Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai perdu totalement ou partiellement plusieurs acers palmatum à cause des fortes gelées de cet hiver ( branches gelées et mortes sur la moitié supérieure non couverte par la neige ) et des petites gelées survenues au printemps qui ont brulé les feuilles déjà présentes et entraîné la perte de l'arbuste ( orange dream ).
Aussi, pour l'hiver prochain, suis-je décidé à protéger leurs remplaçants ou leurs parties basses subsistantes.
Pour ce faire, quelles sont vos avis, méthodes, suggestions ?
- En cas de neige, on peut utiliser cette dernière.
- Un voile de forçage ou d'hivernage ( en polypropylène notamment) peut être utilisé, mais il ne permet de gagner que 2 ou 3 degrés ce qui est dérisoire par moins 17° comme l'an passé.
- Une couverture plus épaisse paraît peu indiquée car les branches des acers sont fragiles et ne supporteraient pas le poids. D'autre part, l'humidité de la couverture rendrait celle-ci peu efficace!
Merci d'avance pour vos considérations.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par maranta »

Il faut dire que le fort gel de cet hiver était exceptionnel par sa durée surtout , gageons que cela restera exceptionnel aussi par sa fréquence ...
Ainsi chez-moi , les figuiers et les lauriers-sauces ( parfois âgés ) ont gelé !
Le voile d' hivernage me semble une bonne solution , sauf en cas de neige s' ils ont le sommet plat , les branches casseront .
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par volverine »

il y as une autre solution pour les erables du japon tu peux utiliser un grillage a petite maille et de la hauteur de ton arbre.(grillage pour poulailler) tu en fait le tour de ton erable ,puis tu le remplis au maximun de feuilles morte seche surtout ,ou de la paille. protection maximun même par tres grand froid ,il faut le mettre au momment des forte gelee et l'enlever dès qu'elle sont passé. tu peut rajouter une plaque de polystyrene sur le haut du grillage, qd il neige.bye
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par shubukin »

Personellement, j'en ai planté un en pleine terre cette année.

Je pense que cette année, je vais lui faire (pour la période de grands froids), une sorte de petite cabane, avec 4 piquets plantés autour et du film à bulles d'emballage (je sais, c'est laid.. :oops: )

Le papier à bulles, j'en utilise pour emballer les pots des plantes que je ne peut déplacer l'hiver. J'emballe le pot et la base de la plante au maxi. :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par shubukin »

shubukin a écrit :Personellement, j'en ai planté un en pleine terre cette année.

Je pense que cette année, je vais lui faire (pour la période de grands froids), une sorte de petite cabane, avec 4 piquets plantés autour et du film à bulles d'emballage (je sais, c'est laid.. :oops: ) plus un bon gros paillage au sol.

Le papier à bulles, j'en utilise pour emballer les pots des plantes que je ne peut déplacer l'hiver. J'emballe le pot et la base de la plante au maxi. :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par Mélissa »

Je pense que dans les régions aux hivers froids et surtout avec des gelées printanières tardives, la solution est de planter les érables du Japon en situation protégée, càd à proximité de la maison, contre un mur, sous canopée etc... :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par emille »

Curieux, je ne savais pas que les acers du japon pouvaient être sensibles au gel.
Par contre, ils sont sensibles à une maladie dont j'ai oublié le nom. Cette maladie peut détruire totalement l'arbre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par Mélissa »

emille a écrit :Curieux, je ne savais pas que les acers du japon pouvaient être sensibles au gel.
Par contre, ils sont sensibles à une maladie dont j'ai oublié le nom. Cette maladie peut détruire totalement l'arbre.
Je pense aussi qu'ils sont surtout sensibles aux gelées printanières qui peuvent détruire les jeunes feuilles.
Quant à la maladie il s'agit de la verticilliose.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment protéger du gel les érables du Japon ?

Message par emille »

Mélissa a écrit :
emille a écrit :Curieux, je ne savais pas que les acers du japon pouvaient être sensibles au gel.
Par contre, ils sont sensibles à une maladie dont j'ai oublié le nom. Cette maladie peut détruire totalement l'arbre.
Je pense aussi qu'ils sont surtout sensibles aux gelées printanières qui peuvent détruire les jeunes feuilles.
Quant à la maladie il s'agit de la verticilliose.
Merci bcp ! :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »