Plantation de graines et de noyaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Plantation de graines et de noyaux

Message par babadu74 »

:welcome: , j'ai des noyaux de pêches, abricots, et des graines de cerises et citron que je voudrais faire pousser, je sais qu'il faut les laisser un hiver dans du sable ou du terreau humide pour qu'ils se scarifies mais je ne sais pas quand les planter (a quels périodes).
Merci par avance, Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par ika 47 »

pas les pepins de citrons tu les plantes le plus tot possibles

et ppour le reste tu plantes au printemps
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par babadu74 »

OK mais est ce que je peux tout planter maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par - Piero »

La plupart des arbres fruitiers sont greffés donc sauf si c est pour faire des portes greffe , tu rique de perdre ton temps pour rien car les 1eres recoltes (si il y a ) seront surement dans plusieurs années
et tu risque d etre decu notamment pour les abricots, cerises voire pecher

si pecher de vigne ok car pas de porte greffe, tu pourras récolter dans 2-3 ans (je l ai fait chez moi il y a 5-6 ans et recolte depuis 2 ans)

pour la technique il faut le faire en automne , debut hiver : tu plante quelques noyaux dans un pot rempli de sable , tu les mets dans un coin de jardin tout l hiver et au printemps tu auras une pousse

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par babadu74 »

OK merci pour les informations.
Avatar de l’utilisateur
Meena
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 oct. 2012 13:02
Région : Ile de France

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par Meena »

Bonjour, je me permets de faire remonter ce sujet car je voudrais planter des pépins de citron (sans volonté de fruits trop vite, ils viendront quand ils viendront, mais j'aime l'arbre), mais j'aurais besoin de conseils. J'ai entendu parler d'une technique pour faire germer les pépins avant de les planter, mais n'y connaissant absolument rien, je préfère vous demander conseil avant de faire n'importe quoi en appliquant des conseils peut-être non fondés.
Il s'agirait de placer les pépins entre deux cotons humides, le tout dans une boîte hermétique, placée bien au chaud pendant quelques jours. Qu'en pensez-vous ? Et si cette technique est valable, à quel moment dois-je planter les pépins germés, dans quel type de sol ?
Merci de vos conseils à venir ^^
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par bzh_nicolas »

Pépins d'agrumes : dans un pot avec un peu de terreau ou de terre et tu maintient humide (pas détrempé, juste humide) dans la maison devant une fenêtre et tu auras plus de 75 % de levée avec des pépins frais.
Les agrumes sont vraiment faciles à faire germer avec des pépins frais.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par yann54 »

je suis moi meme un debutant donc je ne vais te dire que ce que je fait sans pretendre avoir toutes les reponses

pour faire germer la plupart des graines,celles qui ne necessite pas de scarification une boite de croissant ou toute autre boites transparente fera l'affaire , du terreau leger (2013 je tenterais du sable a la place de la terre pour ma part), tu mouilles et recouvre legerment les graines de terre, par la suite on arrose souvent au pschitt (genre truc a vitre quoi) histoire de garder tout ca humide mais pas détrempé, ensuite faut garder le tout au chaud , fenetre exposé et box la nuit si tu as une box, mefies toi de ne pas couler l'eau DANS la box par contre, j'ai meme placé mon germinator sur le four a 90° (le mini chez moi) maisje pense qu'il ne faut aps abuser de cette idee..
en general on conseil d'attendre 4 feuilles avant de deplacer une pousse mais si tu ne la jamais fait, soit tres delicat si tu ecrases la tige tu risque d"etrangler" ta plante,certains conseils la pince a epiler mais les agrumes sont assez solide, a toi de voir
les agrumes ont besoins d'une periode de frais en hiver (bon cette annee c'est peut etre pas la peine) donc il doivent passer l'hiver a l'abris des geler et a 10° max

autres chose il est possible que ta graine ne soit pas mature sic'est un citron de supermarché donc ne t'enflammes aps trop, tu peux aussi planter systematiquement,cette annee j'ai eu 2 agrume ( oranger et mandarinier je crois ) que j'ai malencontreusement enterrer dans le ficus de ma copine qui sont sortie :roll: sans attention particuliere, comme quoi des fois ...

voila pour plus d'info je te motive a fouiller avec la fonction recherche du forum (dans l’accueil) tu trouveras peut etre des trucs plus utiles
Avatar de l’utilisateur
Meena
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 oct. 2012 13:02
Région : Ile de France

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par Meena »

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !
je vais tester tout ça et voir si mes pépins ont envie de pousser :)
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par Pointeurdevide »

Les cerisiers sans greffe donnent très rarement des fruits intéressants. Inutile de perdre du temps avec.

Regarde combien de temps et de place un arbre te prend, combien coûte un jeune bon cerisier à l'achat, considère qu'un noyau ne donnera rien : va voir ton arboriculteur pour le cerisier.

Des citrons en Rhône-Alpes ? J'avais cru comprendre qu'ils nécessitent au moins +5°C sans interruption pendant l'hiver. D'habitude, ils viennent de Valencia, parce que le reste de l'Espagne est trop froid en hiver. Là aussi, sans avis très éclairé, inutile de perdre du temps.

Mes pêchers de vigne poussent en Alsace sans greffe ; j'ignore si les descendants ressemblent aux parents.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plantation de graines et de noyaux

Message par bzh_nicolas »

Pointeurdevide a écrit : Des citrons en Rhône-Alpes ? J'avais cru comprendre qu'ils nécessitent au moins +5°C sans interruption pendant l'hiver. D'habitude, ils viennent de Valencia, parce que le reste de l'Espagne est trop froid en hiver. Là aussi, sans avis très éclairé, inutile de perdre du temps.
Ca peut valoir la peine, en situation favorable. Il y en a en Cotes d'Armor au bord de le mer qui ont l'air de se plaire. Les fruits arrivent à maturité "dans les temps". Même avec l'hiver dernier, ils n'ont pas souffert.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »