terre 100% argile... possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cerise40
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 juil. 2012 13:14
Région : Aquitaine

terre 100% argile... possible ?

Message par cerise40 »

Bonjour,

J'ai acheté un terrain sur les Landes et afin de me donner une petite idée de la constitution de la terre, j'ai fait le test basique : j'ai pris 2 grosses poignées de terre 20 cm au dessous du sol, que j'ai mises dans un récipient avec de l'eau puis mélangé le tout (enfin, après avoir cassé pendant 10 min les mottes sèches ! :lol: )

Résultat : aucune strate... après une nuit. Je dirais que c'est 100 % d'une argile (vu la consistance) marron clair et c'est tout... Est-ce possible ?

Je pensais rajouter du sable de rivière et du compost (phalécie je crois... ?) En plus j'ai 1000m de terrain :pmt: Comment m'en sortir avec des méthodes naturelles et pas trop onéreuses ??

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jardin85 »

Bonjour,
Ancien jardinier ...et connaissant les Landes (vers MdM) la terre lourde c'est un calvaire ou une bénédiction, une terre lourde au printemps c'est difficile mais en été l'eau est retenue!
Ce qu'il faut faire, si le terre est calcaire il faut rajouter de la tourbe blonde ou terreau de feuille compost etc, aussi du sable étalé sur le terrain dans les endroits cultivés.."fraiser" à la moto bêche pour ameublir et incorporer ce mélange, ensuite travailler au rateau pour "fignoler"...
Si la terre est acide, pas de tourbe, mais un amendement de chaux agricole et sable et faire comme j'ai écris plus haut...rajout de compost le plus possible.
Mais il faudra labourer et travailler la terre souvent ...en Vendée j'ai de la terre acide et TRES/trop légére en primeur c'est parfais mais en été, il faut que j'arrose tout les jours ou presque !
Ai je répondu comme vous vouliez ? :wink:
Dernière modification par jardin85 le mer. 04 juil. 2012 17:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par ailees »

De toutes façons PAS DE TOURBE, les tourbières ne disparaissent déjà que trop.

La question c'est : Dans quel but ?

il faut distinguer le maraicher qui sera bien obligé d'adapter sa terre aux légumes qu'il veut faire et le jardin d'agrément où, à mon avis, il faut surtout chercher les plantes qui s’adaptent au terrain et au climat. Et là ce n'est pas ça qui manque. Quels qu'ils soient.
Plus on trafique et plus on se donne du travail, pour des résultats qui ne sont pas toujours bien satisfaisant, sauf si on est vraiment un mordu du boulot de fond (il y en a sur ce forum).
Sachant de plus que arbres et arbustes font des racines profondes... qui iront un jour ou l'autre rencontrer l'argile et devront s'en accommoder ou mourir.

ah, 100% argileuse ? pas vraiment. L'argile en tant que telle est plus ou moins un minéral donc pas propice à la pousse de plantes. Mais il y a différents type d'argile, regarde sur wikipédia, ça fait mal à la tête !
Elle est donc sûrement mélangée à de la terre, il faut faire un petit test d'acidité pour savoir quel type.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jardin85 »

Re,
J'ai aussi écrit ; ou du terreau... :wink: dans certain pays du nord il se chauffe avec la tourbe...pour mémoire ! un amendement bien fait se fait en principe qu'une fois ...
A+

MS: mon amie dans les Landes sa terre est tellement argileuse qu'elle ne peut même pas planter une touffe de groseiller (par exemple) ni rien d'ailleurs, tellement c'est du plomb et gorgée d'eau...alors du potager mission impossible ! sans mon reméde !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jub »

Je suis moi-même dans un terrain très argileux. Sable et matière organique aident. Planter aussi (engrais verts, plantes resistant à tout, etc.) : les racines cassent les mottes. Pailler avec un paillage qui se décompose (tontes de pelouse, tailles diverses, paille, etc.) est un bon plan pour éviter le désèchement de surface l'été et apporter de la matière organique. Le travail du sol, je reste moins convaincue : les pluies tassent ce qui a pu avoir été aéré et la fenêtre temporelle où il est possible de bêcher est très courte (pas trop sec ni trop humide).
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jardin85 »

Re,
Voilà tout à fait ce qu'il faut faire..j'ai parlé de la tourbe (j'aurai pas dû ) mais tout ce qui amène de l'humus et de la matiére organique améliore le sol, les coupes de gazon et le feuilles c'est trés bien une fois composté..
Le travail du sol c'est indispensable à mes yeux pour maintenir l'homogénéité du sol !
L'argile c'est un plus mais sans excés, mon terrain trop léger me donne aussi beaucoup de soucis (3000m²) l'arrosage 1 à 2 h suivant la température ( pas en ce moment ... :wink: ) j'ai récupéré de la terre plus argileuse pour amender ma serre et mes potées de fleurs...difficile à maintenir humide !
A+
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jub »

Tout dépend de ce qu'on appelle travail du sol : un peu de rotogriffe pour intégrer la matière organique, ça marche. La bêche à la brute qui retourne tout sur la hauteur d'un fer de bêche, c'est un très très mauvais plan : on perd tout ce qu'on a pu améliorer en surface...
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par mzelle »

bonjour,

J'ai moi-même une terre tres argileuse. Le paillis de la surface améliore enormement et desormais, sur quelques centimetres, je ne suis plus obligée de sortir la barre à mine pour faire un trou en été :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jub »

Ah, moi ce n'est pas la barre à mine : c'est le pic que j'utilise... De l'usage du matériel recyclé des houillères au jardin... ;)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par mzelle »

j'utilise aussi la pioche parfois :twisted:

Ce soir, pourtant il a plu. Je creuse un trou, je verse un peu d'eau dans le trou pour l'arbuste que je vais planter .... l'eau reste au fond argggggg, et sur les cotés, de la boue :x , suis pas sure que ma lavande apprécie d'avoir les racines dans un trou d'eau.

j'ai tenté aussi la phacélie, mais elle n'arrive pas à pousser :roll: , donc paillis, paillis paillis, mais sur une grande surface, faudra avoir de la matiere !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jub »

Chez moi, moutarde et phacélie, ça dépend des endroits. Là où c'est le pire elles culminaient la première année à... 20 cm. Là ça fait deux ans qu'on fait des rotations sur la zone et c'est plus correct.
cerise40
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 juil. 2012 13:14
Région : Aquitaine

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par cerise40 »

Merci pour toutes ces réponses !

Je vais donc tenter chaulage + sable + compost, et ne planter que des arbustes ou plantes adaptées aux sols argileux. Par contre, jusqu'à combien de cm dois-je "creuser" pour incorporer ces éléments ?
Je vais également acheter un vrai test en jardinerie car vu les alentours, je crains avoir hérité d'une terre agricole qui a été labourée trop en profondeur et donc pauvre en tout.

Bon, beaucoup de boulot en prévision donc ! pour moi qui avait un petit jardinet de 60 m2 avec des la terre franche d'origine... ça va me changer ! Mais je ne suis pas de tempérament à me décourager, mon jardin sera magnifique !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jub »

Personnellement, on se contente d'intégrer relativement près de la surface. On étale et on grattouille à la rotogriffe pour mélanger, quand on est sur une zone non plantée. Pour les endroits plantés, on met du compost au pied des plantes que l'on veut aider (principalement les arbustes, le reste n'a qu'à se débrouiller) et uniquement si on est motivé un petit coup de griffe à main.
Pour le choix des plantes, je marche par essai / erreur : je plante et si ça ne survit pas, j'en déduis que ce n'est pas adapté et je ne renouvelle pas l'expérience. Il faut dire que je peux me le permettre car j'achète très peu de plantes (beaucoup de boutures / marcottes / graines données, etc.) et si j'en achète, c'est en général pour pas très cher (godets de vivaces à quelques euros). Je reste sidérée de la gamme de végétaux qui arrivent à se faire à mon environnement.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par mzelle »

Bien sûr qu'il sera magnifique !

Quelques plantes qui poussent chez moi sans aucun problème et qui sont magnifiques :
- les plantes aromatiques : sauge, ciboulette, romarin, menthe, verveine-citronelle, basilic.
- chevrefeuille, rosiers, les spirées, aster, tournesols, sedums, monarde etc...

Bref, meme avec une terre argileuse, il y a beaucoup de vegetaux qui poussent sans problemes, faut juste réussir à faire un trou quand il fait chaud ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jub »

C'est clair que c'est la plantation qui pose problème quand on ne s'y prend pas au bon moment. Je me contente de planter soit en tout début de printemps (c'est encore suffisamment mouillé pour ne pas avoir à sortir le pic pour faire un trou) soit à l'automne quand il a recommencé à pleuvoir, mais pas trop. L'erreur stratégique c'est de planter quand c'est trop mouillé : on tasse le massif en s'y déplaçant et après on a un champ de flaques à chaque pluie car l'eau ne peut pas pénétrer.
diddy21
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 07 avr. 2010 18:48
Région : Bourgogne

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par diddy21 »

Entièrement d'accord. Le meilleur moment pour planter est après les pluies, mais pas immédiatement après, plutot un ou deux jours après.

Tant qu'on y est, voici d'autre plantes qui poussent chez moi, dans la terre argileuse :
-tomates, courgettes, coloquintes, laitues, framboisiers, groseilliers, ciboulette, tournesols, rhubarbe, topinambours, menthe, aquatique
-oeuillets d'inde, arums, bourrache, catalpas, sedums, lavande, edelweiss
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par ailees »

eh bien nous on ne travaille pas le sol, c'est trop de boulot.
Pour ne pas parler du prix.
La terre est argileuse ? on fait avec.
évidemment, les plantes qui ne supportent pas les hiver gadouilleux et les étés bien durs sont toutes mortes. Il en reste quelques milliers quand même...
jetez un œil à notre jardin, ça marche, évidemment il faut de la patience ...
D'ailleurs les grandes flaques qu'il y avait sur la terre en hiver ont disparu ; les fentes dans le sol dans lesquelles on pouvait mettre un manche à balais entier elles aussi sont juste un souvenir : un micro climat s'est peu à peu installé.

Plutôt que de travailler la terre, nous on préfère planter très serré, quitte à déplacer certaine plantes quelques années après, ne jamais laisser la terre à nu, ne pas traiter bien sûr...

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jub »

Je te suis tout à fait sur l'approche, ailees : il n'y a que deux endroits où je fais un peu plus de choses au niveau travail du sol : le potager et une petite zone vraiment horrible qui était autrefois couverte de pavés autoblocants et où on veut à terme planter des arbustes pour couper la vue en haut de la descente du garage. Pour le reste c'est très limité : je grattouille un peu pour intégrer le compost quand je suis motivée, mais sinon, c'est vogue la galère. Je peux un peu plus me le permettre que toi : ma surface n'a absolument rien à voir avec la tienne !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: terre 100% argile... possible ?

Message par jeannotin »

coucou
j'ai planté 1200 espèces et variet, de plantes dans une terre comme la tienne, sûr les trous c'est plus dur à faire que dans le sable :D mais l'argile s'est riche, ,sec en surface mais ça retiens bien l'eau en profondeur, et on peut dire que mon jardin est un jardin extraordinaire :lol: en tout cas perso. je changerais rien on peut se faire de très beaux jardins dans l'argile suffit simplement de planter des végétaux qui vont se plaire et prospérer dans cette terre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »