CHALLENGE : Habiller une demi sphère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kikie43
Graine de timide
Région : Auvergne

CHALLENGE : Habiller une demi sphère

Message par kikie43 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu l'occasion de récupérer une demi sphère d'un diamètre de 4m par 2 m de haut.
Autant vous dire que c'est un truc énorme .
Image
J'ai pour idée de la transformer en cabane pour les enfants, mais j'aimerai qu'elle se fonde quand même un peu au paysage vu son envergure !

J'ai pas mal d'idée mais comme je sais que beaucoup d'entre vous sont aussi très créatif, j'aimerais votre avis et vos idées !

Pour l'instant, la demi sphère est nue. Elle n'est pas pleine et compte 8 quart de cercle.
Je pensais l'habiller avec du grillage fin (genre grillage à poule) et y faire pousser du lière ou quelque chose comme ça. Mais le lière, c'est long à pousser !

Et puis il y a la contrainte "cabane", qui veut dire qu'il faut créer une étanchéité aussi !
Alors, du coup, j'ai pensé mettre une bâche dessous, mais le temps que le végétal recouvre, ça va être horrible .....

Bon, comme vous pouvez le voir, beaucoup d'idées mais réalisation pas facile quand même !
J'ai hâte de vous mettre les photos pour que vous vous rendiez compte !

Alors voici le challenge que je vous lance (si j'en ai le droit) ! Et, moi, je réalise !

Merci à tous pour vos idées !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: CHALLENGE : Habiller une demi sphère

Message par dagda »

bonjour,
une solution très simple est l'utilisation d'osier, c'est une pousse rapide, une jolie couleur, par contre je l'imagine mal avec de la bâche. peut être utilisé une toile tissée qui sans être étanche limiterait la pénétration dans la cabane et favoriserait la respiration de la plante au dessus.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
kikie43
Graine de timide

Message par kikie43 »

BJ,

L'osier, ha, je n'y avais pas pensé ! En fait, je savais même pas que cela pouvait pousser dans nos régions !

:-)
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Dans un magazine bien connu l'Am... des J....ins
- une gloriette qui serait peut être une idée :wink:
Image
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour
tu veux vraiment mettre une bache ??? quel interet ? si il pleut les enfants ne joueront pas dehors et dans la cabane tu ne mets que des trucs qui résistent à l'eau
bonne cabane :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
pluie 83
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pluie 83 »

Bonjour , l'osier (vivant ) pousse vite mais il demande aussi beaucoup de coup de sécateur pour le former , puis une taille d'entretien tous les ans .
Jolie cette armature .
kikie43
Graine de timide

Message par kikie43 »

:-)

Merci pour toutes ces idées !
Ici, le projet "mûri", petit à petit.

Je m'étais imaginée de tresser des branches de noisetier entre les tiges.
Hier, je suis donc allé en couper une bonne brassée de branches de plus de 4m (autant vous dire que je me suis bien amusée !) histoire de voir ce que cela pouvait donner !

Ben le résultat n'y est pas ! Les arches sont trop distantes les une des autres, du coup le cintre ne se fait pas correctement. Il aurait fallu trouver des branches de la même dimension pour obtenir quelque chose d'homogène.

Du coup, on va se rabattre sur quelque chose qui viens du commerce :-( J'aurais aimé que ce soit quelque chose de purement artisanale !
Je pense acheter un genre de canisse de bruyère ... enfin je sais pas trop encore.

Par contre, dessus, je vais y faire pousser du lièrre bi color, peut être de l'osier (je vais demander au pépiniériste du coin voir si c'est possible par chez nous). Comme ça, l'hiver ça restera couvert de verdure. Pour colorer en été, je pense planter aussi quelques fleurs grimpantes !

Bon
Qu'en pensez vous ?

D'autres idées ?

Merci
Bises
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

et des branches de genêt
genets-a-balai_medium.jpg
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »