répertorier toutes les recettes

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Tu peux creuser effectivement..., ça va être rustica. :roll:

Ca va être laconique?
Il faudrait cautionner ça? Franchement... j'ai pris l'habitude, lorsque je cherche des renseignements, d'aller au plus sérieux, et c'est bien normal.
Enfin du constructif, merci pour les liens :top:

Les pages rustica sont très bien faites et à la portée de tous :love:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Dam79 »

:top:

:roll:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

Et ensuite, le lecteur de Rustica, on l'entend dire "c'est du grand n'importe quoi ! Çà ne marche pas".

Mais peut-être est-ce en fait ton intention ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Bonjour,

Que pensez vous de la signature de yann58 "Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis" ?


Je pense qu'elle s'applique bien à la situation :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

je pense que ce post à son intérêt et bien que effectivement il existe plusieurs versions et diverses formules, chacun est libre de l'appliquer comme il l'entend...

Après proposer des recettes maison alternatives aux jolis flacons qui remplissent les rayonnages des jardineries, je suis plus que d'accord :top:

Et puis, les détracteurs ... laissez le bénéfice du doute aux nouveaux jardinautes :mrgreen:

Oui, c'est certain quelques un se tournerons vers le chimique mais d'autres franchirons le pas...

Ne laissez pas ceux là sur le bord de la route... aidez les, faites profitez de votre expérience :mrgreen:

Marcus, je te mp quelques recettes :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

On peut écrire la recette de la mayonnaise : prendre un œuf, de l'huile d'arachide, et battre le jaune d’œuf en incorporant lentement l'huile pour émulsionner l'ensemble.

Puis ensuite on peut expliquer qu'avec de la mayonnaise on peut préparer un hamburger ou un aïoli. Ah, ben oui, mais du coup l'aïoli va être bizarre. Ben oui, dans la sauce qui accompagne l'aïoli, il n'y a ni œuf ni huile d'arachide.

L'idée de base de lister des recettes n'est pas une mauvaise idée en soi, mais on commence par la fin. Il y a d'autres éléments à indiquer au préalable. Le problème, c'est que Marcus refuse obstinément depuis le début d'essayer de le comprendre. Et moi, j'ai très peur qu'il finisse par proposer avec ses listes de recettes de faire de l'aïoli avec de l’œuf, qu'il va servir entre deux tranches de pain de mie. Une espèce de mac'aïoli, l'horreur totale, quoi :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Astrée a écrit :On peut écrire la recette de la mayonnaise : prendre un œuf, de l'huile d'arachide, et battre le jaune d’œuf en incorporant lentement l'huile pour émulsionner l'ensemble.

Puis ensuite on peut expliquer qu'avec de la mayonnaise on peut préparer un hamburger ou un aïoli. Ah, ben oui, mais du coup l'aïoli va être bizarre. Ben oui, dans la sauce qui accompagne l'aïoli, il n'y a ni œuf ni huile d'arachide.

L'idée de base de lister des recettes n'est pas une mauvaise idée en soi, mais on commence par la fin. Il y a d'autres éléments à indiquer au préalable. Le problème, c'est que Marcus refuse obstinément depuis le début d'essayer de le comprendre. Et moi, j'ai très peur qu'il finisse par proposer avec ses listes de recettes de faire de l'aïoli avec de l’œuf, qu'il va servir entre deux tranches de pain de mie. Une espèce de mac'aïoli, l'horreur totale, quoi :devil:
Bonjour,

Tu ne mets pas d’œuf dans ton aïoli ? ...bon....passons pour le principe de la discussion.

Bien que ton exemple comporte des lacunes continuons sur la lancée.
Ma suggestion était de mettre la recette de base de la mayonnaise et de renvoyer ensuite vers différents sujets ou serait évoqué les diverses interprétations de la recette et les diverses utilisations de la mayonnaise. L'aïoli peut très bien faire partie des liens que nous aurions mis pour illustrer les diverses utilisation d'une variété de mayonnaise.

Avec les différents livres que j'ai et le net on peut trouver les recettes facilement, mais le point difficile est de trouver les bons sujets ou les bonnes parties de discussions ou ces recettes sont discutées entre les membres
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: répertorier toutes les recettes

Message par esox10 »

Le but est de rassembler, sur ce forum, les différentes recettes testées par les uns et les autres de façon à aider celles et ceux qui pourraient s'en inspirer.

Nous ne sommes pas des magiciens ni des donneurs de leçons mais simplement des jardiniers amateurs qui cherchent à cultiver sainement.

Je dis ça pour les éventuels détracteurs qui pourraient se manifester.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Aronia44 »

et bien à défaut de détracteur ... tu trouves du soutient!


Je suis d'accord avec la démarche et veux bien participer :mrgreen:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

@Marcus (aparté) : non, on n'utilise jamais de jaune d’œuf pour faire l'aïoli. D'ailleurs, c'est comme çà qu'on reconnait un parisien en Provence, il essaie de faire l'aïoli avec du jaune d’œuf :smoke:

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est qu'il n'y a pas de "recette". On en a déjà parlé ici il y a peu : variations-sol-majeur-sur-decoction-ail-t155469.html , mais je me suis heurté à un individu qui fait du cartésianisme de maternelle.

Certains voudraient trouver la potion magique (à multiplier par le nombre de plantes envisageables) : 174 mg de poudre de perlimpinpin, 87,5 ml d'extrait de chose, dissoudre le tout dans 1238,23 ml d'eau bouillie durant 4,83 mn, et laisser macérer 34,7895 heures. Puis diluer à 4,6935 % avant de pulvériser au pif sur toutes vos plantations en récitant l'ave maria. Promis juré craché, il parait çà soigne le xxxxx (remplacez xxxxx par le problème que vous souhaitez régler).

il y a UNE recette de purin (et çà vaut autant pour les infusions, décoctions, ...), c'est à dire une manière de préparer le purin, il y a une multitude de plantes qu'on peut utiliser, et surtout une cohérence globale à avoir avec un certain nombre d'autres pratiques si on souhaite que ces purins aient un effet pertinent, au delà d'un vulgaire apport de minéraux.

"LA" recette de purin, elle a été décrite de nombreuses fois, et il faut être un imbécile pour vouloir absolument faire un dosage précis, tant est grand le nombre de paramètres incontrôlables jouant sur le résultat. Exemple ? Chez moi, en mars il me faut 10 à 15 jours pour obtenir un purin. En ce moment, 3 à 4 jours. Mais çà varie parfois beaucoup d'une semaine à l'autre. Les quantités à utiliser ? Même chose. Le volume d'eau ? Idem. La dilution ? Pareil. Le mode d'épandage ? Encore pareil. On peut tenter d'expliquer pourquoi il est irrationnel de vouloir déterminer un dosage précis, prendre tous les paramètres un par un pour expliquer pourquoi ils peuvent fortement varier d'un jardin à un autre, encore que certains idiots n'arriveront pas à comprendre. On peut essayer de décrire les principes généraux qui permettent de faire un purin qui "a priori" sera utile. Mais vouloir lister des recettes, çà ne peut prouver qu'une chose : vous n'avez toujours rien compris, vous ne voulez vraiment rien comprendre.

Je ne désespère pas d'arriver à vous faire admettre cette évidence basique, mais je sens que çà va vraiment être difficile.

Si vous insistez vraiment, je peux vous donner pour vous aider à vous lancer la recette de l'infusion de laurier-rose en mélange avec une décoction d'if, c'est très efficace contre les doryphores et les nuisibles.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Astrée a écrit :@Marcus (aparté) : non, on n'utilise jamais de jaune d’œuf pour faire l'aïoli. D'ailleurs, c'est comme çà qu'on reconnait un parisien en Provence, il essaie de faire l'aïoli avec du jaune d’œuf :smoke:.
Si tu enlève l’œuf, ce n'est plus une mayonnaise donc ce sont des recettes totalement différentes qu'on ne peut pas confondre.
La recette sans oeuf est tellement dure a réaliser (c'est ce qui ce dit) que même les provençaux ont adopté l'ajout du jaune d'oeuf pour servir de liant.....modernité quand tu nous tiens :smoke:


Astrée, tu n'as toujours pas compris la démarche car l'important n'est pas recette de base qui sera donné mais les différents liens vers les discussions qui seront proposés.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines a vouloir fermer les portes aux nouveaux jardiniers qui s’intéressent à ces techniques.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Personnellement j'ai horreur de la "cuisine toute prête que l'on réchauffe" comme à la cantine et les macérations d'orties et consoudes sont accessibles avec la fonction "recherche".
Rechercher fait partie du jardinage, car souvent il faut en vouloir pour continuer, surtout comme cette année, mais il faut aussi acquérir cette volonté et un peu de courage. Les nouvelles générations veulent tout, tout de suite et tout cuit mais ce n'est pas les aider, il faut se faire ses propres idées suivant sont climat et sa terre, et y aller doucement et surement.

J'emploie certains purins depuis une douzaine d'années et il m'arrive de faire des bourdes mais c'est comme çà que l'on apprend.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Bonjour,
Nicole37n a écrit : Les nouvelles générations veulent tout, tout de suite et tout cuit mais ce n'est pas les aider,...................
Parait même qu'ils vont acheter leur beurre dans des magasins, plus aucun jeune ne veut utiliser la baratte....tous des feignasses :lol:

Nicole37n a écrit : Personnellement j'ai horreur de la "cuisine toute prête que l'on réchauffe" comme à la cantine et les macérations d'orties et consoudes sont accessibles avec la fonction "recherche".
Rechercher fait partie du jardinage, car souvent il faut en vouloir pour continuer,
En ce moment je fais ce type de recherche sur le forum Aujardin et 99.9% des résultats n'ont aucun interet concret pour commencer une prépartion.

Si un nouveau jardinier doit passer deux jours a faire des recherches plus ou moins concluantes, il ira d'office au rayon "antimaladie systémique" de sa jardinerie. par contre si on l'oriente au préalablement vers les bons sujets il gagnera du temps, aura les infos importantes et pourra commencer a jardinier avec plus de sérénité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Astrée »

On progresse, on progresse ... sauf sur l'aïoli (va falloir ouvrir un post exprès pour) :veryhappy:

On se retrouve au moins sur l'intention : aider le débutant qui débarque, a vaguement entendu parler des purins, et veut tester. La question est de savoir si c'est en lui donnant une liste de recettes qu'on va l'aider, où en lui expliquant les principes de base. Si on utilise la même dialectique commerciale que les industriels (prenez mon produit miracle, mettez xx mg / litre, arrosez), on leur ment, et on les trompe. Çà ne marche pas comme çà. Libre à toi d'agir ainsi, mais ne t'étonne pas que certains refusent de s'y associer.

Ton intention de départ, c'est de faire une liste de recettes, et d'y associer une liste d'actions.
Marcus a écrit :Je pense que nous pourrions soit les classer par domaine d'activité (stimulant, fongicide, ....) soit par plante utilisée (ortie, consoude, lierre,.....)
Et la réponse d'un certain nombre d'entre nous a été de te dire "c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire". J'ai quand-même l'impression que c'est ce que tu persistes à vouloir faire, d'une manière ou d'une autre, ce qui montre que tu n'as pas compris toi-même à quoi sert et comment fonctionne un purin.

C'est comme pour l'aïoli : si tu veux te contenter de la recette, tu n'y arriveras pas, tu écriras que c'est trop difficile, et tu iras acheter ta mayonnaise au supermarché du coin. Le jour où tu essaieras de comprendre comment çà marche et pourquoi çà marche ou pas selon la manière dont on s'y prend, tu découvriras que c'est très facile à faire, et que çà n'a rien à voir avec les machins montés à la gomme de guarana qu'on trouve aujourd'hui dans des pots tous prêts. Ne pas vouloir chercher à comprendre, aller toujours au plus facile par fainéantise, tu peux appeler çà de la "modernité", moi j'appelle çà autrement :mrgreen:

Au début du siècle dernier, certains se mettaient de la crème au radium sur le visage, et buvaient des infusions de pétrole : c'était leur modernité à eux. Un siècle plus tard, on n'a pas beaucoup progressé, sur cet aspect de la nature humaine.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: répertorier toutes les recettes

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit : En ce moment je fais ce type de recherche sur le forum Aujardin et 99.9% des résultats n'ont aucun interet concret pour commencer une prépartion.
Tu cherches comment?!
Les bases des préparats (purins, jus, infusions décoctions) ont été décrites, expliquées, vues, revues, et redites des dizaines de fois. C'est ce que tout le monde se tue à te dire.
Mais ces préparats n'ont de sens que dans une vision globale de son jardin, dans sa manière de le conduire et de bien vouloir essayer de la connaître. C'est aussi ce que tout le monde se tue à essayer de t'expliquer.
Y'a pas de recette miracle. Il y a des bases, que chacun adapte en fonction de sa problématique.
C'est pour cela qu'il y a autant de variantes pour une seule plante; rien qu'avec l'ail on peut faire des dizaines de choses différentes, multipliées par les dizaines de configurations elles aussi différentes.
C'est dans les expérimentations qu'on les retrouve, ces variantes. Les expérimentations d"intellectuels", comme tu les nommes :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Bonjour,

Rosanna, prenons pour exemple ton post juste au dessus de celui ci. Beaucoup de beaux discours, beaucoup de parole mais techniquement et concrètement c'est du vent. Tu n'apportes aucun éléments concret pour faire avancer la problématique donc cela fait parti des 99.9%.

Je pense que tu es enfermé dans ton cocon, toi tu sais, toi tu connais et tu ne souhaites pas faire partager l'information a des jardiniers plus néophytes.

Oui, effectivement, l'info existe mais souvent elle est noyée au milieu de centaines de post et le but serait de la trouver pour la mettre en évidence sans pour autant éliminer le reste de la discussion.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: répertorier toutes les recettes

Message par ro-zanna »

Et moi je te dis que si tu (et d'autres) avais été quelque peu bienveillant vis à vis des intervenants de cette rubrique, sans doute que tu aurais déjà eu un paquet de liens où l'on discute richement de ces préparats, de nos expériences, de nos interrogations, et de nos échanges de réflexions ne visant qu'à aider l'autre..
Sans doute même qu'on l'aurait fait nous même... Parce que quand on se sent bien sur un forum, on a envie de donner de son temps à la communauté.
Ce fut le cas à un moment donné. Comment et pourquoi la dynamique s'est cassée ?
Posez vous les bonnes questions. Ou plutôt ne faites pas semblant de ne pas savoir.
Vous n'avez pas protégé cette rubrique. Voire même le contraire.
Maintenant qu'un paquet de réguliers sont partis à cause de cette absence de bienveillance, tu ne seras pas étonné que ça ne se bouscule pas au portillon pour se coller à cette lourde tache.

je te rappelle que même sur le sujet "jardin bio en vidéo", qui répertoriait justement un paquet de choses très intéressantes, tu es venu : mais pas pour enrichir le sujet.
Des exemples comme ça, il y en a à la pelle.
ne fais pas ensuite l'étonné d'avoir des réactions aussi abruptes, pour ne parler que de moi.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Bonjour,

Ok ok ok ok, donc ce n'est pas le principe qui est mauvais (il serait même plutôt bon "sans doute que tu aurais déjà eu un paquet de liens où l'on discute richement de ces préparats, de nos expériences, de nos interrogations, et de nos échanges de réflexions ne visant qu'à aider l'autre."), mais le problème viendrait du membre qui à lancé l'idée :roll:

En ce qui concerne Le jardin bio en vidéos Je l'ai suivi sans y participer activement car j'ai une bande passante microscopique, dss membres plus compétent que moi étaient activement sur le coup (je n'aurais rien apporté de plus) et comme ce sujet le démontre ma présence dans cette partie donne de l'urticaire à certains membres
Comment et pourquoi la dynamique s'est cassée ?
Nous sommes d'accord mais nous n'avons pas les même conclusions a ce problème. J'ai limité mes interventions, un modérateur du cru et respecté a été "nommé", modérateur que avait les pouvoirs plein et exclusif sur ce forum et une bonne partie des autres forum et même l'autorisation d'Alain de me modérer "sans modération". Pourtant rien n'y a fait, il faudrait peut être cherché ailleurs ......



Pour revenir au sujet, comment avance ton travail pour la collectivité et la valorisation du forum naturel ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: répertorier toutes les recettes

Message par ro-zanna »

"Valoriser" ??!! :lol:
Ta mauvaise foi, Marcus, est d'une telle ampleur qu'elle ne te permet plus d'aspirer, à jamais, à "un brin d'introspection" :lol:

Ton principe est mauvais. On t'a expliqué en long, en large et en travers pourquoi.
Vous voulez faire une vitrine magique, et personne ici ne peut marcher là dedans.
Pr contre! il y a un paquet d'échanges des plus riches sur les moyens mis en oeuvre par chacun, leurs résultats, leurs questionnements, leurs réflexions et tests quant à l'adaptation des principes de base des purins, décoctions et infusions en fonction de leur problématique;
Et ça, ben à moins de s'être intéressé à ce qui se passait dans cette rubrique au lieu de la combattre et de la dénigrer sans arrêt, tu ne l'obtiendras qu'en en prenant le temps et l'intéressement de tout lire.
Mais il n'est jamais trop tard :mrgreen:

Sinon, tu te procures et potasses "purins d'ortie et compagnie" : tu auras tes bases. :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Ayn »

Permettez moi d'intervenir pour poser une question bête : POURQUOI vouloir lister, faire un post super lourd, qui ne sera jamais aussi facile à feuilleter ni aussi précis et complet et fiable qu'un bouquin de professionnel sur le sujet, et il en existe, à commencer par "Purin d'orties et compagnie" que l'on peut trouver à emprunter dans certaines bibliothèques, si on ne veut vraiment pas acheter de livre ?

De deux choses l'une, soit on ouvre un livre, ou on demande conseil pour savoir dans quel livre chercher et trouver telle info, soit on consulte un forum pour pouvoir poser une question ou faire une recherche par mot clé, et alors il existe déjà des milliers de posts qui peuvent répondre à notre question et des centaines d'internautes prêts à récapituler les infos pour les ptits nouveaux en leur posant les bonnes questions (type de sol, type de plante, problème rencontré...) ce qui apporte plus qu'un simple listing en permettant de creuser de nouvelles pistes, car parfois la solution que l'on souhaite mettre en oeuvre n'est pas du tout adaptée à la situation.

Dans un cas, le livre, on a l'info brute, formelle et normalisée, qu'un auteur a pris la peine de rendre accessible à tous, mais livrée sans foire aux questions, et dans l'autre le forum et le post d'internaute posant une question, on a un échange d'idées, de solutions possibles, et de pistes de réflexions, pas aussi fiable qu'un livre, mais basé sur l'échange, ce qui amène parfois à aborder un problème au jardin sous un autre angle que celui de départ.

Donc, voici la question que je me pose : vouloir faire un post livresque, quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Ayn a écrit :Permettez moi d'intervenir pour poser une question bête : POURQUOI vouloir lister, faire un post super lourd, qui ne sera jamais aussi facile à feuilleter ni aussi précis et complet et fiable qu'un bouquin de professionnel sur le sujet, et il en existe, à commencer par "Purin d'orties et compagnie" que l'on peut trouver à emprunter dans certaines bibliothèques, si on ne veut vraiment pas acheter de livre ?
Toute les infos que l'on trouve sur le net sont disponibles dans des livres. Si on part de ce principe autant supprimer internet et en revenir aux temps ancien, de la bonne encyclopédie reliée....cela tombe bien c'est mon métier :lol:

Ayn a écrit : Donc, voici la question que je me pose : vouloir faire un post livresque, quel intérêt ?
On a déjà répondu à ta question mais le fait que tu reposes la question c'est que tu n'as pas compris la démarche.
Le but est d'associer une information (les recettes) avec les points fort d'un forum (les avis, les opinion, les expériences, les échanges, les débats,.....)

"Purin d'orties et compagnie", les préparations de Victor Renaud, "purin d'orties et autres soupes de sorcières",........ne sont que des livres de recette, il n'y a aucun échange, aucune possibilité de question, aucun débat, et ça un forum vivant peut l'offrir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Bonsoir
Le projet avance doucement mais sûrement. Les membres qui ont vu les premières versions semblent avoir été agréablement surpris.

Ils me manque encore des photos des préparations a différents stades.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Ayn »

bah non je ne comprends pas vraiment la démarche. Quand je cherche une recette, je cherche dans un livre, ou sur google, mais je ne me perds pas dans les méandres d'un forum. Et quand je vais sur un forum c'est pour poser une question, parce que j'ai un doute ou un problème qui ne se résoud pas en appliquant seulement une recette, ou pour répondre aux questions des autres quand je connais ou crois connaître un début de réponse. Donc pour un échange plus individualisé qu'une simple liste.

Donc avoir un topic de recette, c'est un truc qui m'échappe. Il y a Marmiton qui fait ça très bien pour la cuisine, mais ce n'est pas un forum, c'est de l'info brute. Et si je veux changer le beurre pour de la margarine il n'y a personne pour me dire si ça marchera ou pas et si le goût sera modifié.

Alors je crois que je n'arrive vraiment pas à comprendre le but de cette liste. A moins que ça ne soit une liste de lien vers des topics existants, ce qui permettrait ensuite de participer à la discussion en cours et de poser des questions, mais autrement, c'est un projet qui a plus sa place sur un site internet que sur un forum, à mon avis. Mais ce n'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Marcus »

Ayn a écrit : A moins que ça ne soit une liste de lien vers des topics existants, ce qui permettrait ensuite de participer à la discussion en cours et de poser des questions, mais autrement, c'est un projet qui a plus sa place sur un site internet que sur un forum, à mon avis. Mais ce n'est que mon avis...

C'est exactement ça, c'est pour la raison que je recherche des liens de sujet ou il y a des discussions constructives sur la recette.

repertorier-toutes-les-recettes-t155626.html#p2343312
repertorier-toutes-les-recettes-t155626 ... l#p2344592
repertorier-toutes-les-recettes-t155626 ... l#p2344795
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: répertorier toutes les recettes

Message par Ayn »

Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »