recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

il faut une eau chaude au départ. mon premier purin créé par accident, un oubli, était entreposé au soleil. :!: :!: détail important que j'avais oublié. :oops:
la recette commence à différer de ci de là! :?

je redonne, ici, celle que j'ai affiné au plus précis, que j'utilise !

purin ail + laurier sauce de Pascal Clerc
15 gousses d'aulx, épluchées, fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux . Laisser macérer 4 jours. ça doit mousser!
le quatrième jour:
faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures.
le 5ème jour, filtrer le tout et utiliser, tel quel ,pur, au pulvérisateur.
pulvériser au-dessous des feuilles, au-dessus , sur les tiges, et même sur le sol. Toutes les plantes peuvent , doivent, êtres traitées!
je traite toujours tout.
par expérience, mon purin se conserve au moins 1 mois.
plus? je l'ignore.

@+
Nota Bene: je ne suivrai pas ce message, ma recette se suffisant à elle même.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pivoine 1 »

merci beaucoup!!!!!!!
bon ne journée
pivoine1
feta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 juil. 2005 20:14

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par feta »

Merci pour la recette! Avant de partir, vous ne dites pas tous les combien doit-on pulvériser ?
Bon lundi
Feta
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

feta a écrit :Merci pour la recette! Avant de partir, vous ne dites pas tous les combien doit-on pulvériser ?
Bon lundi
Feta
bonjour,
ce traitement foliaire , je le pratique toutes les 3 semaines.
sauf, à ce que le temps, comme ce week-end :angryfire: , se la joue "so british".Un cache-cache permanent, entre la pluie et le soleil; cocktail idéal pour les maladies. Là c tous les 3 jours.
à+
feta
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 juil. 2005 20:14

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par feta »

D'accord et encore merci :top: Ici j'ai de la chance car c'est soleil depuis pas mal de temps ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kalinda »

Merci Pascal
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

Après avoir eu une attaque de mildiou sur 6 pieds de tomates dans le même secteur sur mes 80 pieds. 2 plus atteints ont été arrachés auparavant . Pour les 4 autres j'ai voulu absolument tester le purin d'ail décoction de laurier de Pascal.
Ces pieds présentaient tous des secteurs de tiges centrales noircis, des fruits malades et bien sur aussi des feuilles. J'ai retiré les feuilles et les fruits atteints. Le mercredi 18 j'ai pulvérisé sur ces 4 pieds le mélange ail laurier ainsi que sur tous mes autres pieds et aussi les légumes environnants , j'ai insisté au pinceau sur les tiges atteintes à plusieurs reprises.
Le vendredi 20 il a plu sans discontinuer tous l'après midi avec vent et temps frais il y avait donc risque que le mildiou se propage et empire, j'ai à nouveau dès que la pluie a cessé pulvérisé partout le mélange ail laurier en insistant sur les pieds malades. Le résultat est spectaculaire sur les 4 pieds atteints, aucune nouvelle progression depuis, plus aucun fruit nouveau malade, les portions de tiges noircies deviennent plus claires, plus aucune nouvelles feuilles malades les 4 pieds se sont développés et ont grandi depuis le 18 de 7 centimètres .
Conclusion : la recette de Pascal donne des résultats spectaculaires. Je pense cependant qu'il faut attendre mais je suis très optimiste pour la suite concernant ces pieds.
Je vous tiendrai au courant.
Merci Pascal
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kalinda »

Merci pour ce retour très encourageant Rémy
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

Un photo pour voir le résultat sur un de mes 4 pieds malade :

Image

On constate que la tige a été touchée sur plusieurs centimètres , les feuilles malades ont été retirées, en bas plusieurs tomates malades aussi. Après la pulvérisation du purin ail laurier, plus le passage au pinceau sur la partie de tige malade, la maladie a été stoppée aussitôt, le pied repart normalement, les tomates restantes n'ont aucune trace, le pied a grandi de 7 cm . La partie touchée sur la tige est beaucoup moins foncées qu'il y a une semaine lors d l'attaque du mildiou. Depuis j'ai repassé au pinceau chaque soir une petite dose sur la tige.
Il n'y a aucune trace de mildiou sur tout le reste d mes pieds , ils ont tous été traités au purin ail laurier. Je signale également que sur ce pieds malades j'avais des feuilles touchées vers le haut du pied qui ont également été retirées. Je ne crois que ce que vois la je dois dire que je suis médusé. J'ai pulvérisé et traité les pieds de mon voisin plus touchés que les mien et nous avons eu le même résultat positif partout.
Le constat est édifiant.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Cela fait plaisir de voir un tel résultat :top:

J'ai pratiqué à peu près comme toi et j'ai moi aussi constaté un net recul de la maladie :mrgreen:
Mais ce matin malgré le soleil revenu patatra un fruit sur cannabec rose infecté comment il a fait ? le reste de la plante est saine :shock: J'attends ce soir et un soleil moins ardent et zou un coup de pulvérisateur!

J'ai encore 2 ou 3 litres de prêt :devil:
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

Bonjour,
J'ai traité vendredi au purin d'ail-laurier mon seul pied d'andines cornues attaqué par le mildiou (tige principale atteinte). Depuis 4 jours, non seulement le mildiou n'a pas progressé, mais 2 tomates sont apparues, alors que jusque là je n'avais que des fleurs. Je ne saurais dire si le pied a grandi, parce que je ne l'avais pas mesuré. J'ai finalement bien fait de ne pas l'arracher, et je vais préparer une autre ration de purin.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

Bonjour
Super contente de voir que le purin d'ail au laurier, fait l'unanimité.
perso, celui que j'ai fait en premier a été trop long à faire dehors car il ne faisait pas assez chaud à ce moment là. Je l'ai utilisé seulement Dimanche sur mes 75 pieds de tomate, sur mes 2 grands rangs de haricots verts qui commençaient à pourrir à l'intérieur comme les 2 dernières années, et sur tous mes cucurbitacée. J'en ai refait un tout à l'heure avec 2 têtes d'ail (mais ça ne fait que 24 gousses ça ira ou je rajoute une tête?) pour 10l d'eau . C'était idem pour le premier et en relisant la recette, je m'aperçois que j'avais mis que 50g de laurier au lieu de 100g puisque j'avais doublé le volume de l'eau.
Mince, si tout le monde fait comme moi, on est pas prêt d'avoir tous de bons résultats... :oops: :oops: El plus, je n'ai pas mis d'eau de pluie. J'suis mal!!! :? :oops:
J'aurais malgré tout une petite question, quelle est la fréquence des traitements?
Si je dois traiter mes arbres, fleurs etc... en plus de tout le potager (ce qui serait l'idéal) , c'est au moins 5 seaux de 15l de purin qu'il me faudrait à chaque fois!!! (on est mal, on est mal...) :lol: :lol:
Au revoir
nelly
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Aronia44 »

:lol: Nellya :D

Je crois effectivement que le traitement vaut le coup :top:

Pour la fréquence, il me semble qu'en cas de mauvais temps Pascal préconise tous les 3 jours mais comme Remy l'application au pinceau sur les atteintes tous les jours met une pression qui fait semble t'il reculer la maladie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour,
J'ai enlevé toutes les feuilles et tomates malades et j'ai traité au purin d'ail vendredi dernier. Pour le moment tout va bien, je vais refaire une pulvérisation. Comme je n'ai fait que 2 litres 1/2, je dois en refaire pour après.
Une question à Pascal. Serait-il possible de faire la macération d'ail dans 2 l d'eau et le laurier dans 1 l et le 5ème jour on rajoute les 4 l manquants, çà serait beaucoup plus pratique, moins volumineux. Mais est-ce que ce serait aussi efficace ? Et une autre question, j'ai vu dans un autre post que tu parlais de 4 plantes utilisées dans ton jardin, quelles sont les autres ? Tu les a sans doute déjà mentionnées mais je n'ai pas retrouvé.
En tout cas, merci beaucoup pour ce purin d'ail, je suis sûre que je vais sauver mes tomates.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Pascal clerc a écrit :il faut une eau chaude au départ. mon premier purin créé par accident, un oubli, était entreposé au soleil. :!: :!: détail important que j'avais oublié. :oops:
la recette commence à différer de ci de là! :?

je redonne, ici, celle que j'ai affiné au plus précis, que j'utilise !

purin ail + laurier sauce de Pascal Clerc
15 gousses d'aulx, épluchées, fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux . Laisser macérer 4 jours. ça doit mousser!
le quatrième jour:
faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures.
le 5ème jour, filtrer le tout et utiliser, tel quel ,pur, au pulvérisateur.
pulvériser au-dessous des feuilles, au-dessus , sur les tiges, et même sur le sol. Toutes les plantes peuvent , doivent, êtres traitées!

Bonsoir, j'ai aussi des tomates atteintes par le mildiou je vais donc tester cette recette qui m'a l'air pas mal!
Mais où dois-je entreposer la potion? au frais dans un bâtiment ou au soleil en extérieur?
Merci
je traite toujours tout.
par expérience, mon purin se conserve au moins 1 mois.
plus? je l'ignore.

@+
Nota Bene: je ne suivrai pas ce message, ma recette se suffisant à elle même.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Bonsoir, j'ai aussi des tomates atteintes par le mildiou je vais donc tester cette recette qui m'a l'air pas mal!
Mais où dois-je entreposer la potion? au frais dans un bâtiment ou au soleil en extérieur?
Merc
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

floow a écrit :Bonsoir, j'ai aussi des tomates atteintes par le mildiou je vais donc tester cette recette qui m'a l'air pas mal!
Mais où dois-je entreposer la potion? au frais dans un bâtiment ou au soleil en extérieur?
Merc
Comme c'est un purin il vaut mieux un peu de chaleur afin qu'il fermente sans qu'il soit non plus en plein soleil lorsqu'il fait trop chaud . On constate la fermentation lorsque il y a une mousse blanche à la surface
Dernière modification par Remy71 le mar. 24 juil. 2012 20:31, modifié 2 fois.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Rémy 71 a écrit :
floow a écrit :Bonsoir, j'ai aussi des tomates atteintes par le mildiou je vais donc tester cette recette qui m'a l'air pas mal!
Mais où dois-je entreposer la potion? au frais dans un bâtiment ou au soleil en extérieur?
Merc
Comme c'est un purin il vaut mieux un peu de chaleur afin qu'il fermente sans qu'il soit non plus en plein soleil lorsqu'il fait trop chaud afin . On constate la fermentation lorsque il y a une mousse blanche à la surface
Merci rémy pour ta réponse, c'est bon j'ai mis à macérer dans un bidon que j'ai laissé dehors.
Il me restera le laurier sauce à faire macérer mais je n'ai pas de balance, 50g cela représente quoi à peu près?
Merci pr tout!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kalinda »

Je viens de peser 10g de feuilles fraiches, de belle taille, ça fait à peu près 20 feuilles. Si cela peut t'aider...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

alors tant mieux pour tous! :veryhappy: si ça marche :smoke:
je vous souhaite de récolter comme moi, en ce moment. pour certain de vous malheureusement la saison est hs. pour les autres ça va le faire, j'en suis certain.
en cadeau, sur un plateau , notre récolte de ce soir:
4,2 kg
4,2 kg.jpg
il y a de tout, el haouni, rose de l'omio, jersey , coeur, nikola , mrs kennedy, green giant, etc......
plateau 4,2.jpg
que ce petit plateau soit suivi de bien d'autres chez vous. :top:
@+
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Kalinda a écrit :Je viens de peser 10g de feuilles fraiches, de belle taille, ça fait à peu près 20 feuilles. Si cela peut t'aider...
Merci beaucoup!!! ça va me simplifier la tâche, j'en ceuille dès demain après plus qu'à attendre que le purin soit prêt.
J'espère sauver mes 30 pieds de tomates, pour le moment il y a quelques feuilles qui sont atteintes.Heureusement que le beau temps est de retour en normandie :D
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour,
Après un début d'attaque du mildiou, j'ai pulvérisé le purin d'ail + laurier. J'aurais dû faire la décoction car en
5 jours la maladie a gagné du terrain. Mais tout ne semble pas perdu. Je dois refaire du purin et je me demande
si on ne pourrait pas mettre l'ail dans 2 litres et le laurier dans un litre et le 5ème jour rajouter les 4 litres manquants, çà serait plus pratique, moins volumineux. Mais aussi efficace ? J'ai lu sur un autre post de Pascal Clerc, que je remercie pour sa recette, qu'il utilisait uniquement 4 plantes pour éviter tous les problèmes dans son jardin. Quelles sont les autres ? Elles n'étaient pas citées.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

question basique : je lis de mettre les feuilles de laurier dans l'eau chaude
C'est quoi chaude ? bouillante , frémissante ou autour de 60 °
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

clafoutiscerise a écrit :question basique : je lis de mettre les feuilles de laurier dans l'eau chaude
C'est quoi chaude ? bouillante , frémissante ou autour de 60 °
C'est une décoction , l'eau doit bouillir et on l'arrête aussitôt après.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

Autres questions basiques :
- faut-il couvrir le récipient ?
- j'ai fait macérer dans un seau en plastique (qui n'a pas apprécié plus que ça l'eau bouillante (mais je sais que pour certaines macérations il est préférable d'éviter l'inox. Pour cette macération, la nature du récipient a-t-elle une importance ?
Répondre

Revenir à « A la culture »