Semis de cactus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Semis de cactus

Message par Cloo »

Je vais bientôt recevoir des graines d'echinocereus pentalophus.

http://i10.ebayimg.com/02/i/02/b7/3f/8a_1_b.JPG

Je n'ai aucune idée de la manière de faire des semis de cactus. Quelqu'un peut m'aider?

Sur le site du cactus francophone, il y a ceci, ce qui est déjà pas mal :P
Le semis: vous devez d'abord vous procurer des graines, fraîches si possible. En effet, pour la plupart des espèces, le taux de germination est fortement lié à la fraîcheur des graines. Vous pouvez les prélever sur vos propres plantes, ou bien les acheter (voir pour cela la rubrique Producteurs, section graines).
La meilleure époque pour semer est le printemps. Si vous voulez semer à une autre époque de l'année, vous aurez besoin d'un propagateur, c'est-à-dire une petite serre chauffante. Votre substrat doit être très minéral, certaines personnes sèment directement sur du sable. Si vous avez différentes espèces, je vous conseille d'en semer une par pot, plutôt que d'utiliser un grand bac avec des séparateurs. Faites bien attention à mettre le nom de la plante semée sur une étiquette, et sur le pot. Il est très facile de mélanger tout ça, et plus c'est petit, plus c'est difficile à identifier.

Les graines doivent être réparties le plus uniformément possible sur le substrat, puis recouvertes d'une couche de sable d'épaisseur égale à elles. Le tout doit ensuite être gardé complètement mouillé jusqu'à l'apparition des premières plantules. Une manière facile de faire ça consiste à enfermer les pots dans des sacs plastiques. Quand les premières plantes apparaissent, il faut bien aérer, et permettre au substrat de sécher un peu. Ensuite, le dosage de l'arrosage doit empêcher les plantules de se dessécher, sans qu'elles pourissent. C'est la partie délicate du semis. Il est possible d'ajouter un fongicide à l'eau d'arrosage, afin de prévenir la fonte des semis.
Avez-vous d'autres conseils, d'autres expériences?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin tout est dit ! pour les cactus en général il faut travailler propre c'est à dire pot plastique propre le substrat minimum 50% minéral un fongicide est plus que conseiller car les cactés sont hiper fragile en général à la fonte des semis :wink: arroser par capilarité laisser égouter 10' et metre en sac congel avec zip si possible le tout à la chaleur et a la lumiere (à cette epoque une lumiere d'apoint est plus que conseiller (type neon par ex ) et ne plus ouvrir le sac jusqu'a apparition des plantules :wink: moins c'est exposer a l'air moins yaura de ssouci de champ' (sauf si il fo vaporiser le substrat )
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Message par Cloo »

Merci, Pedro :D Je vais me procurer du sable, et le mélanger au substrat dont je me sers habituellement pour les semis. Ensuite, je vais les mettre sous néons, sous dôme ou sac plastique.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Attends le printemps, tes semis ne dureront pas un mois autrement...
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Message par Cloo »

C'est ce qu'ils disent dans le texte ci-desus, oui. beaucoup plus difficile :( merci, Ugli :D
Avatar de l’utilisateur
david cactus
Fleur de pipelette
Messages : 576
Inscription : sam. 17 janv. 2004 19:08

Message par david cactus »

oui moi aussi j'attendrais le printemps
et les cactus je connais lol http://david.gr.chez-alice.fr

je ne seme rien avant le mois de mars , jours sont plus long et la luminosité plus intense , la température est aussi plus agréable
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Message par Cloo »

Question lumière, justement... nous avons l'habitude, étant donné que la belle saison est très courte chez nous, de démarrer nos semis à l'intérieur, sous néons le plus souvent. C'est mon cas.
Donc, si je mets mes semis sous néons, sous dôme, bien évidemment, je devrais pouvoir tenter ma chance sans attendre au printemps? Bien sûr, je vais garder des graines pour le printemps!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »