Deux chats et des puces

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
bwaaah
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 sept. 2011 16:05
Région : Bretagne

Deux chats et des puces

Message par bwaaah »

Bonjour,
J'ai deux chats de 3 ans et demi vivant en appartement et ne pouvant guère que sortir sur le balcon au cinquième étage (je précise histoire de dire que y'a pas grand chose -puces par exemple- qui peut monter jusque là...). Bref, les voyant se gratter de manière inhabituelle depuis quelques jours, j'ai fait une petite inspection des poils et ai pu apercevoir une (ou plusieurs, saurai-je dire si c'est la même que j'ai vu à chaque fois...) puce gambader joyeusement sur le corps de chacun des chats. Bref, hier étant un jour férié, le vétérinaire était fermé et j'ai du me rabattre sur le leclerc pour trouver une pipette anti-puce. Bien mal m'en prit, cette chose a fait des poils de la tête de mes chats des espèces de pics, et depuis hier c'est encore là. Je n'avais pas constaté cela avec les pipettes du vétérinaire (que j'utilisais dans l'ancien appartement quand elles pouvaient encore sortir). Du coup j'ai comme un doute quant à la fiabilité de ce produit (enfin venant du leclerc je ne me faisais pas d'illusions, mais il me fallait quelque chose...), je sais pas en combien de temps c'est censé agir mais toujours est-il qu'elles se grattent encore.

Bref, je pense savoir d'où viennent les puces, une personne possédant cinq chats infestés non traités a mis les pieds dans les lieux il y a de cela quelques jours (j'ignorais alors que ses chats étaient victimes des parasites), et c'est à peu près depuis lors que les deux miss se grattent.
Leur pelage est encore soyeux, je n'y trouve pas d'oeufs et les déjections ne sont pas omniprésentes (il y en a même relativement peu, après je n'ai pas d'expérience avec les puces donc je ne saurais déterminer un facteur quantité approprié), je ne vois pas les puces sauter (mais elles sont là, j'en ai vu se balader sur la peau). Donc je pense pouvoir avancer que la contamination n'est pas au pire des stades.

Enfin voilà, le problème est que je suis légèrement entomophobe sur les bords et que la simple idée de cohabiter avec des puces qui viendraient gaiement sautiller sur mon lit pendant mon sommeil me fait trembler. J'ai donc changé l'intégralité des draps/couettes... etc, passé la nuit à frotter de la lavande sur mon lit et tout ce qu'il y a en tissus aux alentours et à y déposer des gouttes de tea tree. Bref on ne sent que ça en rentrant dans ma chambre, mais je me doute bien qu'éloigner les puces de mon lit ne va pas pour autant m'en débarrasser. (Surtout que je dors avec les chats au niveau de ma tête, donc si elles ont des puces, tea tree et lavande ou pas...)

Du coup je cherche une solution pour décontaminer éventuellement l'appartement (je ne me vois pas passer encore des heures à frotter avec de la lavande et du tea tree tout ce qui pourrait servir de nid aux puces, ce serait beaucoup trop long, mon lit m'a déjà occupée toute la nuit...) de préférence naturelle (la surface est de 70-80m^2). Pour l'instant je suis en train de passer à la machine à laver ce qui peut l'être mais ô désespoire j'ai lu il y a quelques instants de cela que cela ne tuait pas les puces). Il me faudrait aussi un moyen pour décontaminer les chats. J'ai ouïe dire que leur faire manger de l'ail (j'ai comme un doute quant à la toxicité de la chose pour mes félins) ou de la levure de bière pouvait être efficace contre les puces, mais après pour leur faire avaler ça, c'est une autre histoire. Je sais très bien qu'il ne faut pas appliquer d'huiles essentielles sur les chats, l'idée ne m'avait pas éffleuré l'esprit, je cherche encore autre chose. J'ai lu qu'on pouvait frotter de la menthe ou de la lavande sur les chats mais est-ce bon pour eux? Bref, j'ai lu moultes méthodes que ce soit pour les animaux ou les lieux mais dès que je trouve quelque chose je lis autre chose qui contre indique cela quelques minutes plus tard. Bref je me perds.

Etant donné que j'ai déjà appliqué (sans grand effet) une pipette du leclerc hier, je ne sais pas si aller en acheter chez le vétérinaire demain et la mettre sur les chats serait une bonne idée : cela ne ferait-il pas une surdose de produit ? (j'ai vu que la composition de ces choses n'est pas des plus innocentes pour la santé de l'animal...)

Je ne sais pas vraiment comment savoir si l'environnement est infecté, je ne sais pas reconnaître un oeuf ou une larve de puce (j'ai cherché des photos mais je dois mal chercher je n'ai rien trouvé de convainquant...) donc je ne peux pas déterminer à quel point la colonisation de ces parasites est avancée.

J'utiliserais bien un truc chimique pour m'en débarrasser si je le pouvais, mais j'ai évoqué l'idée que les chats avaient des puces avec ma mère hier et je n'ai guère eu le droit qu'à un "qui te dit que l'appartement est infecté?" avant que le sujet ne change, bref je ne fonde aucun espoir là dessus, les pipettes elle veut bien les acheter mais le reste des produits je pense pouvoir abandonner l'idée.

Bref, désolée pour ce pavé qui sera peut-être un peu indigeste au vu de sa longueur pour finalement évoquer un problème relativement courant...

Merci d'avance pour vos réponses.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Deux chats et des puces

Message par lejardinero »

un collier anti puce devrait faire l'affaire ,simple et pas cher
sinon je ne vous voie pas mettre le chat dans l'eau le temps que les puces quittent le navire ...
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Deux chats et des puces

Message par fonelle »

Dans ces cas là seuls les produits du véto sont fiables. Vous auriez dû attendre lundi pour acheter un bon anti-puces chez votre véto.
Dans l'immédiat, il n'y a pas grand chose à faire pour vos chats. Il va falloir attendre 1 mois avant de leur remettre de l'anti-puces :|
Vous pouvez malgré tout aller voir votre véto demain, il pourra très certainement répondre à toutes vos interrogations.
bwaaah
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 sept. 2011 16:05
Région : Bretagne

Re: Deux chats et des puces

Message par bwaaah »

Merci pour vos réponses.
Je suis allée chez le véto hier, il m'a donné un peigne anti-puces et des pipettes stronghold. Bref, je les ai peignées hier, pour tout dire je m'attendais pas à écraser autant de puces...
J'ai mis les pipettes aussi puisque d'après lui je pouvais malgré celles du leclerc mises Samedi. Bref, je devrais être débarrassée des puces mais voilà, j'avais constaté une baisse d'activité des deux miss depuis environ Samedi, mais là une des deux est complètement amorphe, alors que normalement elle passe ses journées à miauler et jouer, là on la croirait dépourvue de toute énergie. Cela pourrait être une réaction aux puces/pipettes ou c'est autre chose? :/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Deux chats et des puces

Message par Sylviebvs »

Il refait chaud, c'est peut-être simplement ça. Vérifiez quand même qu'elle n'ait pas une tique.

Vous pouvez leur faire un shampooing, ce n'est pas facile mais les miennes l'acceptent (c'est sportif quand même !)

Ca devrait déloger un bon paquet de puces. Rinçage au vinaigre comme on fait pour les cheveux (donc bien diluer vinaigre) en évitant leur tête pour les oreilles et les yeux.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Nunus Wonderland
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 25 août 2012 19:22
Région : Auvergne

Re: Deux chats et des puces

Message par Nunus Wonderland »

J'ai eu un problème similaire avec mon chat.
Un ami est venu à l'appartement avec sa chienne qui avait des puces, et mon chat (qui ne sort pas) en a donc choppé. J'ai essayé pas mal de produits, pipettes anti-puces, médicaments qui ont rendu les puces mutantes et super résistantes ! J'ai bataillé pendant 2 mois avant de trouver la solution.
Le fumigène anti-puces :top: !! Vous en trouverez chez les vétérinaires pour une 15ène d'€uros.
Le seul inconvénient étant bien sur de quitter l'appartement pendant quelques heures...

Une chose que je n'ai pas testé c'est le shampoing au marc de café, très bon répulsif naturel contre les puces et tiques.

Pour ce que j'ai pu lire plus haut, je ne conseille pas les colliers anti-puces, ils sont en contact permanent avec la peau du chat et ne sont pas si bon que ça...
Gratte dans la Terre et trouve les Pommes de Terre
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Deux chats et des puces

Message par griboouille »

Par contre pensez aussi à traiter l'environnement, s'il ont un panier où un coussin... penser aussi aux coins où ils aiment se prélasser.

Déjà il faut passer à fond (mais bien à fond) l'aspirateur partout pour déloger ces bestioles car elles sont coriaces.

Perso j'ai eu ce problème l'année dernière en fin d'été avec mes deux chats... il a fallu un peu d'acharnement, à savoir en complément de la pipette, le peigne tous les jours et traque de la moindre petite bestiole suspecte dans la maison.
titekata
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 08 sept. 2012 15:24
Région : Lorraine

Re: Deux chats et des puces

Message par titekata »

j'ai aussi ce probleme, ce que je sais sur les puces , c'est qu'une fois qu'elle ont piquer pour boire du sang , elle retombe au sol pour pondre , cela peu se trouver sur les pleinte etc, bref pour ma pars j'ai essayé la lavande, les spray les colliers, les pipette le vinaigre le talc,la vapeur etc, mais rien n'y a fais, une chose est sur elles sont resistantes
Avatar de l’utilisateur
Nunus Wonderland
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 25 août 2012 19:22
Région : Auvergne

Re: Deux chats et des puces

Message par Nunus Wonderland »

Je vous conseille d'essayer le fumigène anti-puces.
Bien quitter les lieux avec vos animaux pendant 3/4heures, cela tue toutes les puces de votre habitation en prenant soin d'ouvrir toutes les portes de toutes les pièces afin que le produit aille bien partout!
Gratte dans la Terre et trouve les Pommes de Terre
titekata
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 08 sept. 2012 15:24
Région : Lorraine

Re: Deux chats et des puces

Message par titekata »

merci bien
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »