taille adulte d'un pin mugo " mughus" ?
taille adulte d'un pin mugo " mughus" ?
bonjour
voila tout est dans le titre :
quelle est la taille adulte d'un pin mugo " mughus" ?
je l'ai acheté en jardinerie , sur l'etiquette c'est marqué hauteur 3 metres alors qu'en cherchant sur le net pour la taille , l'entretien ect ect j'ai trouvé souvent
" ce sont des pins nain ne dépassant pas 70 cm environ ."
pour etre sur de l'endroit de plantation, si qqn a des infos la dessus , je prend .
merci d'avance
voila tout est dans le titre :
quelle est la taille adulte d'un pin mugo " mughus" ?
je l'ai acheté en jardinerie , sur l'etiquette c'est marqué hauteur 3 metres alors qu'en cherchant sur le net pour la taille , l'entretien ect ect j'ai trouvé souvent
" ce sont des pins nain ne dépassant pas 70 cm environ ."
pour etre sur de l'endroit de plantation, si qqn a des infos la dessus , je prend .
merci d'avance
Re: taille adulte d'un pin mugo " mughus" ?
personne ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
70 cm ? ouh la, oui, à la plantation. Ou alors quelques années après.
mais ensuite, 3 mètres sans problèmes s'il se plaît (surtout en étalement). Lentement mais sûrement.
Ne supporte pas les climats secs, chez nous il n'a pas duré.
mais ensuite, 3 mètres sans problèmes s'il se plaît (surtout en étalement). Lentement mais sûrement.
Ne supporte pas les climats secs, chez nous il n'a pas duré.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
merci pour ta reponse .
en moselle ca va coté region sec il devrait pas trop souffir
en moselle ca va coté region sec il devrait pas trop souffir

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
le mien planté depuis 7 ou 8ans n'a pas bougé de 1cm il fait environ 70cm, je l'ai justement pris pour mettre dans mon jardin japonisant c'est vrai que en jardinerie certains dit de rocaille peuvent atteindre 3m mais lui doit tout de même rester vraiment nain enfin vu son évolution dans mon jardin ou les plantes ont plus tendance à être "hors norme" au niveau dévelop
le mien planté depuis 7 ou 8ans n'a pas bougé de 1cm il fait environ 70cm, je l'ai justement pris pour mettre dans mon jardin japonisant c'est vrai que en jardinerie certains dit de rocaille peuvent atteindre 3m mais lui doit tout de même rester vraiment nain enfin vu son évolution dans mon jardin ou les plantes ont plus tendance à être "hors norme" au niveau dévelop

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Bourgeon de bavard
J'en connais un qui doit bien faire 3m de haut sur 3 de large.
Le nain est devenu balaise.
- jeannotin
- Roi du massif
coucoucapitainc a écrit :J'en connais un qui doit bien faire 3m de haut sur 3 de large.
peut être n'est t'il pas un 'mughus', 'mughus' étant une variet. il est donné pour beaucoup moins grand que l'espèce maxi 1m50 beaucoup plus étalé que haut, le pinus mugo lui dans son milieu naturel peut atteindre plus que entre 3 et 5m, à présent suis pas spécialement connaisseuse en matière conifères en tout cas le mien qui est un pinus mugo 'mughus' pour le moment à tout d'un nain il s'est juste un peu étalé photo du nain

à présent le mien n'est peut être pas celui que je crois

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Désolé pour la réponse tardive c'est en cherchant quand tailler un pin mugo mughus que je suis tombé sur le post.
J'en avais une petite cinquantaine les premières années et il m'en reste encore une petite dizaine .
Soit ils n'ont pas survécu soit je les ai supprimé par manque de place .
Ceux qui ont survécus sont installés depuis un quart de siècle et leur taille varie en fonction de leur situation .
Certains sont restés nains pas plus de 70 cm soit par manque de place donc ne poussent pas soit par manque de nourriture et restent petits.
Quand ils ont, nourriture et espace, ils deviennent assez imposants plus de 2m c'est certain jusqu'à 3 c'est possible (oui il me dépasse de plus d'un mètre )au-delà il faut voir.
Uploaded with NePasUtiliser
Quand peut-on les rabattre ?c'est la question que je pose ici.
J'en avais une petite cinquantaine les premières années et il m'en reste encore une petite dizaine .
Soit ils n'ont pas survécu soit je les ai supprimé par manque de place .
Ceux qui ont survécus sont installés depuis un quart de siècle et leur taille varie en fonction de leur situation .
Certains sont restés nains pas plus de 70 cm soit par manque de place donc ne poussent pas soit par manque de nourriture et restent petits.
Quand ils ont, nourriture et espace, ils deviennent assez imposants plus de 2m c'est certain jusqu'à 3 c'est possible (oui il me dépasse de plus d'un mètre )au-delà il faut voir.

Quand peut-on les rabattre ?c'est la question que je pose ici.