cerises ont soit en été. Si ce n'est deja fait, placez leur des coupelles remplies d'eau en été quand ils les cerises sont en train de murir et vous constaterez moins d'attaques sur les cerises.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par flavien »

collad a écrit :Bonjour,
souvent les oiseaux qui mangent quelques cerises ont soit en été. Si ce n'est deja fait, placez leur des coupelles remplies d'eau en été quand ils les cerises sont en train de murir et vous constaterez moins d'attaques sur les cerises.
Exact, ils picorent plus pour s'abreuver que pour se nourrir............
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par emille »

collad a écrit :Bonjour,
souvent les oiseaux qui mangent quelques cerises ont soit en été. Si ce n'est deja fait, placez leur des coupelles remplies d'eau en été quand ils les cerises sont en train de murir et vous constaterez moins d'attaques sur les cerises.
C'est une affirmation que je n'ai absolument pas envie de croire... Pourtant, je vais essayer! :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par oulahoups »

Avec les étourneaux, c'est beaucoup plus difficille
Je mets des moules dans un petit filet, l'odeur éloigne les oiseaux
On ne les mets que lorsque les cerises commencent à rougir
Super efficace
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par Lilas44 »

Des nouvelles de mon cerisier : eh bien cette année non plus, on n'a pas mangé de cerises... D'après mon conjoint qui travaille à la maison, il y aurait eu des étourneaux :(
Par contre, j'ai bien vu des pies et des merles boire dans la coupelle que j'avais mise à leur intention (un dessous de pot de fleur)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par Ayn »

chez moi non plus, pas une seule cerise mangée. Pourtant c'est la première année que l'arbre en contenait en quantité suffisante. Mais nous avons un couple de pigeons qui a élu domicile dans le noyer juste derrière notre jardin, et qui a guetté de pieds ferme. Je pense que je vais investir dans un effaroucheur pour l'an prochain, spécifiquement pour le cerisier. C'est ça ou l'abattre, car un arbre qui ne produit rien ne me sert à rien, autant le remplacer par un autre plus joli esthétiquement ou produisant des fruits que j'ai une chance de manger. Quand on pense à la place que prend un cerisier dans un petit jardin, il faut qu'il donne du fruit pour mériter d'exister !

Par contre, nous avons placé le nichoir à mésange au sommet de la cabane des enfants, avec une ardoise qui déborde suffisamment pour éviter au chat d'aller fourrer sa patte dedans, et la cabane est à 1m du bouleau. Il y a actuellement un nid et la mère couve ses petits. Le bouleau sert de perchoir aux mésanges, et les tenthrèdes qui ont pointé leur nez n'ont pas fait long feu. Toutes disparues en une journée. Le bouleau est à 8 ou 10m du cerisier, donc pas de risque d'effrayer les mésanges.

Les merles me causaient des dégâts par grattage au potager : ils fouissent le paillage pour attraper les vers de terre. Mais j'ai trouvé la parade : un voile P17 sur arceaux sur les carrés où je viens de faire des semis. ça aide les semis à lever, et les merles ne peuvent pas y gratter. Ils grattent là où ça ne craint rien et ça ne me dérange pas. Après tout ils sont utiles aussi car ne mangent pas que des vers mais aussi des insectes nuisibles. Là où je n'ai pas encore trouvé de solution, c'est pour la levée des pois grimpants, dont ils me grignottent les jeunes pousses. Mais je finirai bien par trouver un truc pour les empêcher de me nuire sans leur nuire.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Oiseaux auxiliaires et oiseaux chapardeurs : cruel dilem

Message par mzelle »

je n'ai pas non plus la chance de pouvoir manger des cerises depuis que je suis dans cette maison (3 ans). Merci les merles.
J'ai eu la meme pensée que Ayn concernant l'abattage de l'arbre, et finalement, je lui ai adjoint la semaine derniere, une clématite viticella.
Au moins, il fera des jolies fleurs en avril, et ensuite j'aurais les fleurs de la clématite l'été ;)

J'ai vu un truc génial dans un verger la semaine derniere : un cerf volant en forme de rapace, le vent le fait tourner. C'etait franchement joli ! Mais je ne sais pas si cela effaroucherait les mesanges aussi ?

http://www.aerea58.com/ESPANTO/espanto.html
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »