santé de mes plantes au bureau, conseil entretien ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

santé de mes plantes au bureau, conseil entretien ?

Message par guillaumelb »

Bonjour,

Je faisais un post au sujet de mon yucca en mauvaise santé et voilà que je pense à mes autres protégées de mon bureau :)
Un bureau de 15/20m où il fait (très) chaud toute l'année, pas de clim, grande baie vitrée massive exposée plein sud, 25° jusqu'à 32°C (récemment), l'hiver plutôt 22/23°C sans chauffage, bref, une petite serre où j'arrive à travailler malgré tout.

J'ai fais des photos de chacune de mes plantes, pourrez-me dire si elles vont bien et si je devrais les entretenir d'une façon ou d'une autre ? Merci beaucoup par avance.

Ficus (Benjamina je crois ?). Celui-là c'est mon préféré, il était ridicule et depuis 2 ans il a beaucoup poussé et fait plein de nouvelles feuilles bien vertes ! Pourtant il est dans un pot sans réservoir ni évacuation d'eau, je l'arrose rarement de peur que ses racines ne pourrissent. Je pense qu'il se plait bien ici ?
Image

Orchidée. Je croyais l'avoir perdue et j'ai tenté une installation sur racine avec arrosage quotidien de la mousse. Depuis le mois de Mars, des bourgeons (?) sont apparus et ont éclos il y a 2 semaines ! Elle se plait bien aussi je pense mais l'arrosage quotidien est nécessaire à mon avis.
Image (mars 2012)
Image (aujourd'hui)

Chlorophytum (sans être sûr). Elle a fait de nouvelles feuilles très tranquillement, ça m'a l'air d'aller mais je viens de remarquer de petites tâches jaunes apparentes.
Image
Image

Dragonnier. Un peu déçu de cette plante que j'ai depuis 3 ans. Je n'ai jamais réussi à avoir de belles feuilles bien "piquantes" tel qu'on le voit en jardinerie par exemple. Arrosage faible, toutes les 3 semaines, de temps en temps un peu de brumisateur.
Image
Image
On va dire qu'il a été bien pire...mais je pense qu'il pourrait être plus "piquant" tel que : Image

"plante x" (je ne connais plus son nom). Aucun problème avec elle, elle pousse super vite c'est dingue. Je pense que tout va bien.
Image

"plante x". Une classique je crois, qui faisait 1m de haut il y a 3 ans, qui était magnifique et qui a été oubliée dehors sous la pluie un jour de ménage. Ses feuilles étaient devenues toutes dur et cassantes bref après coupe, il ne lui restait que deux pousses ridicules. Depuis un rempotage, petit à petit elle reprend vie mais difficilement je trouve. J'ai du lui couper quelques bouts de feuilles cassantes (encore...).
Image

Et voilà. Je pense qu'elles souffrent pour la plupart de la chaleur de la pièce mais je n'ai pas de place ailleurs.

Voyez-vous quelque chose à faire pour améliorer leur confort ?

Merci.
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: santé de mes plantes au bureau, conseil entretien ?

Message par maranta »

De quoi te plains-tu ?
Tes plantes sont superbes et beaucoup te les envieraient ! BRAVO !
Continue comme cela! Ne change rien !
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: santé de mes plantes au bureau, conseil entretien ?

Message par guillaumelb »

Merci de ta reponse. Je suis surement jaloux des plantes que l'on voit en jardinerie pepiniere etc...qui sont magnifiques, j'y vais regulierement, je fais de mon mieux pour entretenir mes plantes mais il fait vraiment chaud ds ce bureau je pensais pouvoir ameliorer leur confort a chane notamment le dragonnier. En tt cas merci et bon dimanche
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: santé de mes plantes au bureau, conseil entretien ?

Message par pomme21 »

Tout ce petit monde à l'air de pas trop mal se porter, notamment ton orchidée. Néanmoins ne l'arrose pas tant que la motte reste humide, au risque de faire pourrir les racines.
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: santé de mes plantes au bureau, conseil entretien ?

Message par guillaumelb »

Je note le conseil merci !
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: santé de mes plantes au bureau, conseil entretien ?

Message par maranta »

Note aussi , tout de même , que cette orchidée demande un fort taux d' hygrométrie , donc garde toujours bien humides les billes d' argile de leur soucoupe .
La chaleur du bureau te préoccupe outre mesure ; c' est pénible pour toi , je te comprends , mais les plantes , elles , s'en trouvent très bien !
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: santé de mes plantes au bureau, conseil entretien ?

Message par guillaumelb »

Merci du conseil, j'avoue que je n'arrosais jamais ces billes qui étaient là pour la déco à vrai dire !
Les racines ne trempent pas en bas de la racine, elles sont emmitouflées sous la mousse. Mais s'il faut de l'hygrométrie, je vais faire un peu de place pour un petit cm d'eau de temps en temps.
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »